Discussion sur un titre

Démarré par courtox, Janvier 04, 2010, 11:12:58

« précédent - suivant »

Escartefigue

[quote author=JMS link=topic=72750.msg1205225#msg1205225 date=12626896

Maintenant si Olympus avait voulu aller plus loin dans le neo-retro-fashion, ils auraient copié le Leica modèle 1 qui n'avait pas de viseur...mais DEUX griffes accessoires, une pour le viseur externe, l'autre pour le télémètre. Avec deux griffes on aurait du mettre viseur + flash.
[/quote]

Alors si Olympus doit se mettre à copier leica maintenant. ::) ::)

Bon les goût et les couleurs je te l'accorde c'est personnel (fallait pas prendre le blanc  ;D) mais il faut savoir à quoi s'en tenir quand à ses choix, l'EP1 est un appareil qui surclasse les compacts à petits capteurs, presqu'au niveau des réflex entrée de gamme. (avec quelques carences)

L'erreur de CI c'est de ne pas très bien faire la part des choses peut-être.

René

Citation de: JMS le Janvier 05, 2010, 12:07:02
"Faut pas taper sur Courtox "...
n'inversons pas les choses, c'est Courtox qui tape à bras raccourcis sur la redac, non ?  ;D ;D ;D
Maintenant si Olympus avait voulu aller plus loin dans le neo-retro-fashion, ils auraient copié le Leica modèle 1 qui n'avait pas de viseur...mais DEUX griffes accessoires, une pour le viseur externe, l'autre pour le télémètre. Avec deux griffes on aurait du mettre viseur + flash.
Tel qu'il est l'EP1 (blanc) mérite la sentence définitive que lui donna ma fille après essai "appareil de pouffe".
Courtox a tapé et s'est fait taper maintenant la rédac peut se défendre seule non ??

C'est vrai que l'EP1 était mal abouti et Olympus a eu raison de corriger le tir au moins partiellement. Mais "appareil de pouffe" c'est aussi excessif et très sexiste et puis une "pouffe" n'utilise plus que son portable.

Ce qui est vrai aussi c'est que CI (comme d'autres) a eu du mal à situer ces hybrides entre compacts et reflex, maintenant que la famille augmente ça va changer.
Amicalement René

courtox

Bonjour et merci pour vos contributions.
Vous l'avez compris je suis à la croisées de multiples chemins et ce qui m'avait conduit sur cet article.
Je devrais toucher quelques euros pour le solde de tous comptes de mise à la retraite, et je voulais en investir une partie dans un nouvel APN.
Soit en continuant dans l'ultra léger avec un compact expert style CANON G11 (ou G12 ?) ou un PEN E-P2, ceci pour voyager beaucoup et ramener quelques belles photos de souvenirs.
Ou alors me lancer dans du DSLR et faire plutôt des voyages de photographes.
Ou rester à la croisée de ces chemins avec un OLY E-620 dont C.I N° 312 nous disait beaucoup de bien

Vous allez donc me retrouver dans d'autres parties du forum à me poser des questions sur un DSLR (5D 7D D300 ..) avec 3 objectifs fixes et 2 ou 3 zoom.

Mon propos dans ce fil était sur l'influence des médias sur  nos décisions.. Pouvons nous accorder du crédit ou pas aux tests. Les modérateurs ont décidés de mouvementer ce fils dans le Forum dédié aux OLYMPiens peut être pour en diminuer l'impact ?

