Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Cramedamuas

Oui, bon...hem, désolé pour le dinausore...que je retire vite avant l'oraure où l'on me crucifierait o peauto et me noierait o teaunno pour dysorthographie hérétique !
Mais je persiste pour tout le reste !
Le principe de visée réflex n'est qu'un vilain bricolage, aussi mal barré que le fut l'argentique il y a quelques années...souvenez-vous des levées de boucliers que cela provoqua quand certains eurent l'outrecuidance de prédire sa mort inéluctable !

Marc

daniello

Pour choisir entre un viseur électronique et un viseur à réflexion, il faudra attendre que le premier atteinte le niveau de qualité du second. Certainement dans la décennie qui s'ouvre.

Cela dit, il restera un côté philosophique qui risque de faire couler beaucoup d'encre ou d'apporter une vingtaine de pages à ce topic. En effet le reflex renvoie un image réelle qui est le reflet de notre vision avant qu'on porte le viseur devant l'oeil. Le viseur numérique, lui est le reflet du cliché tel qu'il sera dans la boite.

Le premier permet d'imaginer les variations créatives selon les réglages, le second permet de se passer du posemètre et restant constamment en mode manuel et de corriger à la volée les paramètre de lumière. Bref l'approche créative est totalement différente.

VOLAPUK

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 14:12:49
Forme littéraire de transposition du futur dans le présent, bien souvent utilisée par les journalistes, et qui a pour intérêt d'attirer notre attention sur la relativité du temps perçu, et sur notre finitude !

Marc
C'est toujours marrant de voir que des gens qui parlent de "relativité" et de notre "finitude", des thèmes qui par essence rendent modeste, se montrent aussi péremptoires  ::)

En attendant, le reflex est mort, vive le reflex !

PS : comparaison n'est pas raison. Mettre en parallèle l'évolution des reflex avec celle de l'argentique est spécieux. Et puis, l'argentique n'est pas mort. Na !

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 05, 2010, 15:51:44
Il faut dire qu'il n'y a aucune corellation entre les deux...  ::)

Sur un Rolleiflex T, elle est lointaine... ;-)

Cramedamuas

Citation de: daniello le Mars 05, 2010, 16:56:23
...En effet le reflex renvoie un image réelle qui est le reflet de notre vision avant qu'on porte le viseur devant l'oeil. Le viseur numérique, lui est le reflet du cliché tel qu'il sera dans la boite.

Le premier permet d'imaginer les variations créatives selon les réglages, le second permet de se passer du posemètre et restant constamment en mode manuel et de corriger à la volée les paramètre de lumière. Bref l'approche créative est totalement différente.

Très intéressante réflex-ion (sans movais jeu de maut) !

Marc

Cramedamuas

Citation de: VOLAPUK le Mars 05, 2010, 16:58:26
C'est toujours marrant de voir que des gens qui parlent de "relativité" et de notre "finitude", des thèmes qui par essence rendent modeste, se montrent aussi péremptoires  ::)
En plus de dysorthographie, je suis atteint de connerie chronique, c'est pour ça !  :'(
Marc

Cramedamuas

Citation de: Loyola le Mars 05, 2010, 17:11:42
Et dans les morts annoncée, si nous évoquions celle de l'obturateur mécanique  ;D
Et ben voui, merci d'avoir pris la suite dans la liste des technos agonisantes !  ;D
Marc

