Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Cptain Flam le Mars 05, 2012, 12:17:51
Ah, oui, avec des lentilles comme Tom Cruise! ;D

gaffe aux batteries, dans les talonettes !

mansart

Une opinion, par un photographe pro, si j'ai bien compris, sur la liberté offerte par les mirrorless :

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/03/kirks-take-leica-25mm-summilux-review.html

Bonne lecture
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Cptain Flam

Je ne crois pas le vrai reflex mourant, mais revenant à une position plus axée photo pointue fignolée...

En revanche si les hybrides continuent de progresser intelligemment, il est effectivement possible qu' ils deviennent un outil crédible et pratique pour la presse régionale, par exemple.

Mon petit Pen me surprend agréablement et le Fuji Xpro-1 avec ses trois optiques me semble constituer un excellent système pour un journaliste. Pas pour le sport ou le people, mais pour du vrai boulot de fond, "à l' ancienne"...

Le OMD est d' ailleurs aussi sexy qu' un XG-9 ou un X700... et sera moins cher que le Fuji...

Mais, je les vois comme des compléments, genre le "petit" en tout venant et le "gros" en fignolé... pas comme des remplaçants...

Aimez qui vous résiste...

P!erre

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels de la photo, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)

Tiens, cela me rappelle que lorsque le CD est arrivé, on a lu (vers 1982 - 1983) que le disque vinyle était mort, dans des phrases du genre : Les progrès incessants de l'électronique et du laser aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore* qu'est le mécanisme mécanico-plastico-électrico-électronique vinyle...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels du son, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !

Cette "mort" dure encore... Car depuis les années 2000, il y a un regain d'intérêt du vinyle, dont les ventes augmentent, tandis que celle des CD diminuent.

;D

* j'ai laissé l'orthographe originale.
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: gunsman76 le Mars 03, 2012, 15:55:36
Je m'incruste un peu dans ce fil de discussion, je n'ai pas parcouru les 50 pages, j'essaierai de le faire... je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice. Même si beaucoup n'ont pas l'air de partager l'avis de Marc, je peux vous dire que je le partage totalement...

J'étais au reflex pour mon travail depuis plus de dix ans, j'ai désormais laissé tomber le reflex au profit d'un hybride. Je peux vous dire que ma vie à changer, je ne suis plus un chameau qu'on charge...
Il reste encore un pas à franchir, celui du regard des gens... difficile parfois de mettre en avant qu'un appareil aussi petit soit capable de produire des clichés pour un journal. Mais il y a 11 ans, lorsque j'ai été le premier à la rédaction à faire tous mes reportages avec un appareil photo numérique, on me regardait aussi bizarrement qu'aujourd'hui lorsque je sors mon GF2 (bientôt GX1), pourtant aujourd'hui tout le monde est au reflex numérique.

;)
Les temps changent, suffit de s'adapter
idem ...en tant qu'invité, j'ai même pu faire un mariage avec le X10  ;D, mais je ne jette pas encore mes reflexs, ils en font (beaucoup) moins, c'est tout !  ;)
S5 pro-x10-xa1

JPSA

Le titre peremptoire de ce fil me laisse rêveur, (c'est un euphémisme).

Lorsqu'on voit la liste de ce qui sort chez les grands fabricants...
Le gourou mage Cramedamuas va en pèter sa boule de cristal! :D

Cramedamuas

Citation de: P!erre le Mars 05, 2012, 15:50:48

C'est d'une délicatesse qui t'honore !

Cramedamuas

Citation de: bordelais le Mars 04, 2012, 23:34:13
Ce qui me désole le plus dans cette histoire c'est que le Cramedamuas ne soit pas une espèce en voie de disparition! LOL

:o oh le méchant garçon ! Suis-je donc si haïssable de ne proférer que la pure évidence ?

