Transformez vos AIS en AIP

Démarré par zenria, Juin 15, 2010, 17:17:58

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2010, 21:31:29
Méfie toi : je suis un habitué, de part mes activités professionnelles, des programmations ésotériques !
Je crois qu'Alain2x vient de trouver un volontaire pour lui programmer son objo... ;););););););););););)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2010, 00:14:57
Je crois qu'Alain2x vient de trouver un volontaire pour lui programmer son objo... ;););););););););););)

Pourquoi pas ?

;-)

JMS

Moi je crois que Verso (peut-être avec l'aide de Monsieur Z) va trouver une méthode bien plus robuste pour programmer cette puce, peut être en branchant un Ipad sur la prise USB du Nikon, va savoir  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 04, 2010, 09:41:20
Moi je crois que Verso (peut-être avec l'aide de Monsieur Z) va trouver une méthode bien plus robuste pour programmer cette puce, peut être en branchant un Ipad sur la prise USB du Nikon, va savoir  ;)

Whaou... j'ai bien peur que certains ici ne surestiment mes compétences, quand même !

;-)

namzip

Bonjour à tous,

Et si on sollicitait l'aide de l'inventeur (fabricant) de cette puce ?

info [at] filmprocess.ru (c'est l'adresse de l'ingénieur Russe).

Cdt, Robert

namzip

Voilà ce que j'ai écrit au fournisseur Russe.

Hello, good morning

I have bought five chips for my Nikkor AIs lenses. Very nice job, thank you  for that.

I have a lot of problems programing the rear and back focus using the 10 or 20 option.

My problem is that, I have no information in the view finder. Only 10 or 20 are displayed.  I was expecting a number from 1 to 17.

Did you use a specific programing tool like a computer control from the Nikon USB plug ?

Have a nice day,

Robert

Et sa réponse:

Виктор Лушников à moi  04.07.2010 12:20,

from 1 to 17 it should not be displayed. You should understand it intuitively.

Victor

Quand on nous dit que ça doit être intuitif.......

Cdt, Robert

namzip

Bonjour à tous,

C'est au tour du 105/2,5 AI d'avoir sa transformation.

Découpe et remise en place du baffle.

Puis collage de la puce sur cette découpe.

Il ne me reste plus que la programmation de cette puce avec la délicate (longue) opération du back-front focus.

C'est mon 4eme objectif modifié. (2,8 / 180, 2,8/ 28 et Telyt R 4/ 250). Il me reste une puce et plusieurs candidats......;-)

Cdt, Robert

mimile70

quel outillage utilisez vous pour limer le métal . quel différence y a  t'il a la mise au point sur un d300
c'est quoi qui change au niveau de la diode après avoir mis la puce ??
j'ai tout lus , mais j'ai pas vraiment trop compris le plus sur l'aide a la map
merci
mon flickr

namzip

Citation de: mimile70 le Août 04, 2010, 20:27:05
quel outillage utilisez vous pour limer le métal . quel différence y a  t'il a la mise au point sur un d300
c'est quoi qui change au niveau de la diode après avoir mis la puce ??
j'ai tout lus , mais j'ai pas vraiment trop compris le plus sur l'aide a la map
merci

Bonjour,

Pour l'usinage, j'utilise un jeu de limes aiguilles. Je trace la position de la puce sur le baffle, je sort le baffle de la baïonnette  sans enlever celle-ci.

Je fais un ajustement de façon à ce que la puce tienne dans l'épaisseur du baffle. J'ai donc trois surfaces de contact.

Pour un ajustement précis, j'utilise un gabarit maison.

Pour mon 105, il m'a fallu 1 heure entre les opérations de démontage, limage, collage et remontage.

Cinq minutes ont suffi pour la programmation des informations de base (focale, ouvertures mini et maxi).

Pour fixer le back et front focus, c'est du sport. Il faut un pied et la mire (elle doit trainer sur le forum mais je ne sais plus où).

Je fais une première photo (contrôle sur l'écran du PC) puis un cycle à 10 ou 20 selon le décalage avec à chaque fois une photo de contrôle.  Bref, il faut une bonne demi-heure pour fixer ce back/front focus.

