E-P2 pour qui pour quoi ?

Démarré par tilto, Novembre 15, 2009, 12:02:22

« précédent - suivant »

tilto

Pas de flash intégré, donc pas pour "Mr et Mme Toulemonde". Vu le prix, assez élevé il est réservé aux amateurs éclairés... mais avec des optiques qui ouvrent à F4-5,6, un viseur indépendant certes intéressant mais qui discrédite l'argument sur sa compacité....je doute que tous les amateurs éclairés et un peu fortunés se jettent dessus alors que pour un budget identique il y a mieux.

D'autant plus que je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont acheté l'E-P1... qui doivent être déçus tout de même.  Et si un E-P3 sort dans 6 mois ?

Je suis content de n'avoir jamais acheté de boîtier chez Olympus (hormis 2 objectifs  pour un Digilux, et je me tâtais pour un E-3) car je ne comprends plus leur stratégie. J'entends annoncer de tous côtés la fin du système 4/3 au profit du micro 4/3. Si c'est vrai, c'est déprimant et je dis dommage car je suis un adepte du format 4/3. Dure loi du marketing...où les consommateurs font les frais d'appareils qui deviennent obsolètes en 6 mois.

Alain OLIVIER

Eh bien moi c'est tout le contraire. Je ne suis pas encore vraiment convaincu par l'E-Px mais je ne regrette absolument pas l'achat mon E-30 et mon E-620 (après un E-510, premier pas chez Olympus). Je viens d'ailleurs de recevoir un 12-60 SWD et je ne vois pas pourquoi cette configuration serait obsolète dans 6 mois. Je compte bien l'utiliser de longues années parce que je pense avoir trouvé "chaussure à mon pied". Nous sommes tous des victimes plus ou moins consentantes du marketing... Comme je l'ai encore lu dans ce forum il y a peu, passons plus de temps à chercher la bonne lumière et moins l'APN idéal (qui, évidemment, n'existe pas).
L'abandon du 4/3 par Olympus ? Je ne veux pas y croire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

valmente

Olympus a trois catégories d'APN : les compacts + son bridge, les réflex et le EPx : les derniers ne remplacent pas les seconds. Certains recherchent la compacité et la légèreté dans un appareil très qualitatif comme l'Epx qui offre en plus à l'amateur éclairé pleins d'options pour monter toutes sortes d'optiques. D'ailleurs, l'EP2 ne remplace pas l'EP1 : ils créent et renforcent leur nouvelle gamme. La fin des 4/3 je ne l'ai entendu que sur ce forum et souvent pas des personnes qui n'ont (presque) jamais utilisé de réflex Olympus.

Moi j'adore mon E420, mais je pense que si je le remplace ce sera pour un réflex 4/3 pour continuer à utiliser et à acheter dans ce fantastique parc optique.
Sigma Olympus et Ricoh

brut de raw

Citation de: Alain Olivier le Novembre 15, 2009, 12:26:42

L'abandon du 4/3 par Olympus ? Je ne veux pas y croire.

Citation de: valmente le Novembre 15, 2009, 13:48:45
La fin des 4/3 je ne l'ai entendu que sur ce forum et souvent pas des personnes qui n'ont (presque) jamais utilisé de réflex Olympus.

Analysons les choses froidement et sans passion :

La motorisation SWD n'est toujours pas intégrée a quatre objectif prestigieux et hors de prix : 35-100mm 1:2.0  ,  ED 90-250mm 1:2.8  ,  ED 150mm 1:2.0  ,  ED 300mm 1:2.8

Pourquoi si ce n'est pas due a l'abandon du 4/3 ?

Le dernier objectif sorti par Oly est le 9-18 mm , depuis plus rien ! Il ont abandonner la monture c'est une évidence . Regardez le nombre d'optique sortie par la concurrence depuis ce temps là ! Le Pentax 60-250mm f/4 serais intéressent en monture 4/3 , non ? Et le fameux 90 macro f/2 ( la légende d'Olympus ) où est il ?

Voilà pourquoi E-P2 sort si rapidement : le succès du µ4/3 dépasse toutes les espérances et comme la concurrence arrive a grand pas , il faut faire vite , très vite . Et une gamme optique complète s'est long et couteux a développé .
Emmanuel ,serious IR shooter !

pyc

Citation de: brut de raw le Novembre 15, 2009, 14:15:49
Analysons les choses froidement et sans passion :

La motorisation SWD n'est toujours pas intégrée a quatre objectif prestigieux et hors de prix : 35-100mm 1:2.0  ,  ED 90-250mm 1:2.8  ,  ED 150mm 1:2.0  ,  ED 300mm 1:2.8

Pourquoi si ce n'est pas due a l'abandon du 4/3 ?

