le compact "hybride" peut il être une alternaative au duo compact- reflex ?

Démarré par LOUMI, Novembre 26, 2009, 08:53:00

« précédent - suivant »

LOUMI

Bonjour,
à force de chercher à compléter mon sytème réflex, pour ne pas transporter toujours l'artillerie, par un compact, j'en arrive à me demander si une solution compact hybride ( Olypmus EP2 ou Panasonic GF1)
ne serait pas une vraie bonne solution. Quid de la qualité, réactivité etc..
avez vous un avis, voire mieux une expérience dans ce domaine.
peut être y a t il déjà un fil sur le sujet.
merci d'avance pour vos réactions.

René

J'ai choisi le GF1 pour compléter mon système reflex (Nikon D700 +....) et je ne regrette pas mon choix : excellente réactivité, MAP rapide et qualité très correcte (moindre qu'avec le D700 mais à des années lumière d'un compact), viseur EVF pas terrible mais efficace voilà ...
Amicalement René

Powerdoc

J'ai effectué la même démarche, en achetant un olympus EP1 avec le zoom kit, que je viens de completer par le 20 mm F1,7.
La combinaison EP1 (et maintenant EP2) et panasonic 20 mm est excellente. Quoiqu'un peu gros, le boitier et l'objectif tienne dans la poche interne de ma veste, et me permet de me balader en  ville tranquillement. La qualité d'image est très très correcte et largement à la hauteur (sauf en dynamique) des APS C 12 mega pixels dernière génération.
En lien un fichier Jpeg original fait avec le panasonic à F3,2 sans aucune retouches.
Comme on peut le voir le piqué est au rendez vous, et l'ac laterale peu présente (on la voit un peu dans le coin à gauche)
http://www.pbase.com/powerdoc/image/119788788

microtom

Si je peux me permettre.

René et Powerdoc :
- vos impressions côté réactivité par rapport à un reflex (quel qu'il soit)?
- pour quel(s) type(s) de photo(s) l'avez-vous pris?  Famille, paysage urbain, paysage tout court, photo de rue, "être prêt à tout tout le temps" façon scout... ?

Merci pour vos premiers retours.
Mangez des cacahuètes!

LOUMI

j'ajoute à la question de microtom : et pour les photos de sujets en mouvements ?

( merci pour les réponses déjà éclairantes)

Powerdoc

Je l'ai pris pour les sujets relativement fixes.
L'af est au niveau des bons compacts, mais pas meilleur.
Donc pour moi, c'est un appareil que je prend avec moi, dans des endroits ou je suis susceptible de faire des photos (scènes de rue, paysages, architecture ... )

remi56

La dynamique du GF1 est meilleure que celle de n'importe quel compact, quelle que soit sa génération.
instagram: abilisprod

microtom

Citation de: Powerdoc le Novembre 28, 2009, 21:27:00
Je l'ai pris pour les sujets relativement fixes.
L'af est au niveau des bons compacts, mais pas meilleur.
Donc pour moi, c'est un appareil que je prend avec moi, dans des endroits ou je suis susceptible de faire des photos (scènes de rue, paysages, architecture ... )

Super, merci pour les infos!
Mangez des cacahuètes!

LOUMI

OK merci et bravo particulièrement à Powerdoc pour sa galerie jointe.
puis je en déduire que vous avez renoncé au 50 D pour l'EP1 et que vous ne regrettez pas, ?
d'autres ont ils craqué aussi ?

histoire de nous conforter avant de jeter mon 40 D et ses cailloux. ( sinon je le vendrais)

Powerdoc

Citation de: LOUMI le Novembre 29, 2009, 10:00:31
OK merci et bravo particulièrement à Powerdoc pour sa galerie jointe.
puis je en déduire que vous avez renoncé au 50 D pour l'EP1 et que vous ne regrettez pas, ?
d'autres ont ils craqué aussi ?

histoire de nous conforter avant de jeter mon 40 D et ses cailloux. ( sinon je le vendrais)

J'avais acheté le 50 D pour voyager leger, mais c'est une demi mesure.

clindoeil

Mieux qu'un long discours , voici ma réponse à Loumi :
Photo prise avec un GF1 (14/45) dans un hangar , mode P , ouv.4,9 , vit. 30ème , 800 isos , au 50mm , sans pied ,
JPEG , standard , aucune manipulation sur l'ordinateur , aucune tricherie .
La photo du dessous est un extrait du document du dessus .
On observe une légère perte de qualité par rapport à l'original (5,58 mo) , à cause de la réduction en 800x600 , obligatoire pour
le passage dans le forum . Résultat très positif , donc .

