problème sur un zuiko 12-60 SWD

Démarré par la_grenouille, Juin 30, 2010, 16:17:37

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour
Désolé pour ce sujet un peu égoïste...
J'ai acheté un Zuiko 12-60 SWD neuf il y a 10 mois. Il me donne entière satisfaction quant à la qualité des images obtenues et la polyvalence. Mais depuis environ 1 mois, je sens un "point dur" lorsque je tourne la bague de zoom vers les plus courtes focales, à hauteur de 18mm. Ce n'est pas systématique.

Mes questions : Avez-vous déjà rencontré ou entendu parler de ce problème ?
Que pensez-vous du SAV d'Olympus en France ?
Vu que mon objectif est sous garantie, j'aimerais bien le faire vérifier gratuitement. Mais j'espère que l'opération ne me prive pas de l'objectif pendant des mois, et qu'il revient ensuite en parfait état !

Merci d'avance pour vos conseils ou partages d'expérience  8)
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Le SAV d'Olympus France a plutôt très bonne réputation. Un des points forts de la marque amha.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Bonjour,

Désolé que tu rencontres un tel pb !
De mon côté aucun souci sur mon 12-60 qui a 2 ans 1/2, ni d'ailleurs sur mon 50-200swd ou mon 50/2 et le copain qui m'a racheté mon "vieux" (5ans !) 14-54 n'a aucun pb non plus.

Je n'ai eu non plus aucun pb avec le E-1, le E-500 ou le E-3 (à part sur ce dernier la rupture du kikou de la trappe de batterie mais ça marche qd même, et le plastique de l'écran fendu mais c'est un peu de ma faute...)

Par conséquent j'ai la chance de n'avoir aucune opinion sur le SAV Olympus !

Ils ont c'est vrai bonne réputation, il semblerait que la politique d'Olympus soit de concentrer les mauvais dans les divisions "Marketing" et "Stratégie"...

Bonne soirée

nidob24

les mauvais dans les divisions "Marketing" et "Stratégie"...

Je crois surtout qu'ils n'ont pas envie de se coucher devant les décideurs des grands organes de la presse photographique, et ça, c'est tout à leur honneur.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

olivbrt

Pas de problème avec mon Zuiko 12-60 de 2008.

Olivier

Krisor

Un petit rappel pour montrer que le SAV Olympus ne tient pas toujours ses promesses (d'ailleurs j'aimerai bien connaitre les suites des déboires de Vazaha !)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86972.0.html

GVS

Citation de: nidob24 le Juillet 01, 2010, 07:51:32

Je crois surtout qu'ils n'ont pas envie de se coucher devant les décideurs des grands organes de la presse photographique, et ça, c'est tout à leur honneur.

Très heureux qu'un nouvel arrivant prenne d'emblée la défense du marketing d'Olympus  ;D ;D ;D
(Je n'ose imaginer que l'habituel défenseur d'Olympus ait changé de pseudo...)

Je trouve un peu court d'attribuer les difficultés de cette marque à la presse... (même si on se souvient du live view réservé aux numismates  ;) )

Pour ne pas faire dériver ce fil je pense qu'il vaudrait mieux discuter ailleurs du vaste pb de la stratégie et du marketing d'Olympus...

Bonne soirée

Alain OLIVIER

Et si on arrêtait un peu de jouer aux sadomasochistes sur le « Forum OLYMPUS & PANASONIC » ?...

GVS

Citation de: Alain Olivier le Juillet 01, 2010, 23:22:48
Et si on arrêtait un peu de jouer aux sadomasochistes sur le « Forum OLYMPUS & PANASONIC » ?...