eric-p

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels de la photo, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)
C'est effectivement un débat récurrent:Les microreflex peuvent-ils supplanter les reflex?
Plusieurs fils ont été consacrés à ce sujet,notamment à l'occasion de la présentation du Panasonic G1.
J'ai eu l'occasion de défendre l'idée du microreflex voire celle du télémétrique hybride que j'avais développé il y a quelques fin 2007.L'idée de supprimer la cage reflex permet théoriquement de réunir les avantages du reflex à ceux du télémétrique+quelques avantages sur l'AF,etc....
Où en sommes nous aujourd'hui?Force est de constater que le viseur des microreflex est décevant.La définition des viseurs s'est certes améliorée...mais tout le reste stagne.Le viseur électronique ne parviendra sans doute jamais à atteindre le niveau de réalisme des viseurs optiques,du moins dans un avenir.Certaines entreprises(Panasonic,Olympus(?),Samsung,Ricoh(une variante),puis Sony tout récemment et même Sigma(!))semblent croire en l'avenir de ces viseurs.Sans doute imaginent-ils pouvoir réduire les différences qualitatives entre viseur optique et viseur électronique.
Dans quelle mesure?Toute la question est là!
À moins qu'ils imaginent qu'une part de la clientèle est prète à renoncer au viseur optique au profit de la "modernité"! ;D
Il reste néanmoins un petit problème:Pour qu'un format ait une chance de se pérenniser,il doit attirer des professionnels vers ce format car ce sont eux qui sont les plus gourmands en optiques nouvelles et ce sont eux qui constituent le meilleur moyen de promouvoir un système.
Hors quelle est la situation actuelle?

*Olympus a tenté d'attirer les professionnels avec son 4/3 grâce à quelques optiques d'avant-garde mais ce sont retrouvés confrontés à diviser leurs efforts en développant le m-4/3 qui a eu un impact négatif sur le 4/3...au point qu'on parle de l'abandonner!Echec donc... :-[
*Olympus et son m-4/3 officiellement à vocation amateur(Pas d'optiques pros au catalogue pour le moment)
*Panasonic qui joue sur la carte ciné...mais qui reste essentiellement du matos amateur
*Samsung,également amateur car des zooms f/3.5_ 5.6
*Sigma, Sony et Ricoh:Rien de très alléchant pour le moment!

Il se dit que les microreflex se sont taillés ~10% en GB.Tout le problème est de savoir si ce succès apparent n'est pas qu'un feu de paille. :-\

Un système photographique ne se pérennise que s'il est capable d'offrir un maximum de services au plus grand nombre.Force est de constater qu'au jour d'aujourd'hui,le système reflex est plus fort que jamais et que les promoteurs du microreflex devront:
1-Investir énormément pour tenter de rivaliser avec...60 ans d'investissements(!)
2-S'armer de patience pour concurrencer les gammes optiques reflex...s'ils y arrivent un jour! ;D

Bref,les plupart des pros souhaitent "bon courage" aux promoteurs du microreflex... ::) :P

Canito

Parfois en lisant ce forum, je me demande si en évoquant la "photographie" on parle de la même chose...

Cramedamuas

L'ennui naquit un jour de l'uniformité...

Les thèmes et les sensibilités (!) sont infinis...et la technique du matériel doivent y trouver leur place, autant que d'autres...Si cela ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de le lire !

Marc

Powerdoc

Citation de: Loyola le Mars 05, 2010, 12:55:18
Le télémétrique aussi et pourtant  ;D

c'est ce que j'allais dire  ;D

Powerdoc

De ton vivant tu ne le toucheras point.
Pourtant chaque humain finira par le rencontrer un jour
Qui suis-je ?

Canito

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 17:32:59
L'ennui naquit un jour de l'uniformité...

Les thèmes et les sensibilités (!) sont infinis...et la technique du matériel doivent y trouver leur place, autant que d'autres...Si cela ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de le lire !

Marc

C'est juste.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jurassic

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Les progrès incessants ... aboutiront bientôt et inévitablement... la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Vive le sténopé, plus simple tu meurs  :D
A7CR

gerarto

Ha bon ? le mien était encore vivant il y a 5 minutes...  ;) ;D

Je --->

kochka

Finalement, tout le monde est d'accord, c'est juste une question de prédiction de délai pour y arriver.
Technophile Père Siffleur

eric-p

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 16:51:29
Oui, bon...hem, désolé pour le dinausore...que je retire vite avant l'oraure où l'on me crucifierait o peauto et me noierait o teaunno pour dysorthographie hérétique !
Mais je persiste pour tout le reste !
Le principe de visée réflex n'est qu'un vilain bricolage, aussi mal barré que le fut l'argentique il y a quelques années...souvenez-vous des levées de boucliers que cela provoqua quand certains eurent l'outrecuidance de prédire sa mort inéluctable !

