Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...

Démarré par laurent.f, Mars 08, 2010, 11:07:27

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: oliv-B le Avril 30, 2010, 16:10:26

et cette finalité,  aveuglé par des considérations ideologiques certains ici ne le voit meme pas...leur contribution gratuite ne sert qu'a l'enrichissement d'autres et en aucun à défendre une certaine cause du "libre"...

Tu pourras au moins constater que tous les amateurs ne sont pas aveugles. Rien que sur le principe, savoir que ce que je fais enrichira  un autre sans rien me rapporter, j'ai le poil qui se dresse.
C'est deja suffisant que dans le cadre de mon boulot, la seule recherche, soit celle du moindre cout, alors si en dehors c'est la même chose.......

J'ai toujours considéré que si mes passions devaient enrichir quelqu'un, il était hors de question que je passe a coté. Que quelqu'un gagne de l'argent avec mon "travail" ne me gène pas plus que ça, à l'unique condition que je ne sois pas le dindon de la farce.

c'est pour cela que je ne donnerais jamais mes images  (si tant est qu'un jour elles soient vendables, ce qui est loin d'être le cas) mais ce n'est pas un objectif prioritaire, bien que cela me plairait bien, ne serait ce que pour me permettre de financer une ou deux optiques qui me font bien réver.

stougard

stougard

Citation de: Lictor le Avril 30, 2010, 22:53:08
Quelle loi??? La CC n'est pas une loi, c'est une simple licence commerciale! Et une licence est toujours inférieure à la loi... Autrement, avec la bonne licence, les brocanteurs pourraient faire du recel tranquillement...

Justement, cite la loi a la quelle tu fais reference.

Zouave15

Citation de: Lictor le Avril 30, 2010, 22:53:08
Quelle loi??? La CC n'est pas une loi, c'est une simple licence commerciale! Et une licence est toujours inférieure à la loi... Autrement, avec la bonne licence, les brocanteurs pourraient faire du recel tranquillement...

Dans tous les cas, ça finira devant un tribunal, pour déterminer la responsabilité. Même si tu gagnes, c'est du temps et de l'argent dépensé pour un don gratuit.

Lictor, tu as tout à fait raison mais n'entre pas dans le débat avec le troll, qui va t'expliquer comment fonctionne la loi. En gros, c'est simple : tant que personne n'a été condamné, pour lui, la loi n'existe pas.

J'ai déjà largement démontré ici en quoi les licences CC (pour celles qui sont larges) étaient soit illégales, soit mensongères, et qu'en fait elles ne servaient à rien si ce n'est pour un aspect marketing, que leur résultat était une insécurité juridique. Mais le troll s'est contenté de s'éclipser un mois, pour revenir ensuite avec les mêmes arguments.

Les licences CC déclarent respecter le droit d'auteur ; alors, autant recopier le CPI, qui contredit largement le reste de la licence, laquelle n'est pas hors-la-loi puisqu'elle déclare respecter le droit... On tourne en rond, et ce n'est que de la poudre aux yeux.

BertrandG

Citation de: Zouave15 le Mai 01, 2010, 09:39:29
Lictor, tu as tout à fait raison mais n'entre pas dans le débat avec le troll, qui va t'expliquer comment fonctionne la loi. En gros, c'est simple : tant que personne n'a été condamné, pour lui, la loi n'existe pas.

J'ai déjà largement démontré ici en quoi les licences CC (pour celles qui sont larges) étaient soit illégales, soit mensongères, et qu'en fait elles ne servaient à rien si ce n'est pour un aspect marketing, que leur résultat était une insécurité juridique. Mais le troll s'est contenté de s'éclipser un mois, pour revenir ensuite avec les mêmes arguments.

Les licences CC déclarent respecter le droit d'auteur ; alors, autant recopier le CPI, qui contredit largement le reste de la licence, laquelle n'est pas hors-la-loi puisqu'elle déclare respecter le droit... On tourne en rond, et ce n'est que de la poudre aux yeux.
+1

ULYSSED

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2010, 08:34:15
Et bien c'est très simple: pour ce que les amateurs ne font pas, il restera des pros. Pour les photos faisables par les amateurs (voyage, animalier, certains sports...) les pros disparaitront. Tu veux gagner de l'argent, va faire des photos de la station d'épuration à la chambre grand format.

Par exemple: moi, ça me plaît de prendre des photos . Une partie est utilisable pour des catalogues de voyagiste. Je veux bien les voir publiées sur un site ou un catalogue de voyagiste. Pourquoi veux-tu m'empêcher de publier mes photos?

