E-P2 pour qui pour quoi ?

Démarré par tilto, Novembre 15, 2009, 12:02:22

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Je crois que tu as raison. Je m'étais arrêté à la mise au point sans déclencher. Mais je viens de voir que, contrairement à ce que je viens d'affirmer, le miroir redescend quand on prend la photo.

René

Citation de: elpabar le Novembre 18, 2009, 22:31:26
Ce qui me gène c'est de lire tes propos disant à chaque fois que d'ici 2011 (ou 2012, je me souviens plus ce que tu disais) par exemple il n'y aura plus de 4/3. Ou quand la visée sera amélioré, il y aura plus de 4/3 etc etc... Alors oui, les oiseaux de malheur on en a, beaucoup, fréquemment, mais rarement de l'intérieur. Tache de ne pas être l'exception à ce fait.
Je n'aime pas passer mon temps à lire ce genre de pronostique. C'est inutile, totalement inutile, et si on veut encore plus décourager des futurs acheteurs à rentrer dans le système, répétons tous la même chose... Après c'est un cercle vicieux... mais ça, ça semble difficile de le faire comprendre...

C'est une polémique à la c... Je n'ai jamais donné de date et je ne suis ni sorcier ni voyant. La visée electronique existe (et depuis longtemps) et s'améliore progressivement et ce n'est une injure pour personne que de dire qu'elle pourra, un jour, remplacer la visée reflex.
Pour en rajouter une couche le frein à la visée électronique est surtout la mise au point qui ne peut se faire (actuellement) qu'au prix d'un gros calcul sur les zones les plus contrastées et plus le capteur est grand plus c'est long...

J'ai un très bon viseur reflex (c'est mon D700) et un viseur électronique très moyen (l'EVF de mon GF1). Je suis bien placé pour voir la différence !!
Amicalement René

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 18:50:44Je crois que tu as raison.
Bonsoir,

Regarde tout en bas de la page 35 sous le tableau de synthèse dans le mode d'emploi du E-30, pour les détails.
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=E-30_master

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Avec le Pana/Summilux 25 mm f:1,4 le miroir redescend aussi mais il ne refait pas la mise au point. J'ai essayé en mémorisant cette mise au point obtenue par contraste et en visant un autre objet. Avec le Summilux, le second objet est flou - donc il n'a pas refait sa MAP - avec les autres, le second sujet est net, donc la MAP a été refaite.

Mais pourquoi donc refaire une MAP qui est précise ? La preuve, faire mise au point Imager - donc hybride avec un objectif non dédié -, passer en AF manuel avec la touche Fn et déclencher. La photo est nette sans avoir eu recours à la détection de phase.

xcomm

Bonsoir,

Le Leica D Summilux 25/1,4 est compatible avec l'AF par détection de contraste.
Voir ici : http://panasonic.jp/support/dsc/ftp/his/ENU/l_x025.html

Pourquoi refaire l'AF au moment du déclenchement en utilisant l'AF par détection de phase ? Olympus indique que l'AF par détection de contraste suffisant pour l'écran, n'est pas suffisamment précis  lors du déclenchement, lorsque l'on prend la photo, avec des objectifs  non compatible "imager AF". On doit alors utiliser l'AF par détection de phase avec ce type d'objectif, pour retrouver de la précision de mise au point lors du déclenchement.

Pour ma part, je n'ai pas de problème, car tous mes objectifs Zuiko Digital sont compatibles "high speed contrast AF", sauf mon 50-200/2,8-3,5 SWD, dont une mise à jours du firmware pour le rendre compatible est prévue (le 12-60/2,8-4,0 SWD est aussi concerné par la mise à jour). Par contre, je n'ai aucune info sur la date de disponibilité.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2009, 20:57:38une mise à jours du firmware pour le rendre compatible est prévue (le 12-60/2,8-4,0 SWD est aussi concerné par la mise à jour). Par contre, je n'ai aucune info sur la date de disponibilité.
C'est certain ça, la MaJ ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Novembre 20, 2009, 21:40:39C'est certain ça, la MaJ ?
Bonsoir Alain,

Je n'en sais pas plus que ce qui avait été indiqué lors de cet interview :

"we are also planning a firmware upgrade of the 12-60 mm and the 50-200 mm SWD to be capable of the high speed imager AF"

Voir ici pour l'interview complet :
http://www.lenstip.com/116.1-article-Interview_with_Akira_Watanabe_Manager_-_the_main_Olympus_E-P1_designer.html

Elpabar, as tu des infos sur la date de sortie envisagée des mises à jours ?

