conseil sur litige potentiel

Démarré par jmarpault, Février 03, 2010, 16:08:45

« précédent - suivant »

jmarpault

oui visiblement après avoir épuisé toutes les solutions il semble que ce soit la dernière.

Merci à tous pour vos suggestions et le temps que vous y avez consacré.

jmarpault

http://www.jmarpault.book.fr

en attendant la mise en ligne du vrai site, qui va etre décallée du coup :)

dioptre

CitationOui enfin un modèle et une photo de rue, ce ne sont pas les mêmes lois.

lis bien le texte il ne s'agit pas de photo de rue ( c'est un exemple comme un autre ) il s'agit d'atteinte ou non à la vie privée.
Il n'y avait pas entre eux si je comprend bien de relations commerciales.
Donc quand on dit modèle ??
C'est un photographe et une personne. Celle-ci se laisse complaisamment photographier et laisse mettre les photos sur internet. Et change d'avis du jour au lendemain... !

S'il y avait des relations commerciales ?

vous avez des exemples de photographe professionnel qui photographie professionnellement un modèle et le modèle du jour au lendemain veut que le photographe supprime les photos qui sont le gagne pain du photographe ?

dioptre

A propos Jmarpault tu as des photos de modèles sur ton site. Avec celles-là tu n'est pas fâché ? Mais es tu couvert ? juridiquement ?
Parce que si elles aussi.... !

P!erre

Citation de: jmarpault le Février 03, 2010, 18:15:04
Et pour ma défense: c'est quand même un peu bizarre de faire signer un contrat à la fille avec qui on vit depuis deja plusieurs années.

Perso, je fais signer toutes les personnes que je photographie s'il y a une publication quelle qu'elle soit. Même si ce sont des connaissances. Les parents signent pour les mineurs. Les choses sont claires de part et d'autres. Ceci évite les mauvaises surprises et ça donne de la confiance à ceux avec lesquels on entre en relation sur quel usage on va faire de quelles photos ;). Que l'on connaisse quelqu'un depuis 2 jours ou dix ans ne change rien à l'affaire. Si l'autre change d'avis, cela entraîne des frais et une perte de temps. Imagine que l'on fasse un catalogue à 50'000 ex. avec une copine qui dit non quand les rotatives tournent.... Qui veut prendre ce risque ?
Si l'autre ne veut pas signer, OK, j'engage un autre contact. Point.
Au bon endroit, au bon moment.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: dioptre le Février 03, 2010, 22:01:54
lis bien le texte il ne s'agit pas de photo de rue ( c'est un exemple comme un autre ) il s'agit d'atteinte ou non à la vie privée.
Il n'y avait pas entre eux si je comprend bien de relations commerciales.
Donc quand on dit modèle ??
C'est un photographe et une personne. Celle-ci se laisse complaisamment photographier et laisse mettre les photos sur internet. Et change d'avis du jour au lendemain... !

S'il y avait des relations commerciales ?

vous avez des exemples de photographe professionnel qui photographie professionnellement un modèle et le modèle du jour au lendemain veut que le photographe supprime les photos qui sont le gagne pain du photographe ?

un modéle peut changer d'avis, c'est ce qu'on appelle le "caprice de star".

Aprés professionnellement, il peut avoir affaire de sous:
le professionnel ayant rémunéré un modéle pourra obtenir réparation.... et le modéle se faire griller dans le milieu.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

Citation de: musiclive le Février 03, 2010, 22:40:51
gagne pain ou pas si la personne photographiée veut qu'il retire les photos il n'a pas d'autre choix que de s'executer c'est comme ça

Tu peux argumenter le " c'est comme ça " ?

