EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: swkitt le Août 13, 2010, 18:49:09
En meme temps c'est pas compliqué de se souvenir que tu as configuré C1 pour le portrait, C2 pour le sport et C3 pour photographier ta grand mère.

Ne serais tu pas informaticien ?

alains29

Citation de: jerome30220 le Août 13, 2010, 11:49:33
Bonjour tout le monde, pas trop eu le temps de venir depuis ce week end.... pour mon pb d'Af, merci pour vos réponses, peut être pas besoin de renvoyer mon boitier donc, je continue les essais...

Mon témoignage

Pour revenir sur le thème de ce fil, à savoir les pbs d'AF liés au 7D, qui génèrent des posts à n'en plus finir, voici rapidement mon témoignage, qui j'espère aidera les uns, et intéressera les autres.
Depuis l'achat du 7D fin janvier, je n'ai pas toujours été ébahi par la netteté de mes photos. Préférant me remettre en cause dans un premier temps, j'ai cherché à contrôler au mieux mes flous de bougé, la luminosité, le couple vitesse/diaphragme, faire des essais sur trépied, etc... sans jamais parvenir à un résultat régulier et satisfaisant. Je sortais des images très piquées, mais également d'autres étaient très floues, ou tout juste floues, mais au mauvais endroit! Le manque de piqué sur mon 70-200, dès que je prenais des photos de loin, me paraissait anormal. Je suis passé par la littérature des micro ajustements, les pros et les antis, j'ai même acheté une mire pour régler le focus (je n'en ferai pas la pub ici, car pour moi elle ne fonctionne pas >:( ).
Les micro ajustements étaient entre -1 et +1 sur mes objectifs, je pouvais donc penser que mon boitier était bien réglé. Si je décalais davantage vers le - ou le +, les images devenaient beaucoup plus floues, j'étais donc dans une marge correcte.

Après avoir consulté plus de 20 fois les fils consacrés, sachant de par mon métier qu'une mesure de précision effectuée par un capteur non calibré, et que l'on souhaite valider, est une mesure qu'il faudra corriger a posteriori, en étalonnant par exemple ce capteur, je me suis donc rattaché à l'avis de ceux qui allaient dans ce sens et qui préconisaient le passage du 7D au banc de mesure Canon. J'ai longtemps hésité, habitant au fin fond du Finistère et n'ayant pas envie d'expédier mon matériel par la poste.
Mardi dernier, j'ai pris mon courage à 2 mains, je me suis rendu au Centre EOS Ouest (Haute normandie) sous des torrents de pluie.... Je les avais contactés la veille et ils m'avaient dit qu'ils pouvaient faire le travail dans la journée. Je suis parti à 5h30 le matin, et j'ai déposé le boitier ainsi que mon 70-200, peu avant midi.
A 14h45, coup de fil du service Canon EOS, mon boitier est prêt. Départ peu après 15h, arrivée au bercail à 20h, avec plus de mille bornes au compteur...
6D mark II/7D/LX5

alains29

Mon témoignage suite...

J'ai pu discuter avec le technicien qui avait opéré mon boitier, ils ont remis en état l'auto Focus aui avait un pb. Comme déjà écrit ici par silver_dot, ils ont réglé le tirage mécanique, d'abord manuellement (les fameux 4 ressorts à régler), puis par logiciel. Il m'a dit qu'ils ont tout mis à zéro, que j'avais un problème de back focus.
Le 70-200, a été analysé rapidement au projecteur, et ils n'ont pas détecté d'anomalie.
Il m'a aussi dit qu'il y avait beaucoup de retours de 7D, et qu'ils avaient majoritairement un pb de back focus, plus rarement de front focus.
L'affirmation quelques posts plus haut qui disait que 90% des utilisateurs avaient d'emblée un appareil bien réglé, et que 10% seulement avaient un boitier mal réglé me semble, au su de cela, complètement fausse. Je ne saurais dire quel est le pourcentage exact, mais on va dire comme Fernand Reynaud, un certain pourcentage... Perso, j'aurais tendance à penser que c'est du 50/50, que 25-30% d'utilisateurs ne se soucient pas du pb, car il n'est pas toujours dramatique (des tirages papier 10x15 ou A4 peuvent être corrects). Il y a une proportion d'utilisateurs plus exigeants, dont je fais partie, qui vont détecter le pb et vouloir le résoudre.
Certains vont résoudre ou penser résoudre leurs pbs par l'usage des micro réglages, ce qui va ramener le taux de retour entre 10 et 15% on va dire...C'est une fourchette que j'établis à la louche, cela va sans dire ;)
Le technicien m'a également dit que je n'aurais pas pu régler mon pb via les micro ajustements. Je n'ai pas trop compris pourquoi, étant donné que les ajustements que je faisais entraient dans la gamme -20 à +20 sans pb. Toujours est t-il que mes micro ajustements n'ont jamais résolu le pb.

