Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

morsafr

Citation de: arno06 le Janvier 08, 2010, 16:57:55
reflechis bien ...
Un d200 modifie ou non ne sera jamais un s5 ni un d300 d ailleur !
Ce sont deux approches diametralement oppose du rendu photo ...

Je pense préfèrer le rendu Fuji. J'ai d'aileurs commencé la photo avec un compact Fuji F10 dont j'ai toujours trouvé que les photos étaient plus naturelles que les autres compacts.

Même avec mon D200 je préfère le rendu ACR par défaut que le rendu Nikon que je trouve trop agressif (et trop jaune). Lorsque je l'ai acheté, je ne savais pas que Fuji proposait également des Réflex.

Passer au S5 serait facile vu que les accessoires sont compatibles (à confirmer pour les flashs et le module Nikon GP-1).

En revanche l'achat d'un S5 d'occasion + le coût de l'intervention sur le filtre AA n'est pas neutre...

Lyr

Oui pour la compatibilité des flash Nikon sur le S5 (du moins, le SB400 et le SB800 de mon expérience)

morsafr

Merci Lyr pour l'information.

Je me demande si quelqu'un a déjà essayé le module GPS sur le S5... ???

arno06

Citation de: Lyr le Janvier 08, 2010, 17:13:44
Oui pour la compatibilité des flash Nikon sur le S5 (du moins, le SB400 et le SB800 de mon expérience)
ils le sont tous du su 800 au sb900 en passant par sb400 et sb600...

morsafr

Avez-vous une idée du prix du S5 en occasion pour un exemplaire soigné ?

erwan le bourhis

ca depend du prix auquel tu me trouve un d2xs d'occas pour que je te vende le mien  :D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pephoto

Citation de: arno06 le Janvier 08, 2010, 16:25:08
Il y a une difference de perf entre d300 et 300s ?
Le d300 franchis un pas certains sur le d200 mais entre le 300s et le 300 ca m a l air copie colle entre de IQ...

C'est cité dans le test du Pentax K-X, le test du alpha350 parle aussi d'un nouveau filtre passe-bas, d'autant que le "presque-test"  du d300s parle d'un petit gain en piqué et en bruit par rapport au D90, qui lui est un chouia meilleur que le d300 sans "s".

PEP

polohc

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2010, 16:51:22
je leur ai envoyé un mail en anglais pour savoir si y a des truc a rajouter au prix annoncé (339 euros pour le S5) et j'attend la reponse

Hélas oui, il faut ajouter 69 € pour l'EFO filter :(
La base à 339 € (pour le S5) consiste en la suppression du AA avec son remplacement par un filtre UVI qui laisse passer tout le spectre chroma,
ensuite selon ce qu'on veut capturer comme spectre on ajoute des filtres vissant devant l'objectif (solution assez onéreuse),
la solutution pour retrouver le spectre visible habituel consiste à mettre un filtre EFO à la place de l'UVI, comme il est plus élaboré son coût est supérieur (65 €)

Avec les frais de port la note est assez élevée :(
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: morsafr le Janvier 08, 2010, 17:04:07
Je pense préfèrer le rendu Fuji. J'ai d'aileurs commencé la photo avec un compact Fuji F10 dont j'ai toujours trouvé que les photos étaient plus naturelles que les autres compacts.

Même avec mon D200 je préfère le rendu ACR par défaut que le rendu Nikon que je trouve trop agressif (et trop jaune). Lorsque je l'ai acheté, je ne savais pas que Fuji proposait également des Réflex.

...

Je pense que ces deux APN sont excellents et qu'on peut en sortir ce qu'on veut, à condition de travailler en RAW avec un logiciel de traitement performant comme LR (moteur ACR) ou NX2 et surtout de ne pas rester en mode "par défaut" :)

Pour ma part je préfère Silkypix :D

morsafr

Citation de: erwan le bourhis le Janvier 08, 2010, 18:35:15
ca depend du prix auquel tu me trouve un d2xs d'occas pour que je te vende le mien  :D

Tiens moi au courant, on ne sait jamais !  ;)

morsafr

Citation de: polohc le Janvier 08, 2010, 20:35:43
Je pense que ces deux APN sont excellents et qu'on peut en sortir ce qu'on veut, à condition de travailler en RAW avec un logiciel de traitement performant comme LR (moteur ACR) ou NX2 et surtout de ne pas rester en mode "par défaut" :)

Pour ma part je préfère Silkypix :D

Certes mais la dynamique ça ne s'invente pas et sur ce point le S5 est dur à battre !  ;D

morsafr

Citation de: polohc le Janvier 08, 2010, 20:20:42
la solutution pour retrouver le spectre visible habituel consiste à mettre un filtre EFO à la place de l'UVI, comme il est plus élaboré son coût est supérieur (65 €)
Avec les frais de port la note est assez élevée :(

Je ne comprends pas bien ton explication polhoc. Le filtre EFO vient à la place ou en plus de l'UVI ?

arno06

Citation de: morsafr le Janvier 08, 2010, 20:40:03
Certes mais la dynamique ça ne s'invente pas et sur ce point le S5 est dur à battre !  ;D

non, il est imbattable ! ...

polohc

Citation de: morsafr le Janvier 08, 2010, 20:41:40
Je ne comprends pas bien ton explication polhoc. Le filtre EFO vient à la place ou en plus de l'UVI ?

