Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2014, 09:01:40
Il y a une autre méthode pour voir au delà du cadre de la photo: viser avec les deux yeux ouverts. Ne riez pas, je suis obligé de le faire car j'ai un nygstagmus rotatoire en vision monoculaire (avec un seul oeil ouvert, je ne peux pas fixer un point précis), mais même les gens normaux peuvent apprendre à le faire même si ça parait difficile au début. C'est sûr que ça va être plus commmode entre 35 et 70 mm éq. FF mais même au delà de ces limites, on y arrive. Les capacités d'adaptation du cerveau sont incroyables!

Il va falloir que je m'entraîne car mon cerveau est réticent pour travailler un œil dans le viseur et l'autre en dehors (les deux dans le viseur engendrent du strabisme  :D); alors que c'est le rêve de pouvoir anticiper ce qui arrive dans le champs de l'objectif pour rectifier un cadrage à priori et déclencher au bon moment.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2014, 08:47:05
Le dépoli aussi d'ailleurs!

Toutafé : d'ailleurs, dans certains cas, la visée claire directe se révèle plus performante que la visée reflex.
Citation de: Polak le Mai 23, 2014, 08:51:19
la visée télémétrique, c'est vrai qu'il est étonnant que Leica la continue.

La visée télémétrique, c'est bien simple : ça devrait être interdit.
(il faudra bien un jour qu'on rationalise* tout ça, et qu'on prenne tous les mêmes photos de la même façon. Là, ça fait un peu désordre, quand même !)
*je suis moqueur, mais on y vient, quand même : quand je vois les possesseurs de reflex qui visent sur l'écran arrière à bout de bras, je suis rassuré : on est sur la bonne voie.

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2014, 10:02:35
...
La visée télémétrique, c'est bien simple : ça devrait être interdit.
...

Rhoo... !
Comme il y va fort...  :D :D :D

Fab35

De toute façon, tant qu'il y aura une demande forte de DSLR, les Canikon en proposeront, quitte à ce que ça soit vendu cher.
On n'est pas près d'avoir épuisé la clientèle "viseur optique" encore, donc le reflex n'est pas mort ! Pas encore !

Le truc, on en a déjà parlé, c'est de considérer ceux qui tiennent à "l'émotion" ou la "transparence" pendant la visée, autant voire plus que pour le résultat en image sauvée sur la carte, puis éventuellement tirée plus tard.
Et là, désolé, mais je ne tire pas la moindre émotion à ce jour lorsque je photographie dans un EVF ou sur un LCD. Je fais la photo, ça pas de problème, mais là, seul le résultat compte, je suis amputé d'une très grande partie du plaisir à photographier, c'est ultra frustrant en ce qui me concerne. Ca ne m'empêche pas de faire de bonnes photos avec un hybride, mais c'est seulement une fraction de plaisir durant la pdv.

Mais à cela s'ajoute les soucis d'ordre purement technique, comme le fait de tenir un gros téléobj sur un micro-boitier (car pour le moment la plupart des boitiers hybrides sont vendus et markettés comme étant compacts), comme aussi le fait de pouvoir viser sans énergie dans un OVF, chose qui me tient vraiment à coeur, tant la visée électronique est énergivore, ou encore les choses à résoudre au niveau de l'AF, mais là, il semblerait que les progrès soient prometteurs dixit les enthousiastes ! A vérifier en pratique...
Donc c'est pas pour dénigrer les hybrides, puisque j'en use beaucoup aussi...
Mais y'a encore et toujours des choses qui gênent à l'épanouissement du photographe, enfin pour moi quoi.
Pour le moment, quoiqu'on dise, sur ce forum il se trouve que les topics photo qui sont les plus beaux et dynamiques, sont de façon très large des fils de DSLR...

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2014, 09:01:40
Il y a une autre méthode pour voir au delà du cadre de la photo: viser avec les deux yeux ouverts. Ne riez pas, je suis obligé de le faire car j'ai un nygstagmus rotatoire en vision monoculaire (avec un seul oeil ouvert, je ne peux pas fixer un point précis), mais même les gens normaux peuvent apprendre à le faire même si ça parait difficile au début. C'est sûr que ça va être plus commmode entre 35 et 70 mm éq. FF mais même au delà de ces limites, on y arrive. Les capacités d'adaptation du cerveau sont incroyables!

