nouveau SIGMA 85mm/1.4 HSM

Démarré par jeanche, Février 20, 2010, 18:33:49

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2012, 12:30:46
Hulyss, la "déformation" (l'exagération ou la compression des perspectives en fait) n'est fonction que de la distance de prise de vue et absolument pas de la focale utilisée.

Tu fais une photo avec un 28 mm puis avec un 135 mm et tu agrandis la partie centrale de la première et tu verras que les deux se superposent parfaitement (aux écarts de profondeur de champ près, bien sûr).

Et la distance de prise de vue d'une personne pour laquelle les perspectives apparaissent les plus naturelles est plutôt de 3 m que de 2 m.

Portrait formel sans recadrage bien entendu ;) le 85mm n'est pas à proprement parler une optique dite de "portrait".

CitationL'expérience confirme d'ailleurs le calcul théorique.

Et je dirais que pas forcement.

megaboub

Citation de: Hulyss le Mars 26, 2012, 12:36:56
Portrait formel sans recadrage bien entendu ;) le 85mm n'est pas à proprement parler une optique dite de "portrait".
....Sauf sur un aps-c  ...

Merci réponse très claire, mais qui ne va pas faire plaisir à mon banquier... :-*

Hulyss

Citation de: megaboub le Mars 26, 2012, 12:49:01

....Sauf sur un aps-c  ...

Merci réponse très claire, mais qui ne va pas faire plaisir à mon banquier... :-*

Sauf sur APS-C  ;) Parfaitement :)

polym

CitationUn 1.4 c'est pour (entre autres) la qualité du bokeh, mais à f4 est ce que le bokeh se distingue d'une autre objo  à f4 ? je veux dire reste si "onctueux" par rapport à un 85/2.8

Par rapport à une autre focale fixe je ne sais pas, mais depuis que j'ai le 85 1.4, le 70-200 2.8 IS reste dans le sac pour tous les spectacles où j'ai la possibilité de bouger (répétition générale de théâtre typiquement).

Donc oui le 85 1.4 a un beau bokeh, ou alors c'est celui du 70-200 qui est franchement moche :D

J'ai fait deux trois essais de paysage à basse profondeur de champ en assemblant une dizaine d'images, le rendu est juste sublime, on s'approche de celui d'une chambre (avec la même lenteur de prise de vue d'ailleurs).

Je m'en sers aussi pour des spectacles de danse, il y a certes beaucoup plus de déchets, mais au moins on éprouve de l'émotion au moment d'ouvrir les RAWs, est-ce que les photos sont loupées ou sortent de l'ordinaire ?

Del-Uks

Citation de: Hulyss le Mars 19, 2012, 22:38:47
Voici un exemple de flare obtenu avec cette optique:

Et dire que certains se cassent la tête avec des filtres software pour obtenir ce type d'image !

Minoi

Citation de: polym le Avril 04, 2012, 17:13:42

Je m'en sers aussi pour des spectacles de danse, il y a certes beaucoup plus de déchets, mais au moins on éprouve de l'émotion au moment d'ouvrir les RAWs

Bien d'accord avec ça :-)

Minoi

Celle-ci à PO

tine

Je vends le mien, si ça intéresse... un amateur éclairé (voir entre autres les annonces Photim) ;)

Luckyspikes

Citation de: megaboub le Mars 25, 2012, 00:27:55
Bonsoir à tous,

Depuis sa sortie ce  85/1.4 me tente terriblement, mais j'ai une question pour les possesseurs de l'objo...

Un 1.4 c'est pour (entre autres) la qualité du bokeh, mais à f4 est ce que le bokeh se distingue d'une autre objo  à f4 ? je veux dire reste si "onctueux" par rapport à un 85/2.8

Pour vos photos à 1.4 : ce qui est sympa c'est la pdc minimaliste, mais est ce que vous subissez les remarques qui fleurissent sur les forums dès qu'un oeil est moins net que l'autre ? c'est un peu comme la mamie qui dit " oui elle est belle la mariée, c'est dommage que le fond soit flou..."  ;D

Vous sentez vous "obligés" de faire en sorte d'avoir les 2 yeux nets ? ou vous arrivez à montrer un parti pris et non une erreur de map ?