Désolé que cela te déplaise mais c'est pour ma part le résultat d'un profond malaise à suivre le marketing et la stratégie d'Olympus. Je ne serais jamais un béni oui oui qui ne voit que le bon côté des choses, surtout quand ce bon côté diminue de mois en mois...
Et si j'aime mon matériel Olympus avec lequel je me régale depuis 5 ans je ne suis nullement fanatique d'une marque : j'ai un compact Canon, un autre Sony, un scanner à diapo Nikon, une imprimante Canon... Je fais régulièrement des photos avec un D700 et depuis peu avec un D3S et un M9 :-*

Pour te rassurer, va voir les forums Nikon, Canon et Leica que je lis bcp, je te rassure il y en a qui râlent encore plus que nous après leur marque  ;D ;D ;D !!!

Bonne soirée

Krisor

L'auteur du fil s'interroge sur l'efficacité et la qualité du SAV Olympus car il a un problème avec un objectif sous garantie.
Certains lui répondent tout bêtement qu'ils n'ont jamais eu de problème avec le même objectif mais que le SAV a une excellente réputation, sans jamais a y avoir eu recours ! ::)

nidob24

Je fréquente les forums Olympus depuis pas mal de temps, et tous les retours sur le SAV sont toujours excellents à une exception près. Moi même j'ai eu un E510 en panne, hors garantie, la réparation n'est pas donnée, mais le travail a été rapide et super bien fait.

la_grenouille

Citation de: Krisor le Juillet 02, 2010, 08:16:51
L'auteur du fil s'interroge sur l'efficacité et la qualité du SAV Olympus car il a un problème avec un objectif sous garantie.
Certains lui répondent tout bêtement qu'ils n'ont jamais eu de problème avec le même objectif mais que le SAV a une excellente réputation, sans jamais a y avoir eu recours ! ::)

Merci pour vos réponses, ca donne déjà une petite idée.
Oui, beaucoup n'ont jamais fait appel au SAV Olympus mais en ont une bonne image. C'est toujours bon à savoir, et je vais tenter de vérifier leur préjugé ;)
Le SAV n'a visiblement pas été à la hauteur pour Vazaha. Mais peut-être que son ton un peu provocateur y est pour quelque chose, même s'il n'est pas facile dans cette situation de rester totalement courtois ? Enfin bon, je dis ça mais je n'en sais rien donc...

Je vous tiendrai au courant le jour où je me déciderai à l'envoyer  :)

Alain OLIVIER

Citation de: Krisor le Juillet 02, 2010, 08:16:51Certains lui répondent tout bêtement [..] que le SAV a une excellente réputation, sans jamais a y avoir eu recours ! ::)
C'est une plaisanterie je suppose... ??? Bien sûr que j'ai eu recours au SAV d'Olympus... Et je n'ai eu aucun traitement de faveur d'ailleurs. Il y a des jours je te jure... :-\

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Juillet 02, 2010, 00:57:23Je ne serais jamais un béni oui oui qui ne voit que le bon côté des choses, surtout quand ce bon côté diminue de mois en mois...
Pourquoi ? Ton matériel photo fonctionne de moins en moins bien de mois en mois ? ;D

Krisor

Citation de: Alain Olivier le Juillet 02, 2010, 12:20:52
C'est une plaisanterie je suppose... ??? Bien sûr que j'ai eu recours au SAV d'Olympus... Et je n'ai eu aucun traitement de faveur d'ailleurs. Il y a des jours je te jure... :-\

Désolé Alain si tu l'a pris pour toi,  je ne te visais pas particulièrement mais j'ai souvent remarqué ces derniers temps que le SAV OLYMPUS n'était pas à la hauteur de sa réputation, j'ai moi-même renvoyé mon E30 pour un simple nettoyage du capteur et il m'est revenu pire qu'il n'était parti, du coup j'ai effectué l'opération moi même car je n'avais plus le temps de le renvoyer une nouvelle fois, tout en leur signalant mon mécontentement.
De toutes façons, actuellement, aucun SAV n'est vraiment à la hauteur(quand on regarde les tarifs facturés pour un simple devis! >:() et je suis le premier à le déplorer !
J'espère que notre ami ne tardera pas à envoyer son objectif et à le récupérer nickel dans les plus brefs délais et qu'il pourra nous donner son avis.

