Quel portage pour du lourd ???

Démarré par Donquichotte68, Novembre 27, 2009, 23:11:43

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la meilleure solution pour le transport (portage) d'un 600mm Nikkor avec boîtier (D700 + grip) et trépied.
J'aimerai connaître l'avis de ceux qui se sont déjà frottés à ce "lourd" problème.   :P
Quel sac à dos pour des prises animalières : transport du matériel vers un affût ou une courte (!) balade...

Merci de vos conseils avisés et judicieux  ;)
Cordialement,

DQC  :)
Cum lumen scribere...

oliv-B

bonjour,

pour se type de materiel sur terrain accidenté ,le lowepro 600 aw est a mon gout le plus confortable ,tu ne mettra que ca dedans mais ca reste tres transportable meme pour de longues balades ,
sur terrain moins accidenté ou transport a risque ,une pelicase et un chariot a roullette pour ma part .

Donquichotte68

Merci Olivier d'avoir pris le temps de la réponse.
Je me doutais bien, en posant ce genre de question, que peu de monde réagirait, car c'est quand même très spécifique, comme matériel !
Je n'avais pas cité de modèle pour rester "ouvert" aux réactions.

Mais je précise un peu mes idées et mes besoins :
- Lowepro 600 AW2 (j'y avais pensé pour sa légèreté et son prix)
- Tamrac Expedition 8 (il existe même, maintenant, une version 9)
- Lowepro Pro Trekker (bonne capacité, mais plus lourd...)
- Kiboko de chez Jama, pour son poids de 1,8 kg, sa capacité, mais encore plus cher. (pourquoi si cher d'ailleurs  ???)

Je suis conscient que les trois derniers offrent beaucoup plus de place et sont mieux adaptés à un affût, pour la journée par exemple. D'où mon hésitation. (Mes sorties durent en moyenne d'une demi journée à une journée complète)
Vos avis me sont précieux, chers amis.

Cordialement,
Cum lumen scribere...

K2

Je ne me balade pas avec un 600 mm, mais voici mon expérience personnelle depuis quelques temps (ceci n'engage que moi, et je peux comprendre que l'on n'y adhère pas) :
Je me balade souvent sur de longues journées en montagne ou en bord de mer sur du terrain assez  accidenté. 

Pour cette pratique photo nature, j'emporte souvent : 2 boîtiers rangés en housse Lowe (900g environ chacun), 3 zooms pro rangés en housse d'origine ou Lens Case de Lowe (de 1 à 1,5 kg chacun), 1 ou 2 fixes, des filtres avec portes filtres (pas lourd, mais assez volumineux en housse de protection), 1 trépied (environ 3kg avec rotule et base de mise à niveau pour pano), 1 tête panoramique, 1 gourde de 1 litre, de quoi grignoter la journée, des habits (veste polaire, goretex, etc ...), 1 lampe frontale, ...
Le tout est assez volumineux à cause des housses de protection, mais surtout cela pèse l'équivalent d'un âne mort.
Pour ce type de sortie, j'utilise toujours un sac à dos montagne (60l ou 80l suivant les besoins)
J'ai toujours eu l'habitude de porter lourd en montagne, alors avec mon sac de 80 l, je charge. Et le confort du sac est au top : je n'ai pas mal au dos.

Par contre quand je suis un évènement dans un milieu plus civilisé, j'utilise toujours un sac à dos typé photo (aujourd'hui un Lowepro Vertex 300 AW) : superbe sac. Je peux mettre pas mal de matériel lourd, mais le confort de portage est toujours en dessous de celui d'un bon sac à dos montagne.

Pour celui qui n'a qu'un sac à dos photo, l'investissement pour un gros sac de montagne pour faire de temps en temps une sortie, peut paraître onéreux. Moi je suis parti de l'inverse, j'ai toujours eu plusieurs sacs montagne et ce  n'est que plus récemment que j'ai acheté un Lowepro Vertex.

