EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: silver_dot le Janvier 17, 2011, 18:04:29
d'autant plus que AI Servo est le seul mode du boîtier sans garde-fou, permettant le déclenchement sans que la MAP soit réalisée par l'AF (de plus,  la visualisation du collimateur réalisant l'AF n'est pas assurée), contrairement à One Shot qui empêche le déclenchement tant que la MAP ne soit verrouillée sur le sujet par l'AF.

L'EOS 7D est un excellent boîtier, mais nettement plus exigeant que tout autre EOS pour le maîtriser. Il ne pardonne pas l'à peu près.

On peut améliorer les choses en choisissant priorité à la mise au point sur l'ensemble de la rafale... fonctions personnalisables!

silver_dot

Citation de: JPSA le Janvier 17, 2011, 18:11:04
On peut améliorer les choses en choisissant priorité à la mise au point sur l'ensemble de la rafale... fonctions personnalisables!

Ca fait partie des paramètres à maîtriser, en effet, sans oublier également les autres exigences basiques de tout  AF fonctionnant par détection de contraste.
My first EOS1DX, a bad trip.

Aphid

Ca ressemble beaucoup aux paramètrages sur la priorité de mise au point et/ou les collimateurs auto qui font le point où ils veulent.
Sinon +1 avec JPSA et Silverdot.
Sébastien

seba

Citation de: silver_dot le Janvier 17, 2011, 18:16:50
Ca fait partie des paramètres à maîtriser, en effet, sans oublier également les autres exigences basiques de tout  AF fonctionnant par détection de contraste.

C'est de la détection de phase, non ?

patrick-d

Merci pour les réponses, bien entendu, je me remet aussi en question, mais la sur pied et sur sujet fixe...
Des exemples:
http://dl.free.fr/isIN8WcDu

http://dl.free.fr/pH59csxHo

http://dl.free.fr/jc6xAxZE0

http://dl.free.fr/qwNLJtwA4

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 17, 2011, 18:04:29
d'autant plus que AI Servo est le seul mode du boîtier sans garde-fou, permettant le déclenchement sans que la MAP soit réalisée par l'AF […]

Pourtant, par défaut, il me semble que le réglage de la fonction C.Fn III -2 rend le point prioritaire.

Pour répondre à Patrick: nous manquons, cher ami, de multiples précisions. Quels sont les réglages de ton boîtier ? Avec quelle(s) optique(s) le phénomène est-il observable ? Etc.

Je vais donc ici tenter de cerner le problème globalement.
Tu dis que les images sont nettes en One-Shot mais non en AI-Focus non plus qu'en AI-Servo. Je suppose que les images floues en AI-Focus sont celles qui auront été prises l'AF ayant basculé en AI-Servo. Exact ?
On peut ainsi réduire les résultats à One-Shot vs AI-Servo.

Il y a une différence essentielle entre ces deux modes:
- En One-Shot, tu réalises un point qui ne bougera plus (à moins que tu n'appuies sans cesse sur le déclencheur)
- En AI-Servo le point demeure mobile et peut accrocher tout ce qui passe. D'où nécessité d'opérer avec un collimateur sélectionné (ou avec assistants immédiatement périphériques) afin de limiter les dégâts et de régler convenablement le rafraîchisssement de l'AF (Fonction C.Fn III -1) ainsi que celle consacrée aux plans de MAP (C.Fn III -3).
Ensuite, et il est important de s'en souvenir, le principe même de l'AI-Servo sur sujet mobile est d'anticiper le déplacement du sujet afin que la mise au point soit bonne lorsque l'obturateur s'ouvre. Il existe en effet un léger décalage au moment de l'obturation (parallaxe de temps) que ce comportement "prédictif" de l'AF est censé compenser. C'est le processeur qui analyse la vitesse de déplacement du sujet et "cale" ainsi le point, en avant ou en arrière, suivant l'axe sur lequel évolue le sujet, à l'endroit présumé où se trouvera le sujet au moment précis de la captation.