Ca m'arrive assez fréquemment d'ouvrir l'autre oeil pour être sûr que le sujet va bientôt entrer dans le cadre, ou que le sujet ne risque pas d'être pourri par un élément extérieur qui arriverait dans le cadre.

C'est étonnant ce nystagmus apparaissant uniquement en visée monoculaire. Je comprends que ça puisse te gêner.

Pour viser avec les 2 yeux ouverts, en effet, il faut un certain entrainement et la maitrise de son oeil dominant, à savoir l'autoriser à lâcher du lest de temps en temps pour laisser l'autre oeil fournir une image, puis revenir concentré sur la visée.

gerarto

Ils me font marrer tous ces nantis qui vantent l'émotion et l'orgasme d'une visée reflex naturelle...

Oui, peut être dans les viseurs des boîtiers haut de gamme à 100%...

Mais franchement... viser au fond d'un tunnel bien sombre dans un reflex d'entrée de gamme, quand dans les mêmes tarifs on peut avoir un grand viseur 100% en EVF où on voit vraiment ce qu'on vise, même en 2D aplatie !

Bon, avant de recouvrir de goudron et de plumes, merci de ne pas considérer au premier degré ce qui précède : c'est juste un élément au débat.  ;)  :D

(et accessoirement j'ai aussi un "vrai" reflex avec un viseur (très ? ) haut de gamme)

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Mai 23, 2014, 11:47:56
Ils me font marrer tous ces nantis qui vantent l'émotion et l'orgasme d'une visée reflex naturelle...

Mais franchement... viser au fond d'un tunnel bien sombre dans un reflex d'entrée de gamme, quand dans les mêmes tarifs on peut avoir un grand viseur 100% en EVF où on voit vraiment ce qu'on vise, même en 2D aplatie !

Bon, avant de recouvrir de goudron et de plumes, merci de ne pas considérer au premier degré ce qui précède : c'est juste un élément au débat.  ;)  :D

(et accessoirement j'ai aussi un "vrai" reflex avec un viseur (très ? ) haut de gamme)

C'est clair, pour l'entrée de gamme, l'EVF est probablement préférable

Mais avant que l'EVF atteigne ce que je vois dans le viseur (ou le dépoli) de mon Blad, on va attendre... un petit peu :)
Photo Workshops

yoda

Mais franchement... viser au fond d'un tunnel bien sombre dans un reflex d'entrée de gamme,
quand dans les mêmes tarifs on peut avoir un grand viseur 100% en EVF où on voit vraiment ce qu'on vise, même en 2D aplatie !

les Pentaxistes sont tous des nantis avec leur viseur pentaprisme quasi à 100% qui n'ont rien d'un trou de serrure!
(et ce,dès l'entrée de gamme) :D :D :D

P!erre

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2014, 10:36:57
Ca m'arrive assez fréquemment d'ouvrir l'autre oeil pour être sûr que le sujet va bientôt entrer dans le cadre, ou que le sujet ne risque pas d'être pourri par un élément extérieur qui arriverait dans le cadre.

C'est étonnant ce nystagmus apparaissant uniquement en visée monoculaire. Je comprends que ça puisse te gêner.

Pour viser avec les 2 yeux ouverts, en effet, il faut un certain entrainement et la maitrise de son oeil dominant, à savoir l'autoriser à lâcher du lest de temps en temps pour laisser l'autre oeil fournir une image, puis revenir concentré sur la visée.

Viser avec les 2 yeux ouverts ? Oui, mais ceci est fonction de la focale. Entre 35 et 100 mm en FF, ça passe. Mais en regardant de longues minutes avec un 200 / 300 mm, tant le champ est différent. L'exercice demande beaucoup d'efforts aux yeux...  :P
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2014, 11:56:57
C'est clair, pour l'entrée de gamme, l'EVF est probablement préférable

Mais avant que l'EVF atteigne ce que je vois dans le viseur (ou le dépoli) de mon Blad, on va attendre... un petit peu :)

Blad, c'est ceux qui ont annoncé l'EVF en 2015, non ? !!!  ;)

iceman93

Citation de: yoda le Mai 23, 2014, 11:58:18
les Pentaxistes sont tous des nantis avec leur viseur pentaprisme quasi à 100% qui n'ont rien d'un trou de serrure!
(et ce,dès l'entrée de gamme) :D :D :D
espèce de riche  :D :D :D
hybride ma créativité

rascal

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2014, 10:36:57
Je fais la photo, ça pas de problème, mais là, seul le résultat compte,

l'EVF, une techno pour les pros....  ;D

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 23, 2014, 12:06:25
Blad, c'est ceux qui ont annoncé l'EVF en 2015, non ? !!!  ;)