VROUM

Joyeux anniversaire!! ce post à 1 an aujourd'hui   :o

jjbm

et le réflex, comme le canard, est toujours vivant  ;D

Cptain Flam

Citation de: jjbm le Mars 05, 2012, 23:42:08
et le réflex, comme le canard, est toujours vivant  ;D

Toi bien nourrir le canard, après beaucoup bon manger! ;D
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Toujours en vie ce fil malgres toute les sorties des 2 géants : D4, D800, D1X, 5dmk3  ;D

rascal

que du haut de gamme.

quand on sait que la gangrène viendra par les pieds !  ;D

ganesh

Ah bon ?!
Un proverbe Chinois dit aussi:
"Les poissons pourrissent par la tête"

Verso92

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2012, 20:55:53
:o oh le méchant garçon ! Suis-je donc si haïssable de ne proférer que la pure évidence ?

Si le reflex est mort, il est donc réssuscité... alléluia !

luistappa

Sauvé par les burocrates Japonais...Un peu d'espoire encore avec l'OVF car vue dèjà les baisses d'autonomie avec les nouvelles normes Japonaises des batteries, j'ose même pas imaginer si en plus ça doit alimenter un EVF :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OMnex5

Tiens, cela me rappelle que lorsque le CD est arrivé, on a lu (vers 1982 - 1983) que le disque vinyle était mort, dans des phrases du genre : Les progrès incessants de l'électronique et du laser aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore* qu'est le mécanisme mécanico-plastico-électrico-électronique vinyle...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels du son, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !

Cette "mort" dure encore... Car depuis les années 2000, il y a un regain d'intérêt du vinyle, dont les ventes augmentent, tandis que celle des CD diminuent.

;D

Et dans le même temps, Technics stoppe la fabrication de l'  excellente et cultissime  platine SL1200.
Trop chère à produire et trop solide.

FredEspagne

Pour Sony en tous cas, c'est clair, ils ne vont plus produire de boitiers à viseur optique, ni en APSC ni en FF.
Je salue le courage de cette société à entrer de plein pied dans le XXIéme siècle en faisant table rase du passé. N'en déplaise à certains (beaucoup?), je persiste à croire que c'est un progrès et que la prédominance de Sony dans le domaine des capteurs qu'ils revendent à d'autres marques bien connues va se prolonger avec la vente d'EVF à ces même marques et à d'autres qui n'ont pas voulu prendre ce virage à temps.
Quand Sony sortira un EVF 4k (2013), vous verrez les jaunes et les rouges pleurer pour que Sony leur fournisse le même et il n'est pas sûr que Sony ait la même politique que pour les capteurs (tout le monde servi au même moment), je les verrais très bien livrer les EVF de la génération précédente et se réserver à son usage les tous derniers, ce qui fera, pour le coup, gricer pas mal de dents chez Nikon, Canon et Pentax.
Pour les rassurer quand même, je dirais qu'il n'auront que 10-12 mois à attendre pour être à niveau avec ceux de Sony ou bien ils changeront de marque si ils veulent être à la pointe du progrès. Sony va refaire à ses concurrents ce que les japonais ont fait aux européens dans les années 1950-1960. Qui se souvient du nom des fabriquants français et allemands de cette époque qui se croyaient dominants sur leurs certitudes basées sur leur grande expérience? De toute ces marques, seul Leica a survécu mais doit se contenter aujourd'hui d'un marché de niche accessible uniquement aux plus fortunés. Ses produits les plus accessibles n'étant que des appareils Panasonic rebadgés avec des logiciels Adobe en plus pour les différencier des originaux et justifie rainsi la différence de prix en plus de la pastille rouge.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bernard2

Si tu appelles durer encore être une niche... ;) Certains ont ressorti le même type d'argument au début de la vidéo numérique en parlant du regain d'intérêt du super 8 (dans les milieux "branchés", tout comme le holga et autres) alors que ce ne sont que des effets de mode. Tout comme l'argentique (labo) aujourd'hui. Des petits soubresauts sans signification statistique.
et en ce qui concerne la baisse des ventes de CD, ne pas confondre désintérêt du public avec le téléchargement légal et illégal qui le remplace mais c'est toujours de la musique numérique.

