Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

J'aurais dû le poster plus tôt mais voici le récapitulatif de l'offre de bagues adaptatrices pour les NEX.

trafalgard

Citation de: Astro2012 le Avril 01, 2011, 19:15:24
bague no name M42 avec des pentax super takumar en 200, 55 et jena carl zeiss 50 aucun souci...
le 55 f1.8 takumar passe mais le 50mm f1.4 que nenni .
par contre j'ai trouvé comment aligner les diafs s sur le haut de la monture ; c'est tou bête , il y a trois vis à revisser à font et tout baigne .
Pour le s tak de 50f1.4 ; c'est l'intérieur de la bague qu'il faut user un peu pour agrandir le passage sinon impossible de s'en servir .
je débute que et j'ai pas mal de dèchets , pour mettre au point en manuel , pas facile :de plus je n'ai pas cherché comment actionner la loupe ....ch'suis une quiche mais je m'y atèle dés demain à l'aube .SLTS JPC

trafalgard

Merci à toi mistral75 pour ces précieux renseignements concernants les possibilités offertes par ce petit NEX .SLTS. JPC

crogue

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2010, 12:56:56
De chouettes photos (téléchargeables en plein format) prises avec un NEX-5, l'adaptateur Sony LA-EA1 et un objectif Minolta 50 mm f/1,4 :

http://www.antidotepictures.com/Photography/More-NEX-Test-Shots/12854022_G5nxk#928697939_dyRbb

bonjour , j'ai fait le même montage, mais est il normal de ne plus avoir d'autofocus ?.

Mistral75

Oui : le NEX n'est pas motorisé (ce sont les optiques E qui le sont) et le Minolta non plus (sur un Minolta ou un Sony Alpha, il est motorisé par le boîtier).

Il faut un objectif motorisé (SSM, SAM,...) pour avoir l'autofocus avec un NEX + bague LA-EA1.

Trublionne

Bonjourrrrrrrrrr! Je vois que vous papoptez "objos", je me permets, Mistral, de te demander ton avis sur Meyer Optik Gorlitz Oreston 50 mm f1:1.8 et quelle bague acheter?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mistral75

Citation de: Trublionne le Avril 05, 2011, 17:47:22
Bonjourrrrrrrrrr! Je vois que vous papoptez "objos", je me permets, Mistral, de te demander ton avis sur Meyer Optik Gorlitz Oreston 50 mm f1:1.8 et quelle bague acheter?

C'est l'ancêtre du Pentacon 50 mm f/1,8 dont voici un essai :

http://slrlensreview.com/web/misc-slr-lenses-146/pentacon-slr-lenses-149/533-pentacon-auto-50mm-f18-mc-m42-lens-review.html

Monture M42 à vis ou Praktica Bajonett, il faudra choisir l'adaptateur en fonction.

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

canteau

Bonjour à tous,

SVP, est-il possible de monter ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90983.0.html sur le NEX 5 ?
Si oui, quelle bague ?
Que pensez-vous de cet objo ?

Merci
Website : www.auplusnet.com

Mistral75

Ce serait mécaniquement possible mais sans aucun intérêt :

- objectif prévu pour un capteur plus petit --> vignetage et même effet tunnel aux focales les plus courtes

- mise au point, même manuelle, impossible ("focus by wire")

- ouverture impossible à régler.

L'équivalent pour les NEX est le SEL 18-200 mm f/3,5-6,3.

canteau

Merci Mistral,

Effectivement aucun intérêt, non seulement sur le capteur mais aussi sur la mise au point et l'ouverture...
Oui je sais bien que l'équivalent est le SEL 18-200 mais le prix et surtout le poids dans mon cas n'est pas équivalent... pratiquement le double en poids...
Pour t'expliquer ma démarche, j'étudie un montage de 2 NEX 5 pour faire de la photo 3D afin de remplacer mon montage actuel qui date de bientôt 4 ans...
Dans le cadre de la 3D il me faut de préférence une longue focale afin d'obtenir la meilleure parallaxe possible même si avec le NEX 5 devrait m'apporter que des avantage pour approcher les 6 cm d'écartement idéal pour le relief, le 18-55 étant un peu court tout de même... bien sur le SEL 18-200 étant idéal mais ça me fait 500 g de plus...
Je continu ma réflexion !
Encore merci et au plaisir

Mistral75

Si tu n'es pas équipé du tout, tu peux regarder du côté des µ4/3 (Olympus E-PL2, Panasonic GF2) avec le 14-150 que tu évoquais dans ton premier message ou un autre objectif ou encore des Samsung NX (10 ou 11 ou 200) en double kit avec le 18-55 mm f/3,5-5,6 OIS (ou le très compact 20-50 f/3,5-5,6) et le 50-200 mm f/4-5,6 OIS ou avec le 18-200 mm f/3,5-6,3 OIS qui devrait sortir en mai. Les Samsung NX ont un capteur APS-C comme les NEX mais le leur est nettement moins à l'aise en haute sensibilité - je ne sais si c'est important pour toi.

Si tu tiens aux NEX, un 55-200 mm f/4-5,6 doit sortir cette année mais il est difficile de savoir quand, surtout après les catastrophes qui ont frappé le Japon il y a un mois.

canteau

Non, j'ai déjà regardé le problème et les 4:3 que tu donnes ne me conviennent pas pour plusieurs raisons
1) l'objectif de ces APN est trop centré pour obtenir l'écartement minimum pour la 3D et de ce coté là le NEX est idéalement décalé...
2) je préfère nettement le capteur APS-C pour sa qualité et les performances de ce petit boitier
3) je souhaite diminuer en taille et encombrement mon montage actuel (2 Fuji s100fs)

D'autre part, la première focale du 55-200 est trop grande, il faudrait descendre au moins à 26 ou 28 max...

