EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

jesson

Azebou, tu n'as pas joint les exifs, on ne sait pas quel collimateur ou quel groupe de collimateur a été utilisé (pointé sur une zone discriminante ou non?), en one shot ou en Ai servo (l'Ai servo permet de déclencher même si la mise au point n'est pas encore calée), quel objectif (certains manquent de luminosité et de contraste à la plus longue focale), quelle vitesse (flou de bougé éventuel), quel diaphragme (diffraction éventuelle).

Enfin, on ne sait pas quel a été ta méthode de redimensionnement ni de compression.

jesson

Bonne année à toi aussi.

azebou

Citation de: jesson le Janvier 02, 2011, 01:00:39
Azebou, tu n'as pas joint les exifs, on ne sait pas quel collimateur ou quel groupe de collimateur a été utilisé (pointé sur une zone discriminante ou non?), en one shot ou en Ai servo (l'Ai servo permet de déclencher même si la mise au point n'est pas encore calée), quel objectif (certains manquent de luminosité et de contraste à la plus longue focale), quelle vitesse (flou de bougé éventuel), quel diaphragme (diffraction éventuelle).

Enfin, on ne sait pas quel a été ta méthode de redimensionnement ni de compression.
tu as raison dsl
7D+300L F/4 IS
1/500
f10
300
WB: auto
One-Shot
priorité ouverture
zone AF: selction manuelle central( mais pas af spot)

macfred26

j'ai un peut le même style de photos qui pique pas vraiment , mais la a F10 je pense que sa peut pas piqué au top j'aurais mis F 6.3 par exemple  :)

azebou

voila une photo prise ce matin avec trépied déclenchement avec télécommande filière
mode : ai serve
AF spot ( central )
1/200
f/5.6
iso 400
300 mm
avec le 300L F4 IS

azebou

et voila le crop

Enzo.R

Citation de: azebou le Janvier 02, 2011, 12:38:17
voila une photo prise ce matin avec trépied déclenchement avec télécommande filière
mode : ai serve
AF spot ( central )
1/200
f/5.6
iso 400
300 mm
avec le 300L F4 IS

Aparemment, tu as un léger front-focus (mise au point légèrement en avant du sujet).

jesson

Citation de: Enzo.R le Janvier 02, 2011, 12:44:27
Aparemment, tu as un léger front-focus (mise au point légèrement en avant du sujet).

+1, la zone de netteté devrait s'étendre 1/3 en avant, 2/3 en arrière du sujet.

Se méfier quand même parce que ton sujet n'est pas plan, mais rond, ce qui fait que la netteté a probablement été faite sur le nez, en avant du reste, lui aussi.
Pour être sûr, il faudrait un sujet parfaitement discriminant (noir et blanc à fort contraste), et plan surtout.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Janvier 02, 2011, 12:44:27

Je ne pense pas.
D'après la "lisibilité d'accroche" qu'offre la cible, la lecture de la zone de PDC sur la pierre du balcon. Pour moi, c'est OK.
Il faudrait refaire l'essai en One-Shot pour en avoir le coeur net (avec une autre cible, plus disciminante pour l'AF, of course).

Citation de: jesson le Janvier 02, 2011, 12:50:33
+1, la zone de netteté devrait s'étendre 1/3 en avant, 2/3 en arrière du sujet, ici, c'est tout en avant.

Cela dépend beaucoup de la distance de PDV. Ici, je suppose assez proche (mais elle ne nous a pas été donnée).
La PDC sera plus souvent répartie en 50/50 que 30/70.

Mais, encore une fois, la cible ne vaut rien pour pouvoir se faire une idée fiable.

Refaire le test avec une bonne cible, en One-Shot, trois vues successives en ramenant manuellement la bague de MAP sur l'infini entre chaque prise. Comparer et sélectionner la meilleure des trois (un AF n'est pas reproductible à 100% dans une fiabilité absolue ; il y a des écarts normaux).

Alors, arrêtez de stresser ce pauvre Azzedine en commençant l'année en lui insufflant le doute pour rien...
Capter la lumière infinie

alains29

[at] Azebou, je n'aurais pas choisi un objet aussi réflectant, qui ne va pas faciliter la tâche de l'AF. Tu peux aussi mettre plusieurs objets de manière décalée, ça pourra te donner une idée du focus... la méthode est un peu grossière, mais elle devrait permettre de te donner une première estimation.
6D mark II/7D/LX5

jesson

D'accord avec James et Alain, le sujet n'est pas idéal pour juger un AF.

macfred26

je ne sais pas si mon sujet se prete a ca mais voila une photo prise avec le 70/200 f4 L is usm a f4 iso 500  1/250  expo +1/3 af spot 200 mm one-shot sujet a environ 8 metres , j'ai mis un point rouge sur la mise au point .

