Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!

Démarré par coco_le_coco, Juin 11, 2010, 23:13:16

« précédent - suivant »

vianet

Enfin, Sony sait nous étonner, jusque la pas vraiment. La multiplicité des modèles en entrée de gamme était très largement attendue. L'intérêt et la curiosité se portait vers le haut de gamme. Or il n'en ont jamais fait à ce jour, soit plus de 4 ans.
Manifestement, la priorité de Sony est ailleurs et je suis certain qu'on n'est pas prêt de voir du high end pro dans cette marque.
Si le D3S vous fait bien marrer, emprunter le une semaine pour voir ( et pas pour planter des clous n'est-ce-pas?), vous rigolerez moins en le ramenant. Pareils pour les 1D alors que leur ergonomie n'est pas jouissive. Déjà un 7D allie efficacité et ergonomie excellente et constitue un gros gap notamment en matière d'AF et de rafale.
Personnellement, tous ces gadgets NEXs et consorts n'ont pas les performances des meilleurs boitiers pros. Ils ne sont donc pas archipolyvalents. Intéressants certes mais sans plus. ;D

SCSI, ce n'est pas la peine de me répondre, je t'ai dit ce que je pensais en MP. Maintenant, on a été gentil avec la marque parce qu'il fallait l'aider à décoller parce que Canon et Nikon s'en mettent plein les poches sur nos économies mais maintenant leur heure de grâce est terminée. Les boitiers vraiment intéressants de Sony à l'heure actuelle: A 500-550/A 850. Ils pourraient se limiter à cela avec des petits rajouts qui ne font pas de mal comme l'IP couplé au test PdC et le mode P décalable pour ceux qui ne l'ont pas. Et puis après pas grand chose à rajouter à part un vrai sucesseur de l'Alpha 700 et un A 900 survitaminé chassant sur les terres des MFs et du D3X. Ils sont en train de se faire hara-kiri tout seul avec tous leurs modèles. Peut-être qu'un jour ils comprendront avant qu'il ne soit trop tard.  ;)

En particulier essayer de ne pas rogner sur une éléctronique au rabais sur d'excellents capteurs.
Déclenchite en rafale!

papouné

Vianet a très bien poser le problème. Sorti des gadgets, il y a quoi; rien du vent. :-\

vianet

papouné: je nuancerais ton propos si tu le veux bien en disant que pour nous, photographes animaliers et sportifs, Sony est aussi léger et inconsistant à nos oreilles qu'un doux zéphyr. Canon (evidemment avec un nom comme ça!) et Nikon sonnent plus bruyamment. ;D ;D ;D

En entrée de gamme, Sony est vraiment plus que très affuté avec des qualités, et des qualités réelles qu'on a rabachées à longueur de forum, mais qui nous laissent de marbre comme nous le serions face à un D 5000 ou un 550D ou même un D90. ;)

Les NEXs aussi sont pour cette clientèle la et même surtout celle des compacts habituée à une lenteur à la mise en marche exaspérante. ;D
En revanche, Sony misant tout sur le NEX, on va avoir droit quand même à du consistant d'ici quelque temps, c'est certain. Mais je crois que Sony se rendra vite compte ,avec le succès de cette gamme que je prédis tonitruant, qu'il a perdu son temps en comparaison avec la gamme Alpha et que décidera-t-il? Nous n'en savons fichtre rien! ::)
Déclenchite en rafale!

papouné

Je me demande bien comment est perçu le nex, par les photographes autre que sonyste. Pas vraiment l'impression qu'il déplace les foules???

Mistral75

Citation de: vianet le Juin 14, 2010, 23:09:29

Les NEXs aussi sont pour cette clientèle la et même surtout celle des compacts habituée à une lenteur à la mise en marche exaspérante. ;D

pssst : à propos de lenteur du NEX à l'allumage, Sony vient de sortir un firmware 1.03 qui permet de passer de 2 s à 1,2 s

http://dpreview.com/news/1006/10061403sonyreview.asp

Mistral75

Citation de: papouné le Juin 14, 2010, 23:20:54
Je me demande bien comment est perçu le nex, par les photographes autre que sonyste. Pas vraiment l'impression qu'il déplace les foules???

Ton serviteur, équipé en Pentax et pas en Sony, l'a trouvé à la fois très sympa (le concept, le look, la prise en main, l'écran orientable) et parfaitement horripilant (l'agencement des menus).