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 18:50:44
Je crois que tu as raison. Je m'étais arrêté à la mise au point sans déclencher. Mais je viens de voir que, contrairement à ce que je viens d'affirmer, le miroir redescend quand on prend la photo.

Je ne sais pas s'il refait une map par phase mais il faut refermer l'obtu et réinitialiser le capteur avant de prendre la photo. Or l'obtu est lié au miroir. Il y a donc redescente et remontée du miroir de toute façon.

Pierre-Marie

Pourtant, on peut commander la montée du miroir sans ouvrir l'obtu (c'est peut-être moi, l'obtus :D). C'est ce qu'Oly appelle antivibration dans sa merveilleuse version française du menu.

Pierre-Marie

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2009, 20:57:38

Pourquoi refaire l'AF au moment du déclenchement en utilisant l'AF par détection de phase ? Olympus indique que l'AF par détection de contraste suffisant pour l'écran, n'est pas suffisamment précis  lors du déclenchement, lorsque l'on prend la photo, avec des objectifs  non compatible "imager AF". On doit alors utiliser l'AF par détection de phase avec ce type d'objectif, pour retrouver de la précision de mise au point lors du déclenchement.Xavier
Mais elle est irréprochable, la MAP par contraste sur les objectifs non dédiés ! Quand on fait la map par contraste en amplifiant l'image de 10 fois sur l'écran, on voit qu'elle est pile poil. On ne peut faire mieux en bougeant la bague de map dans un sens ou dans l'autre. Quel dommage de ruiner tout ça ! Je ne comprends pas.

Les objectifs testés :

50 macro
14-54 (V1)
12-60
14-35
35-100
Summilux 25

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 23:23:11
Pourtant, on peut commander la montée du miroir sans ouvrir l'obtu (c'est peut-être moi, l'obtus :D). C'est ce qu'Oly appelle antivibration dans sa merveilleuse version française du menu.

Oui et non, car c'est retarder pour mieux sauter. ;) Dans le cas de l'"anti-vibration" on retarde juste l'obturateur par rapport à la remontée du miroir.

Pierre-Marie

Je voulais dire par là que miroir et obtu n'étaient pas liés mécaniquement.

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2009, 22:35:58Je n'en sais pas plus que ce qui avait été indiqué lors de cet interview :

"we are also planning a firmware upgrade of the 12-60 mm and the 50-200 mm SWD to be capable of the high speed imager AF"

Voir ici pour l'interview complet :
http://www.lenstip.com/116.1-article-Interview_with_Akira_Watanabe_Manager_-_the_main_Olympus_E-P1_designer.html
Ok. Merci. C'est tout de même rassurant donc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

petur

Pour ma part je ne comprends pas non plus la sortie de l'EP2 aussi vite, c'est à n'y rien comprendre. Enfin si ça les amuse... Je note tout de même l'augmentation de prix entre les deux versions et le calendrier de sortie des nouveaux objectifs... que des zooms aux ouvertures étriquées et pas de focales fixes lumineuses avant longtemps. Personnellement l'EP1 m'intéresse mais avec des focales fixes genre 17 f2.0 14 f2.8, 25 f2.0 etc et pas des gros zooms. Pour cela il y a les reflex.

Je ne suis pas fan du tout des viseurs numériques, si Olympus et même Sigma avaient pu nous ressortir le viseur de l'Hexar AF ce serait parfait.

Reste la possibilité d'adapter les vieilles optiques OM... Faut pas être pressé de faire une mise au point et l'adaptateur n'est pas donné.

L'EP2 a soit disant un meilleur suivi AF... ces modifications sont-elles disponibles pour l'EP1 ?

EP1 qui m'a beaucoup plu au salon de la photo...
A+

Pierre

cptcv

Citation de: petur le Novembre 29, 2009, 13:52:36
[...] Je note tout de même l'augmentation de prix entre les deux versions [...]

Faut voir. L'E-P1 a été annoncé à 750€ avec le 14-42. L'E-P2 est annoncé à 1000€ avec le 14-42 ET l'EVF. Sachant que Pana vend l'EVF du GF1 200€ tout en étant moins performant. Donc au final l'E-P2 est au même prix que l'E-P1 ...

malice

Il arrive quand finalement le EP2? IL n'était pas question d'une sortie finalement avant les fêtes?

lm78

Citation de: malice le Décembre 13, 2009, 11:34:58
Il arrive quand finalement le EP2? IL n'était pas question d'une sortie finalement avant les fêtes?

Non il arrivera au mois de janvier !

Donc pour être sous le sapin c'est pas possible sauf a le faire venir du marché japonais  :)

cptcv

Citation de: malice le Décembre 13, 2009, 11:34:58

Normalement il est en vente depuis le 4 décembre au Japon