Je lis ce fil de temps à autre et suit selon les jours: consterné, amusé, exaspéré mais les contributions de jaunebleuvert frisent la perfection!
Il reconnaît qu'il fait des photos sans grand intérêt qui n'intéressent à priori pas grand monde... bon mais si leur utilisation est gratuite pourquoi ne pas les mettre à disposition des voyagistes par exemple (profession parmi les plus nécessiteuses...). Sachant que l'auteur ne verra sans doute jamais la publication. Si c'est une question d'ego, im me semble bien mal placé!

Résumons:
- Travailler pour pouvoir acheter du matériel photo coûteux
- Profiter de ses loisirs pour réaliser des photos sans grand intérêt aux yeux même de leur auteur
- Passer du temps à les diffuser pour que éventuellement des entreprises commerciales puissent gratuitement les exploiter.
- Assumer personnellement les risques juridiques liés à cette exploitation.

Même le plus fou des exploiteurs capitalistes n'aurait osé en rêver!!!!   ;)

BertrandG

CitationRésumons:
- Profiter de ses loisirs pour réaliser des photos sans grand intérêt aux yeux même de leur auteur
- Passer du temps à les diffuser pour que éventuellement des entreprises commerciales puissent gratuitement les exploiter.

Tu as raison mais il faut prendre en compte le fait que nous avons affaire ici à un troll dont le but est de créer une polémique en provoquant les participants du forum. Il est certes un peu moins performant que le troll malin Tougard, expert en manipulations et autres mensonges.

oliv-B

peu etre meme pas, je pense qu'il est sincere, mais bon vu son arrivé sur le forum, je comprend qu'il est quelques difficultés à trouver sa place sur les réseaux communaires qui ne fonctionne que par l'echange,

je ne retrouve plus le lien mais c'etait amusant un gars qui avait demontré le systeme sur flickr à l'aide d'un petit robot qui votait en automatique à raison se plusieurs milliers de votes commentaires sur des photos aléatoires,
ses photos jugé comme banales ou mauvaise voir pas jugée du tout, se sont retrouvé au bout de quelques semaines, jours meme il me semble à la une de plusieurs catégories avec des centaines de commentaires elogieux et noté comme top, excellente ect ect alors bien sur que c'etait strictement les memes photos, ca reflete bien le fonctionnement de ces reseaux qui reste basé sur le virtuel....

pour revenir au cout des photos, je me suis amusé jeaunebleuvert et pour stougart aussi ca peu etre interressant que tu mesure le truc,

une base theorique loin d'etre irrealiste, mais je vous encourage chers donateurs à faire vos propres calculs  ;)

une année de donation,

base : 10 reportages , je part de l'hypothese d'une selection de 20 photos par reportages, certains vont dire c'est peu, moi je trouve que c'est un maxi , donc 200 photos, avec un bon taux de reussite il me semble de 10 % ca fait 20 photos diffusées, par diffusée j'entend mis en ligne , téléchargé et utilisé pour un autre support, web, papier, je pense que dans la réalité c'est moins que ca, la franchise de Stougart sur ce fil tendrait à le prouver, mais mettons partons sur 20 photos ,

dépenses :

matos :  3000 e c'est rien je pense si on veut un apn, quelques accessoires et un ordi, pour situer pour ma part je peux rajouter un zero facile ...

EDF : ca marche pas encore avec du vent, ca c'est un vrai pb en panne de vent dans le sud je suis au chomage technique...bref enfin si c'est possible  ;D mais si je compte l'investissement dans une eolienne vous allez prendre peur  ;D  je compte 100 e à mon avis en dessous de la réalité...

Déplacements : en moyenne je compte 20 e c'est rien donc 200 e

Repas : ca creuse la photo, 15 e en moyenne, donc 150 e

hébergement internet : je compte 50 % d'un abonnement de base, donc grosso modo 180 e

un total donc minimum pour réaliser les 10 reportages ou sujet : 3630 e , selon la valeur du matos ca peut vite monter...je ne compte aucun consommables, aucune casse, aucune panne, au lieu de donner 20 photos entre nous vous feriez mieux d'offrir à madame un chouette voyage  ;D

donc concretement pour revenir à nos 20 photos diffusées, ca nous fait un cout/une perte  de 181,5 e / photo....

363 e/ photos pour 10 diffusées, donc arretez de nous dire que ca ne coute rien, que ca ne fait rien perdre car c'est faux , d'un point de vu uniquement financier la photo est un loisir ou un métier couteux  ;)

tu peux choisir à titre de loisir d'y consacrer ce budget voir bien plus, mais ne vient pas me dire que ca ne coute rien stp  ;) 

jaunebleuvert

Citation de: BertrandG le Mai 01, 2010, 10:48:01Tu as raison mais il faut prendre en compte le fait que nous avons affaire ici à un troll dont le but est de créer une polémique en provoquant les participants du forum.

