Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

livre

Cela fait plaisir de voir le nombre de photographes qui sautent le pas et qui se régalent avec le NEX, il faut mentionner : la légèreté, la compacité, les performances du capteur même à 3200 iso c'est jouable, le LCD qui bascule, certes il manque un stabilisation et une vrai prise flash.
cordialement

kapudan pasa

c'est peut etre du hors sujet mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer la difference entre les voigtlander SC et MC et lequel prendre ?
et aussi que vous prendriez entre le 35 mm et le 40 mm, d'ailleurs pourquoi le 35mm coute plus cher que le 40mm ?

Mistral75

SC = Single Coated
MC = Multi Coated (traité multicouches)

Privilégier un MC pour la couleur et un SC pour le noir et blanc, notamment les portraits.

Les objectifs Voigtländer sont des 24x36 et les ultralumineux sont d'autant plus difficiles et coûteux à concevoir et réaliser qu'on s'écarte de la focale standard (42 mm en 24x36).

vianet

Une focale de 50 mm, moyenne focale typique, est facile à fabriquer sauf si on veut l'ouvrir à f 1.4.
Plus on se rapproche du grand angle ou des télés extrêmes, plus c'est difficile à fabriquer, surtout si on veut bien sur permettre d'ouvrir le diaph et ainsi pouvoir travailler en basse lumière.
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: Caton le Octobre 28, 2010, 12:25:07
....
je rentre de voyage; je ne me défausse pas, je pensais que tu avais vu qu'en plein soleil on photographie avec l'écran contre la poitrine, pour le montage de livre j'igorais que les rollei étaient des gags, le truc de livre avec un bon pancake m'irait très bien si je gagnais au loto
sinon la map avec la plupart (tous ? même minolta ssm ?) des objectifs tiers est manuelle, donc inutile de s'exciter avec des sujets trop remuants ...
contrairement à ce que tu crois je suis persuadé que la plupart des utilisateurs le prennent pour son côté pratique, pas pour frimer ...
bon si ça te dérange que certains l'apprécient, faut pas en faire une jaunisse, y'a des sujets plus grave dans la vie  ;)
ami calmant  8)
i am a simple man (g. nash)

kapudan pasa

merci pour vos réponses rapides,
je pencherai donc vers la version MC.
mais je trouve vraiment dommage que la distance de mise au point minimum ne soit qu'à 70cm.

nicoved

Citation de: kapudan pasa le Octobre 29, 2010, 19:16:57
prends toi le double kit ...
En fait, j'ai déjà le double kit depuis 2 mois environ assorti en plus du rigolo slr magic 35/1.7, période pendant laquelle je n'ai quasi pas touché mon d90 et ses copains ... Que j'ai donc revendus !
Mon interrogation un peu crétine venait du "placement" du pécule lié à la vente dans le 18-200, que je trouve bien chero, ou dans des objo en monture M que je trouve plus "durables" ?

chaca

avis ! cash back 50€ sur les NEX jusqu'à la fin de l'année!
sonyA77,A6000,RX100M2

Mistral75

Quelqu'un ici, je ne sais plus qui, se demandait ce que vaut le complément optique fisheye VCL-ECF1 monté sur le E 16 mm pancake.

La réponse en quatre images en pleine définition : http://forums.dpreview.com/galleries/3297327470/photos

Pour obtenir une image en pleine définition : cliquer sur l'imagette correspondante puis sur "Original" en bas de la nouvelle page.

kapudan pasa

merci Mistral75 pour ton lien, en fait aurais tu un lien pour l'autre complément optique qui n'est pas fish-eye le VCL-ECU1 ?
Je suis aller hier au Salon pour l'essayer mais meme eux ne l'avait pas !!!
Dans tous les cas je te remercie beaucoup , grace à toi j'ai franchi le pas vers ce fabuleux NEX, j'ai vendu mon K-7 et je vais attendre un peu pour acheter le K-5, car le futur a77 m'interresse énormément.
En attendant via la bague Kipon (50€) j'utilise mes FA 43 et FA 77 sur le NEX, et dont le 18-55mm est trés trés bon avec un excellent piqué et une distance de mise au point (map) tres courte.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2010, 23:04:33
Quelqu'un ici, je ne sais plus qui, se demandait ce que vaut le complément optique fisheye VCL-ECF1 monté sur le E 16 mm pancake.

La réponse en quatre images en pleine définition : http://forums.dpreview.com/galleries/3297327470/photos

C'est plutôt pas mal, je m'attendais à bien pire dans les coins. Il y a de l'espoir pour les performances du VCL-ECU1, mais celui-ci ne semble en vente encore nulle-part.

Mistral75

Citation de: kapudan pasa le Novembre 05, 2010, 12:22:37
merci Mistral75 pour ton lien, en fait aurais-tu un lien pour l'autre complément optique qui n'est pas fish-eye le VCL-ECU1 ?
Je suis aller hier au Salon pour l'essayer mais même eux ne l'avaient pas !!!
Dans tous les cas je te remercie beaucoup, grâce à toi j'ai franchi le pas vers ce fabuleux NEX, j'ai vendu mon K-7 et je vais attendre un peu pour acheter le K-5, car le futur a77 m'intéresse énormément.
En attendant via la bague Kipon (50€) j'utilise mes FA 43 et FA 77 sur le NEX, et dont le 18-55mm est très très bon avec un excellent piqué et une distance de mise au point (map) très courte.

