Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

T'as rien compris, Mistral ! Ce n'est pas le Nex qui supporte l'objectif, c'est le contraire !  ;)

Mistral75

Pixco complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture Contax G. 43 GBP (un peu plus de 49 €), port gratuit chez un marchand chinois sur eBay.

Mistral75

Fotga complète lui aussi sa gamme avec des adaptateurs pour objectifs en monture :

- Leica L39 à vis (LTM) : 18 USD (13 €)

- Leica R : 23 USD (16 €)

- Contax / Yashica : 29 USD (21 €)

k4000fr

Citation de: k4000fr le Février 17, 2011, 20:43:56
Salut Mistral et merci pour ta réponse.

J'avais pas vu, le lien a été mangé, voici le bon :
http://cgi.ebay.fr/Adapter-for-Canon-FD-Lens-to-SONY-E-Mount-NEX55-NEX3-US-/390289695629

Si je dois laisser une bague sur chaque objectif (en fonction de la difficulté à la mettre en place qui est apparemment variable) pour éviter d'abimer la monture, ça m'en ferait 2 à acheter, d'où ma réticence à mettre 60€.
Bon je me doute bien que la qualité n'a surement pas été testée par ici, mais je me suis dis que pour le prix ça doit être "nipon", ni mauvais... ;D

Bon alors ça y est, voici le résumé :
- aucun souci pour la commande : envoyé immédiatement et reçu en 15 jours. C'est le délai normal
- la bague fonctionne sans souci, facile à installer mais ne présentant aucun jeu au niveau du boitier
- il y a bien le pas de vis pour trépied
- la mise au point va bien jusqu'à l'infini (et même au delà, c'est assez normal apparemment sur ce genre de bague)

Donc pour le prix, j'en suis satisfait!
A+

Mistral75

Citation de: k4000fr le Mars 24, 2011, 18:53:47
Bon alors ça y est, voici le résumé :
- aucun souci pour la commande : envoyé immédiatement et reçu en 15 jours. C'est le délai normal
- la bague fonctionne sans souci, facile à installer mais ne présentant aucun jeu au niveau du boitier
- il y a bien le pas de vis pour trépied
- la mise au point va bien jusqu'à l'infini (et même au delà, c'est assez normal apparemment sur ce genre de bague)

Donc pour le prix, j'en suis satisfait!
A+

Merci d'avoir pris la peine de nous faire ce compte-rendu précis. Bonnes photos avec tes Canon FD 28 mm f2,8, 50 mm f/2 et 80-200 mm f/4 (tu pourras en poster dans le fil "Vos photos faites au NEX-3 ou NEX-5) !

Mistral75

Kiwi Fotos complète lui aussi sa gamme avec un adaptateur pour objectifs de cinéma en monture C. 15 USD (environ 11 €), port gratuit.

Mistral75

Grâce à Sony Alpha NEX et à un certain "uintaangler"

http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/03/sony-nex-5-with-leica-50mm-elmar-m.html

voici à quoi ressemble un Leica Elmar-M 50 mm f/2,8 rétractable monté sur un NEX-5. Celui-ci date de 1999.

(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en 800 pixels de large)

Doté de 4 lentilles en 3 groupes, L'Elmar-M a été fabriqué de 1994 à 2007 mais les Elmar 50 mm f/2,8 rétractables remontent à 1957. L'objectif est tout petit, surtout rétracté, mais il est ici "grossi" par l'ajout d'un filtre et d'un pare-soleil. Il existe en noir (170 g) et en finition chromée (245 g).

A lire le concernant : http://www.summilux.net/m_system/ElmarM50.html

Mistral75

La bague utilisée par "uintaangler" (cf. photos dans le message précédent) est une Metabones Leica M --> Sony E.

Mistral75

Après Hawk's Factory et RJ, Pixco propose à son tour une bague adaptatrice Pentax 110 --> Sony E, à 49,5 USD (environ 35 €) tout comme la RJ.

livre

Bonjour Mistral75,

la bague avec diaphragme a ses limites j'ai fait le fronton d'une chapelle en dépassant les graduations de la bague et le vignetage est impressionnant et ne peut pas être
repris dans un logiciel
nex et 100 macro canon et bague avec diaphragme
cordialement

livre

reprise du fronton

livre

par contre avec le 100 mm si tu reste dans les graduations c'est tout bon

Mistral75

Citation de: livre le Mars 27, 2011, 08:40:53
(...)
la bague avec diaphragme a ses limites j'ai fait le fronton d'une chapelle en dépassant les graduations de la bague et le vignetage est impressionnant et ne peut pas être repris dans un logiciel
(...)

livre, merci de nous faire partager tes expériences. La statue et le fronton recadré rendent très bien avec le 100 macro. Pour le vignettage extrême, je ne suis pas surpris. Le vendeur l'indique d'ailleurs sur son site en anglais petit nègre :

"We suggest Customers to rotate the ring from 1 to 6 to adjust the aperture ring in the adapter, if the position beyong 6, maybe dark area will be caused in the photos, for the reason that the aperture ring stay at the position is too small."