CLeC

Citation de: Zouave15 le Février 03, 2010, 17:24:27Le seul cas qui serait différent est d'être mariés sous le régime de la communauté et de travailler ensemble, dans ce cas il s'agirait du bien commun et s'opposer à l'utilisation des photos devrait entraîner dédommagement.
Donc finalement il vaut mieux épouser son modèle !  :D

Citation de: dioptre le Février 04, 2010, 08:21:21
Tu peux argumenter le " c'est comme ça " ?
parce que c'est son droit à l'image.

prenons un cas basique:
une demoiselle pose nue à 20 ans et se laisse publier.
Entre temps, elle entre dans la vie active, par exemple dans l'éducation nationale où elle va s'occuper ( surveiller?) des jeunes de 15 ans. Bref, ces photos ne vont pas l'aider.
Ce n'est qu'un exemple.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 04, 2010, 10:00:34
parce que c'est son droit à l'image.

prenons un cas basique:
une demoiselle pose nue à 20 ans et se laisse publier.
Entre temps, elle entre dans la vie active, par exemple dans l'éducation nationale où elle va s'occuper ( surveiller?) des jeunes de 15 ans. Bref, ces photos ne vont pas l'aider.
Ce n'est qu'un exemple.

Donc on pourrait faire du droit à l'image rétroactif ? ça m'étonne !
Des exemples ?

Citation de: dioptre le Février 04, 2010, 10:32:58
Donc on pourrait faire du droit à l'image rétroactif ? ça m'étonne !
Des exemples ?

exemple, je viens d'en donner un!
Et tu ne fais aucuns effort de compréhension. ( ce fil est argumenté!!!)

Chacun dispose comme il entend de sa vie privée et n'a pas à justifier.
Donc si des photos sont publiés, il peut demander la suppression.
Si l'auteur n'est pas d'accord.
Saisie des tribunaux qui statuera, en fonction des conclusions de chacun.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

Citationexemple, je viens d'en donner un!
Et tu ne fais aucuns effort de compréhension. ( ce fil est argumenté!!!)

Bien sur je ne fais aucun effort de compréhension tout simplement parce qu'il n'y à rien à comprendre dans ton exemple !
Il n'y a aucun développement de cette affaire ! réglée comment ? Quels arguments juridiques ? tribunal ? jugement ?
Enfin c'est habituel: voir plus haut le "parce que c'est comme ça "
Un peu court

On pourrait avoir des exemples documentés ?

est-ce difficile de comprendre qu'une image peut être vue par plein d'autres personnes.

Par exemple, si une Miss , dans sa jeunesse a fait du nu. Aujourd'hui, elle est dans son droit de refuser la publication même si auparavant le photographe avait l'autorisation.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierre69

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 04, 2010, 12:50:20
[...]
Par exemple, si une Miss , dans sa jeunesse a fait du nu. Aujourd'hui, elle est dans son droit de refuser la publication même si auparavant le photographe avait l'autorisation.
Ca m'interresse...Je me permet donc d'intervenir...
C'est à dire ? Un cas concret, une jurisprudence,etc ?
Sais tu de quoi tu parles ?
Une autorisation d'utilisation ET de publication est obligatoirement délimitée dans le temps (contractuelle), éventuellement reconductible sauf dénonciation avant le terme. Point.
Pas de contrat, pas d'utilisation et publication. Point.

Si tu fais allusion à une certaine "Miss" récente...il faut connaitre un peu l'affaire...

Maintenant, si tu as des éléments qui vont dans ton sens, ca serait effectivement super interressant que tu les portes à notre connaissance...

Vous n'avez pas l'air de comprendre que le sujet dispose d'un droit à l'image.
Aujourd'hui une personne peut autoriser mais demain, sa situation personnelle ou professionnelle peut évoluer.

Une autorisation est certes limité dans le temps, mais si tu t'interesses au sujet, ça devrait te parler "caprice de star" comme on dit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Pierre69 le Février 04, 2010, 13:46:53
Ca m'interresse...Je me permet donc d'intervenir...
C'est à dire ? Un cas concret, une jurisprudence,etc ?
Sais tu de quoi tu parles ?
un autre ton c'est possible: on discute

Une autorisation d'utilisation ET de publication est obligatoirement délimitée dans le temps (contractuelle), éventuellement reconductible sauf dénonciation avant le terme. Point.
Pas de contrat, pas d'utilisation et publication. Point.
Entre pro, oui. ( et encore...enfin moins de litige )

Si tu fais allusion à une certaine "Miss" récente...il faut connaitre un peu l'affaire...
la "miss" quoi qu'elle a fait son passé, ait en droit de pas demander, de refuser la publication de certaines photos.
Qu'elle ait mal répondu à un questionnaire ou à un réglement est autre affaire.

