Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: MarcF44 le Mars 13, 2010, 07:26:45
Ce n'est pas un gadget, le Cinéma numérique a adoptée une résolution moindre il me semble pour des surfaces d'écrans énorme et beaucoup s'extasient devant des images FullHD soit moins de 2Mp pourtant regardées sur de petites distances et sur une surface d'image proche du A0 !!!!!!!!!!!!!

En cinéma, une définition plus faible passe plus facilement, ce n'est pas comparable comme ça.

MarcF44

Citation de: seba le Mars 13, 2010, 08:35:22
En cinéma, une définition plus faible passe plus facilement, ce n'est pas comparable comme ça.
Oui, c'était un exemple extrême pour relativiser, et encore ça se discute car il y a souvent de si belles photos dans les films qu'on est touché d'abord par l'image sans inspecter le bruit, le contraste ou le piqué, je pense que c'est aussi vrai pour de grands tirages, quand l'image est très belle et bien faite elle supporte une définition plus pauvre, non ?  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

pscl57

Citation de: MarcF44 le Mars 13, 2010, 07:26:45
...

L'écart devrait te choquer, en fait il ne reste que 10,4 Mp en DX sur un D3X ce qui reste plus que confortable du coup en effet ! :)
En effet, 10MP... je ne trouve pas ça de trop... C'est 'tout juste' aujourd'hui. Mais bon, l'économie du poids et du prix des longues focales vaut sans doute la chandelle.

MarcF44

Citation de: pscl57 le Mars 13, 2010, 08:55:26
En effet, 10MP... je ne trouve pas ça de trop... C'est 'tout juste' aujourd'hui. Mais bon, l'économie du poids et du prix des longues focales vaut sans doute la chandelle.
Oui, de telles résolutions sur les 24x36 ouvrent une utilisation confortable "1.5x" des objectifs mais les grincheux diront alors que la visée est très mauvaise par rapport à un APS-C et ils n'auront pas forcément tort du coup ! Ce n'est plus vraiment de la visée réflex si on crop...

seba

Citation de: MarcF44 le Mars 13, 2010, 09:02:31
Ce n'est plus vraiment de la visée réflex si on crop...

Pourquoi ?

MarcF44

Citation de: seba le Mars 13, 2010, 09:06:49
Pourquoi ?
Parce que dans un grand et superbe viseur le cliché final n'est qu'un "sous-cadre", un peu comme dans un M avec un 50mm...

seba

Ouais mais bon, avec un appareil réflex multi-formats comme le Hasselblad 500 CM par exemple, c'est pareil.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 13, 2010, 09:15:41
Parce que dans un grand et superbe viseur le cliché final n'est qu'un "sous-cadre", un peu comme dans un M avec un 50mm...

Heu... avec le M, on voit à travers l'objectif ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2010, 09:51:16
Heu... avec le M, on voit à travers l'objectif ?
Heu...je n'ai jamais écrit ça  ;) Et en plus je suis sûr que tu l'as très bien compris !  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 13, 2010, 10:40:46
Heu...je n'ai jamais écrit ça  ;) Et en plus je suis sûr que tu l'as très bien compris !  8)

Je sais bien... mais ce qui caractérise la visée du M, c'est autant le viseur "clair" que le champ embrassé et la présence de cadres !

(sinon, on pourrait penser qu'un D700 utilisé en Dx, c'est comme un M...)

thekitsune

et dans 50 ans on auras des nanotechnologie implanté dans les yeux pour faire des photos.

En attentant on as pas fait mieux que le reflex...

Moi du moment que je peux faire de belle photos de type d'appareil je m'en fous

Evermeet

Bon, si on résume, le reflex n'est pas mort, mais il est mortel et donc il mourra, donc Socrate est un chat.
Eric

Verso92

Citation de: Evermeet le Mars 13, 2010, 15:13:18
Bon, si on résume, le reflex n'est pas mort, mais il est mortel et donc il mourra, donc Socrate est un chat.

Oh le vilain sophisme !