Le dernier objectif sorti par Oly est le 9-18 mm , depuis plus rien ! Il ont abandonner la monture c'est une évidence . Regardez le nombre d'optique sortie par la concurrence depuis ce temps là ! Le Pentax 60-250mm f/4 serais intéressent en monture 4/3 , non ? Et le fameux 90 macro f/2 ( la légende d'Olympus ) où est il ?

Voilà pourquoi E-P2 sort si rapidement : le succès du µ4/3 dépasse toutes les espérances et comme la concurrence arrive a grand pas , il faut faire vite , très vite . Et une gamme optique complète s'est long et couteux a développé .

Je ne pense pas que ce soit la fin, sinon ce serait la fin d'Olympus ; mon prochain achat, comme beaucoup d'Olympussiens en ce moment, c'est le 12-60 SWD, pas le micro 4/3 ;ILs ne peuvent pas rester crédible avec une seule niche, aussi porteuse soit-elle  .

Alain OLIVIER

Citation de: brut de raw le Novembre 15, 2009, 14:15:49Il ont abandonner la monture c'est une évidence .
D'ailleurs ils n'ont pas sorti le E-30, le E-620 et le E-600. ;)

VOLAPUK

Citation de: tilto le Novembre 15, 2009, 12:02:22
Pas de flash intégré, donc pas pour "Mr et Mme Toulemonde". Vu le prix, assez élevé il est réservé aux amateurs éclairés... mais avec des optiques qui ouvrent à F4-5,6, un viseur indépendant certes intéressant mais qui discrédite l'argument sur sa compacité....je doute que tous les amateurs éclairés et un peu fortunés se jettent dessus alors que pour un budget identique il y a mieux.
D'autant plus que je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont acheté l'E-P1... qui doivent être déçus tout de même.  Et si un E-P3 sort dans 6 mois ?
Je suis content de n'avoir jamais acheté de boîtier chez Olympus (hormis 2 objectifs  pour un Digilux, et je me tâtais pour un E-3) car je ne comprends plus leur stratégie. J'entends annoncer de tous côtés la fin du système 4/3 au profit du micro 4/3. Si c'est vrai, c'est déprimant et je dis dommage car je suis un adepte du format 4/3. Dure loi du marketing...où les consommateurs font les frais d'appareils qui deviennent obsolètes en 6 mois.
ton message me fait rire car lorsque j'ai dit, en tant que possesseur d'un EP1 être déçu de la politique marketing d'Olympus sur ce point, j'en ai pris "plein la tête" par des défenseurs de la marque qui n'avaient d'ailleurs pas acheté l'EP1. Et après j'avais été un peu agressif  :(... Attention à tes propos... ;D
Le plus marrant est que je disais être très heureux de mon EP1...

VOLAPUK

Je ne crois pas que l'objet du fil était la mort d'Oly ou non. Mais quand on voit le parc optique de la marque, il y a de l'avenir pour cette marque sans conteste !

elpabar

Il n'est pas question pour l'instant qu'Oly arrête des reflex en 4/3.

Le rythme ne sera pas efreiné, mais il y aura des successeurs aux existants.
Par contre pas de E5 ou E6 hélas en vue...

Parler de la sortie des objectifs des autres marques c'est bien.

Mais très honnêtement, quand on aura la même qualité chez les autres que dans les gammes pro et Rop pro, on en reparlera. Niveau qualité, Oly a pris une avance incontestable  dans les objectifs. De quoi attendre un peu.

Dada69

Une petite question en passant, êtes-vous sûr que l'EP-2 remplace l'EP-1 ?
car depuis qu'il est sorti l'EP-1 me tente et l'EP-2 n'y apporte rien de mon point de vue

certainement pas ce viseur électronique, éventuellement la couleur noire, mais j'aime bien le blanc ou silver de l'EP1

en focale fixe avec un vrai viseur optique externe cela m'apparait un très bon choix, avec une belle vidéo en prime

en fait le gros avantage que je vois a l'EP-2 est éventuellement de faire baisser le tarif de l'EP1

VOLAPUK

Citation de: Dada69 le Novembre 15, 2009, 16:00:45
Une petite question en passant, êtes-vous sûr que l'EP-2 remplace l'EP-1 ?
car depuis qu'il est sorti l'EP-1 me tente et l'EP-2 n'y apporte rien de mon point de vue

certainement pas ce viseur électronique, éventuellement la couleur noire, mais j'aime bien le blanc ou silver de l'EP1

en focale fixe avec un vrai viseur optique externe cela m'apparait un très bon choix, avec une belle vidéo en prime

en fait le gros avantage que je vois a l'EP-2 est éventuellement de faire baisser le tarif de l'EP1
si je laisse le côté prix de côté  ::) je pense que le viseur électronique est un très gros plus de l'ep2. En plein soleil cet été, j'ai eu de grosses difficultés pour voir ce que je photographiais... cela permet de se servir de son petit zoom que je trouve top en terme de polyvalence et de piqué (jms l'a testé dans le monde de la photo et le trouve excellent)

rahan1976

Citation de: brut de raw le Novembre 15, 2009, 14:15:49

C'est Panasonic qui a abandonné le format 4/3 pas Olympus.
Si le format µ4/3 est vraiment un succès alors la peut-être Olympus arrêtera mais pas avant 2011.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

elpabar

Alain OLIVIER

Je croyais que tout doit s'arrêter en 2012.