-Ce qui m'avait gêné dans ce numéro 320 surtout, c'est le fait d'utiliser un « Test Reflex » pour tester un APN qui n'en est pas un. De plus dés la première page  les commentaires servent à couler le pauvre nouveau concept, alors que les tests et phrases factuelles disent l'inverse. En coulant l'EVF du PEN on fait de même pour PANA, LEICA, RICOH et tous les autres à venir comme ...CANON ?
-Page 114 le titre fait 80x165 mm soit 132cm2 et le texte 130x165mm soit 214,5 cm2.
Le titre a une grande place dans les médias.
Dans le texte il y a 9 phrases de critiques immédiates du constructeur puis 7 de critiques directes du viseur. Aucune mesure, pas de tableau comparatif et pas de graphique. Je n'ai pas de leçon à donner, juste une surprise à exprimer sur ce comportement qui condamne avant de juger sur des faits. Les faits sont pages 116 et 117 très clairs, factuels mais ne sont pas spécifiques à ce nouveau concept d'APN. Et pas de signature.
Quelques remarques personnelles :
-Le viseur articulé du PEN prend la place du flash, mais si j'utilise le viseur c'est qu'il y a énormément de lumière et donc le flash pourrait servir à déboucher des contre jour...Sinon en intérieur avec ou sans flash j'utiliserai l'écran LCD comme tout le monde (enfin ceux qui ont des compacts). À défaut d'être discret, ce viseur montre  100% du champ photographié. Sa définition est de 1 440 000 points pour une définition de 480 000 pixels soit un affichage SVGA 800x600 pixels
-L'écran LCD du PEN est aussi visible en pleine lumière que les meilleurs écrans des compacts et Bridges actuels. OK l'œil dans le viseur d'un CANON 7D est  plus à l'aise. Mais c'est un REFLEX pas le PEN.
Je vis au pays des flamants roses, et je peux tester sous le soleil vif ces écrans LCD facilement.
-Distance entre annonce du EP1 et EP2 : cinq mois.
Vue négative : EP1 était raté on corrige vite
Vue positive : Une famille commence.. Dans 6 mois le EP3, dans 12 mois le EP4. Chacun peut choisir son modèle dans cette famille.
-Annoncé le 20 aout2009 le G11 qui est  un 10 mégapixels (contre 14,7 pour le G10) pour baisser le bruit . Canon G11 (550€)  G10 annoncé en Septembre 2008 :
Vue négative ...on a laissé 11 mois sur le marché un « mauvais » compact ?
Vue positive ...CANON a enfin compris que la course aux pixerls était négative sur la qualité des images.
Francis

JMS

René : "très sexiste" (donc ma fille qui a inventé la formule est très sexiste, mais je reconnais que le terme est abusif, j'aurais juste dit "bling bling")

bizar

#54
J'ai lu et j'ai bien rigolé
la vérité qui fait rigoler, c'est plutôt rare...
Mais je dois être le seul à avoir compris
Courtox parle de déontologie (il me semble)
et "la meute" lui répond boitier, viseur...
BPP

Alain OLIVIER

"De pouffe", "bling bling", c'est caïman du pareil au même. C'est de la formule à l'emporte-pièce qui peut être désobligeante inutilement pour des personnes qui apprécient en toute bonne foi et même pour de bonnes raisons un matériel (attention ! je n'ai pas d'E-P1 et ne compte pas en acheter un ;)). C'est compréhensible dans la bouche d'une jeune fille (quoi que les miennes ne parlent pas comme ça ;)) mais moins lorsque c'est repris publiquement par un "expert" pour illustrer son point de vue.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Sherpa-P

Sans vouloir vexer personne, il me semble que la philosophie du PEN remise à l'ordre du jour par Oly était surtout et avant tout la seule démarche marketing possible et dictée par les limites du capteur 4/3 en terme de développement. Dans la mesure où il n'était pas possible de rivaliser en hautes sensibilités avec les capteur APS-C et FF dans la catégorie reflex, il était intelligent de boxer en catégorie inférieure et d'investir le marché des compacts haut de gamme avec un statut de leader novateur en promouvant le concept du compact à capteur µ4/3 et à objectifs interchangeables & EVF de qualité. C'est à priori la politique de croissance qu'a également engagée Samsung en délaissant le clône du Pentax K-x pour se concentrer sur le développement du NX10.

Ceci dit, Pana, Oly et Samsung ont raison de saisir leur chance car les autres fabricants de reflex APS-C ont beaucoup à perdre dans l'affaire, ils vont hésiter à suivre cette voie bien que presque tous ont certainement des projets tout prêts à ce sujet en réserve dans leurs cartons depuis plusieurs années.

Alain OLIVIER

Si on ne cherche pas à mettre une plus grande densité de photosites dans un capteur 4/3 je ne vois pas bien pourquoi il ne pourrait pas faire au moins aussi bien qu'un capteur APS-C ou FF du point de vue sensibilité. Mais il est clair que Panasonic n'était pas forcément le "bon cheval" en matière de capteurs adaptés à un usage à hauts zizos.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Sherpa-P

Si grâce au développement du concept, l'EVF est de qualité tandis que l'AF est compétitif, personne ne se plaindra de la disparition de la visée reflex et de son miroir.

Si de plus, le concept évolue vers le remplacement de l'actuel obturateur mécanique par un obturateur électronique, avec plages de vitesses d'obturation ouvertes, avec synchro flash à toutes les vitesses et avec n'importe quel flash, ce sera une avancée également bon à prendre.

Escartefigue

Courtox a écrit :

Mon propos dans ce fil était sur l'influence des médias sur  nos décisions..