Ce qui change pour un D300, je n'ai pas ce boitier aussi, je ne peux parler que pour le D80, c'est l'allumage de cette diode verte dans le viseur quand la mise au point est exacte et non pas en deçà ou au delà.

Pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un boitier qui accepte les objectifs AIS, c'est vraiment un plus.

Tous les modes sont accessibles.

Cdt, Robert   

Bob rasowsky

Très intéréssant ce sujet à propose de cette puce, je sens que je vais aussi "bléssé" mes anciens AIS pour pouvoir les utiliser sur mon D100.
Mais une question bête, n'existe-t-il pas une "puce" qui puisse transformer un MF en AF ?

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Août 08, 2010, 22:59:33
Mais une question bête, n'existe-t-il pas une "puce" qui puisse transformer un MF en AF ?

TC-16A...

(à condition de ne pas avoir un Nikon trop récent !)

zenria

Citation de: Bob rasowsky le Août 08, 2010, 22:59:33

A priori cette puce permet de faire tourner le moteur AF ; donc quelqu'un d'ingénieux ; si il arrivait à relier la came du boitier à la bague de map de l'objectif pourrait en théorie transformer un AIS en AF !

Verso92

Citation de: zenria le Août 09, 2010, 23:33:19
A priori cette puce permet de faire tourner le moteur AF ; donc quelqu'un d'ingénieux ; si il arrivait à relier la came du boitier à la bague de map de l'objectif pourrait en théorie transformer un AIS en AF !

C'est une plaisanterie ?

zenria

Citation de: Verso92 le Août 09, 2010, 23:39:38
C'est une plaisanterie ?

Oui ;)

Même si effectivement la puce namzip permet de faire tourner le moteur AF, j'ai du mal à imaginer comment faire pour loger dans le fut d'un ais la mécanique nécessaire qui permettrait de relier la bague de map à la came du boitier.

Verso92

Citation de: zenria le Août 10, 2010, 07:43:48
Oui ;)

Même si effectivement la puce namzip permet de faire tourner le moteur AF, j'ai du mal à imaginer comment faire pour loger dans le fut d'un ais la mécanique nécessaire qui permettrait de relier la bague de map à la came du boitier.

Effectivement ! sans compter que je vois mal le moteur du boitier entrainer une hélicoïdale classique...

namzip

Citation de: zenria le Août 10, 2010, 07:43:48
Oui ;)
Même si effectivement la puce namzip permet de faire tourner le moteur AF, .........

Bonjour,

Tout d'abord, ce n'est pas MA puce, mais une puce du commerce et je n'ai jamais écrit quelle faisait tourner le moteur AF.

La seule chose que fait cette puce est de communiquer avec le boitier. Elle indique les diafs mini et maxi puis la focale.
L'objectif est reconnu par le boitier comme un Nikkor type G et permet l'utilisation des modes PSAM ainsi que les mesures spot, pondérée et multi-zones.

Cdt, Robert

zenria

Citation de: namzip le Août 10, 2010, 14:21:20
Bonjour,

Tout d'abord, ce n'est pas MA puce, mais une puce du commerce et je n'ai jamais écrit quelle faisait tourner le moteur AF.

La seule chose que fait cette puce est de communiquer avec le boitier. Elle indique les diafs mini et maxi puis la focale.
L'objectif est reconnu par le boitier comme un Nikkor type G et permet l'utilisation des modes PSAM ainsi que les mesures spot, pondérée et multi-zones.

Cdt, Robert

Désolé, j'ai complètement confondu le nom de la puce (Dandelion) et ton pseudo... :(

Ce que je veux dire c'est que d'après la documentation, la puce permet de faire croire au boitier que l'objectif est AF et donc le boitier si il dispose d'un moteur, l'actionnera pour tenter de faire le point.

Verso92

Citation de: zenria le Août 10, 2010, 18:16:19
Ce que je veux dire c'est que d'après la documentation, la puce permet de faire croire au boitier que l'objectif est AF et donc le boitier si il dispose d'un moteur, l'actionnera pour tenter de faire le point.

Cela est fort peu probable : la fourchette d'entrainement du boitier est forcée au fond de son logement par le montage des objectifs non AF, ce qui inhibe* (en principe) l'AF...
*et heureusement !

zenria

Citation de: alain2x le Août 10, 2010, 18:36:02
Pure supputation de ta part, zenria.