Ben, çà existe déjà en Hasselblad: Lunar, Solar, .... :D

gerarto

A ce stade, je ne résiste pas à l'envie de ressortir un comparatif déjà montré ici des tailles de viseurs, que j'avais fait il y a quelque temps à partir des notices techniques des fabricants (si vous avez une critique, merci de vous retourner vers eux, pas vers moi  ;) )

Le cadre rouge = différence entre vu/réel pour les viseurs qui ne sont pas à 100%
Et le rapport des tailles est évidemment exact...

P!erre

Citation de: JCCU le Mai 23, 2014, 12:19:03
Ben, çà existe déjà en Hasselblad: Lunar, Solar, .... :D

C'est bête, je n'ai pas acheté les derniers modèles ! Rien que pour voir dans le viseur !

Mais de toute manière, quelqu'un a dit sur ce site que, vu l'évolution des FF (c'était par rapport au D800 il me semble), que le MF est mort (lui aussi).

rascal

Nikon entier est mort selon le forum...

JCCU

Citation de: rascal le Mai 23, 2014, 12:29:46
Nikon entier est mort selon le forum...

Le reflex est mort, Nikon, c'est la fin, Hassselblad serait en suspens, notre société est foutue, la presse est en crise, le métier de photographe est très menacé... :D

Depuis que les chambres noires de l'argentique ont disparu, le monde est devenu plus sombre :D

iceman93

Citation de: gerarto le Mai 23, 2014, 12:23:07
A ce stade, je ne résiste pas à l'envie de ressortir un comparatif déjà montré ici des tailles de viseurs, que j'avais fait il y a quelque temps à partir des notices techniques des fabricants (si vous avez une critique, merci de vous retourner vers eux, pas vers moi  ;) )

Le cadre rouge = différence entre vu/réel pour les viseurs qui ne sont pas à 100%
Et le rapport des tailles est évidemment exact...
c'est tronqué sur les cotés avec l'oly .... ha mais oui quel étourdit je fais le capteur est au format des vielles télés  :D :D :D
hybride ma créativité

Fab35

On peut donc considérer ton post inutile, t'es d'accord ? :P

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2014, 12:38:37
ha mais oui quel étourdit je fais le capteur est au format des vielles télés  :D :D :D
Ouais ce format 4/3 c'est vraiment un truc de vieilleries dépassées...

gerarto

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2014, 12:39:34
On peut donc considérer ton post inutile, t'es d'accord ? :P

Ben... si verser un élément au débat est inutile, c'est donc que le débat est inutile !  ;)

Puisqu'il n'y a plus débat, j'en conclus donc que le reflex est mort !

Le reflex est mort, vive le... l'hybride ?  :o ;D

timouton

Je vois de plus en plus de  jeunes qui ne veulent rien d'autre qu'un reflex à visée optique et non digitale. Ce fil n'est pas réaliste.

zozio32

Citation de: timouton le Mai 23, 2014, 13:01:46
Je vois de plus en plus de  jeunes qui ne veulent rien d'autre qu'un reflex à visée optique et non digitale. Ce fil n'est pas réaliste.

ben moi par exemple:   reflex et MF argentique, et hybride num ;-)

rascal

Citation de: timouton le Mai 23, 2014, 13:01:46
Je vois de plus en plus de  jeunes qui ne veulent rien d'autre qu'un reflex à visée optique et non digitale. Ce fil n'est pas réaliste.

yep, pas mal de nouveaux fan d'Holga et de Lomo aussi... les hipsters....  ;D

Fab35

Les chiffres de ventes des hybrides ne montrent pas un sur-enthousiasme évident non plus...
Celui des reflexes est loin d'être moribond.
So...

Avant d'enterrer le DSLR "pour faire plaisir" à quelques hybrideux militants, il va se passer quelques années...
M'enfous, j'utilise DSLRs, hybrides, compacts et smartphones.  :P

caoua futé

Nantis , vu le nombre de boitiers reflex que l' on trouve à 400 euros zoom compris, voire moins, qui sont les nantis ?  ;D

Probablement pas ceux qui se tournent vers de hybrides à 800 euros ou plus.  ;D