Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 23:26:08
Salut Omair, je ne sais pas qui a pu écrire ces commentaires ! Le seul point valide est la mise au point assez "fine" avec des optiques du style 75mm ou 90mm mais ce n'est pas nouveau et beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet. Pour les autres points - colorimétrie, gestion des contrastes, sur-ex - je n'ai pas rencontré de problèmes ! Peut être une version 1.001 ou antérieure du firmware ! Je suis sûr que cette personne est sincère et je n'aime pas porter de jugement sans connaitre, mais ces commentaires ne correspondent pas à ce que je vois et fais !

Merci à toi pour ta réponse.
voici le lien direct:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=389742#389742

Je suis aussi plutot surpris par ce post, car la qualité des images du M9 semblent faire l'unanimité.

Pascal Méheut

Summilux est victime de son succès et s'il y a tjs là bas pas mal de gens qui sont des puits de connaissance sympathiques, il y a également une quantité étonnante de gens qui n'ont rien à dire mais qui parlent. Et beaucoup, souvent pour faire 3 pages de vannes perso niveau zinc de bar après les 3 petits blancs du matin pour se mettre dans l'ambiance avant de commenter le match de foot, la politique et le PMU  ;)

Quand on lit les remarques qu'omair rapporte, on se dit que leur auteur aurait peut-être du se renseigner pour voir s'il ce qu'il constatait était également remarqué par d'autres personnes où bien s'il est le seul à avoir le niveau pour remarquer une surex et des couleurs nulles.

Curieusement, un paquet de gens expérimentés et de pros qui bossent avec n'ont pas vu ca. Mais comme je le disais, Summilux, c'est comme ca serait ici si on laissait certains des trolls qui nous laissent tranquille en ce moment polluer le forum Leica : moins on sait, plus on cause.

P.S : passons aussi sur le fait qu'Omair semble être très fort pour détecter toute critique, rumeur, problème réel ou inventé défavorable à Leica et lui donner toute la publicité qu'il estime mérité parce que quand Omair pas content, Omair cracher  ::)

bkasdboa

pascal, je connais la personne qui a écrit celà et, pour avoir des relations téléphoniques avec lui, je peux t'assurer de la réalité des faits mais, lisant régulièrement summilux j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un cas rare mais pas isolé
j'ai toute confiance en ses dires et je suivrai avec attention la suite de ses interventions
lis bien  sur summilux, un autre intervenant, note quasiment la même chose et deux messages plus loin, un intervenant dit le contraire
je n'ai pas de m9, cause finance, mais je me demande si ce n'est pas un problème de contrôle qualité
bonne journée

Pascal Méheut

Oui mais il n'empèche qu'il généralise à partir de son cas.

Il ne dit pas qu'il constate sur son M9 autre chose que les autres ce qui pourrait vouloir dire que le sien a un défaut ou est mal réglé par ex.

Je cite : "je dirai, pour anti-paraphraser Mao, que nous avons fait un grand bon ... en arrière".

Sinon, je n'ai pas le courage du lire ce genre de fil sur Summilux parce que je sature vite quand 50% des interventions sont :

"Fut un temps, l'attente était directement corrélée à l'orientation de ton bulletin de vote Mort de rire."
"Imaginez la tete des gens qui ont recu leur Trabant le jour de la chute du mur de Berlin. Mort de rire"
"Est-ce que certains vont recevoir leur M9 le jour de l'annonce du M10? Clin d'oeil"
"A Pâques !"
"ou à la Trinité... Mort de rire"
"Je sens qu'on va manger des bons gâteaux ce WE en Auvergne pour fêter l'arrivée du M9 (entre autre événement) Clin d'oeil"
"Je te le confirme ... après une bonne truffade pour bien rester léger Clin d'oeil""

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 30, 2009, 07:53:17
.....
P.S : passons aussi sur le fait qu'Omair semble être très fort pour détecter toute critique, rumeur, problème réel ou inventé défavorable à Leica et lui donner toute la publicité qu'il estime mérité parce que quand Omair pas content, Omair cracher  ::)

Bonjour Pascal. Comme tu dis:

Omair pas content = Omair cracher!!!
M8 de Omair pas réparé depuis 9 mois = Omair cracher
M9 de Omair livraison retardée = Omair cracher.

Simple  non?
Tu n'as pas la langue (ou plutôt) le clavier dans ta poche lorsqu'une aberration se diffuse sur les forums? et tant mieux (je trouve)

Avant livraison M9= Omair scruter forums pour renseignements, car Omair veut pas problèmes sur M9.
Si commentaires trop négatifs et livraison trop retardée= Omair poser questions, bien légitimes..