;-)

henrif

Citation de: dioptre le Mars 12, 2010, 13:23:34
La vente des reflex numériques en France de 2004 à 2008 c'est ( en milliers d'exemplaires )
107
180
255
333
390
Dans le même temps les compacts et bridges numériques c'est
4057
4400
4220
4652
4400
La comparaison 2007 - 2008 :
pour les reflex c'est + 17% en volume et +10% en valeur

Le marché du reflex c'est tout bon pour le marché.
34% c'est le poids en valeur des reflex sur le marché de la photo
Pour les objectifs interchangeables +15% en volume avec 540 000 unités

Chiffres 2008 tirés de l'OPI ( observatoire des professionnels de l'image) édition 2009
Merci pour ces chiffres. J'ai trouvé ceux là pour les ventes mondiales d'appareils photo numériques en 2007 :
reflex 7,5 millions d'unités, soit une progression de 43% en un an.
ensemble du marché des modèles numériques (compacts à objectif fixe et reflex à objectif amovible), évalué à 117 millions d'unités

Soit 6,4% d'unités sont des reflex, on retrouve le même ratio que pour les chiffres français fournis ci dessus.

Le reflex retrouve ses volumes de vente de l'argentique, mais en APS-C. La visée reflex n'est pas morte, elle a subi une petite cure d'amincissement  ;)

Cramedamuas

En réalité, vos débats sur le format du capteur n'ont pas lieu d'être...Vous vous trompez complètement de cible ! Le format, qu'il soit compact, APS, 4/3, 24x36, moyen format, est réellement secondaire par rapport à la problématique architecture objectif-capteur-traitement-visée. Vous avez un cerveau, réfléchissez un peu, que diable !

Marc

MarcF44

Citation de: Cramedamuas le Mars 13, 2010, 20:48:13
Vous avez un cerveau, réfléchissez un peu, que diable !
Oh non, on doit être nombreux à se promener sur le forum pour se détendre le cerveau  8)

eric-p

Citation de: Cramedamuas le Mars 13, 2010, 20:48:13
En réalité, vos débats sur le format du capteur n'ont pas lieu d'être...Vous vous trompez complètement de cible ! Le format, qu'il soit compact, APS, 4/3, 24x36, moyen format, est réellement secondaire par rapport à la problématique architecture objectif-capteur-traitement-visée. Vous avez un cerveau, réfléchissez un peu, que diable !

Marc
Non,non,c'est bien toi au contraire qui te trompe de cible.Je t'ai démontré que les fabricants n'ont pas intérêt à passer au microreflex pour des raisons politiques et financières.Par ailleurs,il existe des solutions alternatives qui permettent de résoudre les problèmes que tu as soulevés(Bruit,cadence limitée,encombrement)
Je prétends au contraire que le microreflex finira...au rayon des accessoires! ;D ;D ;D
C'est comme dans l'industrie automobile;on a annoncé à plusieurs reprises la mort du moteur 4 temps.
Ce ne sont pas les concurrents qui manquent:
*Les nombreuses familles de moteurs électriques
*Le moteur à turbine
*Le moteur rotatif(Wankel)
*Le moteur 2 temps(!)
*Le moteur Stirling
*etc...
Tous ces concurrents ont des avantages sur le moteur 4 temps et pourtant...il est toujours là! :D :D :D

Pour en revenir à nos moutons,Samsung envisage également de faire du 24x36.Envisage-t-il de le faire en microreflex?Non.
Ils leur reste également une gamme APSC à monture K.Ont-ils annoncé son abandon?Pas davantage.
C'est également la même situation chez Panasonic et Olympus. ::)
Si des industriels semblent aussi peu sûrs d'eux sur la capacité du microreflex à remplacer le reflex,comment toi,cramedamuas,peux-tu prétendre que les microreflex remplaceront bientôt les reflex?Des indices,mais pas de preuves.
Et puis le marché des reflex est minoritaire sur l'ensemble du marché photo.
On produit 120 millions d'APN...pour 10 millions de reflex!Le microreflex va également être confronté à la concurrence des compacts et des bridges.