Quant aux objectifs, je n'ai pas été convaincu : le 18-55 trop encombrant, le 16 pancake trop mou et plein d'aberrations (mais il paraît que la version définitive sera mieux). C'est typiquement le genre d'engin que je verrais bien avec l'équivalent des pancakes "Limited" de Pentax (15 mm f/4, 21 mm f/3,2, 35 mm f/2,8 macro, 40 mm f/2,8, 70 mm f/2,4). Ou alors avec des objectifs en monture Leica-M (Leica mais aussi Zeiss et Voigtländer) et une bague. Mais je suis certainement très éloigné de la cible du produit...

Mistral75

Citation de: vianet le Juin 14, 2010, 23:09:29

En revanche, Sony misant tout sur le NEX, on va avoir droit quand même à du consistant d'ici quelque temps, c'est certain. Mais je crois que Sony se rendra vite compte ,avec le succès de cette gamme que je prédis tonitruant, qu'il a perdu son temps en comparaison avec la gamme Alpha et que décidera-t-il? Nous n'en savons fichtre rien! ::)

Ça, c'est effectivement l'alternative à cent sous : le succès prévisible des NEX et les retombées financières correspondantes pour Sony vont-ils :

-a- en conférant à l'activité "appareils à objectifs interchangeables" une rentabilité enfin à la hauteur des espérances / des objectifs corporate, donner à cette activité les moyens de ses ambitions et par là affermir et affirmer la présence de Sony dans les reflex Alpha

ou bien

-b- conduire Sony à donner la priorité aux équipements avec lesquels il gagne de l'argent et hâter la déshérence des reflex Alpha (cf. l'effet du succès du μ4/3 sur les gammes 4/3 d'Olympus et Panasonic).

Bien malin qui pourrait répondre aujourd'hui. Quelqu'un connaîtrait-il l'organisation des centres de profit à l'intérieur de Sony et notamment celui (reflex ou compacts ou encore vidéo grand public) auquel l'activité NEX est rattachée ?

vianet

J'ai posé la question mistral mais personne n'a la réponse à l'heure actuelle. Ces grands groupes recherchent les profits rapides à cause de leurs côtations boursières. C'est beaucoup trop tôt encore puisque cela nécessite au minimum 6 à 9 mois de recul. Mais comme c'est bien parti pour les NEXs, c'est un signe qui ne trompe pas. ;)
[at] +
Déclenchite en rafale!

papouné

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2010, 23:34:25
Ton serviteur, équipé en Pentax et pas en Sony, l'a trouvé à la fois très sympa (le concept, le look, la prise en main, l'écran orientable) et parfaitement horripilant (l'agencement des menus).

Quant aux objectifs, je n'ai pas été convaincu : le 18-55 trop encombrant, le 16 pancake trop mou et plein d'aberrations (mais il paraît que la version définitive sera mieux). C'est typiquement le genre d'engin que je verrais bien avec l'équivalent des pancakes "Limited" de Pentax (15 mm f/4, 21 mm f/3,2, 35 mm f/2,8 macro, 40 mm f/2,8, 70 mm f/2,4). Ou alors avec des objectifs en monture Leica-M (Leica mais aussi Zeiss et Voigtländer) et une bague. Mais je suis certainement très éloigné de la cible du produit...

J'ai l'impression que sony a sorti les nex a l'arrache, un produit qui pourrais étre pas mal, si il avait était un peu mieux refléchi a l'origine. Bref, du sony  :-\ ;)

vianet

Bonne impression mais tu vas voir que ce genre de produits, plus simples à fabriquer qu'un DSLR et plus "tendance", génèrent des profits qui, forcément, incitent à pousser son bois dans ce sens. Quand on se casse le tronc en ayant du mal à faire la course en troisième position derrière Canon et Nikon alors que la, la première place leur tend les bras quand ils auront positionné et finalisé leur gamme...Le choix n'est-t-il pas vite fait?
Ce qui me gêne dans mon raisonnement, c'est qu'il est logique. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

Paleofredo

Quand on voit ce que fait sony avec certains VAIO, (disques durs a 4200 tours min) on peut quand même s'inquiéter de leur mesquinerie discount en Photo.