Rentré à la maison après avoir shooté le château de Tancarville histoire de vérifier que l"appareil fonctionnait bien, j'ai fait des tests ces jours derniers. Eh bien je peux vous dire qu'enfin j'ai un 7D qui correspond à ce que j'attendais  ;D
J'ai testé les oiseaux de loin au télé et sur pied, j'ai testé l'AI SERVO sur des goélands que j'ai enfin nets et avec piqué...
Après avoir refait les micro ajustements pour le 70-200 et le 70-200 avec Kenko 1.4x (utilisation de la mire de Olivier-P), je retrouve les mêmes valeurs que par le passé (+1 pour le 70-200 et 0 pour le cpl 70-200+1.4x)...
Je ne sais pas si cela est curieux, logique ou pure coïncidence... En tout cas, le résultat est parfait ;D
IL y a juste pour le 50mm f/1.8 que cela change, mais celui-là a une map très capricieuse alors je me méfie de mes MR à son sujet...

Pour conclure, j'encourage donc tous ceux qui ont encore le sentiment de ne pas obtenir ce qu'ils devraient obtenir de leur boîtier, de faire une démarche identique à la mienne (après les vérifications d'usage que l'on trouvera ici ou là). Il faut un peu de temps, ou alors habiter près d'un centre adhoc, à moins de tenter l'expérience par la poste ou autre transporteur.
Merci à ceux qui m'ont convaincu ici de faire cette démarche ou qui m'ont tuyauté (silver_dot, JPSA, Olivier-P,...), et félicitations au SAV Canon EOS Ouest, pour leur accueil, leur compétence et leur rapidité d'intervention.

Maintenant, place aux photos j'espère; j'ai un nouveau souci, ma carte graphique vient de me lâcher  :-\

6D mark II/7D/LX5

lolo69009

content pour toi!!! ;) bon shoot!!
"Citation de: Julian le Aujourd'hui à 17:14:16Je n'en parle pas dans leur état actuel comme sur le 50 D, où ce sont des gadgets sans intérêt (enfin, pas pour tout le monde ..... pour certains vendeurs ça limite la démo à 1 minute à ceux qui viennent du compact "c'est comme le compact, et les trucs, là, P/Av/Tv touchez surtout pas, c'est un sac d'embrouilles ....") mais comme des totalement paramétrables comme les C1 etc .....
Et je peux te certifier que c'est utile "

c est sur ,ça n existe pas!!!

Julian

Citation de: lolo69009 le Août 13, 2010, 23:27:42
c est sur ,ça n existe pas!!!

Lolo, mmmenfin, faut me lire ......

Ce qui est utile, c'est de disposer de possibilités C1, C2  etc .....

Tu es récent sur le forum, sinon tu aurais peut être lu des fils où nous rêvions de l'ergonomie que nous aimerions trouver sur nos Canon.... Et, en ce qui me concerne, j'ai toujours rêvé de disposer de programmes pré paramétré .... par moi:
- partie sur le barillet, et vu qu'il y a de la place, pourquoi ne pas garder les anciens picto,
- mais éventuellement aussi dans les menus.

En RD, c'est peanuts.
Et surtout à partir du moment où la fonction existe, c'est epsilon de peanuts de la dupliquer.

Maintenant, si tu veux que je te cite des anecdotes où ces fonctions auraient permis de réaliser la photo qui n'a pas été faite .... mais ce pourrait être le sujet d'un fil.

Olivier-P

Content pour toi Alain ;)

Mais plus de 10% de retour, ce serait une noyade totale des sav. Ce sont des milliers de ces gammes qui se vendent.

EOS-O, j'envoie aussi là bas. Tres sympas.
Amitiés 
Olivier

swkitt

Citation de: Julian le Août 13, 2010, 19:32:47
Ne serais tu pas informaticien ?

