nouveau SIGMA 85mm/1.4 HSM

Démarré par jeanche, Février 20, 2010, 18:33:49

« précédent - suivant »

Minoi

Citation de: golan le Décembre 08, 2011, 17:52:08
Je pense que le terme "impressionnant" ne soit pas adapté à part si tu peut donner un taux de retour du SAV Sigma.
Une ouverture de 1.4 ça donne une zone nette ridicule et tu as vite fait de d'être à coté juste en bougeant la tête. A vue de nez à ~4 mètres sur un 5D ça doit être moins de 20 cm (moins que la longueur d'un micro).
Toujours surveiller son collimateur actif aide à comprendre pourquoi ça foire.(expérience personnelle) :D
Je ne remet pas en cause que des objectifs soit bancals, mais faut faire attention à l'effet de loupe des forums du Web.
Le SAV Sigma de Lille est capable de caler un objectif par rapport à un boitier. Mais il faut mieux être sûr du calage de son boitier. ;)


Certes je n'ai pas de mesure statistique du problème mais tu verras que les discussions sur les pixelistes, forum hardware, http://photography-on-the.net ou ici mentionnent toutes ces pbs d'AF.

En suivant ces discussions, tu pourras aussi réaliser que certains septiques sur les pbs chroniques des sigma ont changé d'avis à la réception de leur exemplaire... Dans le cas contraire, il est aussi très marrant de lire "super mon exemplaire fait la map très correctement", les gens ont bien conscience qu'ils ont eu de la chance.

Évidemment f/1.4 + 85 mm cela demande une optique parfaitement réglée sinon c'est la déception. Je pense néanmoins que les acheteurs de ce type d'objectifs -qui sont prêts à dépenser 900 euros pour une focale fixe- savent qu'ils ont entre les mains une fine lame qui ne se domptera pas comme un 18-55 avec ses profondeurs de champ gargantuesques. Il s'agit en principe d'un public très averti capable de ne pas confondre une maîtrise insuffisante d'un matériel avec un dysfonctionnement.

Ceci-dit je suis bien d'accord avec toi sur "l'effet loupe" mais la diffusion de cet objectif doit être très confidentiel et le nombre de pbs évoqués est très important.

Dans mon cas ce n'était pas du BF ou FF mais le capteur AF qui était défaillant. Le problème s'est reproduit 6 mois après réparation, j'en suis donc à deux A/R au SAV. Lorsque j'ai reçu mon objectif neuf, j'ai mis 15 secondes à comprendre qu'il avait un pb...

Pour ma part, je n'achèterai plus de sigma car je veux pouvoir compter sur mon matériel en toutes circonstances, et c'est bien dommage car les images délivrées par cet objo sont tout simplement exceptionnellement belles.


clodomir

ces pb AF ... ne sont-ils pas + fréquents avec Canon ? à ce qu'on lit et entend ...

Luckyspikes

Sur Canon on parle souvent d'AF qui patine, là on parlait de BF & FF. J'ai une connaissance qui à du toucher 3 exemplaires pour avoir un bon, les FF & BF sont loin d'être dus à un effet loupe du net malheureusement. Reste que le SAV est visiblement aussi rapide que compétent, et qu'une fois réglée cette optique est fabuleuse.

Hector06

c est bete  ça  parce qu eje croyais les BF et les FrF resolvables depuis  le boitier grace aux microréglages
R6 (enfin, en rêve)

Luckyspikes

Dans une certaine limite oui, mais la marge n'est pas infini et reste que tous les boitiers ne proposent pas le micro réglage de l'af

golan

Mistral75;
Je parlais de la profondeur de champ du 85mm sur un 24x36. (sujet du topic)
Mais tu as raison je me suis loupé, pour un 5D (première génération) la profondeur de champ a 4 m est de 14 cm.

J'avais un problème d'AF sur le première images, mais en fait j'avais activé les collimateurs d'assistances cachés qui accrochait où je ne voulais pas.
J'ai eu peut être de la chance.


jlpYS

Citation de: golan le Décembre 09, 2011, 13:19:55
Mais tu as raison je me suis loupé,
Ah bon ?
14 cm (la valeur théorique), c'est pas "moins de 20 cm" (ce que tu annonçait "à vue de nez") ?

Je sais bien que sur les forums on est censés être d'autant plus catégorique (et méprisant, si possible) qu'on ne sait pas de quoi on parle, mais si il faut s'excuser d'avoir raison, maintenant, ça devient quand même un peu lourd, non ?

tribulum

Bonjour à tous. Je m'interesse aussi à cet objectif actuellement. Hormis les défauts de focus, c'est la définition sur les bords qui me tracasse: c'est carrément pourri si on regarde les tests photozone. Au centre, ça a l'air excellent, au niveau des meilleurs. Qu'en est-il dans la vraie vie, pour ceux qui on fait le pas ?