Alain OLIVIER

Il y a aussi des marques dont on n'a jamais cessé d'annoncer la disparition et qui ne se portent finalement pas si mal. Au hasard... Apple par exemple.

kochka

Un E-P2 nettement plus évolué serait une chance pour diversifier l'offre, car il pourrait répondre à un besoin  de boitier de complément pour tous ceux qui veulent plus petit que les reflex aps et mieux que les compacts.
Mais il lui faudrait, à la fois maigrir nettement, et offrir en option un bon viseur électronique, et intégrer un flash. Nous sommes encore loin du format du Minox 35.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: kochka le Novembre 16, 2009, 21:51:39Nous sommes encore loin du format du Minox 35.
Bonsoir,

Si le petit et le Minox te manque, tu peux regarder ici, ça devrait te plaire  ;) :
http://www.minox.com/index.php?id=1088&L=1
http://www.minox.com/index.php?id=21&L=1
Et pour le flash, c'est ici :
http://www.payworxx.de/minox/product_info.php?info=p39_MINOX-Classic-Camera-Flash.html

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: kochka le Novembre 16, 2009, 21:51:39
Un E-P2 nettement plus évolué serait une chance pour diversifier l'offre, car il pourrait répondre à un besoin  de boitier de complément pour tous ceux qui veulent plus petit que les reflex aps et mieux que les compacts.
Mais il lui faudrait, à la fois maigrir nettement, et offrir en option un bon viseur électronique, et intégrer un flash. Nous sommes encore loin du format du Minox 35.

C'est très amusant ça... ça me rappelle les petits coqs qui réclament très fort des téléphones mobiles qui font tout, y compris aspirateur et mitraillette, avec un écran de 22" mais refuse qu'il fasse plus de 5cm de haut et 1/2cm d'épaisseur... Ah Freud...  ::) ;D

kochka

Citation de: xcomm le Novembre 16, 2009, 22:05:12
Bonsoir,

Si le petit et le Minox te manque, tu peux regarder ici, ça devrait te plaire  ;) :
http://www.payworxx.de/minox/product_info.php?info=p39_MINOX-Classic-Camera-Flash.html

Xavier
Mais j'en ai encore un au fond du placard, et avec son adaptateur de piles.
Son format extra plat en faisait un outil irremplaçable sur les pistes de ski en cas (fréquent) de gamelle.

cptcv

Citation de: xcomm le Novembre 16, 2009, 22:05:12
Bonsoir,

Xavier

Est-ce qu'ils utilisent la même main que chez Panasonic ? ;)

VOLAPUK

Au risque d'être un peu hors sujet : avez vous lu le dernier RP ? Les notes des olympus en "qualité d'image" sont très basses. La meilleure est celle de l'EP1 avec...12... Les réflex de la marque tournent autour de 11 et certains compacts sont carrément en dessous de 10... Je trouve cela injuste ! En tous cas pour l'EP1 que je possède J'ai vraiment le sentiment que l'EP1 (et donc l'EP2 aussi) vaut bien plus que cela. Piqué, gestion du bruit (jusqu'à 800 isos) et colorimétrie sont d'excellent niveau.
Et puis, en terme de concept, cela correspond à ce que beaucoup attendaient, alors...
Je trouve le contenu des essais de RP et de CI sur l'EP1 très différents. Un exemple parmi d'autres concerne le zoom 14 42 excellent pour CI et le Monde de la Photo mais mou de chez mou à 42 pour RP... Bizarre

elpabar

RP cassent dès qu'ils peuvent Oly et surtout le 4/3. C'est pas nouveau.
Mais ça me rend service, puisque j'ai plus mis un centime dans ce papier à épluchures depuis bientôt 2 ans...  ;D

Crinquet80

Citation de: VOLAPUK le Novembre 17, 2009, 16:04:22
Je trouve cela injuste ! En tous cas pour l'EP1 que je possède

La note aurait été nettement supérieure ,ton égo aurait été flatté mais au final cela ne changerait rien au fait que tu es content de ton achat et de tes photos ! Ce qui est le principal . Les revues donnent un avis plus ou moins étayés mais ce ne sont en aucune manière une bible ou un dogme ,chacun étant libre de ses choix .