blounote

Citation de: LOUMI le Novembre 26, 2009, 08:53:00
Bonjour,
à force de chercher à compléter mon sytème réflex, pour ne pas transporter toujours l'artillerie, par un compact, j'en arrive à me demander si une solution compact hybride ( Olypmus EP2 ou Panasonic GF1)
ne serait pas une vraie bonne solution. Quid de la qualité, réactivité etc..
avez vous un avis, voire mieux une expérience dans ce domaine.
peut être y a t il déjà un fil sur le sujet.
merci d'avance pour vos réactions.

je trouve ta problématique assez drôle par rapport à mon parcours !
en effet, à l'inverse, j'ai choisi un olympus €420 comme alternative à l'achat d'un compact expert genre canon G11  ;D

LOUMI

merci à clin d'oeil pour sa démonstration par l'image. la partie se joue efectievement entr  l'EP et le GF1.
pour blounote: ma problématique est que je trouve bien lourd et encombrant tout le sysème réflex, boitier et objectifs , surtout quand on veut faire de la photo spontanée ou de rue.j'ai perdu mon compact que j'avais toujours dans la poche.
et j'ai bien sûr songé à son remplacement. devant la difficulté à choisir le truc parfait et surtout l'arrivée de ces nouveaux compacts-reflex, au vu des commentaires qui les accueillent, je me suis posé la question d'un sytème unique  qui préserverait quand même la qualité. 
parce qu'en réalité on ne se ballade pas toujours avec soN matériel et on passe à coté de bcp de photos.
mais bon ce choix est peut être un peu tôt quand même.

René

Citation de: microtom le Novembre 28, 2009, 16:36:14
Si je peux me permettre.

René et Powerdoc :
- vos impressions côté réactivité par rapport à un reflex (quel qu'il soit)?
- pour quel(s) type(s) de photo(s) l'avez-vous pris?  Famille, paysage urbain, paysage tout court, photo de rue, "être prêt à tout tout le temps" façon scout... ?

Merci pour vos premiers retours.

Je l'ai pris pour l'avoir en permanence avec moi ce que je ne peut faire avec mon D700 et je l'utilise pour tous sujets même en mouvement sans problème l'AF étant suffisament rapide quoique moins que celui du D700 (c'est normal)
J'ai publié déjà des photos de surf (Kite Surf, planche, char à voile) faites avec le 45-200, j'en mettrai d'autres demain.
Amicalement René

microtom

Mangez des cacahuètes!

manolindo

Mon GH1 noir est un complément astucieux de mon  matériel Canon et Nikon pro. Pour l'accompagner, j'ai la chance de disposer du petit 20 mm F 1,7, d'un tout nouveau summicron 50 noir et du 14-140 stabilisé. Cela fait maintenant 3 mois que j'explore l'engin et cela fait 3 mois que mes L et AFS pro dorment.

Au départ, je souhaitais essentiellement en faire un usage video ludique et photographique sans véritable espoir quant au rendement qualitatif par rapport à mes autres équipements. Force est de constater après maintes expériences que les couples GH1 + summicron et GH1 + 20mm ont un rendement qualitatif inespéré surtout entre 100 et 200 iso. À chaque retour de prise de vue, je suis bluffé par le potentiel de ces couples dès la pleine ouverture et à F 2,8 c'est magique (J'utilise Silkypix et LR2 pour traiter les fichiers bruts et noise ninja à partir de 1000 iso).

Avec le summicron, le viseur permet de cadrer à 100% avec une précision qui me fait oublier de plus en plus la loupe car avec l'habitude on devient très très précis. Ce couple est équilibré, d'une ergonomie redoutable (dommage que la touche fonction ne permette pas tout de même d'acceder à la loupe directement) et surtout d'une discrétion appréciable. Je switche de la photo à la video avec une facilité déconcertante en Full HD avec des image au modelé convaincant pour ce type de capteur (merci Leica).
Le couple GH1+20 mm n'est pas en reste et la précision de l'autofocus est plus que suffisante avec un rendement étonnant en faible éclairage. Par contre avec celui là, j'utilise le micro externe sur la griffe flash car il est plus bruyant que le zoom 14-140.