Minoi

Sur les centaines (milliers?) de photos faites avec cet objo pas une seule fois le manque de piqué sur les bords ne m'a gêné. En fait je ne connais pas son piqué sur les bords car en pratique mes sujets ne viennent jamais très près du cadre.
Un exemple de photo à PO avec un sujet excentré (sur une photo en HR le jeune homme qui marche est très piqué)




Mistral75

Citation de: tribulum le Décembre 10, 2011, 14:30:51
Bonjour à tous. Je m'interesse aussi à cet objectif actuellement. Hormis les défauts de focus, c'est la définition sur les bords qui me tracasse: c'est carrément pourri si on regarde les tests photozone. Au centre, ça a l'air excellent, au niveau des meilleurs. Qu'en est-il dans la vraie vie, pour ceux qui on fait le pas ?

En matière de définition sur les bords et dans les coins, et toujours d'après les tests réalisés par Photozone, le Sigma est devant le Nikkor AF D et derrière le Nikkor AF-S et le Zeiss Planar. Ce n'est pas une résultat que je qualifierais de "carrément pourri"...

tribulum

Bah si, par rapport au petit 85 1,8 pô cher, c'est carrément pourri, regarde les graphiques PZ. Même le Samyang pô cher monte beaucoup plus haut sur les bords. C'est pour un usage sur 5D2, sur apsc, ça doit bien sur le faire. J'ai tout de même l'impression que cette optique est optimisée pour le centre, dès la pleine ouverture. Sur les bords, en FF, même en diaphragmant à mort, on obtient que péniblement "bon"...

Luckyspikes

Ton exemplaire est clairement mauvais. Le mien est excellent sur les bords dès F/2

tine

J'ai possédé cet objectif que j'ai revendu depuis, je confirme qu'il est très bon (sur APSC) au centre dès la PO et sur les bords à partir de f/1.8-f/2

Mon exemplaire ne souffrait d'aucun pb de mise au point et si je l'ai revendu (à regret !), c'est uniquement parce que je le trouvais un peu long pour ma pratique en photo d'intérieur (équivalent 135 mm en APS-C).

J'ai pris à la place un SIGMA 50/1.4 qui me donne également entièrement satisfaction, même s'il est un cran en-dessous du 85/1.4 en terme de piqué (mais meilleur que le CANON 50/1.8 à la même ouverture)

golan

Les résultats de Photozone sont pas réjouissant, mais si on regarde le test de JMS dans "le monde de la photo" en APSC haute résolution, l'optique montre ses limites, mais en 24x36 son comportement est bien meilleur.
Pour le moment les photos que j'ai faites avec le couple 85 et 5D, les bords extrèmes étaient dans la zone de flou, donc résolution ou pas ça change rien. Comme j'ai pris cet objectif pour du portrait ou du spectacle en faible lumière la zone centre et lignes des tiers me donne un bon résultat.

Hector06

Je viens de recevoir le mien.

La mise au point serait presque inaudible si ce
n'etait un sifflement leger mais tres perceptible meme à 1 metre.

Est ce normal?
R6 (enfin, en rêve)

Vitix

Autre question:

Aux possesseurs de cet objectif, avez vous des photos qui mettraient en avant le "fort" coma dans les coins, plus particulièrement sur FX?
J'aimerais me faire une idée de l'importance du phénomène, j'avais été décu de la chose avec un 50 1.8D.
Vincent

Mistral75

Citation de: Vitix le Décembre 15, 2011, 13:53:37
Autre question:

Aux possesseurs de cet objectif, avez vous des photos qui mettraient en avant le "fort" coma dans les coins, plus particulièrement sur FX?
J'aimerais me faire une idée de l'importance du phénomène, j'avais été décu de la chose avec un 50 1.8D.

Tu as des exemples sur cette page du test effectué par LensTip :

http://www.lenstip.com/277.7-Lens_review-Sigma_85_mm_f_1.4_EX_DG_HSM_Coma_and_astigmatism.html

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Minoi

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2011, 14:54:58
..... quelqu'un sait?

Bah la perception des bruits c'est assez personnel mais ceci étant dit le mien est silencieux et je n'entends pas de sifflement.

Hector06

Bon c est deja un debut 

merci
R6 (enfin, en rêve)

Vitix

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2011, 20:32:08
Tu as des exemples sur cette page du test effectué par LensTip :

Merci, je pensais à des exemples concrets pour justement démontrer  ce test.
Vincent

Mcfly1er

Bonne année à tous, voici une autre petite sélection de photos

















Bon ça reste du TTG mais ça donne une idée de la qualité de l'optique

One way

Belles photos Mcfly. Tu le montes sur quel boitier ce Sigma 85mm pour avoir ce rendu?
"Tu veux ma photo!!?"

Mcfly1er

Je le monte sur un d7000 mais j'hésite à le vendre pour passer au 70 200 OS HSM mais étant en recherche d'emploi, je ne peux pas trop me permettre de le brader :-[

Mcfly1er

mais non je vais pas le vendre  ;D




les coachs sont parfois comiques








ouga ouga



et voilà comment mon frère me voit en version playmobil