PS: Je sais bien que le 1.4 permet une map à meilleur ouverture , qu'on a une focale adaptée portrait moins encombrante qu'un 70-200 etc  mais à f2.8 ou f4 mon sigma 70-200 donne d'excellents portraits, alors si en pratique le 1.4 n'est pas exploitable....

Je ne peux qu'estimer qu'à partir de mon 50/1.4 mais la pdc est quand même bien differente ainsi que l'angle de pdv
Merci pour vos avis éclairés ...

La qualité du bokeh vient essentiellement du nombre de lamelles de ton cailloux. Le Sigma en a 9, le Nikkor 85 1.8G, 7. Beaucoup s'extasient sur le piqué du 85 1.8 (certes objectivement plus homogène que le Sigma), mais en terme de bokeh il n'y a pas photo, le Nikkor produit des formes géométriques, le Sigma de beaux ronds, très onctueux.

A 1.4, en portrait buste, les deux yeux ne sont jamais nets sauf à avoir quelqu'un parfaitement de face évidemment. Tout dépend de l'ambiance de ta photo, de l'attitude du modèle, de ce que tu veux exprimer. Ce n'est pas inutilisable, c'est un outil qu'il faut apprendre à utiliser. C'est gênant lorsque c'est mal maitrisé, c'est a dire lorsqu'un oeil est très légèrement moins net que l'autre. Lorsque le décalage est important, c'est assumé et ça fait tout le charme du 1.4.

jlpYS

Citation de: Luckyspikes le Avril 30, 2012, 11:44:09
La qualité du bokeh vient essentiellement du nombre de lamelles de ton cailloux. Le Sigma en a 9, le Nikkor 85 1.8G, 7. Beaucoup s'extasient sur le piqué du 85 1.8 (certes objectivement plus homogène que le Sigma), mais en terme de bokeh il n'y a pas photo, le Nikkor produit des formes géométriques, le Sigma de beaux ronds, très onctueux.

A 1.4, en portrait buste, les deux yeux ne sont jamais nets sauf à avoir quelqu'un parfaitement de face évidemment. Tout dépend de l'ambiance de ta photo, de l'attitude du modèle, de ce que tu veux exprimer. Ce n'est pas inutilisable, c'est un outil qu'il faut apprendre à utiliser. C'est gênant lorsque c'est mal maitrisé, c'est a dire lorsqu'un oeil est très légèrement moins net que l'autre. Lorsque le décalage est important, c'est assumé et ça fait tout le charme du 1.4.

Parfaitement net sur un crop 100%, sans doute pas, mais est-ce vraiment toujours nécessaire ?

Ici, par exemple, je trouve ça très acceptable en A4, alors que le focus est sur l'œil distal ( :-[ ) et que le cadrage est quand même déjà bien serré.
Mais c'est sans doute aussi une question de niveau d'exigence.

megaboub

C'est vrai que je ne suis pas choqué, bon quand je compare mon niveau d'exigence à ce qui est "exigé" dans le forum "portrait".... j'ai envie de me mettre à la belotte.

Bref, j'ai reçu mon 85 hier, première impression : EXCELLENT

Gaumais

Citation de: megaboub le Juin 27, 2012, 09:13:54

Pourquoi ? Ne pas le mettre sur la galerie « Portrait »

Michel
Amicalement. Michel

megaboub

Citation de: Gaumais le Juin 27, 2012, 09:21:02

Pourquoi ? Ne pas le mettre sur la galerie « Portrait »

Michel
C'est l'objectif qui est excellent, pas le portrait que j'ai fait...  ;D

Marcus 49

Bref, j'ai reçu mon 85 hier, première impression : EXCELLENT

Je dois recevoir le mien aujourd'hui ou demain, suis impatient !!
Ca devrait faire un bon complément en reportage à son petit frère, le 24 1.8...
Primum non nocere.

jlpYS

C'est vrai que je ne suis pas choqué, bon quand je compare mon niveau d'exigence à ce qui est "exigé" dans le forum "portrait".... j'ai envie de me mettre à la belotte.