Donquichotte68

Merci K2, pour ta réponse très complète et pertinente.
C'est une option que j'ai aussi envisagée, dans la mesure où je vis en montagne et où je possède tout le matériel adéquat.
Malheureusement, le portage très lourd sur la journée, dont j'avais également l'habitude, est devenu compromis (déconseillé) because un genou out of service...

Je peux toutefois, dans un premier temps, me servir d'une telle solution pour un test "portage", car je possède un tel sac montagne et je peux même protéger le 600mm en l'insérant dans un matelas mousse de couchage qui fait une bonne protection de base pas lourde...

Autre solution pas bête : un LowePro 600AWII monté- au besoin- sur un support chariot de golf pour des terrains relativement plats.
C'est une idée pêchée ici :
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art103_1.htm

Dans tous les cas, grand merci à toi pour tes lignes.
Cordialement,
Cum lumen scribere...

unbridgesinonrien

Les sacs KATA en grnds modèles prévoient la liaison avec un trolley

et Feisol a aussi un chariot http://www.feisol.com/english/feisolen.htm

aller dans Products et Photocart

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 28, 2009, 21:30:10
Les sacs KATA en grnds modèles prévoient la liaison avec un trolley

et Feisol a aussi un chariot http://www.feisol.com/english/feisolen.htm

Merci également pour la solution du petit kart FEISOL, ça a l'air bien sympa et peu encombrant.
Il faut juste voir si celui-ci tient le poids d'un gros matériel, car il semble assez fragile. Je vais voir sur quel site on peut le commander.
Quant aux sacs KATA, je ne les connais pas du tout. Font-ils dans les grandes tailles d'objectifs aussi ?

Amicalement,
Cum lumen scribere...

unbridgesinonrien

j'ai un Kata N1 30 et du matos ....il en rentre mais je n'ai pas de très grosse focale ( je reçois cette semaine un 120-400 sigma mais c'est pas le 600 )

tous mes cailloux+ une tete Ndal Ninja + 1 netbook samsung .... mais c'est moi ensuite qui ne suis plus a la hauteur.

un lien sur les choix kata ( en france c'est bogen- manfrotto qui distribue

http://www.kata-bags.com/kata.asp?Version=Photo

masdeville

bonjour,je voyage avec un sac "camel bac" le sac qu' on met sur le dos pour le vtt , j 'ai enléve la poche de 3 l de ce fait il   va à l'interieur monté ;  un 40d + un 100/400 de canon sans aucun probléme comme le sac est étroit je ne transpire pas ou je mets à la base un 70/300 +un carré de mousse +le 40 d avec un 17/85 monté

oliv-B

euh oui peu etre mais je ne pense pas que ca le fasse pour un 600 mm + boitier ,c'est quand meme un peu encombrant et lourd ,le principal pb etant le diametre de la lentille et du pare soleil peu de sac sont assez large .

pour info le lowepro 600 aw est equipé d'un super harnais digne d'un sac de montagne ,
si non pour le chariot a roue ,un truc pas mal c'est le chariot de peche decat ,un large plateau et de grosses roues :http://fr.decathlon.com/Trolley-Tube-carre_149_60312.htm

on en met dessus  ;D

Donquichotte68

Masdeville, merci, mais je rejoins Oliv-B : c'est un peu "léger" pour un 600mm...
Qui, non seulement est long et lourd, mais a un diamètre de lentille frontale (et donc un pare-soleil) imposant.
Il faut pouvoir rentrer le tout dans le sac avec la poignée qui, elle aussi, prend de la place en largeur.
Pas si simple, tout compte fait.

Oliv-B, merci pour le tuyau du chariot de pêche. Malgré son aspect frêle, il supporte jusqu'à 30kg d'après la
fiche technique. Et des roues larges passent mieux dans les terrains ondulés que les toute petites roulettes qu'on trouve sur les chariots de golf ou les supports Feisol. Et pas cher !!!