Alain OLIVIER

Citation de: Krisor le Juillet 02, 2010, 14:14:22
Désolé Alain si tu l'a pris pour toi,  je ne te visais pas particulièrement mais j'ai souvent remarqué ces derniers temps que le SAV OLYMPUS n'était pas à la hauteur de sa réputation
Tu as raison d'indiquer que ça n'est pas toujours très bon. Ça me permet aussi de relativiser mes impressions. :)

Citationj'ai moi-même renvoyé mon E30 pour un simple nettoyage du capteur et il m'est revenu pire qu'il n'était parti
Il y a quelqu'un (d'un autre forum) qui a raconté une mésaventure similaire. Et c'est vrai que ça n'est pas du tout agréable.

Citationdu coup j'ai effectué l'opération moi même car je n'avais plus le temps de le renvoyer une nouvelle fois, tout en leur signalant mon mécontentement.
Je n'ai pour le moment jamais demandé de nettoyage de capteur au SAV mais, comme j'ai dans l'idée maintenant que l'on ne peux finalement pas éviter les poussières même avec le super système anti-poussière Olympus, je le fais moi-même aussi.

CitationDe toutes façons, actuellement, aucun SAV n'est vraiment à la hauteur(quand on regarde les tarifs facturés pour un simple devis! >:() et je suis le premier à le déplorer !
Ma "douleureuse" avait été salée aussi. Au point que j'avais opté pour le remplacement par un E-620... Mais il faut dire que j'avais mis du mien pour casser mon E-510. :-[

CitationJ'espère que notre ami ne tardera pas à envoyer son objectif et à le récupérer nickel dans les plus brefs délais et qu'il pourra nous donner son avis.
+1

Mosaîque

Bonjour ,Olympus a eu quelques petits soucis de fabrication avec certains 12_60 swd
Voici ci dessous le texte diffusé sur le sîte olympus France  qui référencie les objectifs concernés :
http://www.olympus.fr/consumer/208_18859.htm
Personnellement je posséde également cet objectif et il a une très légère résistance lorsque je le  tourne sur le début de la focale ,ensuite plus rien du tout .
texte pour info :-

"Information importante pour : ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm 1:2.8-4.0
Olympus s'engage à vous assurer le meilleur service et vous apporter toute l'aide nécessaire à la bonne utilisation et ce durant toute la vie de votre produit.  Pour Olympus, chaque client est unique et nous faisons tout pour mériter la confiance que vous avez placée dans notre marque.
Pour que vous soyez totalement satisfait de votre achat, Olympus Imaging Europa GmbH  vous informe qu'un nombre restreint d'objectif  ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm 1:2.8-4.0 SWD présente une anomalie. La mise au point automatique indiquée ne fonctionne pas comme prévue.  C'est le résultat d'un défaut pendant le processus de fabrication de la commande Autofocus.
Le dysfonctionnement potentiel concerne seulement les objectifs ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm 1:2.8-4.0 SWD. Entre les numéros de série entre : 230005416 et 230010688. Vous pouvez trouver le numéro de série ici  :

Nous recommandons de vérifier si votre objectif fait partie des produits concernés par ce dysfonctionnement. Olympus s'engage sans frais de votre part à vérifier votre objectif et le réparer si besoin.
Si votre objectif est concerné merci de contacter directement le Service Technique Olympus et de l'envoyer à l'adresse suivante :  Olympus France - Centre technique - Parc d'affaire Silic - 55 Rue de Monthlèry - 94533 RUNGIS - Tél : 0810 223 223  - E.mail : image-son.sav [at] olympus.fr Votre objectif sera soigneusement vérifié et réparé dans un délai de deux semaines à réception.
Olympus vous présente ses excuses pour le dérangement, et apprécie votre coopération. "