Les participants au forum "portrait" attendent implicitement du "portrait posé", où le photographe maîtrise l'éclairage, l'arrière plan, le maquillage, les vêtements et bijoux portés par le sujet, ainsi que la pose que celui-ci adopte. Ce sont généralement ces points qui font l'objet de "discussions" ou de "conseils".
C'est, à mon avis, une discipline totalement différente du "portrait semi-volé", où le sujet, même s'il est consentant, est engagé dans une activité qui n'a rien à voir avec la photo et n'est pas soumis aux lubies de l'artiste...

megaboub

Vu sous cet aspect, effectivement  ;)

merci

Darth

Comme je suis en plein test du 1Dx et aussi du 85mm f/14 EX DG HSM de Sigma, j'ai penser joindre les deux engins pour les tester en duo.

Et j'avoue que je suis bien impressionné par le résultat.

Je vous laisse me donner votre avis

Les EXIFS:

Modèle de l'appareil : Canon EOS 1Dx
Objectif : Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM
Date et heure de la photo : 2012-06-28 18 :51 :28 +0000
Ouverture : f/1.4
Durée d'exposition : 1/1000s
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Photographe : Franky Giannilivigni
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows

gplace

Bonjour Darth
Cette photo ma fait visiter ton site , bravo pour la qualitée
Très belle photo, il manque simplement dans les EXIFS le telephone du mannequin

Cordialement

tine

Citation de: gplace le Juin 30, 2012, 09:31:36
Très belle photo, il manque simplement dans les EXIFS le telephone du mannequin
Exact, joli petit lot la demoiselle ! C'est ta copine Darth ?  :D

Plus sérieusement, j'ai revendu cet objectif (je le trouvais trop long sur mon 7D), mais je pense que le jour où j'achèterai un 5D III, je le reprendrai...

Darth

Merci pour la photo et la demoiselle, cela lui fera plaisir.

Et non, ce n'est pas ma copine... Malheureusement :P

pecho13

Bonsoir Alex, je suis nouveaux sur le forum. Premièrement, bravo pour tes clichés!

Je vous savoir si tu pouvais m'indiquer comment détourer le sujet principal de manière faire un traitement different entre le sujet et le reste de la photo.

J 'espere que ce ne vous dérange pas.

J'ai CS5 + toute la suite et light room4

merci

Vince

marmotte758

Bonjour à tous et bravo pour vos magnifiques photos... de superbes portraits et traitements notamment !!

Cette optique m'attire énormément...

Je n'ai plus qu'une interrogation... comme tous les objectifs fixes, il fait des franges et j'avoue être un "psychopathe" de la frange vertes/violettes !  ::)
Est ce que ce sigma a plus ...ou moins de franges que le nikon 85mm 1.8 ?  
...pour moi le nikon 85 1.8 en avait déjà un peu trop à mon goût...

marmotte758

...A si aussi une curiosité...

quelqu'un a t'il déjà ajouté un téléconvertisseur x1,4 sigma à cette merveille (ou x2) ?
...Pour voir comment cet objectif se comportait et si le piqué était toujours au rendez-vous ?

Ca ferait un quasi 120 f2 (ou un 170 2,8) !!
Intéressant non ... ou je me fourvoie totalement ?

Minoi

Citation de: marmotte758 le Mars 16, 2014, 19:57:04

Je n'ai plus qu'une interrogation... comme tous les objectifs fixes, il fait des franges et j'avoue être un "psychopathe" de la frange vertes/violettes !  ::)

Pus ou moins que le nikon , je ne saurais pas te dire mais en un clic avec CNX2 , il n'y a plus aucun pb ! donc ne pas s'inquiéter avec ça  :)

marmotte758

Merci Minoi !
Dans ce cas il doit en faire un tout petit peu moins que le 85 nikon, car sur certaines photos, la retouche n'était pas possible avec le nikon sans laisser de vilaines traces grises à la place du vert et du violet  :-\

...C'est donc une très bonne nouvelle  ;D ;D !

D'autres confirment ?