Qu'il y ait polémique c'est un fait. Mais pourquoi troll? Ce n'est pas parce qu'un groupe de photographes est bardé de certitudes et se congratule mutuellement que tout le monde est d'accord. Je pose une question que beaucoup se posent. Des photographes comme moi, il y en a beaucoup. Qu'est-on censé faire de nos photos?

Citation de: ULYSSED le Mai 01, 2010, 10:27:00
Je lis ce fil de temps à autre et suit selon les jours: consterné, amusé, exaspéré mais les contributions de jaunebleuvert frisent la perfection!
Il reconnaît qu'il fait des photos sans grand intérêt qui n'intéressent à priori pas grand monde... bon mais si leur utilisation est gratuite pourquoi ne pas les mettre à disposition des voyagistes par exemple (profession parmi les plus nécessiteuses...). Sachant que l'auteur ne verra sans doute jamais la publication. Si c'est une question d'ego, im me semble bien mal placé!

Résumons:

Même le plus fou des exploiteurs capitalistes n'aurait osé en rêver!!!!   ;)

La photographie est pour beaucoup, dont moi, un hobby et pas un métier. Dans ces conditions, il est normal de dépenser de l'argent en matériel et de profiter de mes loisirs pour photographier. Je me répète: c'est le cas de tous les hobbies. On ne reproche pas à un golfeur de dépenser de l'argent en clubs et d'y passer ses week-ends. Le golfeur ne va jamais toucher un centime pour avoir joué au golf. Pourquoi serait-ce autrement pour la photo? Je n'ai jamais dit que la photo ne coûtait rien, j'ai dit que entre faire des photos sans les donner et faire des photos en les donnant, cela ne me coûtait pas plus.

Mais la question qui se pose après c'est : je fais quoi de mes photos? Je les montre simplement à ma famille et mes amis? Ca les emmerde. J'ai moi-même été tenu de regarder sagement les diaporamas du grand-père, je sais bien combien c'est emmerdant.

Donc quoi? Je mets simplement les négatifs et les CD dans une boîte au grenier que personne n'ouvrira jamais? C'est ça que vous voulez, non? Si je n'ai pas le temps de démarcher des agences, galeries ou éditeurs pour publier en étant payé, il n'y a que deux choix: publier gratuit ou ne pas publier. Et c'est la question que j'ai posée en premier: pourquoi voulez-vous m'empêcher de publier mes photos?

jaunebleuvert

Citation de: Zouave15 le Avril 30, 2010, 18:09:58
Je me dis qu'il y a clairement un talent d'auteur, talent qui sommeille et qui est perdu. C'est un crime que de laisser un talent se perdre. Et c'est surtout un gâchis, et la confirmation pour toi que tu ne vaux rien.

C'était un crime de laisser un talent se perdre. Autrefois.

Mettons qu'il y ait seulement un humain sur 1000 qui ait un quelconque talent. Laisser perdre ce talent, au temps où un auteur touchait 2000 ou 3000 personnes, c'était effectivement grave: ces 2000 ou 3000 personnes perdaient un de leurs 2 ou 3 auteurs.

Avec les moyens modernes de distribution et de duplication, la situation a changé du tout au tout. C'est le paradoxe de l'économie de l'immatériel. Il y a toujours 1 humain sur 1000 qui a du talent, mais ils touchent maintenant 6 milliards d'êtres humains. Vu de l'autre bout: chaque spectateur peut choisir entre 6 millions d'auteurs qui ont du talent. Une vie ne suffirait pas à tout voir.

C'est facile à vérifier: va sur flickr et tu trouveras, en un après-midi, facilement plusieurs milliers de photographes talentueux. Des milliers de talents qui vont se perdre. Parce qu'il y en a trop.

Citation de: Zouave15 le Avril 30, 2010, 18:09:58Il suffirait sans doute d'un peu de travail, qui en lui-même te passionnerait fort certainement, une fois passé le démarrage, pour faire des expos, voire des livrets ou un livre.

J'ai essayé et ce travail-là ne me passionne pas du tout. Au contraire, je l'ai en horreur. Tout le monde n'est pas Salvador Dali.

jaunebleuvert

Citation de: stougard le Mai 01, 2010, 04:41:25
Mais, mais, mais .... c'est nul !

Tu n'as pas compris. Tu ne te rappelles pas de ce que Salvator Dali disait? Il disait: "Dali est un génie. C'est Dali qui l'a dit". Il a été un des premiers artistes à comprendre le fonctionnement de l'art moderne: la valeur de tes créations dépend uniquement de ta capacité à convaincre le spectateur.