Bkasdboa se demande si il y a eu un problème de contrôle de qualité. Leica m'a confirmé justement un problème lié à un contrôle de qualité qui à bloqué momentanément la production. D'ou la panique des fournisseurs sur les retards de livraisons.
Tu sais bien que ce n'est pas des inventions. Mais ca rassure aussi sur la qualité des produits livrés..

Vu que Leica n'arrive pas à réparer mon M8, je leur ai proposé d'investir dans un M9, suis plutôt arrangeant comme client? non?
Même la livraison du M9 pour eux est un problème. Vive l'artisanat...

Mais comme tu l'as expliqué souvent, la majorité des possesseurs de M9 sont satisfaits, et j'en espère pas moins et j'attends le mien.
Si les forums regorgeraient de clients décus, il est clair que j'annulerai ma commande, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

bkasdboa

on est en train de faire dévier ce fil qui est fort intéressant
il y a un autre fil qui parle de la fiabilité, personnellement j'arrête

omair

Citation de: bkasdboa le Novembre 30, 2009, 09:58:08
on est en train de faire dévier ce fil qui est fort intéressant
il y a un autre fil qui parle de la fiabilité, personnellement j'arrête

En effet, revenons à cette comparaison. Le M9 n'a pas à rougir face à un D3x, et ca c'est un sacré argument....

Miloo

La neige est arrivée et il va falloir dégager la voiture et le chemin. Trouver du rouge va être difficile dans ce temps gris. Je vais rejoindre la ville et ferai quelques photos dans l'apres midi. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs M9 depuis que j'ai le mien et je n'ai pas constaté de grande variabilité au niveau des résultats. Comme déjà dit j'ai même trouvé une version récente #3834xxxx arrivée la semaine dernière qui donnait des résultats légèrement meilleurs mais je n'ai pas fait de tests en profondeur. Réservons la fiabilité au post qui a été créé pour ce sujet. Il est vrai que tous les posts sur la fiabilité, la disponibilité, la qualité,.. peuvent se rejoindre parce qu'il y a peu de boitiers et Leica ne communique pas très bien sur les raisons de retards. A plus tard

chelmimage

Je suis un peu tenace..
L'un des appareils a 24 Mpix, l'autre 18 Mpix soit 30% de différence. Est ce que cela se mesure sur la photo. Je ne dis pas voir car, à ce niveau de détail, je pense l'oeil inopérant..?
Le nombre de teintes différentes dans l'image peut en être un indicateur partiel. Et il n'y a qu'à poser la question aux logiciels.
Est ce que plus de pixels a pour conséquence plus de teintes ou non et dans quel rapport? En principe, ce serait logique pour une image très fouillée, et elles le sont. Donc qu'en est-il concrètement?
L'utilité de ce paramètre me parait encore plus grande pour comparer 2 dématriçages d'un même original, qu'en pensez vous?

Miloo

Citation de: chelmimage le Novembre 30, 2009, 10:44:16
Je suis un peu tenace..
Je n'ai pas l'expertise des personnes qui ont fait des commentaires pendant le weekend mais il semble qu'une grande majorité a trouvé qu'il y avait "plus de teintes" sur le M9 en sortie de leur logiciel favori. Ou pour être plus exact que celle du M9 demandait moins de travail à ce niveau ! Le débat semble ouvert toutefois sur un résultat final en supposant qu'on mette des experts de post production de chaque marque avec les logiciels appropriés ! Et une lecture en diagonale montre qu'on arrive à des résultats "quasi" identiques quand on travaille bien les deux fichiers. Pour moi qui juge la qualité finale sans trop de post production, ce test me donne un bon repère et je n'ai même pas besoin d'utiliser un Zeiss 35mm puisque je ne ferai pas de photos avec cet objectif. Par contre utiliser un 35mm fixe sur le D3 permettra peut être de faire ressortir ses 24Mpix et expliquer un peu mieux la performance brute du boitier ! A suivre donc...

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 30, 2009, 11:22:00
Par contre, le "crisp" d'une image est plus utile pour un jugement photographique.
J'aime ce mot "crisp" et je l'utilise.... . Comment mesurerais tu le "crisp" ? Quelle serait la meilleure approximation pour le mesurer ?