Je ne suis pas convaincu que les acheteurs de l'EP1 soient dans une grande proportion des lecteurs de la presse spécialisée, c'est dans des boutiques comme la F...par exemple que doit se faire la décision d'achat, après l'avoir pris en main, admiré, comparé à un vilain réflex  ;)

cptcv

Citation de: Sherpa-P le Janvier 05, 2010, 14:23:12
Ceci dit, Pana, Oly et Samsung ont raison de saisir leur chance car les autres fabricants de reflex APS-C ont beaucoup à perdre dans l'affaire, ils vont hésiter à suivre cette voie bien que presque tous ont certainement des projets tout prêts à ce sujet en réserve dans leurs cartons depuis plusieurs années.

Le problème de Canon et encore plus de Nikon c'est qu'ils ont un gros parc optique "installé" et que c'est un argument qu'ils ont utilisé pour promouvoir leurs reflex numériques: la compatibilité avec l'existant. Or pour faire un bon compact APS-C ils seront obligés de définir une nouvelle monture. Pana (et Oly dans une moindre mesure, le parc ZD n'étant pas totalement négligeable malgré ce qu'en dise certain...) n'avait pas de parc installé et donc aucun soucis pour définir une nouvelle monture adaptée. Samsung idem. La compatibilité c'est bien mais ça peut aussi devenir gênant. Pana est dans une optique de conquête contrairement à Canon et Nikon...

cptcv

Citation de: Sherpa-P le Janvier 05, 2010, 14:44:07
Si de plus, le concept évolue vers le remplacement de l'actuel obturateur mécanique par un obturateur électronique, avec plages de vitesses d'obturation ouvertes, avec synchro flash à toutes les vitesses et avec n'importe quel flash, ce sera une avancée également bon à prendre.

Le problème de l'obtu électronique c'est qu'il prend de la place sur le capteur et ce au détriment des photosites et donc de la sensibilité et la dynamique qui sont les principaux points attaqués par leurs détracteurs...

Powerdoc

Citation de: JMS le Janvier 05, 2010, 12:07:02

Tel qu'il est l'EP1 (blanc) mérite la sentence définitive que lui donna ma fille après essai "appareil de pouffe".

Et oui, cet appareil est très marrant car chaque fois que je le prend en main je pouffe de rire.

Le concept micro 4/3 est tres interessant, pouvoir avoir un gros compact, faisant des photos d'aussi bonne qualité que les APS (sauf à très haut isos) est un concept qui fera son chemin.
Simplement, pour faire "fashion" les ingenieurs d'oly ont oubliés d'implementer le viseur correctement, ou ont oublié une prise supplémentaire (à mon avis ce serait la bonne solution)
Je pense que l'EP3 sera corriger le tir, car l'appareil de pouffe à une très bonne qualité d'image. Je me suis baladé avec paris, dans la poche (mais avec le pana 20 mm qui est quand même plus interessant que l'oly 17 ...)

nicci78

Je pense que j'ai bien compris Courtox, il ne parle pas vraiment du E-P2, dont il ne cite même pas le nom, mais de la "manipulation" des rédacteurs, avec l'emploi de termes négatifs sans preuves concrètes, qui oriente les lecteurs dans une direction négative du produit.
Mais après tout c'est le jeu, le rédacteur est libre de son point de vue, il est libre de manipuler ses lecteurs, si les lecteurs sont consentant.
On a toujours la possibilité de lire un autre magazine ou bien de lire la multitude de tests existant sur le net et d'en faire soit même la synthèse.

Les tests ne sont que des avis plus ou moins motivés qui n'engage que l'auteur. Malheureusement ces tests ne seront jamais objectif et dépendront toujours de son expérience, du matériel dont il dispose.

Heureusement Courtox a le courage de rappeler à tous que CI n'est pas objectif et ne le sera jamais, ni ne le sont ses autres collègues. Une seule solution, forgez vous même votre opinion, testez votre futur appareil. CI a ses marques préférés, ses habitudes, avouées ou non, affichées ou sous-jacentes.

Le vrai scandale est que toutes les boutiques ne prêtent pas pour un jour ou deux un boitier, pour l'apprivoiser, le jauger et finalement l'acheter en toute connaissance de cause.
De la même manière que l'on achète pas une voiture sans l'avoir essayé, on ne devrait pas acheter un reflex sans l'essayer.