Maintenant, si tu as des éléments qui vont dans ton sens, ca serait effectivement super interressant que tu les portes à notre connaissance...
pour quelqu'un qui s'interresse, tu ne donnes pas d'élément!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierre69

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 04, 2010, 13:58:44
Vous n'avez pas l'air de comprendre que le sujet dispose d'un droit à l'image.
Aujourd'hui une personne peut autoriser mais demain, sa situation personnelle ou professionnelle peut évoluer.[...]

Si le contrat d'utilisation ET de publication contient une clause permettant à chacun des parties d'y mettre fin à tout moment...oui.
Quoi que, je viens de tomber sur ce lien, qui n'est pas récent certe mais qui permet de nuancer:
http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id=333
Donc ce n'est pas si simple pour ces cas aux limites (touchant par exemple le nu)...

Pierre69

oui oui, on discute et je tente d'apporter des éléments de réponse, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs...

http://leszed.ed-productions.com/droits-images

Extrait
....Toute personne possède un droit absolu à s'opposer à l'utilisation de son image, même en dehors du cadre privé, si elle est le sujet principal de l'œuvre. La publication de l'image ne doit pas excéder les limites du droit à l'information. Un exemple typique est la photo d'une manifestation de rue ou d'une plage dans son ensemble : vous pouvez publier, sauf si l'une des personnes est trop mise en valeur.

Informez la personne que vous photographiez de la prise de vue et de l'utilisation que vous comptez en faire et soumettez-lui un formulaire dans lequel elle autorise la photographie et son utilisation, et qui lui permet également d'exiger, à tout instant, le retrait des photographies. Par exemple, dans les .....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

Il y a plein de textes sur le droit à l'image qui ne sont que des interprétations pas toujours exacte de la loi.

Je redonne le texte que j'ai donné plus haut et je voudrais bien savoir si devant la demande  d'une personne de faire retirer des photos, le photographe ( ou son avocat ) a refusé en argumentant de ce texte :

Article 226-1
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

root_66

Citation de: dioptre le Février 04, 2010, 14:55:09
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Le consentement dont il est question concerne la prise de vue, pas la diffusion

dioptre

Citation de: root_66 le Février 04, 2010, 14:58:31
Le consentement dont il est question concerne la prise de vue, pas la diffusion

<< En fixant, enregistrant ou transmettant >>

alliancephoto

Moralité ne jamais faire de photos avec sa femme ...
;D ;D ;D   ok je file, mais il y a du vrai ...  ;)
Reportages & Coaching photo

root_66

Citation de: dioptre le Février 04, 2010, 15:05:27
<< En fixant, enregistrant ou transmettant >>

La transmission en question relève plus du cas des caméras de surveillances d'un magasin qui transmettent au PC sécurité, auquel cas le fait de rester dans un magasin où le panneau signalant cette video-surveillance est clairement affiché vaut acceptation de cette transmission, il en va tout autrement si des images en sont extraites pour être diffusées (sur support de ton choix, voire sur le Web), car dans ce cas il s'agit d'une publication (pour laquelle il n'y a clairement pas eu accord).

Pierre69

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 04, 2010, 14:04:20
un autre ton c'est possible: on discute[...]
Ok pour le ton, je le reconnais, je me suis un peu emporté. Don't act Sevgin, last viking of Sweden.

Pour le reste, j'y suis tout particulièrement sensible et ce que ce comprends de l'article dont j'ai donné le lien et que j'ai parcouru attentivement, c'est bien que le contrat doit impérativement donner une limite de durée ET le type de support pour diffusions.

"[...]lla preuve de cette autorisation faute d'indication de la durée d'utilisation et des types de diffusion envisagés[...]"

Pour rappel donc, tout type de contrat de la forme "sans limite de durée et pour tout usage et support" est à proscrire.