VOLAPUK

Citation de: Crinquet80 le Novembre 17, 2009, 17:44:44
La note aurait été nettement supérieure ,ton égo aurait été flatté mais au final cela ne changerait rien au fait que tu es content de ton achat et de tes photos ! Ce qui est le principal . Les revues donnent un avis plus ou moins étayés mais ce ne sont en aucune manière une bible ou un dogme ,chacun étant libre de ses choix .
Mon égo n' a pas besoin d'être flatté par les notes d'un appareil dans un journal   :D
Simplement, lorsque tu achètes un appareil de ce prix tu as tendance à lire ce qui se dit sur lui et sur la marque. Il n'y a pas 36 revues de photos et lorsque l'une d'entre elles donnent des notes décrochées en "qualité d'image", ça a une influence... Et là... ::)
Bon, maintenant on peut toujours dire aussi que la "qualité d'image "c'est subjectif et que la diversité des avis de la presse est une bonne chose.

René

Chez RP les essais sont faits par des bricolos:
Un exemple quand les Pen EP1 et Pana GF1 sont à 12/15 en qualité d'image les Canon G11 est à 14/15 comme le Canon 5D Mk2.
Le Canon 7D se retrouve en dessous à 13/15 comme le Canon 50D.

Cela ne veut rien dire, il faudrait au moins faire trois catégories:

Les compacts, les compacts experts (dont les micro 4/3), les reflex  et donner des notes dans chaque catégorie sur des critères précis comme le fait CI.

Le problème n'est pas de défendre son matériel mais surtout d'éviter que certains se plantent en prenant l'avis de ces "experts" comme argent comptant.
Amicalement René

kochka

Tous des haineux ces journalistes. :o
Et puis ils avaient peut-être mis des empreintes digitales en masse sur l'optique, ou alors de la crème glacée?
Les résultats de ton boitier te conviennent? Tant mieux.
Et ce n'est pas parce que le mien est bien classé par tous les journalistes, que je fais de meilleures photos  ;)

Crinquet80

Pour vous redonnez le moral ,je vous conseille de jeter un oeil sur le prochain test de Que Choisir sur les APN et là franchement la note obtenue on s'en b....e !  :D

Phil71000

Pour ma part, je possède depuis quelques semaines un Olympus EP1 et, çà a l'air assez étonnant j'en suis très satisfait ! Je regrette un peu que l'autofocus patinne un peu et que les menus sont pas très ergonomique, mais le piqué est très satisfaisant. Je l'équipe du 17 mm, ce qui fait qu'il est très compact pour une qualité digne d'un reflex (mieux pour moi que me trimballer un reflex avec des gros objectifs pas du tout discrets). De plus, avec la bague d'adaptation pour Leica M, je peux utiliser des optiques de mon Leica CL.

Je vois donc pas pourquoi je regretterai mon achat à cause de la sortie de l'EP2, qui n'apporte finalement pas grand chose de plus.

clou

Citation de: Phil71000 le Novembre 17, 2009, 18:34:17
Je vois donc pas pourquoi je regretterai mon achat à cause de la sortie de l'EP2, qui n'apporte finalement pas grand chose de plus.

+1
Christian
http://clou.org

xanthone

Citation de: Phil71000 le Novembre 17, 2009, 18:34:17

+2

toukan66

Moi je n'ai pas d'EP1...

Mais de toute façon, vaut-il mieux regretter d'avoir acheter un boitier remplacé 8 mois plus tard, ou bien regretter de ne pas avoir fait de photos pendant 8 mois parce que l'on avait pas de boitier? ;)

Et puis, le prix annoncé du EP-2 me parait bien plus élevé que celui du EP-1 à sa sortie, je me trompe?

René

le 4/3 ne disparaitra que s'il est cannibalisé par le µ4/3 parce que les progrès des viseurs numériques auront écrasé la visée reflex (au moins telle qu'elle existe dans les reflex 4/3 actuels).
C'est la voie choisie par Panasonic, ce n'est pas celle suivie par Olympus pour le moment.
Amicalement René

VOLAPUK

Citation de: tilto le Novembre 18, 2009, 09:31:49
Il se trouve que je possède ce zoom  Olympus 14-42  pas cher et discret (monté sur un Digilux3 comme je l'ai déjà expliqué) et j'en suis très content : je vous invite à examiner 1 photo faite récemment à la volée avec cet objectif et 1 photo faite avec le 9-18 mm également de chez Olympus, à 400 iso, 30/s F4 et f5 : aucune contestation c'est C.I et le Monde de la Photo qui sont dans le vrai, ce zoom est excellent comme toutes les optiques Olympus. Voici les liens où vous pourrez examiner les 2 photos Jpeg non recadrées et non retouchées :

Zoom 14-42 mm : http://www.partage-facile.com/VCKJDPVQPR/digilux_3___14_42_mm_olympus.jpg  ou bien : http://www.megaupload.com/?d=L1F7SI34

Zoom 9-18 mm : http://www.partage-facile.com/SFO44P0IAZ/digilux_3___9_18__mm_olympus.jpg

Donc pour faire écho à ce fil que j'ai initié j'espère vraiment que le format 4/3 ne disparaisse pas et j'attends un E-4 ou un E-5.... comme certain d'entre nous ici....vu la qualité des optiques Olympus. J'ajoute sans prétention que je suis un ancien photographe pro et ex journaliste en retraite et que je recherche la qualité dans tout ce que j'entreprends.