Autrement dit: pour être reconnu comme Artiste, il faut te faire mousser. Il faut affirmer que tu es un génie. Il faut crier haut et fort que tes oeuvres valent cher.

Et c'est pour cela que le gratuit est horrible. Le gratuit est éminemment subversif. Il dit que le roi est nu. Dans le petit monde bien réglé de l'art, la hiérarchie est basée sur l'argent: tout en bas ceux qui n'ont pas la capacité de vendre et tout en haut les artistes à succès qui, comme Dali l'a fait, peuvent vendre leur service à thé pour des millions, simplement parce qu'il lui a appartenu. Le gratuit affirme que cette hiérarchie n'existe pas puisqu'il associe une valeur artistique à des oeuvres qui vont être données.

Donc: non, ce n'est pas nul, puisque l'auteur affirme être un Artiste et qu'il ne donne pas son travail.

oliv-B

un golfeur qui irais donner des cours gratos, je peut te dire qu'il restera pas longtemp sur le green... ;D
encore une fois ne melange pas tout talent et vente n'ont rien à voir, et entre publier et donner il y a un abime...

vu la suite de tes propos, je pense que beaucoup avait raison tu n'es qu'un troll à la recherche de contradiction et tu persistera à debiter ton disque en boucle sans fin, continu de donner tes photos et de perdre de l'argent, à la limite egoistement je m'en contrefiche  ;)

mais sincérement si tu ne sais pas quoi faire de tes photos, franchement, trouve toi un autre hobbie  ;)

W7

Citation de: jaunebleuvert le Mai 01, 2010, 12:11:01

Mais la question qui se pose après c'est : je fais quoi de mes photos? Je les montre simplement à ma famille et mes amis? Ca les emmerde. J'ai moi-même été tenu de regarder sagement les diaporamas du grand-père, je sais bien combien c'est emmerdant.

Il y a d'autres solutions :

Tu pourrais poster tes photos sur des forums (Chassimage n'est pas le meilleur pour ça), les gens regardent tes photos, mettent des commentaires ; c'est très instructif, ça te permet de communiquer avec des autres photographes, bref, c'est hautement enrichissant.

Tu peux aussi faire des expos : renseigne toi, faire une expo dans sa commune (ou celle d'à coté) n'est pas si difficile que ça. Si des gens acceptent de publier tes photos, d'autres accepteront surement de les exposer et tu verras que c'est également très enrichissant.

Lictor

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2010, 13:33:56
Thème juridique: je pense ces scénarios irréalistes. Mais je remarque que c'est en France qu'il y a le plus de procès sur le droit à faire payer son image. Et je crois qu'il y a un lien avec le comportement corporatiste des photographes: à force de s'entendre répèter que la photo avait une valeur énorme, le public veut une part d'un gâteau qu'il s'imagine être énorme...

Non, ce n'est pas réservé à la France, il y au moins un précédent d'ampleur connu aux USA.

Un photographe avait mis ses photos en CC. Ces photos ont plu et on été repris pour une campagne d'affichage placardée un peu partout.
Sauf que ces photos avaient été réalisées pendant son travail : il était enseignant et photographiait les gamins dans son lycée. Gamins dont les parents n'avaient évidemment signé aucune autorisation de diffusion.
Résultat: un gros procès sur le cul et un licenciement en bonus.

Le droit à l'image n'est pas réservé à la France. Il est en plus particulièrement critique dès qu'il y a des gamins. Et il est quasiment impossible d'avoir une autorisation de diffusion dans le cadre d'une diffusion en CC, parce qu'elle ne peut pas tout couvrir.

Lictor

Citation de: Zouave15 le Avril 30, 2010, 18:09:58
Il suffirait sans doute d'un peu de travail, qui en lui-même te passionnerait fort certainement, une fois passé le démarrage, pour faire des expos, voire des livrets ou un livre.

Tout à fait. Et voir ce genre de travail comme extérieur à la photographie est une énorme faute!
Quand on fait une exposition, on revisite ses photos. On fait des sélections drastiques, il est difficile d'exposer plus de 20 photos et si on partage l'exposition à plusieurs photographes, on peut se retrouver limité à 2 ou 3 photos. Ça oblige également à trouver des cohérences, donc à faire de l'introspection sur sa façon de photographier, sur ce qu'on a à dire. Exposer, ça veut aussi dire tirer - et avec le numérique, le monde du tirage est d'une richesse inouïe! Réfléchir à ses photographies en terme d'objets matérialisés, d'interaction avec leur support, c'est aussi un moyen de progresser.
Et puis, il y a ce qu'il y autour : rédiger une note d'intention, faire un CV photo, répondre à des entretiens, se faire filmer, parler de son travail...