Miloo

Merci et j'ai la même impression de "crispitude" avec le M9 et le Summicron. Mais je me dis que tout est mesurable quelque part. Si on pouvait mesurer ce qu'on voit quand on parle de "crisp" on eviterait beaucoup de débats subjectifs. Peut être une combinaison de critères et pas un seul critère.  Et le summum serait de déterminer les causes de cette "crispitude" avec d'autres mesures qui seraient responsables de ces performances ! Pour ma part je suis toujours sensible à l'effet "Waouhhhhhh" qui intègre le sujet, la composition, la qualité, la "crispitude" etc et je ne pense pas qu'on veuille mesurer ce coté "Waouhhhhh" !

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 12:41:52
Mais je me dis que tout est mesurable quelque part.
tout à fait jusqu'à un niveau de précision donné et surtout sur des critères donnés et c'est là la complexité je pense.
Pour la précision, la donnée capturée étant numérique dans un volume fini, on a l'exhaustivité des informations, c'est leur interprétation qui est délicate, la crispitude sur du "On/Off" genre des lignes de résolution noires sur fond blanc cela se mesure mais sur une image plus complexe avec des nuances de lumière et des couleurs différentes cela devient plus délicat car la séparation entre deux contours qui pourrait définir cette "crispitude" est interprétée par l'oeil. En même temps les algos d'accentuation arrivent à trouver les front de netteté donc ils en font nécessairement la mesure.
J'ai relativement confiance dans mon oeuil pour interpréter la crispitude, c'est une sensation presque immédiate. Ce qui m'échappe beaucoup plus c'est tout ce qu'on peut faire en post traitement numérique, je commence à en avoir une idée mais il faut ensuite avoir les réflexes de jouer sur tels paramètres pour améliorer l'image.
Qui veut mon HC120 Macro ?

chelmimage

Citation de: JMS le Novembre 30, 2009, 11:22:00
La notion du nombre de teintes ne me paraît pas très opérante. Par exemple si tu prends un mur gris en hauts ISO avec un très bon appareil sur ce critère et avec un très mauvais, c'est ce dernier qui aura le plus grand nombre de teintes grâce aux pixels parasites multicolores qu'il va générer.
Par contre, le "crisp" d'une image est plus utile pour un jugement photographique.
Ok c'est vrai, j'avais un peu oublié le bruit..
En regardant chez DXO on voit que les niveaux de bruit sont absolument identiques sur le D3x et le M8 (je suppose qu'il en est de même pour le M9).
Les valeurs du nb de teintes pourraient donc être assez significatives? si l'un de vous peut préciser les valeurs M9 D3x c'est toujours intéressant pour nous qui suivons la comparaison.

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 30, 2009, 13:18:33
J'ai relativement confiance dans mon oeuil pour interpréter la crispitude, c'est une sensation presque immédiate. Ce qui m'échappe beaucoup plus c'est tout ce qu'on peut faire en post traitement numérique, je commence à en avoir une idée mais il faut ensuite avoir les réflexes de jouer sur tels paramètres pour améliorer l'image.
On est assez d'accord sur les concepts. Une question de base est de savoir si on a tous la même notion de ce qu'on appelle "crisp". Et si oui, sommes nous capables de faire évoluer cette crispitude de façon consistente d'une personne à l'autre en changeant certains paramètres! Une question pour illustrer ton point sur le post traitement. Est ce que pousser le vecteur "clarté" sur LR augmente la crispitude d'une photo ? Si oui, et je parle de changement décent, cela voudrait dire qu'on peut commencer à quantifier ces changements. Ton post est très interessant à ce sujet parce que tu utilises le mot "comparaison" et j'ai pu lire au retour du weekend qu'il y a beaucoup d'interprétations différentes et que le mot "comparaison" ........reste subjectif !

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 13:26:44
...tu utilises le mot "comparaison" et j'ai pu lire au retour du weekend qu'il y a beaucoup d'interprétations différentes et que le mot "comparaison" ........reste subjectif !
Oui, il reste subjectif, j'aurais pu appeler le post "Débat" ce qui aurait été plus juste mais à tonalité polémique ce que je ne souhaitais pas cette section du forum est hautement inflammable  ;D
Pire, imaginons un titre "Match Nikon/Leica", une boucherie assurée !
Je pense qu'on peut les deux images peuvent l'objet d'une comparaison objective tels quels, ce qui devient subjectif c'est qu'on retraite ces images brutes pour en présenter une autre version et qu'on relance une comparaison et là on part à l'infini...Ca donne le vertige le numérique  ;)
A la fin on se demande s'il ne faut pas prendre le plus pratique mais là...mince...c'est subjectif aussi, le plus pratique c'est le plus léger le plus petit pour certains, celui qui a le plus d'automatismes pour d'autres etc. etc.