NB : je pense que ce fils n'aurait pas dû être déplacé dans le forum olympus/panasonic, car il traite d'un sujet beaucoup plus large.
Courtox avait en plus gommer (autant que faire se peut) la plupart des références à l'Olympus.


cptcv

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2010, 15:03:38
Simplement, pour faire "fashion" les ingenieurs d'oly ont oubliés d'implementer le viseur correctement,

C'est un peu facile de taper sur les ingénieurs d'Oly alors que ceux de Panasonic, Sigma et Leica n'ont absolument pas fait mieux. Tous les compacts à "grands" capteurs sont dépourvus de viseur "à porter à l'œil"...

courtox

Bonjour,
bien vu bizar et nicci78 , mon propos n'était pas technique mais "déontologie". OK C.I. est propriétaire de sa ligne éditoriale, je n'ai qu'à changer de revue ...
Mais si vous voulez rester dans la technique c'est possible aussi.
Je partage l'opinion de beaucoup concernant la disparition de la visée REFLEX classique.

Francis

Gustave

Bonjour Courtox,
J'ai bien aimé ton analyse, et je partage globalement l'avis de Nicci78.
Je pense cependant que si ton fil a été déplacé dans la section Olympus, c'est peut être aussi parce que tu as précisé que tu est utilisateur de cette marque (E410) et donc, tu as été perçu comme un "défenseur acharné" de cette marque.
Car il est vrai que parfois, les "aficionados" comme ils disent, réagissent presque aussi violemment que les agresseurs, au point d'être qualifiés "d'intégristes".

geargies

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2010, 14:21:59
"De pouffe", "bling bling", c'est caïman du pareil au même. C'est de la formule à l'emporte-pièce qui peut être désobligeante inutilement pour des personnes qui apprécient en toute bonne foi et même pour de bonnes raisons un matériel (attention ! je n'ai pas d'E-P1 et ne compte pas en acheter un ;)). C'est compréhensible dans la bouche d'une jeune fille (quoi que les miennes ne parlent pas comme ça ;)) mais moins lorsque c'est repris publiquement par un "expert" pour illustrer son point de vue.
elles ne parlent pas comme ça devant toi!! moi qui entends ces chères têtes blondes en dehors du regard des parents... j'ai les oreilles qui bourdonnent quelques fois..

bon pour en revenir au sujet NON on ne remplacera pas un Leica M avec un Pen ... et par ailleurs si les vendeurs de la fnac étaient capable de le faire marcher quand ils le montrent ça serait sympa; perso j'avais aucun affichage dans le viseur et l'abruti m'a répondu "c'est pas un réflex" que je lui ai renvoyé en ricanant " oui merci, je m'en étais rendu compte" qui l'a calmé, mais n'a pas répondu à mon interrogation...

Escartefigue

Citation de: geargies le Janvier 05, 2010, 15:46:30
elles ne parlent pas comme ça devant toi!! moi qui entends ces chères têtes blondes en dehors du regard des parents... j'ai les oreilles qui bourdonnent quelques fois..

On a été jeunes auparavant, donc on est censé le savoir, mais ce qui importe c'est de ne pas parler comme ça devant les parents, de ne pas franchir ce tabou.

Powerdoc

Citation de: cptcv le Janvier 05, 2010, 15:14:17
C'est un peu facile de taper sur les ingénieurs d'Oly alors que ceux de Panasonic, Sigma et Leica n'ont absolument pas fait mieux. Tous les compacts à "grands" capteurs sont dépourvus de viseur "à porter à l'œil"...

Je ne tape pas spécialement sur les ingés d'OLY, mais la remarque de JMS et de CI a du sens. En plein soleil l'absence de viseur se fait sentir. Personnellement je m'en accomode .
Perso je m'accomode moins de l'AF poussif qui le rend quasiment inutilisable en photo d'action (mais pour cela je suis bien équipé).
J'ai toujours dit que le concept du micro 4/3 est interessant, mais il n'est pas encore totalement abouti.

courtox

Bonjour,
plein soleil.
J'aimerais savoir ceux qui ont réellement manipulé le PEN E-P1 avce le ,LCD, en plein soleil en le comparant au LCD d'un CANON G2 ou d'un très bon compact.
Pour ma part j'ai passé 1 jour complet (6h du mat à 18h ...pour le rendre) en Aout 2009 à Montpellier, puis 2 heures à AIX en Provence en Septembre 2009 toujours en plein soleil. J'ai aussi comparé facilement avec mon E-410 qui lui est illisible dès que le soleil est présent...
Je n'ai eu aucun soucis pour faire des clichés avec le LCD comme n'importe quel compact. le PEN avait aussi le viseur EVF-1 dédié à l'optique 17mm et la vision est aussi boone qu'avec le viseur optique du G10. Je n'avais pas de matériel de mesure de contraste ni de luminosité ...en dehors des yeux de 5 ou 6 personnes.

