EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

THG

Je suis curieux d'avoir vos retours sur l'AF du 7D parce que je n'en suis absolument pas satisfait. Les résultats sont totalement aléatoires et, fréquemment, il lui arrive de ne pas faire le point du tout !

J'utilise un mix d'optiques récentes (24-105 IS) et anciennes (70-200 f2.8, 17-40, 200 f1,8) et j'en suis arrivé à un point ou j'envisage sérieusement de passer chez les jaunes.

J'ai utilisé à peu près toutes les versions d'EOS-1 sur 20 ans, je connais donc très bien le matériel Canon et le système AF.

Sur le 7D, si j'utilise un mode de sélection automatique de zone, il a tendance à prendre le sujet sur les bords et pas au centre (groupe de personnes), ou alors il ne fait pas le point du tout, puis le trouve, etc.

Les images ne sont jamais piquées ou nettes là où il faudrait, et j'ai un taux de rejet hallucinant en reportage.

A+

cassenoisettes

ben ecoutes, j'ai les memes optiques (sauf le 24-105 : j'ai le 24-70) et je n'ai aucun souci d'AF. J'utilise l'AF spot central ou les 19 ensembles (tres rarement les autres possibilités)

...maintenant tu peux aussi aller chez les jaunes si tu penses que c'est mieux : je n'ai pas d'experience en ce domaine, je pense qu'ils font aussi de tres bon appareils mais qu'au debut tu vas bien galérer sur l'ergonomie qui n'a rien a voir avec canon...

a+

JamesBond

Gilles,

Ce n'est pas à toi qu'il faut demander si tu as essayé toutes les config avant d'écrire cela:
- Af central seul et/ou collimateur unique décentré
- Af Spot
- essais sur pied avec ou sans µ-ajustements éventuels des optiques (dans une limite raisonnable).

Je suppose que oui.

Donc, aux vues des résultats postés ici ou là, notamment sur le fil consacré au 7D à 100 Isos, je serais tenté de dire que ton exemplaire est peut-être défectueux ou nécessite un bon calage AF en SAV, ce qui semble devoir se faire hélas assez souvent...

PS: (hors-sujet) quand sort ton livre sur LR3 ?
Capter la lumière infinie

BLESL

J'ai des soucis avec le 7 D et le 800 f/5,6 avec parfois (assez souvent, en fait) refus de faire le point, le plus souvent quand il y a de mauvaises conditions de lumière, mais parfois aussi avec des conditions de lumière excellentes comme au Sénégal où je n'ai pas réussi une seule photo de phaéton en vol. Une fois (et c'est pas facile) un phaéton mis pleine pastille, pas de point (collimateur central) ! J'en ai parlé au SAV Canon où l'on m'a dit que c'était anormal (NB : 7D et 800 confié à Canon pour ajustage si besoin lors de l'achat du 7 D). Je refais des essais en Bretagne avant de rapporter le tout au SAV.

En revanche avec des objectifs plus ouverts (1 diaph, 500 f/4 et 70-200 f/4), pas de souci... Plutôt satisfait, voire très satisfait, au point que nous envisageons l'achat d'un deuxième 7D plutôt que d'un 1 D IV (avec notamment le témoignage de MDH qui donne quand même à réfléchir, non ? Michel n'est pas du genre à prendre des vessies pour des lanternes ou à se laisser intoxiquer par la pub ou le marketing, il écrit après 18 000 photos faites avec le biquet)

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

phaéton, Galapagos, photos de -par- mon blonde

PS : le pb ne serait-il pas derrière le viseur ? Bon, excuse-moi, Gilles, j'ai pas pu m'empêcher de répondre à la THG  ;)  . C'est une joke, je sais bien que tes compétences photo ne sont pas en cause.

JamesBond

Citation de: BLESL le Juin 30, 2010, 11:37:27
J'ai des soucis avec le 7 D et le 800 f/5,6 avec parfois (assez souvent, en fait) refus de faire le point, le plus souvent quand il y a de mauvaises conditions de lumière [...]

Question sotte peut-être, mais est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas réglé la fonction C.Fn III -4 sur [1] (page 211) - [combiné avec C.Fn III -2 [3] - ?

JPSA

A l'ami Blesl...

Le 7D est excellent jusqu'à F5,6. Au delà de cette ouverture, il est nettement moins fiable, y compris
sur le central seul (ce qui est la meilleure option).

Je l'ai testé sur le 500 avec doubleur...Beurk!

Il est plus lent et nettement plus hésitant.

Par contre, je le considère d'un meilleur niveau que le 1DIII (qui fonctionne bien).

vincent

Gilles,

J'avais eu l'occasion de t'en parler lors de l'achat de ton TSE, mon 200/1.8 ne me donnait plus satisfaction (en AF) : j'avais un taux de déchets de plus en plus élevé au fur et à mesure de l'augmentation des résolutions de boîtier. De plus, les AC sont apparues avec les multiplicateurs

Cette constatation, je l'ai faite avec mes autres optiques un peu anciennes, et d'autres avec moi; les optiques prennent du jeu au fur et à mesure de l'utilisation, sans parler de ceux qui ont été fabriqués avec des tolérances sans doutes plus "lâches" qu'aujourd'hui.