Unbridgsinonrien : merci pour le lien.

A voir. A tester.
Merci à vous,
Cum lumen scribere...

polym

CitationOliv-B, merci pour le tuyau du chariot de pêche. Malgré son aspect frêle, il supporte jusqu'à 30kg d'après la
fiche technique. Et des roues larges passent mieux dans les terrains ondulés que les toute petites roulettes qu'on trouve sur les chariots de golf ou les supports Feisol. Et pas cher !!!

Pour les roues, en terrain accidenté le plus important c'est d'avoir des roues pleines. Pour le matériel lourd et encombrant, le chariot de golf n'est pas mal non plus, certains modèles pouvant se replier.

Donquichotte68

Citation de: polym le Novembre 29, 2009, 19:25:00
Pour les roues, en terrain accidenté le plus important c'est d'avoir des roues pleines.

Roues pleines,
Capito ! j'enregistre...
Merci à toi Polym pour ton passage.

Cordial salut
Cum lumen scribere...

Pixel-Z

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 28, 2009, 09:53:50
Merci Olivier d'avoir pris le temps de la réponse.
Je me doutais bien, en posant ce genre de question, que peu de monde réagirait, car c'est quand même très spécifique, comme matériel !
Je n'avais pas cité de modèle pour rester "ouvert" aux réactions.

Mais je précise un peu mes idées et mes besoins :
- Lowepro 600 AW2 (j'y avais pensé pour sa légèreté et son prix)
- Tamrac Expedition 8 (il existe même, maintenant, une version 9)
- Lowepro Pro Trekker (bonne capacité, mais plus lourd...)
- Kiboko de chez Jama, pour son poids de 1,8 kg, sa capacité, mais encore plus cher. (pourquoi si cher d'ailleurs  ???)

Je suis conscient que les trois derniers offrent beaucoup plus de place et sont mieux adaptés à un affût, pour la journée par exemple. D'où mon hésitation. (Mes sorties durent en moyenne d'une demi journée à une journée complète)
Vos avis me sont précieux, chers amis.

Cordialement,

Quelques réponses ici pour le Kiboko : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69526.0.html
Cordialement
Ni pour Ni contre,au contraire

oliv-B

extra ses infos ,merci pour le partage ,
génial se pare soleil souple ,il men faut un  ;D

ganesche

bonjour,

J'ai été confronté avec ce problème pour emmener divers matériel en randonnée et trouver le bon compromis :
- soit un sac photo mais peu de place pour la polaire, la veste  et/ou le thermos et casse croute,
- soit sac a dos rando donc plus de volume, bon portage mais optique peu facile d'accès.

Après pas mal d'hésitation en pesant le +/- et prix, j'ai opté pour le sac rando/alpinisme avec des étuis "maison" pour protection (comme K2). Ce que je perd en confort d'utilisation photo je le retrouve en confort de portage + polyvalence.

A mon avis, tout est histoire de compromis en fonction de son utilisation.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

bitere

Je possède un sac 600AW qui me convient très bien pour des marches un peu longues, et moyennement accidentées. Pour du plus difficile un PB de genoux aussi m'interdit de sortir avec le gros tromblon.
Un inconvénient, le portage du pied sur le côté. On peut compenser par une sacoche avec un 70-200 par exemple sur l'autre côté. Mais le poids augmente  >:(
Je prends souvent un monopode équipé d'une tête 1 axe, plus adapté à la marche avec arrêts fréquents, réservant le pied et la pendulaire à l'affût ou aux déplacements courts.

Sans tromblon, le Kata 30 cité plus haut est alors bien (mais largement insuffisant pour le matériel du fil) en me limitant en focales un 24-70 + 70-200 + 300 et 2 convert maxi + une petite bouteille et quelques barres de céréale par exemple, mais cela varie en fonction du but de la sortie.