Oui, j'ai également des lunettes cul de bouteille, et je rougis quand je croise le regard d'une meuf.
C'est grace à ça que j'arrive à me souvenir de la signification de trois modes de mon appareil photo !  ;)

alains29

Citation de: Olivier-P le Août 14, 2010, 15:27:15
Content pour toi Alain ;)

Mais plus de 10% de retour, ce serait une noyade totale des sav. Ce sont des milliers de ces gammes qui se vendent.
Merci Olivier.
Bon j'ai du un peu exagérer alors sur les 10% ...  :)
6D mark II/7D/LX5

Effepé

Merci alains29 pour ton partage d'expérience.
J'ai acheté mon 7D il y a un mois (avant j'ai eu AL1, EOS 50E, EOS 350D, EOS 40D que j'ai gardé en second boitier d'ailleurs) et je suis souvent déçu de ce que j'en sors en terme de netteté. Sans être un artiste, j'arrivais régulièrement à faire des portraits au 70-200 à 2.8 de mon ado de fils sur lesquels on comptait les points noirs  ;D
Avec le 7D, parfois j'y arrive, parfois (souvent j'y arrive pas)

Je me rends compte que j'ai exactement le même souci que toi :
- Quand ça marche, c'est époustouflant de netteté avec mon EFS 17-55 2.8 ou un EF 70-200. En gros en extérieur dans 60% des cas. Le reste du temps (40%) c'est un peu devant, plus rarement un peu derrière. Et ce sans explication particulière :une série de 3 photos, le sujet ne bouge pas, point en one-shot à chaque photo, une excellente, deux bofs, voir carrément à devant.
- En basse lumière le taux de déchet est plus grand (70%) souvent devant, en général plus décalé.

Je me suis rendu compte en faisant les micro réglages (appareil sur pied en extérieur, 3 bouteilles, 50 fois la focale, une règle à 45° au pied des bouteilles pour évaluer la répartition de la profondeur de champ) que j'avais une mauvaise répétabilité du point toute choses égales par ailleurs : 50% pile poil dessus, 25% 5cm devant, 10% 10cm devant; 5% dans les choux. Il me semble d'ailleurs avoir des résultats bien plus répétables en ai-servo. Statistiquement, j'arrive à trouver des paramètres optimaux : +2 pour le 17-55 2.8 et +4 pour le 70-200 2.8, mais en fait, les bonnes deviennent excellentes, et les mauvaises le restent, avec la même dispersion.
Ca en devenait frustrant, je commençais à faire plus de photos de bouteilles que de vrais photos...

C'est décidé, en rentrant de vacances mon 7D passe au SAV pour un calage d'AF.

Question à ceux qui savent : le SAV de Lyon (SERVIPHOT) est-il équipé pour ce calage ? Avez-vous des retours sur le service?
Merci !

silver_dot

Citation de: alains29 le Août 14, 2010, 18:07:39
Merci Olivier.
Bon j'ai du un peu exagérer alors sur les 10% ...  :)

Et pas qu'un peu même ;)

S'il y avait 5% les ateliers SAV seraient déjà plus que saturés, et incapables de faire face à la demande.
My first EOS1DX, a bad trip.

Julian

bobol

Citation de: Effepé le Août 14, 2010, 18:13:41
Merci alains29 pour ton partage d'expérience.
J'ai acheté mon 7D il y a un mois (avant j'ai eu AL1, EOS 50E, EOS 350D, EOS 40D que j'ai gardé en second boitier d'ailleurs) et je suis souvent déçu de ce que j'en sors en terme de netteté. Sans être un artiste, j'arrivais régulièrement à faire des portraits au 70-200 à 2.8 de mon ado de fils sur lesquels on comptait les points noirs  ;D
Avec le 7D, parfois j'y arrive, parfois (souvent j'y arrive pas)

Je me rends compte que j'ai exactement le même souci que toi :
- Quand ça marche, c'est époustouflant de netteté avec mon EFS 17-55 2.8 ou un EF 70-200. En gros en extérieur dans 60% des cas. Le reste du temps (40%) c'est un peu devant, plus rarement un peu derrière. Et ce sans explication particulière :une série de 3 photos, le sujet ne bouge pas, point en one-shot à chaque photo, une excellente, deux bofs, voir carrément à devant.
- En basse lumière le taux de déchet est plus grand (70%) souvent devant, en général plus décalé.

Je me suis rendu compte en faisant les micro réglages (appareil sur pied en extérieur, 3 bouteilles, 50 fois la focale, une règle à 45° au pied des bouteilles pour évaluer la répartition de la profondeur de champ) que j'avais une mauvaise répétabilité du point toute choses égales par ailleurs : 50% pile poil dessus, 25% 5cm devant, 10% 10cm devant; 5% dans les choux. Il me semble d'ailleurs avoir des résultats bien plus répétables en ai-servo. Statistiquement, j'arrive à trouver des paramètres optimaux : +2 pour le 17-55 2.8 et +4 pour le 70-200 2.8, mais en fait, les bonnes deviennent excellentes, et les mauvaises le restent, avec la même dispersion.
Ca en devenait frustrant, je commençais à faire plus de photos de bouteilles que de vrais photos...