A la place !

Tout est bien expliqué ici : http://www.optik-makario.de/
il y a une version anglaise en cliquant sur le drapeau ;)

arno06

Je serai interesse de voire le resultat de leur modif.,elle semble differente de celle de sensor film ...

polohc

Citation de: arno06 le Janvier 08, 2010, 23:37:05
Je serai interesse de voire le resultat de leur modif.,elle semble differente de celle de sensor film ...

Pourquoi pense-tu que les modif. sont différentes ?

Moi je ne le pense pas, Rainer H. a bien supprimé le filtre AA de ton S5 pour le remplacer par un filtre passe-bande du spectre visible (400~700 nm) non ? C'est aussi ce qui est fait par maxmax, voir ici : http://www.maxmax.com/ircameraconversions.htm :)

arno06

Perso je ne me suis pas du tout interesse au cote technique donc ce qui a ete fait je n en sais rien .
Je sais juste qu il a remplace le filtre par un de meilleur qualite c est tout ...
Puis le filtre de remplacement est surement different selon l intervenant donc le resultat differera surement , non ?
J attendrai que iceman se lance et lui demanderai de me montrer le resultat ca peut etre encore mieux qui sait !

polohc

Citation de: arno06 le Janvier 09, 2010, 10:40:23
Perso je ne me suis pas du tout interesse au cote technique donc ce qui a ete fait je n en sais rien .
Je sais juste qu il a remplace le filtre par un de meilleur qualite c est tout ...
Puis le filtre de remplacement est surement different selon l intervenant donc le resultat differera surement , non ?
J attendrai que iceman se lance et lui demanderai de me montrer le resultat ca peut etre encore mieux qui sait !

Je ne pense pas que sur un même appareil il puisse y avoir des résultats différents, dès l'instant où l'intervention des trois opérateurs connus est la même et pour simplifier :
Mise à nu du capteur et pose d'un filtre laissant passer uniquement le spectre visible qui nous intéresse (il bloque les IR et les UV).
Un tel filtre est loin d'avoir la complexité du filtre anti-aliasing qu'il remplace ;)

polohc

Pour ceux qui ne sont pas allergiques aux tests...

Les courbes MTF révélatrices de l'effet du filtre AA du S5 (avec) et du DP2 (sans) téléchargées de photoreview.com

Seul le graph du bas nous intéresse ici,
en ordonnée le contraste transmis (1 = 100%; 0,5 = 50%; ...) en abscisse la résolution croissante de 0 à 1 (des détails grossiers aux très fins)
la ligne verticale bleue est la limite de résolution du capteur (F Nyquist) avec la zone grisée bleue où les artefacts et moiré peuvent se produire (le DP2 à capteur Foveon qui n'a pas à subir de dématriçage y est moins exposé)
ainsi, plus la courbe est haute vers la ligne bleue, plus les fins détails proches de la résolution du capteur sont restitués et visibles sur les images

Bien sûr comprendre ces courbes demande un peu de réflexion mais cela explique bien ce qu'on constate sur les images réelles ;)

polohc

polohc

Ben alors, ces courbes vous ont fait fuir ou c'est tellement clair que çà ne suscite aucun commentaires ? ;)

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 11, 2010, 10:33:50
Ben alors, ces courbes vous ont fait fuir ou c'est tellement clair que çà ne suscite aucun commentaires ? ;)
C'est tellement clair que ça en est aveuglant!...
ça voudrait dire que la résolution effective de ces deux exemples est très proche..?
Un petit détail m'intrigue: pourquoi les temps d'exposition sont si différents: 1/5 de sec et 5 sec (si je lis bien)?

polohc

Citation de: chelmimage le Janvier 11, 2010, 11:08:05
C'est tellement clair que ça en est aveuglant!...
ça voudrait dire que la résolution effective de ces deux exemples est très proche..?
Un petit détail m'intrigue: pourquoi les temps d'exposition sont si différents: 1/5 de sec et 5 sec (si je lis bien)?

Oui la résolution à 50% de contraste est très proche (1800~1900 LW/PH)

Par contre la chute est brutale pour le S5 à 30% et a fortiori à F Nyquist

J'aimerais calculer cette dernière mais je n'ai pas la taille des photosites du S5 et du DP2, je recherche...

Tu as eu l'oeil pour les temps d'expo, mais ils ne remettent pas en cause les résultats, sur d'autre sites ont retrouve bien les mêmes allures de courbes

Bernard2

Une remarque :
Le S5 est mesuré à 12 mpix donc interpolé fortement. Ce n'est pas le cas du Dp2. L'impact sur la résolution par pixel est considérable, notamment sur le contraste.
D'autrepart le Dp2 a une différence structurelle (en plus de l'absence de filtre AA) par rapport au S5, c'est qu'il n'a pas de filtre de bayer. On estime son impact  sur la résolution finale à 30%... pas négligeable. Donc au cumul pas très représentatif comme estimation de l'impact du seul filtre AA sur la résolution.

NB:J'ajouterai que le S5 est testé à f:8 et le DP2 à f:5 (la diffraction est faible certes à f8, mais elle commence à apparaitre et est amplifiée par l'interpolation. Seul, ce paramètre pourrait être considéré comme négligeable, mais cumulé aux deux autres ca commence à faire beaucoup et toujours en défaveur du S5.

http://www.pbase.com/br/image/111407019