Amitiés à tous

Jean
Ayant ce zoom je partage pleinement ton avis

xcomm

Citation de: René le Novembre 18, 2009, 09:50:25le 4/3 ne disparaitra que s'il est cannibalisé par le µ4/3 parce que les progrès des viseurs numériques auront écrasé la visée reflex
Bonsoir,

Je rajoute qu'il n'est pas incompatible d'améliorer aussi la visée du 4/3, format annoncé par Olympus comme pérenne pour permettre d'obtenir le maximum de performances en numérique dans tous les sens du terme, tout en permettant de faire plus compact que le 24x36, ou plus lumineux (Cf les optiques ouvertes à f/2,0 non disponible sur le reste du marché). A n'en pas douter, les choses devraient continuer à évoluer. Pour mémoire, la monture F de chez Nikon faite ses 50 ans. Il n'y a pas de raison que celle du 4/3 ne puisse pas également évoluer. Depuis la sortie toute récente du 4/3, nous avons déjà vu apparaître le SWD qui n'était pas présent lors de la sortie du E-1.

Bonne soirée.
Xavier

elpabar

Citation de: René le Novembre 18, 2009, 09:50:25
le 4/3 ne disparaitra que s'il est cannibalisé par le µ4/3 parce que les progrès des viseurs numériques auront écrasé la visée reflex (au moins telle qu'elle existe dans les reflex 4/3 actuels).
C'est la voie choisie par Panasonic, ce n'est pas celle suivie par Olympus pour le moment.

La différence ne se résume pas au type de visée.
La grosse différence se situe à mon avis plutôt dans les optiques à ce jour.
Rien qui se rapproche des Pro ou Top pro même de loin...

Cesse s'il te plait tes pronostiques divinatoires catastrophistes... ça lasse ;)

René

Faut pas fumer la moquette: il n'y a aucun  pronostic divinatoire ni de sorcellerie d'ailleurs.
Ce n'est qu'une constatation. Ce qui compte c'est de faire des photos. Tant que la visée électronique sera perfectible la visée reflex survivra et c'est tant mieux.
Les objectifs 4/3 se montent de toute façon sur des µ4/3 et le peu d'incompatibilité disparaitra.
En quoi cela te gêne ?
Amicalement René

elpabar

Ce qui me gène c'est de lire tes propos disant à chaque fois que d'ici 2011 (ou 2012, je me souviens plus ce que tu disais) par exemple il n'y aura plus de 4/3. Ou quand la visée sera amélioré, il y aura plus de 4/3 etc etc... Alors oui, les oiseaux de malheur on en a, beaucoup, fréquemment, mais rarement de l'intérieur. Tache de ne pas être l'exception à ce fait.
Je n'aime pas passer mon temps à lire ce genre de pronostique. C'est inutile, totalement inutile, et si on veut encore plus décourager des futurs acheteurs à rentrer dans le système, répétons tous la même chose... Après c'est un cercle vicieux... mais ça, ça semble difficile de le faire comprendre...

Alain OLIVIER

Eh bien moi je dis : longue vie au 4/3 pas µ ! Ouf ! Ça soulage. :)

xanthone

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2009, 16:32:09
Ayant ce zoom je partage pleinement ton avis

Moi aussi avec le 14-42, j'ai pris une claque quand j'ai vu la qualité des photos qui sortait de ce petit boitier à objectifs interchangeables!

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Novembre 18, 2009, 22:58:24Eh bien moi je dis : longue vie au 4/3 pas µ ! Ouf ! Ça soulage. :)
Bonsoir,

Oui, avec une aussi belle gamme optique en si peu d'années, le 4/3 est plutôt bien né, et de ce côté là, on est plutôt pas mal servis.
Donc, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas souhaiter une très longue vie au système 4/3, à sa gamme optique, et à ces multiples accessoires.  :)

Il ne faut quand même pas oublier trop vite, que c'est cette gamme 4/3 qui a été à l'origine de nombreuses innovations reprises par presque tous les constructeurs, comme le premier anti-poussière efficace, et qui demeure le plus avancé. De l'introduction du LiveView sur un reflex, ainsi que de l'écran articulé qui est une bonne idée.  ;)

Bonne soirée.
Xavier

Gustave

Citation de: xcomm le Novembre 18, 2009, 23:17:34
Il ne faut quand même pas oublier trop vite, que c'est cette gamme 4/3 qui a été à l'origine de nombreuses innovations reprises par presque tous les constructeurs, comme le premier anti-poussière efficace, et qui demeure le plus avancé. De l'introduction du LiveView sur un reflex, ainsi que de l'écran articulé qui est une bonne idée.  