Enfin,  je souhaite préciser trois points important: la vidée électronique, j'étais franchement pas pour mais non seulement je m'y suis habitué, pis, j'ai du mal à m'en passer par faible éclairage. Ensuite, filmer l'oeil vissé au viseur offre une stabilité inattendue aux séquences. Bref, beaucoup de bonnes surprises avec un seul vrai regret, la stabilisation (avantage à Olympus).

www.un-regard-sur-vous.lu
Cervantes

LOUMI

voilà qui est clair pprécis et convaincant (en tous cas convaincu)
j'étais plutôt parti sur le GF1, LE GH 1 me paraît un peu gros et ne pas apporter un gros avantage sur ce plan par rapport au reflex
bravo pour vos photos, de belles expressions rendues. les coins arrondis et ombrés, c'est lié à l'objectif ou à un traitement ?

merci pour votre réponse

manolindo

Salut et merci pour le commentaire.
Les coins arrondis sont réalisés à partir d'un template par contre toutes les photos en ouverture du site sont faites avec un 5D et un 85 L à 1.2.
En ce qui concerne le choix du GH1, il ne faut pas oublier la poigné qui le rend franchement bien plus ergonomique que les GF1 et Olympus EP..
[at] +
Cervantes

jige24

Citation de: blounote le Novembre 29, 2009, 17:14:07
je trouve ta problématique assez drôle par rapport à mon parcours !
en effet, à l'inverse, j'ai choisi un olympus €420 comme alternative à l'achat d'un compact expert genre canon G11  ;D

Ne pas oublier que le G11 est peut être "expert", mais que ça reste un appareil à petit capteur avec toutes les limitations que cela suppose. Donc entre le capteur d'un G11 et celui d'un EP1 ou d'un GF1, y a pas photo !!

morvandiau

Citation de: LOUMI le Décembre 02, 2009, 09:02:01
j'étais plutôt parti sur le GF1, LE GH 1 me paraît un peu gros et ne pas apporter un gros avantage sur ce plan par rapport au reflex
détrompe-toi. J'ai un G1 depuis plusieurs mois, la différence entre mon bon vieux D70 est tout à fait étonnante à la fin de la journée.
Seule différence, mon D70 est en permanence "branché" avec le 18/200 VR, assez lourd. J'attends un peu pour acheter le 14/140 sur le G1, mais l'ensemble sera plus lourd qu'avec le 14/45.
Le D70 a encore de beaux restes au plan de la qualité, notamment les portraits, pour la profondeur de champ notamment.

microtom

Clair que ce G1 avec le 14-45 fait l'unanimité côté qualité. Mais son tarif n'a pas envie de baisser! Pour ce prix on arrive à avoir un boitier reflex nu (genre 450D et autre) à la qualité pas du tout anecdotique non plus, et on ne peut pas filmer non plus :)

Quant à celui du GF1, muni du 14-140, c'est le même que celui du GH1 avec le même objectif!

Vivement la concurrence, s'il y en a une sérieuse un jour, les G1/GH1 n'ayant pas de concurrents direct à priori. Mais ce qui me fait le plus râler, c'est l'impossibilité de prendre un GH1 avec un 14/45 en kit : ça n'existe pas! Dommage, parce que là, le tarif aurait été plus intéressant.

Et pour ma part, si je n'ai toujours pas pris le G11, c'est bien à cause de la taille du capteur (c'est sans doute idiot) et de son prix actuel (même s'il a perdu 70 euros en 1 mois), trop élevé pour ce qu'il offre, même si ce qu'il offre est de qualité.
Mangez des cacahuètes!

christ 88

Citation de: microtom le Décembre 02, 2009, 13:08:35
Mais ce qui me fait le plus râler, c'est l'impossibilité de prendre un GH1 avec un 14/45 en kit : ça n'existe pas! Dommage, parce que là, le tarif aurait été plus intéressant.

Tu achetes un GH1 kit 14/140 (le 14/140 se revends bien, car recherché par des possesseurs de G1)
Et un 14/45 d'occase  (on en trouve à 150€)

Voila ton "kit"

;o))

microtom

Citation de: christ 88 le Décembre 02, 2009, 13:23:53
Tu achetes un GH1 kit 14/140 (le 14/140 se revends bien, car recherché par des possesseurs de G1)
Et un 14/45 d'occase  (on en trouve à 150€)

Voila ton "kit"

;o))

Fallait y penser, c'est sûr :)
Mangez des cacahuètes!

kochka

Le pb est qu'il faut utiliser un autre dérawtiseur que pour le réflex déjà en mains. Quant est-ce que canikon, nous sortiront quelque chose, et si possible plus petit
Technophile Père Siffleur

jige24

Citation de: kochka le Décembre 02, 2009, 17:48:51
Le pb est qu'il faut utiliser un autre dérawtiseur que pour le réflex déjà en mains. Quant est-ce que canikon, nous sortiront quelque chose, et si possible plus petit

Pourquoi ? Il suffit d'utiliser un dérawtiseur comme LightRoom, Aperture ou Bibble qui implémente toutes les marques.