Marc
Personne n'a nié la "mort" de l'argentique,simplement les professionnels ont été surpris par la rapidité des fabricants à diminuer les coûts(C'était le principal frein au développement du reflex numérique):
Au printemps 2002,un reflex numérique APSC coûtait environ 3000 Euros,ce qui était effectivement beaucoup pour la plupart des photographes .Aujourd'hui,on trouve effectivement des reflex APSC pour pratiquement 10x moins chers(Environ 370 Euros en SP).

Maintenant,on possède de sérieuses raisons pour douter de l'obsolescence du reflex,y compris dans 10,20 voire 30 ans.Et je suis près à prendre les paris! ;D

Idem pour ceux qui se risquent à faire des prédictions hasardeuses sur les futurs optiques 24x36:Les zooms
10-500/4,c'est pas demain la veille qu'on les verra! ;D ;D ;D

NB:Quant au principe même du reflex,que tu qualifies "d'affreux bricolage",je te dirai simplement que beaucoup de monde dans l'industrie photographique aimeraient trouver d'autres "bricolages" qui aient autant d'impact dans l'histoire de la photographie.

FotoFilou

vous tombez tous sur cramedamuas, moi je le trouve plutôt sympathique et il répond gentiment à vos attaques.
ça change de certains fils où les insultes volent bas.
pour les "dinausores", je dois dire qu'à part ça  il est très supérieur à la moyenne pour l'orthographe et la grammaire , contrairement à quelques forumers dont la lecture entraine de grosses fatigues.
pour ce qui est du sujet de ce fil, les progrès de l'électronique sont si rapides, on verra...
quant à  la visée télémétrique, et plus précisément des leica, j'ai eu un m4p dans le temps, jamais pu m'y faire, revendu au bout de six mois, avis personnel, pas un jugement de valeur.

FotoFilou

Phil_C

Peut être qu'à court terme, les compacts, voir les bridges finirons en une simple application à telecharger sur son i-phone. Mais en ce qui concerne l'ergonomie, ce sera pas top. Le reflex est l'aboutissement de plusieurs décennies d'études dans le domaine afin de rendre naturel l'acte photographique, qui est considéré comme un art. A l'intérieur de la boite, oui, l'electronique, l'informatique, l'opto-mécanique peuvent évoluer, mais il restera toujours l'interface homme-machine, qui ne se remplacera pas par du logiciel ou autre virtualisation.

mnd

Citation de: kochka le Mars 05, 2010, 13:03:34
Le viseur électronique est l'avenir, c'est certain,...
C'est l'avenir que nous concoctent les electroniciens.
Mais on est loin d'avoir la qualité de visée ni la réactivité ni l'instantanéité d'un bon viseur reflex qui suit fidèlement  les mouvements de la cible à la vitesse de la lumière.
Pour la photo d'action, le sport on est pas près de faire aussi bien.

Et nos optiques qui sont en verre : condamnées elles aussi. Vraiment ringard le verre minéral.
Nos lunettes sont en verre organique, bien plus léger. Voilà encore une piste pour alléger nos APN

MarcF44

Etrange, personne n'a parlé de la 3D...Le marketing va nous convaincre que c'est vital...et je pense que c'est dur pour le réflex la 3D...
Sans être complètement mort, le réflex est quand même depuis longtemps à l'agonie face aux compacts....comme le télémétrique, mais l'agonie est si longue qu'il y a toujours des visiteurs autour du mourant...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Cramedamuas

Citation de: Argos le Mars 05, 2010, 18:55:30
L'innocent initiateur...Il est mort fou.
:o
Et ben, si j'aurais su !
Marc

Cramedamuas

Citation de: FotoFilou le Mars 05, 2010, 18:22:39
...moi je le trouve plutôt sympathique et il répond gentiment à vos attaques...

;) Et ben voilà, ça c'est vrai ! Et en plus, je ne raconte pas (que) des bêtises...

Par contre, il est vrai que je ne suis pas un génie en photographie, hélas, malgré mes efforts et mon âge avancé...Et je suis bien conscient que la photo ça se passe à, disons, 90 % dans le cerveau du photographe...plutôt que dans l'appareil photo... Le projet, le regard, la rencontre, l'émotion, le regard, le message...tout ça n'a rien à voir avec la visée reflex !
Marc