Donquichotte68

Pixel-Z : grand merci de ton passage.
Tu réponds à une grande partie de mes interrogations...
Quant au Kiboko, je me demandais pourquoi il était si cher.
a te lire, il vaut le prix demandé. Pas vrai ?

Cordialement,
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: ganesche le Décembre 01, 2009, 23:12:58
bonjour,

Après pas mal d'hésitation en pesant le +/- et prix, j'ai opté pour le sac rando/alpinisme avec des étuis "maison" pour protection (comme K2). Ce que je perd en confort d'utilisation photo je le retrouve en confort de portage + polyvalence.
A mon avis, tout est histoire de compromis en fonction de son utilisation.
Namasté.

Ganeshe : j'en suis arrivé à ma même conclusion.
Je vais faire des essais avec mon sac de montagne et de la mousse.
Seul hic : sa couleur. Il est ROUGE !!! pas très discret pour l'animalier... ;D
Merci à toi.

Tashidelek  ;)
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: bitere le Décembre 01, 2009, 23:38:43
Je possède un sac 600AW qui me convient très bien pour des marches un peu longues, et moyennement accidentées. Pour du plus difficile un PB de genoux aussi m'interdit de sortir avec le gros tromblon.
Un inconvénient, le portage du pied sur le côté. On peut compenser par une sacoche avec un 70-200 par exemple sur l'autre côté. Mais le poids augmente  >:(
Je prends souvent un monopode équipé d'une tête 1 axe, plus adapté à la marche avec arrêts fréquents, réservant le pied et la pendulaire à l'affût ou aux déplacements courts.

Sans tromblon, le Kata 30 cité plus haut est alors bien (mais largement insuffisant pour le matériel du fil) en me limitant en focales un 24-70 + 70-200 + 300 et 2 convert maxi + une petite bouteille et quelques barres de céréale par exemple, mais cela varie en fonction du but de la sortie.

Bitere : sans tromblon, j'ai ce quil faut en sac, jusqu'au 200-400.
C'est uniquement pour le 600mm que je posais la quiestion.
Je n'écarte pas le 600AW, qui reste raisonnable en prix (184 euros actuellement en promo)
Merci pour tes conseils

Amicalement,
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: oliv-B le Novembre 28, 2009, 08:42:18
pour se type de materiel sur terrain accidenté ,le lowepro 600 aw est a mon gout le plus confortable ,tu ne mettra que ca dedans mais ca reste tres transportable meme pour de longues balades ,

Question pour les possesseurs d'un 600AW (Oliv-B & Bitere par exemple...) :
Le paresoleil tient-il dans ce type de sac LowePro ?
Car j'ai pu observer que dans le Kiboko de PixelZ, il l'avait remplacé par un Aquatech souple...
Donc, j'en déduis que le paresoleil d'origine ne rentre pas dans le Kiboko ?
J'ai juste ? ???

Merci de vos réponses,
Amicalement,
Cum lumen scribere...

Pixel-Z

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 03, 2009, 22:11:30
Question pour les possesseurs d'un 600AW (Oliv-B & Bitere par exemple...) :
Le paresoleil tient-il dans ce type de sac LowePro ?
Car j'ai pu observer que dans le Kiboko de PixelZ, il l'avait remplacé par un Aquatech souple...
Donc, j'en déduis que le paresoleil d'origine ne rentre pas dans le Kiboko ?
J'ai juste ? ???

Merci de vos réponses,
Amicalement,

Salut Donquichotte, Le pare-soleil d'origine ne rentre pas dans le Kiboko.
j'ai aussi le 600AW I .
Le paresoleil tient mais inversé, avec cette fois le boitier monté.
J'ai ajouté une sacoche pour un boitier et un étui pour un 70/200 à ce sac .
Aprés avoir sorti le 600 monté du sac, je monte l'autre boitier qui prend place alors dans le sac ,prêt à usage.

Ni pour Ni contre,au contraire