Fort de cela, et surtout si le rafraîchissement de l'AF est élevé (C.Fn III -1) utiliser l'AI-Servo pour des sujets fixes peut être la garantie d'obtenir une image floue, si l'AF, titillé par je ne sais quoi, se décale dans l'attente vaine d'un sujet qui ne se déplacera pas.
Ceci peut expliquer tes mésaventures avec ce mode ; il s'agirait en ce cas d'un problème lié à un contre-emploi.

Toutefois, logiquement, si l'on ne bouge pas (la photographie impose de nos jours la pratique du Taï-Chi), on doit pouvoir utiliser le One-Shot comme l'AI-Servo sur un sujet fixe, mais gare à ses propres mouvements, surtout avec un 7D qui est réactif comme un Guépard. Seule l'exposition pourra dans certains cas différer et l'on devra en tenir compte lors de la prise de vue (sur certains sujet l'AI-Servo à tendance à poser plus généreusement que le One-Shot).

Enfin, dernier point qui n'est pas à exclure, surtout en considérant la finalisation hautement capricieuse des 7D mis sur le marché, il est possible que ton boîtier mérite un petit séjour en clinique. Mais avant d'en arriver là, il est important que tu maîtrises tous les pourquoi et comment de ce que tu expérimentes.

Voilà.
Have a nice evening
Capter la lumière infinie

patrick-d

Citation de: JamesBond le Janvier 17, 2011, 19:33:03
Pourtant, par défaut, il me semble que le réglage de la fonction C.Fn III -2 rend le point prioritaire.

Pour répondre à Patrick: nous manquons, cher ami, de multiples précisions. Quels sont les réglages de ton boîtier ? Avec quelle(s) optique(s) le phénomène est-il observable ? Etc.

Je vais donc ici tenter de cerner le problème globalement.
Tu dis que les images sont nettes en One-Shot mais non en AI-Focus non plus qu'en AI-Servo. Je suppose que les images floues en AI-Focus sont celles qui auront été prises l'AF ayant basculé en AI-Servo. Exact ?
On peut ainsi réduire les résultats à One-Shot vs AI-Servo.

Il y a une différence essentielle entre ces deux modes:
- En One-Shot, tu réalises un point qui ne bougera plus (à moins que tu n'appuies sans cesse sur le déclencheur)
- En AI-Servo le point demeure mobile et peut accrocher tout ce qui passe. D'où nécessité d'opérer avec un collimateur sélectionné (ou avec assistants immédiatement périphériques) afin de limiter les dégâts et de régler convenablement le rafraîchisssement de l'AF (Fonction C.Fn III -1) ainsi que celle consacrée aux plans de MAP (C.Fn III -3).
Ensuite, et il est important de s'en souvenir, le principe même de l'AI-Servo sur sujet mobile est d'anticiper le déplacement du sujet afin que la mise au point soit bonne lorsque l'obturateur s'ouvre. Il existe en effet un léger décalage au moment de l'obturation (parallaxe de temps) que ce comportement "prédictif" de l'AF est censé compenser. C'est le processeur qui analyse la vitesse de déplacement du sujet et "cale" ainsi le point, en avant ou en arrière, suivant l'axe sur lequel évolue le sujet, à l'endroit présumé où se trouvera le sujet au moment précis de la captation.

Fort de cela, et surtout si le rafraîchissement de l'AF est élevé (C.Fn III -1) utiliser l'AI-Servo pour des sujets fixes peut être la garantie d'obtenir une image floue, si l'AF, titillé par je ne sais quoi, se décale dans l'attente vaine d'un sujet qui ne se déplacera pas.
Ceci peut expliquer tes mésaventures avec ce mode ; il s'agirait en ce cas d'un problème lié à un contre-emploi.