Je n'ai rien trouvé encore concernant le complément UGA. Le futur A77 on verra le moment venu, en restant au présent le K-5 semble être une bête de rendu : le savoir-faire de Pentax en matière de traitement d'image (il fallait bien tirer quelque chose des capteurs Samsung) joint à celui de Sony en matière de capteurs semble avoir produit quelque chose d'assez ébouriffant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104764.msg1863302.html#msg1863302

malice

Quelqu'un sait combien est vendu le nex 5 au salon de la photo?

kapudan pasa

il est à 649 € en double kit chez camara et pendant le salon tu as aussi 10% de remise par sony mais je ne sais pas si le prix comprends déjà la réduc !!
plus tu as les 50 € de cash-back jusqu'au 31/12/10
c'est un bon prix pour un super appareil, qui est tout simplement génial....

F1 for ever

Pour les amateurs d'objectifs exotiques, le Nex 5 est aussi disponible en boitier nu à 390€ (vendeur français, avec garantie 2 ans)

du4photo

bonjour

quelqu'un peut-il me dire si le NEX est équipé d'un retardateur standard ou d'un truc plus évolué genre intervallometre?
merci

livre

Citation de: du4photo le Novembre 10, 2010, 19:14:41
bonjour

quelqu'un peut-il me dire si le NEX est équipé d'un retardateur standard ou d'un truc plus évolué genre intervallometre?
merci

sur la molette arrière tu as vue par vue, le retardateur 2 s et 10 s, rafale, télécommande, bracket continu avec 3 photos avec expo différentes,
cordialement

F1 for ever

Je confirme une info lu sur ce fil, lors de l'achat du Nex 5 avec le 18/55 en kit, le bouchon arrière et bouchon de boitier ne sont pas fournis avec le kit, ça c'est vraiment mesquin de la part de Sony!  >:(

kapudan pasa

Si vous aviez à choisir pour le Nex-5 (sans prendre en considération le prix) entre le Voightlander nokton 35mm f/1.4 et le 40mm f/1.4
lequel vous prendriez et surtout pourquoi ?
J'ai envie de m'offrire un des 2 , tout dabord pour une question d'esthétique, je trouve le couple Voightlander + Nex-5 magnifique , l'ouverture à f/1.4 géniale, meme si ces focal sont courts pour du portrait est ce que le 40mm serait un peu mieux adapté pour cela et est ce que j'aurai plus de bokeh grace au 5mm de plus ?

livre

Citation de: F1 for ever le Novembre 13, 2010, 17:10:30
Je confirme une info lu sur ce fil, lors de l'achat du Nex 5 avec le 18/55 en kit, le bouchon arrière et bouchon de boitier ne sont pas fournis avec le kit, ça c'est vraiment mesquin de la part de Sony!  >:(

exact j'ai du acheter bouchons boîtier, c'est mesquin comme démarche et il manque la pare-soleil, sigma livre le pare-soleil sur tous ses objectifs.
cordialement
Citation de: kapudan pasa le Novembre 14, 2010, 01:47:21
Si vous aviez à choisir pour le Nex-5 (sans prendre en considération le prix) entre le Voightlander nokton 35mm f/1.4 et le 40mm f/1.4
J'ai envie de m'offrire un des 2 , tout dabord pour une question d'esthétique, je trouve le couple Voightlander + Nex-5 magnifique , l'ouverture à f/1.4 géniale, meme si ces focal sont courts pour du portrait est ce que le 40mm serait un peu mieux adapté pour cela et est ce que j'aurai plus de bokeh grace au 5mm de plus ?

je ne peux pas choisir pour toi, mais pour le portrait c'est du 90 mm ou 135 mm
tu regardes les objectifs leica M en occasion, mais dans une boutique revendeur de leica c'est plus sur.
cordialement

Mistral75

Citation de: livre le Novembre 14, 2010, 08:32:22
(...)
je ne peux pas choisir pour toi, mais pour le portrait c'est du 90 mm ou 135 mm
(...)

En 24x36, oui. Et même 200 mm pour des gros plans. Avec un APS-C comme le NEX, ça donne 55 et 90 mm, éventuellement 135 mm.

Pour du portrait le nouveau Voigtländer Heliar Classic 75 mm f/1,8 (600 €) pourrait être une bonne solution même s'il est un peu volumineux -j'adore pour ma part le Pentax FA 77 mm f/1,8 Limited en APS-C.

F1 for ever

Citation de: livre le Novembre 14, 2010, 08:32:22
exact j'ai du acheter bouchons boîtier, c'est mesquin comme démarche et il manque la pare-soleil, sigma livre le pare-soleil sur tous ses objectifs.
cordialement

Par contre j'avais bien le pare-soleil sur le 18/55!  ( la fixation est d'ailleurs très limite, tout comme le bouchon). Bref Sony a fait un superbe appareil, les premières photos faites avec sont vraiment top en qualité d'image, par contre la finition est indigne compte tenu du prix du bestiau.

Pour les optiques Nokton, perso j'ai le 35 f/1.4 et le 50 f/1.1, je ne fais pas de portraits avec le 35 qui, comme tous les 35, déforme les visages. Le 50 est un peu plus adapté, le format idéal est plutôt le 75. Voigtlander vient de sortir un 75 f/1.8, j'attends avec impatience les premiers retours!

malice

Citation de: kapudan pasa le Novembre 14, 2010, 01:47:21

Il faut voir ce que tu entends par portrait. Pour du portrait serré, ces 2 objectifs ne sont pas les plus adaptés et c'est vrai qu'il vaut mieux une focale plus longue.
Pour la différence entre les 2, ma préférence va au 40mm. Il y a un truc que je n'aime pas sur le 35mm, les zones hors plan de netteté sont vite dédoublées quand la distance de mise au point est proche. Je ne sais pas si c'est spécifique à ce 35mm mais je ne trouve pas ça esthétique. Quand la distance de map augmente, il n'y a plus de souci.

malice

Savez-vous où l'on peut trouver le nex 5 boitier nu?

livre