Deuxième constation, avec des objectifs très ouverts, la zone réelle de mise au point diffère grandement selon les choix d'extension ou non, mais aussi et surtout la zone réellement détectée ne correspond jamais au cadre collimateur.

Troisème constatation, et ce n'est pas un scoop, nous avons l'habitude de regarder nos fichiers à 100% , ce qui avec les résolutions actuelles ne pardonne rien. Et là , 18MP sur APS-C, c'est le pire !

Un copain ayant fait les mêmes constats revend ses optiques anciennes (même 300/2.8 IS) pour des neuves (et avec une conception  récente) utilisées sur Mark IV et 5D².
Je revends également tout mon matériel pour cette même raison, et je reprendrai du jaune ou du rouge selon mes possibilités financières et l'offre dispo à la rentrée.

PS: MDH n'a jamais dit avoir utilisé le Mark IV pour le comparer sur le terrain.
Pour le peu que j'ai utilisé le 7D et Mark IV sur mes terrains, j'ai trouvé le Mark IV extrêmement vif et réactif (parfois trop) et le 7D un poil plus lymphatique en basse lumière.

THG

Je crois qu'il y a un sérieux problème de qualité chez Canon. Un appareil qui réussi le point que de manière aléatoire, ça n'est pas acceptable.

J'ai fait un petit reportage hier, d'abord au 5D, avant qu'il ne tombe en panne (le miroir s'est fait la malle), puis j'ai monté le 24-105 sur le 7D. Au moins 50 % de mes images sont bonnes pour la poubelle, à cause de problèmes de point.

vincent

Tu indiques sélection automatique de zone, n'est ce pas la raison de tes déboires ?

Comme indiqué plus bas, un collimateur seul me parait souvent plus indiqué en reportage.

cassenoisettes

Citation de: BLESL le Juin 30, 2010, 11:37:27
J'ai des soucis avec le 7 D et le 800 f/5,6 avec parfois (assez souvent, en fait) refus de faire le point, le plus souvent quand il y a de mauvaises conditions de lumière,

j'ai effectivement croisé un gars au cps avec le meme souci sur son 800 la semaine derniere....

alains29

Oui, en sélection automatique de zone (19 coll.) j'ai eu des déboires en photo de paysage avec un UGA.
il faisait le point sur des branches situées sur les bords, et l'infini était archi flou..... dorénavant j'évite ce mode, et je privilégie aussi le coll. central sans/avec assistance ou zone AF (en suivi de mvt).
6D mark II/7D/LX5

BLESL

Citation de: cassenoisettes le Juin 30, 2010, 12:33:51
j'ai effectivement croisé un gars au cps avec le meme souci sur son 800 la semaine derniere....
James, je regarde et je te dis.

Alain, si c'était un gros moustachu à cheveux blancs jeudi matin, y a de fortes chances que ce fut mézigue... Mais je n'avouerai jamais la raison de ma présence en ces lieux, sauf sous la torture (pas trop forte, merci, je suis très douillet). 

THG

En général, j'utilise le capteur central mais, bon sang, on nous propose des choses bien plus sophistiquées mais qui ne sont pas fiables.
Et même, le capteur central, bof...

Ce qui est malsain, c'est que tu n'es jamais certain d'avoir des images nettes avant de les charger sur ton ordi, et je crois que les jaunes n'ont pas ce genre de cas de conscience.

Je suis en train de me faire faire un devis D700/14-24/24-70/70-200, et éventuellement 300/2.8, à moins que Nikon nous ponde un 300/4 modernisé ou, mieux un truc genre 400/4.5.

swkitt

Pour ma part ca fait 6 mois que je fais du reportage sportif avec un 7D a la place des 1D, et je trouve qu'il a un AF tout à fait remarquable et ce dans l'ensemble des possibilités qu'il offre (central, 19 collimateurs, par zone, etc) à condition de bien choisir la configuration adaptée à la prise de vue.

Si t'as envie d'acheter un Nikon, tu n'as pas besoin de te justifier tu sais  ;D

THG

Citation de: swkitt le Juin 30, 2010, 13:35:09
Pour ma part ca fait 6 mois que je fais du reportage sportif avec un 7D a la place des 1D, et je trouve qu'il a un AF tout à fait remarquable et ce dans l'ensemble des possibilités qu'il offre (central, 19 collimateurs, par zone, etc) à condition de bien choisir la configuration adaptée à la prise de vue.

Si t'as envie d'acheter un Nikon, tu n'as pas besoin de te justifier tu sais  ;D

Je n'ai pas besoin de me justifier si j'ai envie de changer. Je suis Canon depuis plus de 25 ans, j'ai ou j'ai eu a peu près tous les boitiers pro depuis le T90, j'ai possédé des 300/2.8, 400/2.8, 500/4.5, 200/1,8 et là je viens tout juste de me payer un 17 TSE.