Mosaîque

Bonsoir
Après plusieurs mois d'utilisation avec le 12-60 SWD ,celui ci ne possède plus du tout cette légère résistance en début de focale et fonctionne de manière très "fluide" et sa rapidité d'AF est vraiment excellente tout comme la qualité de ses images produites .
En espérant avoir un succésseur du boitier E3 un de ces jours  sorti des cartons de chez Olympus ..afin de continuer à s'en servir .... ??? :-\

nidob24

Si vous avez des problèmes avec votre 12-60 je vous l'échange volontiers contre un 14-54 vsion I  ;)

Mosaîque

Ce 12-60 est vraiment un objectif de grande qualité dont l'utilisation est un réel plaisir.C'est l'objectif qui reste le plus souvent monté sur le boitier ...
La motorisation SWD est vraiment au rendez vous !!!Le seul petit regret ,(on en veut toujours plus  ;))aurait été qu'il soit avec une ouverture encore un peu plus grande ce qui m'aurait sans doute éviter d'acheter un sigma 50 HSM 1,4 même si une focale fixe n'a pas forcément la même utilité ...
Certains regrettent  qu'Olympus ne produise pas d'objectif très lumineux(ouverture 1,4), pour l'instant la question qui hante visiblement ce forum est :Il y aura t'il un successeur au E 3  ??? ???ce qui témoignerait d'une continuité dans la marque ...en format 4/3 .Celui qui détient un E 3 depuis plusieurs années doit trouver le temps long et ceux qui préfèrent acheter son éventuel successeur tout autant ..Et il ya ceux qui désertent la marque Olympus ...
J'ai réussi à avoir les corrdonnées d'un responsable marketing Olympus France que je tacherai de contacter ,si d'aventure il est possible d'avoir des infos à ce sujet il est bien évident que je vous en ferai part..
Bonnes vacances sous un soleil qui joue à cache-cache...

Goblin

Citation de: la_grenouille le Juin 30, 2010, 16:17:37
... ... ...

Desolé de "réveiller" le fil, j'espère que ton 12-60mm ne te pose pas de problèmes depuis.

Juste pour ton information, au cas où tu n'aurais rien entrepris depuis ta dernière publication - un problème identique a été signalé sur les forums US par plus d'un utilisateur de 12-60mm, et dans 90% des cas ça semble finir par un blocage d'objectif (zoom et/ou diaph) et retour en SAV.

Donc si j'étais toi et si le point dur n'a pas disparu - j'en parlerais a Olympus pendant qu'il est encore temps.

la_grenouille

Citation de: Goblin le Septembre 22, 2010, 17:43:12
Desolé de "réveiller" le fil, j'espère que ton 12-60mm ne te pose pas de problèmes depuis.

Juste pour ton information, au cas où tu n'aurais rien entrepris depuis ta dernière publication - un problème identique a été signalé sur les forums US par plus d'un utilisateur de 12-60mm, et dans 90% des cas ça semble finir par un blocage d'objectif (zoom et/ou diaph) et retour en SAV.

Donc si j'étais toi et si le point dur n'a pas disparu - j'en parlerais a Olympus pendant qu'il est encore temps.

Merci Gobelin pour cette information !
Mais tu me mets dans l'embarras  :)
Je n'ai pas envoyé l'objectif, et je l'ai utilisé intensivement ces 2 dernières semaines, sans rencontrer le problème qui semble avoir disparu.
Alors que faire, continuer ainsi mais risquer de voir le problème réapparaitre et s'aggraver, ou envoyer l'objectif avec les risques liés à une expédition, pour m'entendre dire que l'objectif fonctionne bien ?
Aurais-tu un lien vers un de ces forums (juste pour assouvir ma curiosité !) ?
Encore merci.

claudiusedmond

j'ai eus ce genre de problème avec le 11 22 olympus un point dure très leger mais gênant je l'ai ramené ou je l'avais acheté il mon fait payer le transport et le problème a été règle au bout d'une dizaine de jours très bon service après vente.

Goblin

Apparemment on peut être concerné si le point dur ne disparaît pas.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&message=34621751&changemode=1

S'il a disparu, je suppose c'est bon.