Pour moi, tout ça donne un potentiel énorme pour progresser! Il ne s'agit pas de se faire mousser ou de mentir, mais simplement d'apprendre à avoir un regard critique sur ses photos, d'apprendre à savoir exprimer ce qu'on ressent, d'apprendre à parler de ses photographies à des néophytes.

C'est une occasion de progresser en photographie, d'apprendre de nouvelles compétences (tirage, reprographie, écriture...) et, même, de progresser sur le plan personnel...

CitationLa question n'est pas celle de l'argent car dans l'affaire tu pourrais fort bien ne rien gagner, voire perdre de l'argent.

Oui, c'est vrai. Sachant qu'il n'est pas non plus si difficile que ça de rentrer dans ses frais...
On peut se faire sponsoriser pour une partie des frais. Sachant qu'un sponsor, c'est pas forcément Apple ou Rotschild, ça peut juste être ton entreprise qui t'autoriser à utiliser la photocopieuse couleur pour tes flyers, affiches et catalogues.
Et il est assez facile, au moins pour une première expo, de vendre des tirages à la famille, aux amis et aux amis des amis.
Normalement, si on a bien calculé son coup, on doit au moins arriver à l'équilibre.

jaunebleuvert

Citation de: oliv-B le Mai 01, 2010, 13:29:18
vu la suite de tes propos, je pense que beaucoup avait raison tu n'es qu'un troll à la recherche de contradiction et tu persistera à debiter ton disque en boucle sans fin

J'ai l'impression que tu considères toute personne qui n'est pas d'accord avec toi comme un troll. Dans une discussion on peut aussi se mettre d'accord sur l'idée qu'on ne se mettra jamais d'accord parce qu'on est dans des conditions différentes.

Citation de: oliv-B le Mai 01, 2010, 13:29:18mais sincérement si tu ne sais pas quoi faire de tes photos, franchement, trouve toi un autre hobbie  ;)

Ce à quoi je pourrais facilement répondre que si tu ne sais pas comment vivre de tes photos, trouve-toi un autre métier. Ce n'est pas nécessairement un conseil très constructif, mais le tien non plus.

jaunebleuvert

Citation de: Lyrr le Mai 01, 2010, 14:25:28
Il y a d'autres solutions :

Tu pourrais poster tes photos sur des forums (Chassimage n'est pas le meilleur pour ça), les gens regardent tes photos, mettent des commentaires ; c'est très instructif, ça te permet de communiquer avec des autres photographes, bref, c'est hautement enrichissant.

Ca n'a pas été mon expérience. Je n'ai reçu quasiment aucun commentaire sur les photos que j'ai postées sur divers forums (cela ne m'arrive pas qu'à moi, rien que sur les forums ici, il y a environ 10% de photos postées en critique sans aucune réponse). Lorsque j'en ai reçu, ils ne m'ont pas appris grand chose. Là encore, ça ne touche pas que moi, il suffit de lire quelques pages de critiques sur n'importe quel forum pour se rendre compte que peu de réponses vont en profondeur et disent quoi faire pour progresser. Pour avoir cela, il faut plutôt payer un cours (ce que j'ai aussi fait).

Citation de: Lyrr le Mai 01, 2010, 14:25:28
Tu peux aussi faire des expos : renseigne toi, faire une expo dans sa commune (ou celle d'à coté) n'est pas si difficile que ça. Si des gens acceptent de publier tes photos, d'autres accepteront surement de les exposer et tu verras que c'est également très enrichissant.

J'ai participé à des expositions. J'ai trouvé intéressant d'apprendre à faire des tirages, mais l'exposition elle-même ne m'a rien appris. Pour ça, il aurait fallu apprécier d'aller discuter avec les spectateurs. Je suis d'une nature plutôt réservée, j'aurais eu l'impression d'aller quémander des compliments. J'ai tort, mais c'est ce à quoi je faisais référence quand je disais que je n'aime pas ce genre de manifestation. J'ai quand même eu des retours d'expérience, je sais que mes photos ont plu, mais je ne sais pas pourquoi.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, je me rends compte que c'est mon attitude, ma personnalité qui font que ce genre de manifestation ne me sert pas beaucoup, voire m'est désagréable. Pour que ça marche, je devrais me forcer. Mais dans quel but, si c'est de toute façon un hobby? Je ne pratique pas un hobby pour me forcer, mais pour me faire plaisir.

jaunebleuvert

Citation de: Lictor le Mai 01, 2010, 15:06:58
Non, ce n'est pas réservé à la France, il y au moins un précédent d'ampleur connu aux USA.