Qu'est-ce qui te fait croire que le boitier n'a pas une simple sécurité ?

Ou encore que la programmation de la puce comporte cette indication ?

Ce serait scier la branche, à cause des pannes qu'elle engendrerait dans les boitiers.

Ce que fait cette puce, c'est de pouvoir dissocier l'indication du point par le rond jaune-vert en simulant un front-focus ou un back-focus.

Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à exciter un moteur d'AF : peux-tu nous éclairer sur ton hypothèse ?

A quoi donc peut bien servir la programmation AF-MF ?

Il est probable que, comme l'indique Verso92, les boitiers aient une protection qui, si la came AF est "forcée au fond de son logement" à cause d'un montage d'un objectif non AF, alors le moteur AF est désactivé. Si on perce un trou au niveau de cette came dans la monture de l'objectif que se passera-t-il ?

Verso92

Citation de: zenria le Août 10, 2010, 22:29:58
Si on perce un trou au niveau de cette came dans la monture de l'objectif que se passera-t-il ?

Là, je ne saurais dire... mais on commence à être sérieusement "hors spec", tu ne crois pas ?
Hors spec : comprendre fonctionnalité impossible suivant l'architecture système voulu par le fabricant...

zenria

Citation de: alain2x le Août 10, 2010, 23:09:06
Je te laisse percer ce "trou" :)

Et tu ne viendras pas nous dire ensuite comment tu as bloqué boitier et objectif .

Il va me falloir un objectif à sacrifier sur l'hôtel de la science à deux balles ;) ;) (et un dandelion à acheter)

Aucun risque, quand on appuie sur le bouton pour retirer l'objectif ; ça retracte la came du moteur AF.

namzip

Bonjour zenria, bonjour le fil,

Zenria, tu es à l'origine de ce fil et tu donnais beaucoup d'infos sur cette puce. Je pensais que tu avais déjà réalisé cette transformation.

Pour l'idée d'utiliser cette puce pour transformer un MF en AF, c'est faisable. Le problème, comme l'a souligner Verso92, c'est la rampe l'hélicoïdale des AI. Sa course plus longue nécessite un couple que ne possède pas le moteur AF intégré au boitier.

Si tu démontes un AF (L'excellentissime 35 x 70 f:3.3-4.5), tu observes un système composé d'un pignon et d'une crémaillère circulaire. La démultiplication du système permet d'actionner la mise au point avec un couple minimum.

Sur le 35-70, la partie frontale seule est activée par le mécanisme de l'AF.  La résistance est minimum et le couple pour la faire tourner est très faible.

La commande AF/AM de cette puce n'est pas documentée. Sur mes AIs pucés, je ne vois aucune action avec le D80.

Cdt, Robert

zenria

Oui, c'est surtout le couple nécessaire pour faire tourner la bague de map qui est important plus que la démultiplication de la rampe.

J'ai un Yashma 300mm f/2.8 russe à monture AIS, je vais surement le transformer en AIP grace à cette puce

La bague de MAP de cet objectif est extrêmement fluide (c'est d'ailleurs très difficile de s'en servir car elle n'est pas freinée et le moindre mouvement la met en rotation), ainsi, je suis certain qu'elle pourrait être déplacée par le moteur AF du boitier. Reste à savoir si une telle modification est envisageable. (il y a-t-il assez de place dans le but du tromblon russe pour y faire passer une tringle ? ; comment relier cette tringle à la bague de MAP ?)

namzip

Bonjour Zenria,

L'idée est séduisante. Il faudrait trouver un donneur d'organes bon marché. Et pouvoir réaliser les pièces mécaniques (bagues internes, tiges de liaison etc...).

Le premier boulot c'est de dessiner l'ensemble après démontage de l'objectif et relevé des cotes.

Un plan avec un logiciel de CAO pour définir les pièces à créer ou à modifier.

Perso, je ne le ferais pas, mais l'idée de suivre et de soutenir un tel projet n'est pas pour me déplaire ;-)

Bon courage, Robert 

Bob rasowsky

Moi, ca me tente, j'ai un 200/F2.0 MF et je rêve qu'il devienne AF  :) On peut rêver...