J'avoue que je me pose la question souvent la question d'un changement de cremerie progressif, surtout quand j'ai la faiblesse d'ouvrir mes raws sous IDC!!! GRRRR

efmlz

Citation de: vianet le Juin 15, 2010, 08:35:56
Bonne impression mais tu vas voir que ce genre de produits, plus simples à fabriquer qu'un DSLR et plus "tendance", génèrent des profits qui, forcément, incitent à pousser son bois dans ce sens. Quand on se casse le tronc en ayant du mal à faire la course en troisième position derrière Canon et Nikon alors que la, la première place leur tend les bras quand ils auront positionné et finalisé leur gamme...Le choix n'est-t-il pas vite fait?

+1  ;D je n'ai pas oublié non plus vianet qu'il y a quelques jours (semaines?) tu as déclaré que l'orientation prise par sony ne te plaisait guère  :(
pas besoin d'être "devin"  ;) pour percevoir ce que cela signifiait,
va-t-on créer le club des "inquiets" de sony ? en espérant que ce club ne se transforme pas en club des déçus, puis en charter vers la concurrence; je pense que la monture alpha est pérenne pour environ 4 à 5 ans au moins, ensuite je n'en suis plus si sûr ... c'est un peu incroyable comme sony semble autiste vis à vis des photographes "classiques", là où les commerciaux canikon se font un malin plaisir d'enfoncer le clou; chez mon petit photographe de province plus de renouvellement d'alphas en vitrine (faut que j'aille voir s'il y a du Nex)
8) (pour 5 ans)
i am a simple man (g. nash)

Bounty

Citation de: vianet le Juin 15, 2010, 08:35:56
Sony fait ce qu il sait faire le mieux avec les Nex:des boitiers d électroniciens ,tout comme Panasonic.Moins cher a fabriquer qu un reflex donc plus de bénéfices au final,surtout que le public semble apprécier ce genre d appareil.Pourquoi s embeter finalement a faire des reflex comme Canikon,qui posséde une vraie image de marque aupres des photographes purs et durs car c est plus rentable de faire autrement et suivre un peu l exemple de Panasonic.Il y a fort a parier que les nex se vendrons plus que tout les Alphas reunis.Tout simplement par ce que Sony n est toujours pas reconnu comme vrai fabricant de réflex.Le Nex colle mieux a l image de Sony qui n a sans doute pas assez communiqué aupres des photographes lors du rachat de la divition photo de Minolta. ;)

Paleofredo

Camarades, on va se faire empapaouter!!!!! (j'ai gardé mon dynax 7D au cas ou  :()

efmlz

Citation de: Paleofredo le Juin 15, 2010, 11:57:16
Camarades, on va se faire empapaouter!!!!! (j'ai gardé mon dynax 7D au cas ou  :()

c'est un joli nom camarade, allez: l'avenir ne sera pas maudit  ;)

Paleofredo

S'ils pondent un boitier à la D300s, je reste...sinon BYYYYYYYYYYYYYYYYYYYE

C'est la lutttttttttttttttttttte finaaaaaaaaaaaaaaaaaalle  ;D

PANA-SONY

En fait, tous autant que nous sommes avons cette fâcheuse tendance à être frénétiquement impatients qu'un nouveau modèle sorte enfin, tout en se plaignant une fois acheté qu'il est déjà dépassé par le suivant, et ainsi de suite ! ... . Ainsi va la vie numérique actuelle ... . Si on essayait plutôt "d'optimiser l'existant" ? ... .

Mistral75

A propos de bagues adaptatrices pour monter des objectifs en monture Leica M sur des NEX, en voici encore une :

http://www.sankouseiki.com/leicamadapter_for_emount.html

Vous noterez que celle-ci arbore un petit strass dont on peut même choisir la couleur et qui, par défaut, est... rouge (logique pour du Leica ;)).

efmlz

Citation de: PANA-SONY le Juin 15, 2010, 13:25:44
En fait, tous autant que nous sommes avons cette fâcheuse tendance à être frénétiquement impatients qu'un nouveau modèle sorte enfin, tout en se plaignant une fois acheté qu'il est déjà dépassé par le suivant, et ainsi de suite ! ... . Ainsi va la vie numérique actuelle ... . Si on essayait plutôt "d'optimiser l'existant" ? ... .