C'est décidé, en rentrant de vacances mon 7D passe au SAV pour un calage d'AF.

Question à ceux qui savent : le SAV de Lyon (SERVIPHOT) est-il équipé pour ce calage ? Avez-vous des retours sur le service?
Merci !

On fait un envoi groupé de Lyon pour le SAV???  ;D

Aphid

Pour Lyon, Serviphot ne fait que boite aux lettres pour le matériel : en début d'année ils ne pouvaient pas caler mon 7D et au moins de juin je voulais leur laisser mon 100-400 (l'IS merdoie mais bon il est sous garantie) mais là aussi, envoi à Paris...
Sébastien

Olivier 40

J'ai lu l'essentiel des messages et je rencontre le même problème.
Bon, je ne veux pas polémiquer sur Canon, Nikon, etc... ni sur telle ou telle personne, mais je veux juste vous relater mon expérience avec le 7D.

J'ai des images pas piquées, pas nettes.
J'hésitais entre le 7D et le 5D, plus cher mais capteur 24x36, alors que sur le 7D, 18 MPixels sur un capteur APS-C me semblaient bien superflus.
Pour cet achat, voulant faire travailler le commerce de proximité, je vais chez un revendeur, et en plus, je suis de la vieille école  ;D, je me dis que le suivi sera meilleur là en cas de souci que sur le net.
Je vais  donc dans un magasin faisant référence dans la région.
Le vendeur m'a dit que pour le type de photos que je faisais (Spectacles, danse etc...) le 7D serait mieux car super gestion du bruit. Et c'était moins cher niveau prix. Par acquis de conscience, je lui dit ce que j'ai comme objectifs pour savoir si ça passait avec ce boîtier car je suis bien conscient qu'il faut que le objectifs suivent. Il me dit que c'est ok.
Premières images en studio décalage de mise point léger. Il paraît qu'il faut faire un micro réglage objectif par objectif et il me le fait... c'était tout de même moins compliqué avant.
Bref, ça arrange un peu en studio, mais catastrophique en extérieur. Incapable de faire la mise au point avec des lumières extérieures, les fortes lumières du milieu d'après-midi... l'AF est perdu et j'ai en plus du bruit dès 100 ISO.
Là, il me parle de fonctions personnalisées mal réglées... moi je ne demande pas grand chose à mon appareil, faire la mise au point, la mesure de lumière... je n'ai pas besoin qu'il me fasse la café et qu'il reçoive des fax... il y a des dizaines de fonctions que je n'utiliserai jamais, mais le truc de base, faire la netteté, ça il ne sait pas faire.
Je règle, ça n'arrange guère...

Olivier 40

(suite)
...
Entretemps il me dit qu'il ne faut utiliser que le collimateur central car c'est le plus fiable... ok, mais à quoi ça sert de mettre 19 collimateurs du coup ?
Bon, chaque fois, j'ai l'impression que ça vient de moi, il me dit que ça ne peut pas venir du boîtier, qu'il n'a jamais eu de mauvais retour etc... j'en arrive à douter, mais merde, je ne suis pas supérieurement intelligent, mais faire des images nettes, je dois pouvoir y arriver.
Rien à redire sur le vendeur et le suivi, car à chaque fois, il s'occupe de moi et essaie de trouver... sauf que quand même, le boîtier n'est jamais remis en cause (Du coup, ce fil de discussion me rassure un peu, si l'on peut dire, je ne suis pas LE SEUL à qui ça arrive.).
J'y vais donc avec des exemples d'images, car à chaque fois, il essayait au magasin, dans de bonnes conditions etc... au vu des images, il me confirme que ce n'est pas bon et alors me dit que ça doit venir des mes objectifs qui ne sont pas assez performants pour le boîtier... je suis ravi rétrospectivement de l'apprendre alors que selon lui ça aurait dû aller. Il me fait essayer des objectifs série pro qui coûtent la peau des fesses, ok, ça a l'air mieux, mais en regardant les photos sur mon ordi ensuite, ce n'est pas la qualité qu'on est en droit d'espérer d'un boîtier à 1600 € avec un caillou à plus de 2000 € dessus.
Avant d'investir dans des objectifs, je fais un essai : 50 mm 100 ISO en AF en studio... nickel. Deux jours après 50 mm 100 ISO en extérieur (Photos de mariage en plein après-midi ensoleillé.) et c'est tout pourri... y'a pas d'autre mot.
Donc là, j'ai laissé le boîtier chez le revendeur et il est enfin parti au SAV Canon.
Mais je suis dans le doute complet.
J'appréhende qu'on me le renvoie ne me disant que tout est bon.
J'hésite à tout vendre, le 7D, le 350D, dont j'étais ravi avant, les objectifs et à passer par exemple chez Sony qui fait du très bon matos, avec des boîtiers de gamme moyenne, moins chers, mais suffisants pour ce que je fais... je n'ai pas besoin de quarante douze millions de pixels.
Trop de pixels sur un petit capteur en plus, ça me déroute, quelle idée ils ont eu... avec mes 8 MP sur le 350D, je faisais des 60x90 cm de qualité. Là, je pense que 18MP sur un APS-C, c'est une erreur et j'ai pourtant cédé à l'appel de cette sirène prix/résolution.
Si je change, je vais regretter le "tableau de bord" accessible avec la touche "Q"... c'était super bien pensé ça.