Je n'ai jamais prétendu que le droit à l'image n'existait pas en dehors de la France. Là, c'est toi qui est de mauvaise foi.
Citation de: Lictor le Mai 01, 2010, 15:06:58Un photographe avait mis ses photos en CC. Ces photos ont plu et on été repris pour une campagne d'affichage placardée un peu partout.
Sauf que ces photos avaient été réalisées pendant son travail : il était enseignant et photographiait les gamins dans son lycée. Gamins dont les parents n'avaient évidemment signé aucune autorisation de diffusion.
Résultat: un gros procès sur le cul et un licenciement en bonus.

Le droit à l'image n'est pas réservé à la France. Il est en plus particulièrement critique dès qu'il y a des gamins. Et il est quasiment impossible d'avoir une autorisation de diffusion dans le cadre d'une diffusion en CC, parce qu'elle ne peut pas tout couvrir.

L'exemple est mauvais: ce type est un idiot. Je ne suis pas ignorant des lois au point de mettre des photos de ce genre en CC sans même en parler aux autres ayant droits.

jaunebleuvert

Citation de: Lictor le Mai 01, 2010, 15:25:07
Tout à fait. Et voir ce genre de travail comme extérieur à la photographie est une énorme faute!
Quand on fait une exposition, on revisite ses photos. On fait des sélections drastiques, il est difficile d'exposer plus de 20 photos et si on partage l'exposition à plusieurs photographes, on peut se retrouver limité à 2 ou 3 photos. Ça oblige également à trouver des cohérences, donc à faire de l'introspection sur sa façon de photographier, sur ce qu'on a à dire. Exposer, ça veut aussi dire tirer - et avec le numérique, le monde du tirage est d'une richesse inouïe! Réfléchir à ses photographies en terme d'objets matérialisés, d'interaction avec leur support, c'est aussi un moyen de progresser.
Et puis, il y a ce qu'il y autour : rédiger une note d'intention, faire un CV photo, répondre à des entretiens, se faire filmer, parler de son travail...

Là c'est moi qui ne comprends plus. Peux-tu me donner des exemples des expositions auxquelles tu fais référence?

Lictor

Citation de: jaunebleuvert le Mai 01, 2010, 18:00:07
L'exemple est mauvais: ce type est un idiot. Je ne suis pas ignorant des lois au point de mettre des photos de ce genre en CC sans même en parler aux autres ayant droits.

Tes photos de la Gay Pride (enfin, marche LGBT) ne sont pas en CC???

Lictor

Citation de: jaunebleuvert le Mai 01, 2010, 17:55:21
Ca n'a pas été mon expérience. Je n'ai reçu quasiment aucun commentaire sur les photos que j'ai postées sur divers forums (cela ne m'arrive pas qu'à moi, rien que sur les forums ici, il y a environ 10% de photos postées en critique sans aucune réponse). Lorsque j'en ai reçu, ils ne m'ont pas appris grand chose.

Là, je suis assez d'accord. Le niveau de critique sur Internet est assez décevant. Soit on est dans une foire à l'auto-satisfaction, soit on est dans le tir au pigeon (certains groupes Flickr par exemple), soit on est face à des arbitres des élégances qui jugent comme des robots (règle des tiers au millimètre, ayatollah de l'histogramme...). Dans tous les cas, ça ne vole pas souvent très haut...

Face à ça, tu as différentes solutions pour progresser...

Si tu aimes socialiser, tu peux rejoindre un club photo.
Si tu aimes les cours, tu peux en prendre. Par exemple, à Paris, tu as un tas de formations en cours municipaux sur différents thèmes (studio, reportage) qui sont très abordable. Mais tu dis déjà être passé par là - j'en déduis que tu n'as pas été satisfait?
Tu peux aussi passer par le coaching. Par exemple, petit coup de pub gratuit , j'ai une amie photographe qui fait ça (mais d'autres photographes le font) : tu lui envoies 4 photos par moi, et tu as droit à une critique constructive et détaillée, avec des conseils, des suggestions de post-traitement... C'est pas très cher en plus (45€) : http://www.annelaurejacquart.com/suiviphoto_coaching-photographique_3629
Tu peux également acheter des bouquins. En dehors des bouquins purement techniques et des bouquins d'art, il y a pas mal de bouquins sur la composition, la lumière ou le processus photographique. Il y a plein de gens ici qui pourraient t'en conseiller.

Bref, il y a toujours moyen de s'améliorer, mais ça demande effectivement un peu d'argent et des efforts (et un peu de chance pour tomber sur les bonnes sources).