En ce qui concerne tes spéculations sur les progrès à venir des Evfs,il semble que tu sois victime des mythes du progrès.Personne n'a constaté une amélioration du réalisme des images restituées par votre téléviseur au cours des 30 dernières années!Ainsi,une technologie peut très bien stagner après une phase de pprogression.L'industrie connaît une multitude d'exemples:Vitesse des avions,rendement des hauts-parleurs,fréquence d'horloge des ordinateurs,piqué des optiques photo,etc...

L'autre enjeu,l'unification des formats des DSLR, est réel car le prix des capteurs devraient se resserrer et le coût du DSLR 24x36 devraient être moins dissuasifs demain qu'il ne l'est aujourd'hui. :)

Bernard2

Citation de: eric-p le Mars 13, 2010, 23:38:10
En ce qui concerne tes spéculations sur les progrès à venir des Evfs,il semble que tu sois victime des mythes du progrès.Personne n'a constaté une amélioration du réalisme des images restituées par votre téléviseur au cours des 30 dernières années!
si je comprends bien tu as toujours ton TV a tube d'il y a 10 ans?
Moi je l'avais encore il y a 1 an. Aujourd'hui j'ai un e TV LCD et J''ai pu constater les progrès...et pas qu'un peu.
Mais comparaison n'est pas raison.
La techno tube ne pouvait plus guère évoluer et les autres techno étaient sur les rails, certaines sorties mais pas vraiment viables (plasma) et les leds arrivent juste. En 5 ans 3 techno nouvelles sont apparues dans la TV. la plus récente ne fait que commencer son évolution et d'autres technos se pointent.La HD vient juste d'arriver que le relief est annoncé. Et tu trouves que cela ne va pas très vite? ;D

lost in translation

Citation de: MarcF44 le Mars 12, 2010, 20:58:19
...c'est 2012 la fin du réflex ?

La Fin tout court...  :o

Alors, Nikon, Canon, DX, FF, UGA, reflex, pas reflex, bokeh, etc...  ::)

Faisons - vite - des photos !   8)    Et l' Amour - pas trop vite... !!    :-*
Pourquoi, si...?
Mais juste pour le plaisir !!  :-[
Et tant pis si ce n' est pas parfait et avec le meilleur matériel...  ;)

A se poser trop de questions, à trop vouloir se projeter dans l' avenir, on peut finir par ne plus apprécier les instants présents, et notre temps est précieux car il est bien plus que de l' argent : c' est de la vie...!!!
Modeste amateur passionné...

Powerdoc

Citation de: Bernard2 le Mars 14, 2010, 01:44:03
si je comprends bien tu as toujours ton TV a tube d'il y a 10 ans?
Moi je l'avais encore il y a 1 an. Aujourd'hui j'ai un e TV LCD et J''ai pu constater les progrès...et pas qu'un peu.
Mais comparaison n'est pas raison.
La techno tube ne pouvait plus guère évoluer et les autres techno étaient sur les rails, certaines sorties mais pas vraiment viables (plasma) et les leds arrivent juste. En 5 ans 3 techno nouvelles sont apparues dans la TV. la plus récente ne fait que commencer son évolution et d'autres technos se pointent.La HD vient juste d'arriver que le relief est annoncé. Et tu trouves que cela ne va pas très vite? ;D

J'ai changé pour Noel ma télé pour une LCD HD haut de gamme, et bien le problème maintenant, c'est la qualité technique des emissions (satellite normal) qui ne suit plus.

cagire

Allons Eric-P, tu sais très bien que coincé qu'il est entre l'aps-c et de plus grands formats, le 24x36 haute définition sent le sapin, bien que la majorité des clients potentiels considèrent la montée de résolution comme un progrès (cela même qui ne dépassent pratiquement d'ailleurs jamais des formats de tirages supérieurs à A3+ -- et encore je suis généreux !).

Pour le reportage, par contre, là je ne dis pas... en 12 mpix le 24x36 est roi actuellement et le restera... s'il ne dépasse pas 16mpix. 16/18 mpix en 24x36 devrait être le top en matière de boîtier d'usage polyvalent. Je ne suis que modérément optimiste dans la mesure où aujourd'hui un seul constructeur de ce type de boîtier s'en tient à des considérations strictement photographique. Pourra-t-il résister longtemps ? Cela dépend en partie de nous lorsque nous achetons du matos.