Olivier.

Olivier 40

Et précision : comme Alain29 et Effépé, c'est aléatoire.
Comme disait l'autre : un coup ça marche, un coup ça marche pas !

Auvergnat63

Je crois que je vais garder qq temps mon 350d qui parfois me joue des tours (hautes lumières, AF rigolo parfois) mais je connais ses défauts.... et en attendant peut-etre un 24 x 36 5D MKII, c'est vrai que ce 350d est sympa !!!

alains29

Citation de: Olivier 40 le Août 15, 2010, 15:55:51
Et précision : comme Alain29 et Effépé, c'est aléatoire.
Comme disait l'autre : un coup ça marche, un coup ça marche pas !

Euhhhhhhhhhhhhhhh... non non non c'était aléatoire auparavant;
désormais à tous les coups l'on gagne!  ;)
Tu verras qd il reviendra du SAV.
Pour t'en convaincre va voir les photos du fil qui lui est consacré... :D

Précédemment j'avais un 350D aussi, j'en étais très content; mais le 7D est quand même
dans une gamme au-dessus. Maintenant il se peut que tu aies été mal conseillé, si jamais tu penses vraiment
n'utiliser que peu des possibilités de ce boîtier.

Bon courage, et sois patient jusqu'au retour.
6D mark II/7D/LX5

Olivier 40

Alain, j'avais compris oui, ton "auparavant" me redonne espoir.
Quand au 7D, oui, je sais que ce n'est pas la même catégorie que le 350D, mais je crois que depuis janvier que je galère avec ça, ça m'a passablement démoralisé sur cet appareil, sur Canon etc...
Allez, je pense que dans 15 jours, je serai définitivement fixé !

Merci.

Byming

Citation de: airV le Août 06, 2010, 10:27:36
Merci pour toutes ces infos.

La garantie est-ce 1 ou 2 ans pour le calage ?

Est-ce que tous les SAV sont sur un pied d'égalité ? Je pensais attendre un passage à Paris pour demander une vérification de mon 5DII, mais grâce aux lien de JPSA (Merci :) ) je viens de m'apercevoir qu'il y en à un à une 60aine de km de chez moi : S. INTER
73, Rue Alfred Nobel
62880 VENDIN LE VEIL
tel: 03.21.79.13.00
fax: 03.21.79.13.05

à+
Hervé.

Bonsoir

AirV, Sais-tu si S-inter a vendin le Veil dispose d'un banc pour le Calage d'AF, ayant acheté mon 7D à darty, j'aimerais éviter les mésaventures de certains...

merci d'avance

Manu

caviar59

Je serais egalement interessé par l'info...

J'ai demandé ces renseignements directement à S INTER depuis plus d'un mois par mail mais aucune réponses à ce jour...
Mais il est vrai que nous sommes en période de vacances il faut donc rester patient...

Byming

Citation de: caviar59 le Août 28, 2010, 08:34:38
Je serais egalement interessé par l'info...

J'ai demandé ces renseignements directement à S INTER depuis plus d'un mois par mail mais aucune réponses à ce jour...
Mais il est vrai que nous sommes en période de vacances il faut donc rester patient...

ok je reste à l'affût !

Pierre K.

Tellement content de l'AF du 7D que je fais 90% de mes macros avec... Ce qui me semblait auparavant une hérésie ! Sélection manuelle du collimateur, bien sûr et "bridage" du débattement de la MAP. Le pourcentage de mes crops net à 100% a bondi. J'adore ce boîtier... et le couple qu'il forme avec le 100L.
Très cordialement... Pierre

JPSA

Voici mes dernières expériences sur l'AF (qui fonctionne bien) du 7D avec mon 500 f4 Canon.
Si vous n'obtenez pas ça => S.A.V!

Jugez vous mêmes:

ICI

Petite précision, j'utilise aussi l'AF en macro:

LA

ET LA