Et les touches rétro-éclairées.

Ce qui fait beaucoup d'innovations en très peu de temps.

Alain OLIVIER

Il faut ajouter que la série des E-4x0 représente les plus petits reflex du marché et que le E-6x0 est sans doute le plus compact avec autant de fonctionnalités.

GVS

Ayant un E-3, je serais personnellement plus intéressé par un appareil 4/3 de la taille d'un E-420 mais avec un bon viseur électronique 100%, la stab et le flash intégré commandant les flashs sans fil que par un EP-2 en m4/3 dépourvu de flash, cher et pas si compact que cela (c'est vrai que l'on gagne surtout sur les objectifs)
Bonne soirée

rimasson

Je possède déja un E510 et son imposant 14-54, et avoir en complément, comme 2eme boitier compact, un Ep1 et 2 n'est pas très intéressant. Ca m'imposerait l'achat du boitier ET d'objos en micro 4/3, pour plus de compacité... ce qui revient à cher.

J'aimerais voir le capteur qui équipe les Pen et qui est plus piqué que tout le reste de la gamme-  ou une évolution de celui-cii - sur une nouvelle génération en 4/3, un E40 par exemple, ou bien carrément voir Olympus sortir un vrai compact - moins cher-  à objectif fixe, qui ouvre à f2 ou f2.8, afin de profiter de la grande taille du capteur.et des faible PDF qui peuvent etre cool..
Dr House addict.

xcomm

Citation de: elpabar le Novembre 18, 2009, 21:43:16La grosse différence se situe à mon avis plutôt dans les optiques à ce jour.
Rien qui se rapproche des Pro ou Top pro même de loin...
Bonsoir elpabar,

ça fait plaisir de te voir passer ici de temps en temps. Surement très occupé. ;-)

Bonne soirée, et bonne photo, en Olympus 4/3, bien sur.  :)
Xavier

valmente

Bonjour !
Olympus a indiqué qu'ils ont mis tous ce qu'il y avait dans le E-620 dans l'EP-1 et donc en très grande partie dans l'EP-2. Moi qui ai un E420, je suis d'accord avec rimasson : un EPx ne me convient pas en second appareil  -  si c'est pour adapter mes objectifs 4/3 dessus, il faut rajouter une bague à 200 € et l'EPx devient trop volumineux, cela oblige par conséquence à investir dans de nouvelles optiques en micro4/3.
Mon E420 n'est pas si énorme et si je dois évoluer ce sera vers plutôt l'E620 (papa naturel donc l'EP1) et pour pouvoir bénéficier de zoom ouvrant à 2,8.

Enfin, pour la compacité et la discrétion tout en ayant un grand capteur associé à une très belle image, j'ai mon Sigma DPx. Très bon complément à mon réflex.
Sigma Olympus et Ricoh

Pierre-Marie

En deuxième boîtier, cet EP-2, au contraire, m'intéresse. Avec la bague, il peut seconder un  boîtier 4/3, la vidéo en plus, et, le jour où on veut aller plus léger encore, on l'utilise en µ4/3, avec le 20 f:1,7 par exemple.
A propose, si quelqu'un a une idée là-dessus : j'ai essayé mes objectifs ZD sur un E-30 en AF par contraste. Comment se comporteront-ils sur un EP-1 ou EP-2 ; de la même manière ou plus vite ?

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 09:44:19j'ai essayé mes objectifs ZD sur un E-30 en AF par contraste.
Pierre-Marie,

J'ai compris que tu n'en avais aucun d'optimisé pour la gestion de l'AF par détection de contraste. Donc, sur ton E-30, la MAP se réalise avec l'AF par gestion de contraste, mais ce n'est pas le cas de la MAP finale précise pour la prise de vue réelle, qui elle doit être faite par AF à détection de phase avec tes objectifs.

Comme l'AF par détection de phase n'existe pas sur le Pen E-P2, tout est fait pas détection de contraste. Et comme le TruePic  du Pen est plus récent, il n'est pas interdit de penser qu'il y a évolution, si ce composant est aussi utilisé pour la gestion de l'AF.

Bonne soirée.
Xavier

Pierre-Marie

Merci xcomm pour ta réponse. Mais, sur le E-30, la MAP par détection de contraste est tout à fait possible. Ce que tu évoques, c'est la MAP hybride. Ce qu'Oly appelle AF imager, c'est par contraste seulement ; d'ailleurs, le miroir ne redescend pas pour la prise de vue.