Toutefois, logiquement, si l'on ne bouge pas (la photographie impose de nos jours la pratique du Taï-Chi), on doit pouvoir utiliser le One-Shot comme l'AI-Servo sur un sujet fixe, mais gare à ses propres mouvements, surtout avec un 7D qui est réactif comme un Guépard. Seule l'exposition pourra dans certains cas différer et l'on devra en tenir compte lors de la prise de vue (sur certains sujet l'AI-Servo à tendance à poser plus généreusement que le One-Shot).

Enfin, dernier point qui n'est pas à exclure, surtout en considérant la finalisation hautement capricieuse des 7D mis sur le marché, il est possible que ton boîtier mérite un petit séjour en clinique. Mais avant d'en arriver là, il est important que tu maîtrises tous les pourquoi et comment de ce que tu expérimentes.

Voilà.
Have a nice evening

Pour les essais de vérification, ils sont faits avec un 100 macro sans is sur pied avec et sans retardateur. Les photos qui m'ont mis" la puce à l'oreille"  sont faites avec le macro, un 15-85 is usm sans pied (et un 70-200 Sgma que je ne compte pas dans l'immédiat). Pour le moment je n'ai pas touché au Cf n concernant l'autofocus, ma devise étant j'essaie d'abord, je me remets en question, et je règle après (si nécessaire) pas non plus touché aux micro réglages.

Pour les plans rapprochés je me suis demandé si cela pouvait être du à la profondeur du sujet (branche ronde), si l'af hésite sur quel partie du collimateur choisir ( je sais que le collimateur est plus large que le carré rouge, dixit Canon)pour faire le point il en déduit peut-être un mouvement qui n' existe pas. Mais pour les portraits du chien... J referais des essais en réglant le collimateur en "spot"

Pour les exifs et les exemples, voir mon précédent message.(Postés après ta réponse)

PS: Pour tous je n'ai pas dit que le 7D ne marchais pas bien mais je pose des questions pour bien m'en servir. (ou pour le mettre en SAV) si le "problème" n'est pas normal.

patrick-d

Je précise, je croyais l'avoir fait, mais c'est sur un autre forum consacré aux EOS (j'espère que vous n'êtes pas sectaires)

Pour les essais de vérification:

Objectif Canon 100/2.8 macro (pas IS, donc je l'ai pas oublié pour mettre l'appareil sur pied) appareil sur pied lourd et sujet fixe ( pas de vent) photos faites avec et sans retardateur (pas de différence) collimateur choisi manuellement.Tous les CFn concernant l'autofocus réglage usine.

Pour les exemples et exifs c'est un peu plus haut.

Merci à tous Patrick 

silver_dot

Citation de: seba le Janvier 17, 2011, 18:37:28
C'est de la détection de phase, non ?

J'avais simplifié, parlant du principe au sens large. ;D

Si pas de contraste, il n'y a bien entendu rien à détecter.

Si tu préfères l'intitulé complet sonnant mieux: autofocus à détection de phase (ou à contraste de phase). ;D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 17, 2011, 21:13:49
[...]Si pas de contraste, il n'y a bien entendu rien à détecter.[...]

Curieux tout de même que le contraste soit suffisant pour accrocher en One-Shot et insuffisant pour l'AI-Servo...

JamesBond

Citation de: patrick-d le Janvier 17, 2011, 19:56:04
[…]PS: Pour tous je n'ai pas dit que le 7D ne marchais pas bien mais je pose des questions pour bien m'en servir. (ou pour le mettre en SAV) si le "problème" n'est pas normal.

Je comprends ta démarche. Et, il faut bien avouer que le remake du sketch du costume de Fernand Raynaud auquel se livrent parfois certains SAV est au plus haut point agaçant.