l'image en grand car je ne sais pas faire les crops .
http://farm6.static.flickr.com/5170/5315831556_cb96df9aa1_o.jpg

Powerdoc

Citation de: azebou le Janvier 02, 2011, 12:40:21
et voila le crop

La MAP est assez bonne, même si il y a un leger front focus, qui peut être dut à la nature tridi de l'objet.
le manque de netteté viens peut être de l'optique mis à mal par les 18 mp du 7D quand on visualise l'image à 100 % ce qui correspond à un tirage de plus d'un metre de large.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2011, 12:51:20
D'après la "lisibilité d'accroche" qu'offre la cible, la lecture de la zone de PDC sur la pierre du balcon. Pour moi, c'est OK.

Je sais, c'est pas très facile sur une image compressée, mais moi, je vois une zone nette sur la pierre du balcon en avant de la cible.
On le voit d'ailleurs mieux sur l'image entière que sur le crop.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2011, 13:22:01
La MAP est assez bonne, même si il y a un leger front focus, qui peut être dut à la nature tridi de l'objet.[...]

ET au mode AI-Servo !

Citation de: Enzo.R le Janvier 02, 2011, 13:25:03
Je sais, c'est pas très facile sur une image compressée, mais moi, je vois une zone nette sur la pierre du balcon en avant de la cible.[...]

J'ose espérer que tu sais comment fonctionne le mode AI-Servo et ce qui le différencie essentiellement du One-Shot...  ::)

Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2011, 13:22:01
le manque de netteté viens peut être de l'optique mis à mal par les 18 mp du 7D quand on visualise l'image à 100 % ce qui correspond à un tirage de plus d'un metre de large.

Et/ou à de multiples paramètres inconnus: 400 Isos, mais quel réglage dans les C.Fn II -2 ? Quel Picture Style ? Jpeg boîtier ou Raw converti ?

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2011, 13:36:15
J'ose espérer que tu sais comment fonctionne le mode AI-Servo et ce qui le différencie essentiellement du One-Shot...  ::)

Yes Sir !!!!
J'ai mis suffisamment d'images à la poubelle pour le savoir maintenant !!  ;)

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Janvier 02, 2011, 13:45:30
[...]J'ai mis suffisamment d'images à la poubelle pour le savoir maintenant !!  ;)

Hé, hé....
Alors tu as compris pourquoi je disais qu'Azebou devait impérativement refaire son test en One-Shot et non en AI-Servo...  ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2011, 15:13:17
Hé, hé....
Alors tu as compris pourquoi je disais qu'Azebou devait impérativement refaire son test en One-Shot et non en AI-Servo...  ;)

Yessssss...
en fait dans les exifs, je n'avais pas remarqué le "Ai Servo".

azebou

nouveau test
toujours pareil même optique , trépied et télécommande filière
mode one shot (james)
1/160
f/5,6
iso 400
temps nuageux
toujours en RAW
traitement de bruit a 25 sur LR
le reste toujours en auto sur LR

azebou

et le crop

Powerdoc

la zone de netteté (controlée par le parapet en pierre) me semble bonne.
Par contre tu perds un peu en netteté en étant à 400 isos et le résultat me semble normal pour une image non accentuée.

JamesBond

Azzédine,

Tu peux dormir sur tes deux noreilles ; tout va bien.

Mais arrête de poser des biblots ainsi sur ton balcon, cela va finir par tomber et blesser un passant !  ;D :D ;)

PS: très jolie lampe à huile ; sud-est algérien ?

kalmos

Salut,
Pour la nouvelle année, prenez une bonne résolution, achetez du vrai matos pour contôler l'AF ... et faire les microrèglages  ;)
My 2 cents  ;)

http://mtapesdesign.com/

azebou

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2011, 16:38:41
Azzédine,

Tu peux dormir sur tes deux noreilles ; tout va bien.

Mais arrête de poser des biblots ainsi sur ton balcon, cela va finir par tomber et blesser un passant !  ;D :D ;)
merci james , pour le bibelots sur le balcon promis je ferais attention lol

JamesBond

Citation de: kalmos le Janvier 02, 2011, 16:40:13
Salut,
Pour la nouvelle année, prenez une bonne résolution, achetez du vrai matos pour contôler l'AF ... et faire les microrèglages […]

Non. Que la nouvelle année nous épargne ce nouveau fléau que sont les micro-ajustements, auquel tout le monde croit comme autrefois on peignait des 4 à l'envers sur les portes des maisons pour se protéger de la terrrible "peste noire"...

Une heureuse année à tous, sereine et sans stress.