Bernard2

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2012, 00:19:24
Pour Sony en tous cas, c'est clair, ils ne vont plus produire de boitiers à viseur optique, ni en APSC ni en FF.
Je salue le courage de cette société à entrer de plein pied dans le XXIéme siècle en faisant table rase du passé. N'en déplaise à certains (beaucoup?), je persiste à croire que c'est un progrès et que la prédominance de Sony dans le domaine des capteurs qu'ils revendent à d'autres marques bien connues va se prolonger avec la vente d'EVF à ces même marques et à d'autres qui n'ont pas voulu prendre ce virage à temps.
Quand Sony sortira un EVF 4k (2013), vous verrez les jaunes et les rouges pleurer pour que Sony leur fournisse le même et il n'est pas sûr que Sony ait la même politique que pour les capteurs (tout le monde servi au même moment), je les verrais très bien livrer les EVF de la génération précédente et se réserver à son usage les tous derniers, ce qui fera, pour le coup, gricer pas mal de dents chez Nikon, Canon et Pentax.
Pour les rassurer quand même, je dirais qu'il n'auront que 10-12 mois à attendre pour être à niveau avec ceux de Sony ou bien ils changeront de marque si ils veulent être à la pointe du progrès. Sony va refaire à ses concurrents ce que les japonais ont fait aux européens dans les années 1950-1960. Qui se souvient du nom des fabriquants français et allemands de cette époque qui se croyaient dominants sur leurs certitudes basées sur leur grande expérience? De toute ces marques, seul Leica a survécu mais doit se contenter aujourd'hui d'un marché de niche accessible uniquement aux plus fortunés. Ses produits les plus accessibles n'étant que des appareils Panasonic rebadgés avec des logiciels Adobe en plus pour les différencier des originaux et justifie rainsi la différence de prix en plus de la pastille rouge.
Là je pense que tu te fais des illusions.
Sony est un industriel pour qui ses clients lui permettent de financer sa R&D et d'amortir ses investissements. Si ils font les "méchants" en ne servant pas leurs clients avec les derniers produits d'autres s'en chargeront.

Bernard2

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2012, 00:19:24
Et hormis le fait que la voie du mirorless est une voie logique, ne pas trop tresser de lauriers à Sony pour son "courage" quand même ;D
Sony n'a aucun arriéré en photo et aucune clientèle pro. Donc faire table rase n'est pas très difficile dans ce cas, d'autant plus que ses ambitions affirmées au début en reflex (être second très rapidement sur le marché) ont été bien trop optimistes. Sa seule possibilité était bien de percer par une autre voie, les avancées en capteurs et en visée électronique actuelles lui donnent cette opportunité.

gerarto

Enfin, aucun arriéré en photo... sauf pas mal d'années avec des compacts et des bridges bien avant la reprise de Minolta, sauf une solide expérience en vidéo y compris pro, sauf une certaine expérience en capteurs, sauf les ingénieurs de Minolta repris avec leur savoir faire...

Mais à part ça, non, vraiment aucun arriéré...

FredEspagne

C'est vrai. Sony a le défaut d'être avec Panasonic, la seule marque à avoir un mode vidéo utilisable par tous avec AF sérieux. Ils avaient annoncé qu'ils prenaient leur temps pour l'implanter sur leur boitier, ce temps a bien été utilisé.
L'EVF de l'A55 a choqué, celui de l'A77 beaucoup moins et quand ils verront celui de l'A99, à venir à l'automne, ils commenceront à baver de ne pas avoir la même chose sur leur boitier Canikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patrice

Cela ne te viens pas à l'idée qu'il y a des gens qui ont du plaisir à composer leur photo au travers d'un beau viseur optique et qu'il en ont rien à faire de voir leur photo au travers d'une image d'interphone, même plus vraie que vraie..

gerarto

Citation de: patrice le Mars 11, 2012, 18:49:40
Cela ne te viens pas à l'idée qu'il y a des gens qui ont du plaisir à composer leur photo au travers d'un beau viseur optique et qu'il en ont rien à faire de voir leur photo au travers d'une image d'interphone, même plus vraie que vraie..

Ecoute, j'ai un appareil avec un viseur optique qui est sensé être parmi les tout meilleurs, sinon le meilleur (CI dixit...  ;) ).
Je pense donc savoir ce qu'est le plaisir de composer ma photo.

Alors si je te dis que mon prochain appareil aura certainement une "image d'interphone" et que j'en serai fort aise, ce n'est pas de la provocation mais bel et bien un constat fait sur autre chose que des idées toutes faites et non étayées par le petit essai qui va bien...