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 18:33:20Merci xcomm pour ta réponse. Mais, sur le E-30, la MAP par détection de contraste est tout à fait possible. Ce que tu évoques, c'est la MAP hybride. Ce qu'Oly appelle AF imager, c'est par contraste seulement ; d'ailleurs, le miroir ne redescend pas pour la prise de vue.
Bonsoir,

J'avais lu que la MAP hybride était mis en œuvre, même si la MAP par détection de contraste (AF imager) était paramétrée, lorsque l'on utilisait des objectifs non optimisé "AF haute vitesse par détection de contraste".

En fait, pré mise au point en MAP imager, et MAP finale en AF par détection de phase lors du déclenchement.

Bonne soirée.
Xavier

Pierre-Marie

Je crois que tu as raison. Je m'étais arrêté à la mise au point sans déclencher. Mais je viens de voir que, contrairement à ce que je viens d'affirmer, le miroir redescend quand on prend la photo.

René

Citation de: elpabar le Novembre 18, 2009, 22:31:26
Ce qui me gène c'est de lire tes propos disant à chaque fois que d'ici 2011 (ou 2012, je me souviens plus ce que tu disais) par exemple il n'y aura plus de 4/3. Ou quand la visée sera amélioré, il y aura plus de 4/3 etc etc... Alors oui, les oiseaux de malheur on en a, beaucoup, fréquemment, mais rarement de l'intérieur. Tache de ne pas être l'exception à ce fait.
Je n'aime pas passer mon temps à lire ce genre de pronostique. C'est inutile, totalement inutile, et si on veut encore plus décourager des futurs acheteurs à rentrer dans le système, répétons tous la même chose... Après c'est un cercle vicieux... mais ça, ça semble difficile de le faire comprendre...

C'est une polémique à la c... Je n'ai jamais donné de date et je ne suis ni sorcier ni voyant. La visée electronique existe (et depuis longtemps) et s'améliore progressivement et ce n'est une injure pour personne que de dire qu'elle pourra, un jour, remplacer la visée reflex.
Pour en rajouter une couche le frein à la visée électronique est surtout la mise au point qui ne peut se faire (actuellement) qu'au prix d'un gros calcul sur les zones les plus contrastées et plus le capteur est grand plus c'est long...

J'ai un très bon viseur reflex (c'est mon D700) et un viseur électronique très moyen (l'EVF de mon GF1). Je suis bien placé pour voir la différence !!
Amicalement René

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 18:50:44Je crois que tu as raison.
Bonsoir,

Regarde tout en bas de la page 35 sous le tableau de synthèse dans le mode d'emploi du E-30, pour les détails.
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=E-30_master

Bonne soirée.
Xavier

Pierre-Marie

Avec le Pana/Summilux 25 mm f:1,4 le miroir redescend aussi mais il ne refait pas la mise au point. J'ai essayé en mémorisant cette mise au point obtenue par contraste et en visant un autre objet. Avec le Summilux, le second objet est flou - donc il n'a pas refait sa MAP - avec les autres, le second sujet est net, donc la MAP a été refaite.

Mais pourquoi donc refaire une MAP qui est précise ? La preuve, faire mise au point Imager - donc hybride avec un objectif non dédié -, passer en AF manuel avec la touche Fn et déclencher. La photo est nette sans avoir eu recours à la détection de phase.

xcomm

Bonsoir,

Le Leica D Summilux 25/1,4 est compatible avec l'AF par détection de contraste.
Voir ici : http://panasonic.jp/support/dsc/ftp/his/ENU/l_x025.html

Pourquoi refaire l'AF au moment du déclenchement en utilisant l'AF par détection de phase ? Olympus indique que l'AF par détection de contraste suffisant pour l'écran, n'est pas suffisamment précis  lors du déclenchement, lorsque l'on prend la photo, avec des objectifs  non compatible "imager AF". On doit alors utiliser l'AF par détection de phase avec ce type d'objectif, pour retrouver de la précision de mise au point lors du déclenchement.

Pour ma part, je n'ai pas de problème, car tous mes objectifs Zuiko Digital sont compatibles "high speed contrast AF", sauf mon 50-200/2,8-3,5 SWD, dont une mise à jours du firmware pour le rendre compatible est prévue (le 12-60/2,8-4,0 SWD est aussi concerné par la mise à jour). Par contre, je n'ai aucune info sur la date de disponibilité.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2009, 20:57:38une mise à jours du firmware pour le rendre compatible est prévue (le 12-60/2,8-4,0 SWD est aussi concerné par la mise à jour). Par contre, je n'ai aucune info sur la date de disponibilité.
C'est certain ça, la MaJ ?

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Novembre 20, 2009, 21:40:39C'est certain ça, la MaJ ?
Bonsoir Alain,

Je n'en sais pas plus que ce qui avait été indiqué lors de cet interview :

"we are also planning a firmware upgrade of the 12-60 mm and the 50-200 mm SWD to be capable of the high speed imager AF"

Voir ici pour l'interview complet :
http://www.lenstip.com/116.1-article-Interview_with_Akira_Watanabe_Manager_-_the_main_Olympus_E-P1_designer.html

Elpabar, as tu des infos sur la date de sortie envisagée des mises à jours ?