Un de mes amis a eu le problème exactement inverse au tien avec un 85 f/1.8: le point était bon en AI-Servo, mais faisait un net Back-Focus en One-Shot.
SAV. "tout est normal, monsieur"... Le problème venait forcément de mon ami, qui pourtant, n'a plus rien à prouver concernant sa maîtrise photographique.
Je ne vous cacherai pas que, exaspéré sur ce coup, ce fut un client de plus chez Nikon et que depuis, curieusement, il vit heureux avec un D700 et quelques belles optiques fixes lumineuses (avec lesquelles il réussit à tous les coups des points parfaits).
Y'a quand même un sacré truc qui cloche chez nous en ce moment, non ?
Quand un boîtier et/ou un objectif ne fonctionnent pas comme ils le devraient, l'admettre et le régler, OK. Mais nier le probème et envoyer le client ad Patres en le prenant pour un con, je préfère ne pas commenter.  >:(

azebou

moi je trouve le mode AI SERVO est très dur à cerner, des fois je réussis des photos très net avec et des fois pas du tout

azebou

depuis un petit moment j'essaye de travailler qu'en mode AI Servo avec la touche AF-ON pour désactiver le AF en ça ou le sujet est immobile et extension collimateur AF , j'avoue que pour le moment j'ai pas mal de déchets , mais je pense que c'est le bon choix
voila une photo:
Ai Servo
1/200
f/2.8
iso 400
ext collim
à 200 mm

seba

Citation de: silver_dot le Janvier 17, 2011, 21:13:49
Si tu préfères l'intitulé complet sonnant mieux: autofocus à détection de phase (ou à contraste de phase). ;D

Contraste de phase...en anglais c'est phase detection AF.
Le contraste de phase est une technique employée en microscopie pour renforcer le contraste.

silver_dot

Citation de: seba le Janvier 18, 2011, 06:38:43
Contraste de phase...en anglais c'est phase detection AF.
Le contraste de phase est une technique employée en microscopie pour renforcer le contraste.

Ok maître Capelo, pour l'usager ;D

JPSA

Désolé, mais il n'y a aucune raison pour qu'un autofocus de 7D fonctionne bien
en one shot et plante en ai servo.

Ce qui est vrai avec le 5DII qui a un autofocus d'escargot borgne n'existe pas sur le 7D qui est un
foudre de rapidité.

C'est pourquoi, sans vouloir vexer patrick-d, je lui conseille de réviser son usage de l'AF prédictif
en pensant surtout bien à maintenir une vitesse d'obturation suffisante.

Fab35

Je repense à ça : le mode AI-focus ! C'est assurément une source potentielle de pbs d'AF !
En AI-Servo le point est refait constamment, alors qu'en AI-focus, le but est de passer du mode One-shot à l'AI-servo automatiquement si le sujet dans le collimateur se met en mouvement. Sur le principe ça parait simple et efficace, mais dans la pratique, il faut être certain que l'apn ait détecté ledit mouvement et ça c'est pas non plus gagné, je préfère mon oeil pour ce genre de décision!
Donc plutôt éviter le mode AI-focus à mon avis...

Comme dit JPSA, je ne comprends pas comment l'AF pourrait être parfaitement calé en One-shot et délirant en AI-servo sans un pb opérateur.

philou_m

extrait du livre de vincent Luc "Maitriser le 7D"

l'Ai Focus induit une certaine latence entre accroche et bascule effective en suivi qui (selon
les sujets) conduit parfois à des résultats aléatoires.
Pour ma part, je préfère donc toujours travailler en Ai Servo. Il est certes question d'habitude
(si ce n'est un peu d'entraînement), mais c'est la solution que je trouve la plus efficace et la
plus simple :
● l'Ai Servo ne présente pas l'inertie que l'on peut reprocher à l'Ai Focus. Plus « réactif », il
gère toujours un peu mieux les sujets mobiles (et n'est évidemment pas perturbé par un
sujet immobile) ;
● mémoriser ponctuellement le point pour interrompre un suivi et/ou travailler en cadragedécadrage
est non seulement possible, mais très facile (voir encadré) ;
● quand on travaille sur le vif, éliminer une variable (ici, celle du mode AF) permet de se
concentrer sur les autres (qui, reconnaissons-le, sont déjà assez nombreuses...) et, surtout,
sur son sujet, qui doit rester ce qui prime.