J'estime donc avoir raison d'exprimer quelques doutes et savoir ce que les autres en pensent...

Ce n'est que du matériel, j'aime bien Sony aussi...

THG

Exemple récent : cette image a été prise avec 7D+24-105, mise au point capteur central sur le fut du train d'atterissage entre les deux mécanos.

Prochain post, élargissement de la zone concernée à 100 %...

THG

et voilà la zone ou le point a été fait avant recadrage. il n'y a d'ailleurs aucune zone nette dans l'image, l'appareil n'a pas fait le point, malgré l'affichage du collimateur dans le viseur.

cette image fait partie d'une série de 6, aucune n'est nette.

0 % de taux de réussite.

nicolas-p

effectivement c'est flou!

n'ayant qu'un modeste 550D (avec le meme capteur mais un AF à des lieux inférieur au 7D) qq soit mes objectifs (canon/sigma/tokina/tamron) en AF one shot et central c'est quasiment toujours nette meme en faible luminosité.

il semble bien y avoir un  probléme d'AF avec votre exemplaire:

l'avis d'un SAV se profile...

swkitt

Une mise au point sur collimateur central recadrée avant la prise de vue, c'est parfois le meilleur moyen de perdre le point.
Moi je voudrais bien voir une image faite sur trepied, avec mise au point et déclenchement sans bouger l'appareil, et un eventuel réglage des micro réglages si necessaire. Ca m'etonnerait que ca soit flou, sinon c'est SAV direct.

Mais là, vu que le décalage de map est quand même léger, a mon avis il est dû soit a ton recadrage, soit à un mauvais accouplement boitier/objectif > microréglages.

THG

Citation de: swkitt le Juin 30, 2010, 14:12:49
Une mise au point sur collimateur central recadrée avant la prise de vue, c'est parfois le meilleur moyen de perdre le point.
Moi je voudrais bien voir une image faite sur trepied, avec mise au point et déclenchement sans bouger l'appareil, et un eventuel réglage des micro réglages si necessaire. Ca m'etonnerait que ca soit flou, sinon c'est SAV direct.

Mais là, vu que le décalage de map est quand même léger, a mon avis il est dû soit a ton recadrage, soit à un mauvais accouplement boitier/objectif > microréglages.

Je n'ai pas besoin de mettre mon appareil sur un trépied pour voir si mes images sont nettes. Or, celle-ci est totalement floue.
Ton histoire de perdre le point ne tient pas la route, mon ami, pas à une focale de 90 mm ayant simplement exigé de bouger de quelques degrés ce qui, par rapport à la distance, ne déplace pas la zone de netteté. Et encore, quand on déplace la zone de netteté, on la retrouve quelque part dans l'image. Là, TOUT est flou. Ce que tu vois est la zone la moins floue, celle ou j'ai fait le point.
J'ai exactement le même genre de problème à 24 mm, f/8, l'appareil perd le point et le retrouve parfois - comme par hasard lorsque l'action intéressante est passée.
Je ne vais pas étaler toutes mes images floues ici... mais hier, par exemple, j'ai photographié deux personnes, de face, en plan moyen, plein jour. Flou !
J'ai photographié le logo sur une dérive d'avion, au 24-105 à 105 mm, en plein soleil...flou !

JamesBond

Citation de: swkitt le Juin 30, 2010, 14:12:49
[…]

Certes, mais Gilles a écrit:
Citation de: THG le Juin 30, 2010, 13:48:23
et voilà la zone ou le point a été fait avant recadrage. il n'y a d'ailleurs aucune zone nette dans l'image […]

Or, s'il s'agissait d'un problème de précision du point de MAP, il y aurait quelque plan net quelque part...

Il y a donc une autre raison ; peut-être un problème sur le 24-105 que le 7D exacerbe (IS défectueux, décentrage d'une lentille suite à un choc ou usure, etc.) ou 7D défectueux (planéité du capteur foireuse ; cela se règle par quatre petites vis montées sur ressort, devant un banc de contrôle).

THG

Le 7D et le 24-105 sont absolument neufs.

Le 24-105 produit des résultats parfaits avec mon 5D.

Le 7D produit des images floues avec tous mes objectifs. Mais de manière imprévisible, car quand c'est bon, rien à redire. Le problème, c'est que c'est totalement aléatoire et ça pose un gros problème quand il y a un shoot important.

J'ai fait un tour sur le net et, effectivement, je ne suis pas le seul...

THG

Et pour le SAV, Courbevoie ?

Ecureuilbleu

Oui, Courbevoie, n'hésitez pas. Bon courage !

BLESL

1/20 (sur pied) f/8 (paske 1/40 à f/5,6, ça changeait pas grand chose) 800 ISO

crop 100 %

pas de traitement sauf netteté (LR3) à 50

Gilles, comme les copains, je pense à un gros souci de ton 7 D (ou du 24-105) et comme eux, je pense que c'est Courbevoie direct. Sauf si tu as envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs (et je parle pas de dominante froide, hein, pas la tête))