Il me semble d'ailleurs que le même genre de phrase figure sur la notice qui accompagne la bague (de mémoire, c'est toi qui l'avais postée en décembre dernier).

Mistral75

A nouvelle page, nouveau récapitulatif de l'offre. Comme toujours, les références parues depuis le récapitulatif précédent sont figurées sur un fond vert plus dense.

livre

Mistral75, effectivement j'aurais du m'attendre à un tel vignetage
le 100 macro canon pique ce n'est pas un L, mais il en a les performences.
Pour la statue il y a un manque de lumière et sur le NEX il n'y a pas d'utilisation de flash déporté et comme cette statue d'une grande finesse me plait je vais utiliser le 5Dmk2 avec flash déporté.
cordialement

Astro2012

bonjour,

Existe-il des bagues pour cet objectif ?

Peut-être appartient il à une famille de pentax car il n'apparaît pas directement sur le tableau ?

Astro2012

Mistral75

C'est un objectif en monture Pentax K et il dispose d'une bague de diaphragme donc n'importe quelle bague Pentax K --> Sony E conviendra.

funkyslot

Bonsoir a tous,

petite question comme ça après quelques recherche sur le net...

je suis en train de regarder des objectifs pour faire de la photo gd angle, pour de l'architecture.
je suis tombé au fil du temps sur les leica elmarit 28 mm ( est bien pour des angles ouvert avec un sony nex ? bien pour du contrast ? ).

ils ont l air tres bien en 28 mm, mais apres quelque recherches je me suis rendu compte que deux types existait.

La serie M et la R.

r pour reflex aparement et m pour argentique.

aves vous deja testé les deux ?
lequel préférez vous ?
peut on les comparer ?

Ps:Mistral, merci de tes précédentes réponses, je n ai pas encore acheté de bague d'adaptation pour les deux objetcifs, mais je vais le faire ces jours ci.
je te tiendrai au courant des resultats.
en ce qui concerne le tamron a mirroir il parrait que cela fait des photos un peu mol mais interressantes au dires de certaines personnes qui l'ont teste ?!

Mistral75

Attention, une fois monté sur un NEX un 28 mm n'est pas un grand angle mais un objectif standard (même angle de champ qu'un 42 mm monté sur un 24x36). Il ne correspondra donc pas à l'usage que tu veux en faire. Un grand angle pour un NEX, c'est un 16 à 24 mm (angle de champ correspondant à un 24 à 36 mm sur un 24x36).

Sinon les Leica R sont des reflex et les Leica M sont des télémétriques (M = Messesucher = télémètre en allemand). Les objectifs pour télémétriques sont nettement plus petits que les objectifs pour reflex et la bague pour les monter sur un NEX est également beaucoup plus courte (environ 1 cm d'épaisseur contre près de 3 cm).

funkyslot

ok

mais qu est ce que tu penses de la qualite photo entre les deux ?
c est la même chose ? la seul différence est la taille du materiel ?

il faut donc que je m oriente vers des plus petits mm si je veux du gd angle.

aurais tu des models gd angles adaptés au nex à me conseiller ?
des modèles que t aurai teste ou deja vu, enfin vu un bon resultat .

après je me laisse du temps pour essayer de chiner sur le net ou dans les brocantes.
on peut toujours rêver...
c est vrai que le bon matos est chère en général.

Mistral75

Citation de: funkyslot le Mars 28, 2011, 22:50:59
(...)
mais qu est ce que tu penses de la qualite photo entre les deux ?
c est la même chose ? la seul différence est la taille du materiel ?
(...)

Non, ils sont très différents : on ne peut pas concevoir de la même façon un grand angle avec un tirage de 27,95 mm (monture Leica M) et un grand angle avec un tirage de 47 mm (monture Leica R).

De surcroît, plusieurs modèles se sont succédés dans l'une et l'autre gamme.

En monture Leica M :

- Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph (8 lentilles, dont une asphérique, en 6 groupes) (2006-maintenant)
- Elmarit-M 28 mm f/2,8 (8 lentilles en 7 groupes) (1992-2006)
- Elmarit-M 28 mm f/2,8 (8 lentilles en 6 groupes) (1979-1993)
- Elmarit-M 28 mm f/2,8 (8 lentilles en 6 groupes) (1972-1979)
- Elmarit-M 28 mm f/2,8 (9 lentilles en 6 groupes) (1965-1972)

En monture Leica R :

- Elmarit-R 28 mm f/2,8 (8 lentilles en 7 groupes) (1994-2008)
- Elmarit-R 28 mm f/2,8 (8 lentilles en 8 groupes) (?-1994).

funkyslot

les tirages ne sont pas indiques sur les ref ?

pour un ga elmarit 28mm m ou r on aura un tirage diferent selon que ce soit un m ou un R  tu veux dire ?

Mistral75

funkyslot

question de plus,
je n ai peut etre pas suivis tous les post mais pourias tu me dire le calcul a afire pour trouver la conversion d un obj sur un nex.

le 28 mm equivaud a un standart ? donc un 42 mm ? pourquoi ?
quel est le calcul a faire ?