Powerdoc

Citation de: cagire le Mars 14, 2010, 10:13:25
Allons Eric-P, tu sais très bien que coincé qu'il est entre l'aps-c et de plus grands formats, le 24x36 haute définition sent le sapin, bien que la majorité des clients potentiels considèrent la montée de résolution comme un progrès (cela même qui ne dépassent pratiquement d'ailleurs jamais des formats de tirages supérieurs à A3+ -- et encore je suis généreux !).

Pour le reportage, par contre, là je ne dis pas... en 12 mpix le 24x36 est roi actuellement et le restera... s'il ne dépasse pas 16mpix. 16/18 mpix en 24x36 devrait être le top en matière de boîtier d'usage polyvalent. Je ne suis que modérément optimiste dans la mesure où aujourd'hui un seul constructeur de ce type de boîtier s'en tient à des considérations strictement photographique. Pourra-t-il résister longtemps ? Cela dépend en partie de nous lorsque nous achetons du matos.

Tu parles pour toi, la plus haute resolution de mon 5Dmk2 me conviens parfaitement. Par contre je n'ai pas forcement envie d'aller plus loin et je prefererai des hauts isos meilleurs (en l'occurence pour le 5dmk2 se débarasser de ce banding horizontal)

kochka

Citation de: eric-p le Mars 13, 2010, 23:38:10
Non,non,c'est bien toi au contraire qui te trompe de cible.Je t'ai démontré que les fabricants n'ont pas intérêt à passer au microreflex pour des raisons politiques et financières.Par ailleurs,il existe des solutions alternatives qui permettent de résoudre les problèmes que tu as soulevés(Bruit,cadence limitée,encombrement)
Je prétends au contraire que le microreflex finira...au rayon des accessoires! ;D ;D ;D
C'est comme dans l'industrie automobile;on a annoncé à plusieurs reprises la mort du moteur 4 temps.
Ce ne sont pas les concurrents qui manquent:
*Les nombreuses familles de moteurs électriques
*Le moteur à turbine
*Le moteur rotatif(Wankel)
*Le moteur 2 temps(!)
*Le moteur Stirling
*etc...
Tous ces concurrents ont des avantages sur le moteur 4 temps et pourtant...il est toujours là! :D :D :D
Le 4 temps a plus de 100 ans d'expérience et de progrès derrière lui.
Il a été remplacé par des tubines de différents modèles pour les avions, les hélicos, les bateaux et les générateurs d'électricité, dès que l'on a besoin de puissance.
Les autres solutions, 2 temps, Walkel, stirling, ont été abandonnées, car pas concurrentielles à courts ou moyen terme.
On nous vante régulièrement les possibilités du 2temps, mais on attend un modèle qui consommerait moins.
Technophile Père Siffleur

cagire

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2010, 10:22:37
Tu parles pour toi, la plus haute resolution de mon 5Dmk2 me convient parfaitement. Par contre je n'ai pas forcément envie d'aller plus loin et je préfèrerais des hauts isos meilleurs (en l'occurence pour le 5dmk2 se débarasser de ce banding horizontal)
J'ai un doute sur le fait qu'en HD les constructeurs s'en tiennent à de "si faibles résolutions".
Je ne doute pas de telles ou telles qualités de certaines productions actuelles mais je doute qu'une résolution de 16/18mpix eut fourni des résultats aux qualités moindres.
Bien sûr que ce sont des considérations personnelles : je ne tire pas des A1 à profusion.

Powerdoc

Citation de: cagire le Mars 14, 2010, 10:47:47
J'ai un doute sur le fait qu'en HD les constructeurs s'en tiennent à de "si faibles résolutions".
Je ne doute pas de telles ou telles qualités de certaines productions actuelles mais je doute qu'une résolution de 16/18mpix eut fourni des résultats aux qualités moindres.
Bien sûr que ce sont des considérations personnelles : je ne tire pas des A1 à profusion.

Je crains aussi que la course en avant continue ...
Le problème c'est que pour tirer pleinement parti de tout ces pixels sur tout le champ, peu d'optiques suivent.