absolument pas !  :D

les remarques évoquées dans ce fil portent sur des attentes précises de la part de certains photographes (on va dire sport et animalier par exemple), attentes que ne satisfait pas ou mal (par rapport à la concurrence s'entend) sony,
quant à d'autres s'ils sont satisfaits du matériel qu'ils possèdent c'est l'orientation que semble (attention pas de certitude) prendre sony qui les rend interrogatifs quant à ce que pense (ou ce qu'on croit que  ;D) sony de la photo (je me range dans cette catégorie et je n'ai absolument pas envie de changer de matériel),
... et là je ne sais pas du tout ce que je vais trouver au bout de mon age ...  8)

amicalement  :)

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 15, 2010, 13:59:44
Non c'est pire! Parce que si c'était le cas, bon nombre de fonctions aurait pu être implémentées dans le Nex! Or elles sont absentes. Ce qui prouve bien qu'il y a volonté de bridage pour inciter à monter en gamme (par la suite, ou d'aller vers les réflex)...

Mais je ne connais pas une marque qui ne fasse pas pareil en photo... Ce qui fait que ce n'est pas le point principal sur lequel portent mes critiques...

A quelles fonctions penses-tu ? Pour ma part je vois la vidéo en 1.080p 24 im/s au lieu de 1.080i 50-60 im/s (qu'ils entendent probablement réserver pour le moment à leurs caméscopes) mais en vois-tu d'autres ?

Mistral75

Citation de: efmlz le Juin 15, 2010, 14:26:10

les remarques évoquées dans ce fil portent sur des attentes précises de la part de certains photographes (on va dire sport et animalier par exemple), attentes que ne satisfait pas ou mal (par rapport à la concurrence s'entend) sony,
quant à d'autres s'ils sont satisfaits du matériel qu'ils possèdent c'est l'orientation que semble (attention pas de certitude) prendre sony qui les rend interrogatifs quant à ce que pense (ou ce qu'on croit que  ;D) sony de la photo (je me range dans cette catégorie et je n'ai absolument pas envie de changer de matériel),

Je crois qu'il faut simplement se faire à l'idée que Sony n'est pas Minolta (ni non plus Canon, Nikon ou Pentax) et que ses chromosomes d'électronicien sont en train de prendre le dessus sur l'ADN absorbé en 2005-2006.

Paleofredo

Et celui qui veut acheter l'équivalent de l'alpha 700 AUjourd'hui, il fait comment????

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 15, 2010, 14:38:53
Oui pas mal! Laisse-moi réfléchir...  ;D En voici quelques unes, mais elles ne sont pas exclusives au Nex (je veux dire qu'elles peuvent manquer à d'autres boîtiers également...): la réintroduction du "zone matching", qui est meilleur en BL/xBL et en HL/xHL que le DRO, Un AEL-lock programmable sur un bouton de fonction, des fonctions de programmes en mode "P" élargies (pas pour moi, je pense à certains comme ddi qui jugent ça indispensable) une correction in-caméra de la distorsion des optiques e-mount ou a-mount, une plus large variété de paramétrages de fonctions par défaut, le TTL au flash prédictif sur la zone de MAP (pour éviter le syndrome des "lazy eyes"), le libre choix du type d'interface de référence (qu'on puisse choisir une interface "à la A900" ou "à la A500" etc en fonction du second boîtier dont on a l'habitude)... et surtout une mémoire pour les micro-réglages fin de la MAP en fonction du type d'optique qu'on va monter via l'adaptateur...

Très intéressante, ta liste, mais sur plusieurs points tu t'écartes un peu de la philosophie NEX = pas de boutonnite.

Pour ma part je verrais avec grand plaisir, indépendamment de ce que tu as cité :

- un écran AMOLED tactile (si les deux sont possibles simultanément ?)
- en mise au point manuelle, la possibilité d'utiliser la loupe écran en tout point de l'image et pas seulement au centre (par exemple en tapotant sur la zone concernée).

En fait, je crois que ce que je recherche comme bloc-note au quotidien serait un NEX-5 mâtiné de Leica M pour les optiques et d'iPhone pour l'interface (intuitive et complète) :D.

Mais ton idée d'interface paramétrable "à la manière de" est excellente, tu devrais en parler à Sony ! Dis-leur juste d'ajouter une émulation iPhone ;).

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 15, 2010, 14:55:47
Il prend un D300  ;D ;D ;D OK je —> suis déjà sur le trottoir d'en face —>  :D

Ne me dis pas que toi aussi tu es en train de changer de crémerie ! >:( :'( ;D