Fab35

CQFD, Philou_m !

Reste à savoir si Patrick a toujours fait ses essais non concluants en AI-focus ou en AI-servo.

A toi Patrick !

silver_dot

Citation de: philou_m le Janvier 18, 2011, 10:04:50
extrait du livre de vincent Luc "Maitriser le 7D"

Je ne partage pas totalement le point de vue de l'auteur de l'extrait que tu as posté, celui-ci omettant un point qui n'est pas sans importance, à savoir que l'AI Servo permet le déclenchement même si la MAP n'est pas accomplie par l'AF.

JPSA

Citation de: silver_dot le Janvier 18, 2011, 10:29:16
Je ne partage pas totalement le point de vue de l'auteur de l'extrait que tu as posté, celui-ci omettant un point qui n'est pas sans importance, à savoir que l'AI Servo permet le déclenchement même si la MAP n'est pas accomplie par l'AF.

La réponse corrective est là:

newteam1

Citation de: silver_dot le Janvier 18, 2011, 10:29:16
amusant car c'est justement le point qui me gène avec le 50mm qui refuse de prendre la photo en zone sombre , et grace à l'AIservo je ne suis plus coincé avec une mise au point qui est toujours proche du top même si l'af ne déclanche pas avec le 50mm

je me mets en one-shot que sur des portraits....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

patrick-d

JPSA tu ne ma vexe pas, j'ai une certaine expérience des EOS numérique, mais si je savais tout, je ne poserais pas de questions, donc pas de soucis.

Si je pose cette question c'est aussi parce que il ne faut pas hésiter à ce remettre en question.

Les essais de vérification ont été fait au 100 macro sur pied au 1/400s sur un sujet fixe, choix manuel du collimateur et CFn III 2 sur 0 en retardateur et en déclenchement par le déclencheur,il n'y a aucune différence, en One Shot c'est (toujours) très net et dans les deux autres modes c'est "quand ça veux"'(des fois très bon des fois très flou).Je précise pour ne pas avoir le genre de réponses (sur quoi tu te bases pour dire que c'est flou, ou tu étais bien en AF)  faites sur un autre forum que je ne nommerai pas, que j'ai été tireur filtreur sur un minilab pendant 15 ans et que je faisais aussi des photos pour le studio joint au minilad.

Je n'avais jamais remarqué cela avec mon 40d (7340 photos faites) ni avec mon 20d (5190 photos).Mais peut-être le 7d à un autofocus qui réagit de manière
très différente (ce dont je ne doute pas) et qu'il cherche à anticiper un mouvement inexistant simplement si la zone couverte par la capteur présente une certaine profondeur ( je sais que la zone réelle du capteur est plus grande que celle indiquée par le carré rouge) je referais des essais avec la capteur réglé en AF spot pour voir.

il est sûr que pour un sujet fixe, le ONE SHOT est plus adapté mais parfois un sujet fixe se met à bouger... (animalier par exemple) et dans ce cas il est intéressant de pouvoir utiliser autre chose que ONE SHOT, le 40d dans ces conditions faisait le point sans problème.
Patrick

JamesBond

Pour ce qui me concerne, j'ai exprimé ce que je pensais: ce boîtier a manifestement un problème et/ou l'optique (le phénomène ne se produit-il qu'avec le 100 Macro ou bien avec tous tes objectifs ?).

En marge du problème soulevé par ce fil et bien que ceci ne soit pas en rapport, une chose m'intrigue: pourquoi avoir réglé la WB en B1/G1 ?

patrick-d

Avec tous les objectifs...

Pour la balance des blancs, simple question de gout personnel mais c'est à affiner.

Patrick