Pour tester tous les appareils que l'on désire, le mieux est d'avoir une bande de copains (exemple club photo) et aussi tout ce matos d'occasion disponible chez les pros qui n'ont pas peur de rajouter 100 photos au compteur de leur REFLEX qui en a déja 15.000
Francis

Sherpa-P

Citation de: courtox le Janvier 05, 2010, 17:22:42
Bonjour,
plein soleil.
J'aimerais savoir ceux qui ont réellement manipulé le PEN E-P1 avce le ,LCD, en plein soleil en le comparant au LCD d'un CANON G2 ou d'un très bon compact.
Pour ma part j'ai passé 1 jour complet (6h du mat à 18h ...pour le rendre) en Aout 2009 à Montpellier, puis 2 heures à AIX en Provence en Septembre 2009 toujours en plein soleil. J'ai aussi comparé facilement avec mon E-410 qui lui est illisible dès que le soleil est présent...
Je n'ai eu aucun soucis pour faire des clichés avec le LCD comme n'importe quel compact. le PEN avait aussi le viseur EVF-1 dédié à l'optique 17mm et la vision est aussi boone qu'avec le viseur optique du G10. Je n'avais pas de matériel de mesure de contraste ni de luminosité ...en dehors des yeux de 5 ou 6 personnes.

...
AMHA, les ingénieurs de chez Oly : après quoi, ils ont upgradé l'E-P1 avec l'EVF Epson.  ::)

Phil71000

Je suis en partie d'accord avec Courtox.

Je pratique l'alpinisme et je suis aussi fan de photographie. Je souhaite amener en montagne un appareil permettant des photos de qualité. J'amène pas de réflex car c'est vraiment trop lourd et encombrant. J'ai utilisé un Panasonic LX 3 pendant 1 an. J'en étais très satisfait.

J'ai acheté récemment un EP1 car j'ai voulu tester un appareil à capteur un peu plus grand. La qualité des images est parfaite. Mais c'est vrai l'EP1 a des inconvénients : le viseur n'est pas très lisible en montagne et l'autofocus patine fortement (néanmoins c'est pas trop problématique en montagne). La qualité des images me fait oublier ces défauts.

En photo de rue, l'utilisation a été plus laborieuse, notamment à cause de l'autofocus qui met vraiment du temps à se caler et qui m'a fait rester quelques instants.

Voila mon retour d'expérience. Par ailleurs, je trouve le boitier magnifique par son concept, son originalité et sa qualité apparente.
Voila

Crinquet80

Bonjour , perso je préfère 100 fois un journal comme CI qui me donne un avis clair et sans ambages qu'un avis mi figue mi raisin qui , au final , ne rend service à personne . Après comme un grand , j'ai les cartes en main pour faire mon choix ! Aprés les reproches sur la ligne éditoriale qui serait contre tel ou tel marque n'est que du bla bla de fétichistes !
Ceci dit l'équipe de CI en a peut être un peu marre des mises à jours de firmware pour rendre à peu prés vendable qui un logiciel , un APN ou tout autre objet qui fait l'objet de nos convoitises sur ce forum et je trouve cela très bien qu'ils nous le disent même si cela défrise quelques uns !  ;D

JMS

Dans le 320, relisez plutôt l'édito: il y en a qui s'identifient tant à LEUR marque et LEUR modèle qu'ils prennent la critique pour EUX et pas pour les concepteurs ou financiers qui ont décidé des choix technniques qui font qu'un modèle est privé de viseur, un autre de filtre infrarouge, etc...et comme dit Alain Olivier si on vanne l'appareil on BLESSE son propriétaire qui cherche des sournoiseries et des intentions malsaines de la part de la rédaction. Ces critiques ne sont bien entendu pas propres à CI, mais à toute la presse technique française qui a unanimement en ce qui concerne l'EP1 regretté l'absence d'un viseur à hauteur d'oeil ou d'une prise ad-hoc (Ricoh avait déjà montré le chemin) sur un boîtier expert capable d'utiliser des tas d'optiques de toute longueur focale et de nombreuses marques en mise au point manuelle !

Et qu'on ne me renvoie pas que je n'aime pas la marque !...je ne vous croirais pas  ;D ;D ;D