Existe t-il des téléconvertisseurs adaptable pour le 18-55 par exemple ?

Encore merci   

Mistral75

Je ne connais pas de télé-convertisseur pour le SEL 18-55. L'objectif de départ étant déjà assez moyen, le résultat ne serait pas terrible et l'ouverture réduite pourrait faire perdre l'autofocus.

Compte tenu de ce que semble être ton cahier des charges, je ne vois guère d'autre solution que deux NEX et deux SEL 18-200.

canteau

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2011, 23:48:01
Compte tenu de ce que semble être ton cahier des charges, je ne vois guère d'autre solution que deux NEX et deux SEL 18-200.
Oui je le pense aussi ! mais ma banquière ne va peut-être pas être tout à fait d'accord...  ;D même si au niveau du poids je pourrais m'y accommoder...
J'ai oublié de préciser que le deuxième boitier est monté à l'envers pour un rapprochement maximum des objectifs et cet APN est unique et le mieux placé pour un écartement minimum sans parlé de son capteur APS-C...
La négociation d'achat va être délicate...  :D

Mistral75

Citation de: canteau le Avril 10, 2011, 09:23:31
(..)
J'ai oublié de préciser que le deuxième boîtier est monté à l'envers pour un rapprochement maximum des objectifs et cet APN est unique et le mieux placé pour un écartement minimum sans parlé de son capteur APS-C...
(...)

Un montage dans ce genre ?

http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/03/sony-nex-5-and-nasas-last-space-shuttle.html

canteau

Tout à fait ! mais avec moins de ferraille et plus discrète...  ;D

Voici mon EX et non pas pas NEX...  :D

Mistral75

C'est effectivement plus sobre et surtout très bien fini, chapeau !

BozKiller

N'empeche que sur le bord de la route avec un zinzin pareil on doit te prendre pour un gendarme ;)

canteau

Citation de: BozKiller le Avril 10, 2011, 17:19:47
N'empeche que sur le bord de la route avec un zinzin pareil on doit te prendre pour un gendarme ;)
J'ai déjà fait le coup dans les gorges du Tarn en bord de route avec les gendarmes et dans l'entrée d'un port en Normandie, on a bien rigolé...
La maréchaussée a été impressionné et a bien rigolé pour une fois...
Mais bon, difficile de passer inaperçu lors de mes sorties et les questions fusent...  :D

Bon, si vous avez une idée de zoom pour le NEX 5, je suis toujours preneur... cette nouvelle config me plairait bien...  ;)

canteau

Autre question !

Est-ce que la version "SAL" (au sens propre du terme...  :-[ :D)   exemple le "Sony SAL-18200" peut convenir avec une bague ?
http://cgi.ebay.fr/Sony-SAL-18200-Objectif-/270732277506?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item3f08e6b702
Bien sur reste le prix de la bague, pas donnée...  ??? mais j'espère que l'on garde l'AF auto !

Mistral75

Le SAL 18-200 mm est discontinué, son successeur est le SAL 18-250 (550 € chez Digit-Photo). Tous les deux sont des Tamron rebadgés. Pour conserver les automatismes d'exposition il te faudra une bague Sony LA-EA1 (environ 160 €).

Pas d'autofocus avec aucun des deux SAL sur un NEX : l'objectif n'est pas motorisé et le boîtier non plus. L'autofocus n'est conservé (de manière plus ou moins utilisable, ça dépend de l'objectif) qu'avec les objectifs motorisés, c'est-à-dire SSM et SAM dans la gamme Sony.

Pierre Yves

Citation de: canteau le Avril 10, 2011, 10:17:41
Tout à fait ! mais avec moins de ferraille et plus discrète...  ;D

Voici mon EX et non pas pas NEX...  :D

Dis donc, c'est beau! Tu gère la parallaxe entre les deux objectifs en fonction de la distance focale, ou ils sont simplement parrallèles et tu cropes les deux images obtenues?

canteau

Citation de: Pierre Yves le Avril 11, 2011, 13:07:11
Dis donc, c'est beau! Tu gère la parallaxe entre les deux objectifs en fonction de la distance focale, ou ils sont simplement parrallèles et tu cropes les deux images obtenues?
Merci,
Oui je gère la parallaxe en fonction de la distance focale !
Ces Fuji étaient super pour ça, zoom 28-400
J'ai fait un calcul (savant...  :-[  :D) sur une légère convergence pour tenir compte tout de même d'une distance mini et maxi afin d'éviter de croper et donc d'utiliser au maximum l'image de base pour une qualité optimale.

canteau

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2011, 12:43:31
Le SAL 18-200 mm est discontinué, son successeur est le SAL 18-250 (550 € chez Digit-Photo). Tous les deux sont des Tamron rebadgés. Pour conserver les automatismes d'exposition il te faudra une bague Sony LA-EA1 (environ 160 €).

Pas d'autofocus avec aucun des deux SAL sur un NEX : l'objectif n'est pas motorisé et le boîtier non plus. L'autofocus n'est conservé (de manière plus ou moins utilisable, ça dépend de l'objectif) qu'avec les objectifs motorisés, c'est-à-dire SSM et SAM dans la gamme Sony.
Merci Mistral,

Donc rien d'idéal en dehors du SEL (salé...), d'autant plus que le prix de la bague est vraiment exagéré...
Le prix du 18-200 baissera t-il un jour ??? j'en doute fort puisqu'ils viennent d'équiper le camescope semi pro avec...
http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/nex-vg10e