Ps : bon alors ce Zeiss 35mm ZE tu le fait cripser ou pas sur le D3X ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 30, 2009, 13:33:17
Ps : bon alors ce Zeiss 35mm ZE tu le fait cripser ou pas sur le D3X ?
Doucement Marc, je suis encore en train d'enlever la neige entre deux messages. J'aurai le 35mm ce soir pour la journée de demain et je vais rester à Genève. J'aurais donc de la ville à ma disposition pour être créatif, et pas encore de glace sur le lac !
Alors Marc et JMS. est ce que pousser le curseur "clarté" de LR augmente la crispitude, à votre poids de vue !

chelmimage

Citation de: JMS le Novembre 30, 2009, 13:40:49
Chelmimage, quand tu compares un 24 Mpix et un 10 Mpix il faut aussi regarder le volet "print" de DxO Mark qui représente une taille de tirage équivalente. Et pendant que tu y est, au delà du bruit moyen normalise sur valeurs moyennes, il faut aussi consulter le volet dynamique qui tient compte du rendu des hautes lumières et de l'absence de bruit gênant dans les ombres.
ça c'est bien vrai, mais si sur les photos ces 2 paramètres n'apparaissent pas comme limitants, et comme personne ne l'a évoqué on peut s'intéresser, ne serait ce qu'à titre informatif, au nombre de teintes..

Miloo

Citation de: JR94320 le Novembre 30, 2009, 14:22:13
Je cite la bonne littérature "le curseur clarté augmente le micro-contraste local"
Merci JR, je savais que le curseur augmentait le micro-contraste et je le fais sur toutes mes photos. J'essayais de savoir si cette augmentation etait perçue comme une agmentation du coté "crisp" par nos collegues. Pour moi il n'y a pas de doute, le micro contaste apporte une augmentation du coté "crisp" mais c'est peut être subjectif !

Verdi

"Pire, imaginons un titre "Match Nikon/Leica", une boucherie assurée !" Marc

Je dirais meme: "massacre a la tronçonneuse"  ;)

chelmimage

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 14:25:53
Merci JR, je savais que le curseur augmentait le micro-contraste et je le fais sur toutes mes photos. J'essayais de savoir si cette augmentation etait perçue comme une agmentation du coté "crisp" par nos collegues. Pour moi il n'y a pas de doute, le micro contaste apporte une augmentation du coté "crisp" mais c'est peut être subjectif !
Pour voir de façon élémentaire, l'effet des curseurs devinez quoi? une mire.
Mettez plus que 100% pour bien voir les modifs.

Verso92

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 13:49:43
Alors Marc et JMS. est ce que pousser le curseur "clarté" de LR augmente la crispitude, à votre poids de vue !

Pour ceux qui ne connaissent par LR, c'est quoi le curseur "clarté" ?

(je voudrais pas rester à la traine en ce qui concerne la crispassion !  ;-)

Miloo

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2009, 15:51:28
Pour ceux qui ne connaissent par LR, c'est quoi le curseur "clarté" ?

(je voudrais pas rester à la traine en ce qui concerne la crispassion !  ;-)
Dans le module développement tu as les modifications de BdB, de tonalité et de présence. Dans la partie présence tu as trois possibilités depuis le bas. La saturation, la vibrance et la clarté ! Tu augmentes en effet les micro contrastes avec ce curseur et beaucoup de personnes le poussent à 30 par défaut !.... c'est spectaculaire mais il ne faut pas en abuser tout de même ! J'aime bien l'utiliser en N&B aussi.

Verso92

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 15:56:34
Dans le module développement tu as les modifications de BdB, de tonalité et de présence. Dans la partie présence tu as trois possibilités depuis le bas. La saturation, la vibrance et la clarté ! Tu augmentes en effet les micro contrastes avec ce curseur et beaucoup de personnes le poussent à 30 par défaut !.... c'est spectaculaire mais il ne faut pas en abuser tout de même ! J'aime bien l'utiliser en N&B aussi.

Sinon, quel serait l'équivalent de ce curseur "clarté" dans les autres logiciels (Nx, DxO, Photoshop...), si ça existe ?

Patrick Rosuel

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2009, 16:01:50
Sinon, quel serait l'équivalent de ce curseur "clarté" dans les autres logiciels (Nx, DxO, Photoshop...), si ça existe ?

CameraRAW a le même curseur, et comme tu peux forcer Bridge à ouvrir les JPG ou les Tiff avec CameraRAW ......... ;)