CitationJ'ai participé à des expositions. J'ai trouvé intéressant d'apprendre à faire des tirages, mais l'exposition elle-même ne m'a rien appris. Pour ça, il aurait fallu apprécier d'aller discuter avec les spectateurs. Je suis d'une nature plutôt réservée, j'aurais eu l'impression d'aller quémander des compliments.

Oui, c'est de ça dont je parlais quand je disais que ça fait aussi progresser personnellement. Je suis timide, je n'ai pas confiance en moi et je me suis quand même fait violence. J'ai par exemple accepté un interview vidéo (par un étudiant en art dans le cadre de son mémoire, ne rêvons pas), ce qui n'est pas forcément le truc qui me met le plus à l'aise. Mais après coup, je suis très content de l'avoir fait.

CitationJ'ai quand même eu des retours d'expérience, je sais que mes photos ont plu, mais je ne sais pas pourquoi.

Beaucoup de gens ne savent pas parler de la photo, ils n'ont pas le langage pour. Donc, on a beaucoup de "j'aime/j'aime pas/j'aime mais ça me met mal à l'aise". Ce qui est déjà pas mal.
Après, c'est un peu une question de public, des fois on peut trouver un langage commun. Par exemple, j'avais pas mal d'architectes, ils ont généralement une vision très fine des volumes, des équilibres géométriques. De même, j'avais des paysagistes, qui ont une vision très pointue (et technique) du paysage. Du coup, c'est assez facile de parler photo sans pour autant être entre photographes.
Mais il y a un effort à faire pour aller un peu au delà des gens, engager la discussion...

CitationEncore une fois, je ne prétends pas avoir raison, je me rends compte que c'est mon attitude, ma personnalité qui font que ce genre de manifestation ne me sert pas beaucoup, voire m'est désagréable. Pour que ça marche, je devrais me forcer.

Je dirais que ça dépend pour quoi tu te forces. On peut se forcer à faire un truc qu'on aime vraiment pas. Là, effectivement, aucun intérêt. Ou on peut se forcer à faire un truc qu'on aimerait faire mais qu'on ose pas faire. J'étais dans le second cas, et, franchement, il n'y a rien à regretter, la vie est trop courte pour ne pas le faire...

jaunebleuvert

Zouave15

Alors à les mettre en CC, tu cours de gros risques, car tu dépasses carrément et la liberté artistique, et le droit à l'information.

oliv-B

Citation de: jaunebleuvert le Mai 01, 2010, 17:36:46
J'ai l'impression que tu considères toute personne qui n'est pas d'accord avec toi comme un troll. Dans une discussion on peut aussi se mettre d'accord sur l'idée qu'on ne se mettra jamais d'accord parce qu'on est dans des conditions différentes.

Ce à quoi je pourrais facilement répondre que si tu ne sais pas comment vivre de tes photos, trouve-toi un autre métier. Ce n'est pas nécessairement un conseil très constructif, mais le tien non plus.

mdr toi tu es un champion toute categorie  :D
je ne considere pas comme un troll toute personne ne partageant pas mon avis, la preuve il me semble ici avoir consacrer pas mal de temp à essayer de t'expliquer et te faire comprendre mon point de vu, en te donnant des arguments concrets, tu prefere continuer de regarder le bout de ton nez, ok c'est ton choix, mais malheuresement je suis un peu un troll moi aussi, et je continuerais de te sortir mon disque en boucle  ;D

c'est toi il me semble qui te plains de ne pas savoir que faire de tes photos à part les donner à qui bon voudras les utiliser, je voudrais vraiment voir ta tete si une de tes photos de la gaypride se retrouve sur une affiche d'un croupuscule extremiste ...sur des tacts, des sites xénophobes ou pire tiens qu'un de tes sujets se suicide en découvrant sa photo brandit par ses parents ...tu ne vois meme pas les conséquences possibles de ne pas maitriser un minimum la diffusion de ses images...

plusieurs personnes ici on essayé de te donner des pistes, des explications, des conseils, tu ne veux les entendre, tres bien, mais n'en rajoute pas stp,

bref pour ma part, je ne me suis plains de rien hormis d'une contestation du systeme du gratuit, tu peux diffuser autant que bon te semble, la seule chose que je conteste est que tu donnes tes photos pour une utilisation commerciale et surtout que tu ne te respectes pas en tant qu'auteur, et par conséquence tu ne respectes pas les autres auteurs dans leur ensemble, professionnels ou amateurs,

pour terminer, ne t'inquiete pas pour moi, je sais tres bien quoi faire de mes photos, à titre personnel comme à titre professionnel,
et si tu veux tout savoir je les vend également tres bien, on parle de diffusion, moi aussi je diffuse, pas besoin de donner pour diffuser, par exemple, je n'ai pas de talent j'essaye juste de faire du mieux possible mes passions, le mois dernier ma diffusion est de 19 pleines pages  sur 3 mags, plus quelques sites internet dont le plus gros média de mon secteur, et ca m'a rapporté plusieurs milliers d'euros, chacun son truc  ;)