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 18:50:44
Je crois que tu as raison. Je m'étais arrêté à la mise au point sans déclencher. Mais je viens de voir que, contrairement à ce que je viens d'affirmer, le miroir redescend quand on prend la photo.

Je ne sais pas s'il refait une map par phase mais il faut refermer l'obtu et réinitialiser le capteur avant de prendre la photo. Or l'obtu est lié au miroir. Il y a donc redescente et remontée du miroir de toute façon.

Pierre-Marie

Pourtant, on peut commander la montée du miroir sans ouvrir l'obtu (c'est peut-être moi, l'obtus :D). C'est ce qu'Oly appelle antivibration dans sa merveilleuse version française du menu.

Pierre-Marie

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2009, 20:57:38

Pourquoi refaire l'AF au moment du déclenchement en utilisant l'AF par détection de phase ? Olympus indique que l'AF par détection de contraste suffisant pour l'écran, n'est pas suffisamment précis  lors du déclenchement, lorsque l'on prend la photo, avec des objectifs  non compatible "imager AF". On doit alors utiliser l'AF par détection de phase avec ce type d'objectif, pour retrouver de la précision de mise au point lors du déclenchement.Xavier
Mais elle est irréprochable, la MAP par contraste sur les objectifs non dédiés ! Quand on fait la map par contraste en amplifiant l'image de 10 fois sur l'écran, on voit qu'elle est pile poil. On ne peut faire mieux en bougeant la bague de map dans un sens ou dans l'autre. Quel dommage de ruiner tout ça ! Je ne comprends pas.

Les objectifs testés :

50 macro
14-54 (V1)
12-60
14-35
35-100
Summilux 25

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 23:23:11
Pourtant, on peut commander la montée du miroir sans ouvrir l'obtu (c'est peut-être moi, l'obtus :D). C'est ce qu'Oly appelle antivibration dans sa merveilleuse version française du menu.

Oui et non, car c'est retarder pour mieux sauter. ;) Dans le cas de l'"anti-vibration" on retarde juste l'obturateur par rapport à la remontée du miroir.

Pierre-Marie

Je voulais dire par là que miroir et obtu n'étaient pas liés mécaniquement.

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2009, 22:35:58Je n'en sais pas plus que ce qui avait été indiqué lors de cet interview :

"we are also planning a firmware upgrade of the 12-60 mm and the 50-200 mm SWD to be capable of the high speed imager AF"

Voir ici pour l'interview complet :
http://www.lenstip.com/116.1-article-Interview_with_Akira_Watanabe_Manager_-_the_main_Olympus_E-P1_designer.html
Ok. Merci. C'est tout de même rassurant donc.

petur

Pour ma part je ne comprends pas non plus la sortie de l'EP2 aussi vite, c'est à n'y rien comprendre. Enfin si ça les amuse... Je note tout de même l'augmentation de prix entre les deux versions et le calendrier de sortie des nouveaux objectifs... que des zooms aux ouvertures étriquées et pas de focales fixes lumineuses avant longtemps. Personnellement l'EP1 m'intéresse mais avec des focales fixes genre 17 f2.0 14 f2.8, 25 f2.0 etc et pas des gros zooms. Pour cela il y a les reflex.

Je ne suis pas fan du tout des viseurs numériques, si Olympus et même Sigma avaient pu nous ressortir le viseur de l'Hexar AF ce serait parfait.

Reste la possibilité d'adapter les vieilles optiques OM... Faut pas être pressé de faire une mise au point et l'adaptateur n'est pas donné.

L'EP2 a soit disant un meilleur suivi AF... ces modifications sont-elles disponibles pour l'EP1 ?

EP1 qui m'a beaucoup plu au salon de la photo...
A+

Pierre

cptcv

Citation de: petur le Novembre 29, 2009, 13:52:36
[...] Je note tout de même l'augmentation de prix entre les deux versions [...]

Faut voir. L'E-P1 a été annoncé à 750€ avec le 14-42. L'E-P2 est annoncé à 1000€ avec le 14-42 ET l'EVF. Sachant que Pana vend l'EVF du GF1 200€ tout en étant moins performant. Donc au final l'E-P2 est au même prix que l'E-P1 ...

malice

Il arrive quand finalement le EP2? IL n'était pas question d'une sortie finalement avant les fêtes?

lm78

Citation de: malice le Décembre 13, 2009, 11:34:58
Il arrive quand finalement le EP2? IL n'était pas question d'une sortie finalement avant les fêtes?

Non il arrivera au mois de janvier !

Donc pour être sous le sapin c'est pas possible sauf a le faire venir du marché japonais  :)

cptcv

Citation de: malice le Décembre 13, 2009, 11:34:58

Normalement il est en vente depuis le 4 décembre au Japon