et surtout le plus important à mes yeux, je m'eclate à faire des photos ce qui ne semble pas vraiment etre ton cas, d'ou mon conseil ne mélange pas tout, la photo est avant tout un plaisir pour soi, ses proches, les autres eventuellement,
si ca t'emmerde, si ca emmerde tes proches, franchement je ne vois pas l'interet  ;)  

je terminerais sur une citation de Senecq qui est une devise pour moi dans la vie, "ce n'est pas parce que c'est difficille que l'on ose pas , c'est parce que l'on ose pas que c'est difficille", il faut oser dans la vie  ;)

jaunebleuvert

Citation de: Lictor le Mai 01, 2010, 18:40:58
Face à ça, tu as différentes solutions pour progresser...

Si tu aimes socialiser, tu peux rejoindre un club photo.
Si tu aimes les cours, tu peux en prendre. Par exemple, à Paris, tu as un tas de formations en cours municipaux sur différents thèmes (studio, reportage) qui sont très abordable. Mais tu dis déjà être passé par là - j'en déduis que tu n'as pas été satisfait?
Tu peux aussi passer par le coaching. Par exemple, petit coup de pub gratuit , j'ai une amie photographe qui fait ça (mais d'autres photographes le font) : tu lui envoies 4 photos par moi, et tu as droit à une critique constructive et détaillée, avec des conseils, des suggestions de post-traitement... C'est pas très cher en plus (45€) : http://www.annelaurejacquart.com/suiviphoto_coaching-photographique_3629
Tu peux également acheter des bouquins. En dehors des bouquins purement techniques et des bouquins d'art, il y a pas mal de bouquins sur la composition, la lumière ou le processus photographique. Il y a plein de gens ici qui pourraient t'en conseiller.

Bref, il y a toujours moyen de s'améliorer, mais ça demande effectivement un peu d'argent et des efforts (et un peu de chance pour tomber sur les bonnes sources).

Tout cela est vrai, mais est un peu hors sujet. La question n'est pas "comment faire de meilleures photos?" mais de les vendre. Et ça, ce sont deux choses complètement différentes.

J'ai été et je suis membre de clubs photos et j'ai pas lu mal de livres sur le sujet. Ce n'est pas la question. Je me débrouille tout à fait correctement au niveau technique, composition, éclairage, etc... Je peux certainement encore progresser, mais ce que je veux dire c'est que j'ai vu exposer en vente des photos que j'aurais parfaitement pu faire et parfois même en mieux. Savoir n'est pas suffisant pour vendre.

On peut aussi le dire ainsi: si je voulais vendre des images, je saurais quoi faire. Je louerais les services de modèles jeunes et jolies, je les photographie habillées légèrement dans un environnement intimiste, le tout avec un thème comme fil conducteur. Comme fil conducteur, je peux tout passer au filtre "développement croisé", habiller toutes les femmes en cuir, ou ce genre de chose en combinaison. (Note qu'en deux phrases, je viens de réinventer David Hamilton et les Suicide Girls...). Après, ce n'est plus qu'une question de trouver les bons contacts et de rédiger des textes ronflants mais pas trop expliquant que tout ceci est un projet de vie expliquant le contraste entre la féminité fragile et le monde impitoyable d'aujourd'hui, etc...

J'ai l'air de me moquer, mais je suis beaucoup plus sérieux que vous ne le pensez. Et pas troll pour un sou, croyez-moi.

Seulement: est-ce que ceci a un sens pour un amateur? Je vendrais des photos, c'est vrai, mais pas en faisant les photos qui me plaisent. En suivant cette voie, je deviens professionnel au sens que je fais des photos dans le but de les vendre. En restant dans la voie actuelle, je reste amateur au sens que je fais les photos qui me font plaisir. Même si elles sont invendables.

Certains ont réussi à combiner les deux: ils aiment faire des photos qui se vendent. Tant mieux pour eux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bref, cette discussion tourne un peu en rond. On m'accuse d'être un troll, je cherche simplement à montrer que tout le monde n'a pas les mêmes buts en pressant sur son déclencheur. Certains veulent avant tout de la reconnaissance, qui est souvent mesurée par l'argent, d'autres cherchent simplement à vivre de leur travail, d'autres encore se moquent de tout cela et ont simplement envie de prendre des photos. Et le plus beau: contrairement à ce que vous semblez croire, il y a de la place pour tout le monde. Pourquoi insister que tout le monde doit chercher à gagner de l'argent?