cruel constat

Démarré par plock, Juillet 04, 2010, 12:45:42

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Anc le Juillet 12, 2010, 14:38:13
Ok.
Je pense que le seul souci que je rencontrerai sur un Leica par rapport au D700, c'est la gestion du bruit. Pour le reste, je n'utilise pas de longue focale, ni d'ultra grand angle ( mes optiques actuelles sont 35 - 50 - 85 ).
Après, il faudrait que je puisse tester la visé télémétrique pour voir si ça me plait.
En cas de faible lumière la mise au point en télémétrique (M9) m'a semblé plus aléatoire.
Mais c'est peut-être une question de vision
Technophile Père Siffleur

airV

Citation de: kochka le Juillet 12, 2010, 17:59:15
En cas de faible lumière la mise au point en télémétrique (M9) m'a semblé plus aléatoire.
Mais c'est peut-être une question de vision
c'est marrant, j'aurai plutôt dit le contraire, mais dans le cas du reflex, ça dépend beaucoup de l'optique montée, le  viseur du télémétrique reste clair.
Je dirai que la map du téllémétrique est peut-être plus ou moins délicate selon la focale et son adéquation avec le grossissement du viseur plutôt qu'avec la lumière.

à+
Hervé.

Verso92

Citation de: airV le Juillet 12, 2010, 18:21:47
c'est marrant, j'aurai plutôt dit le contraire, mais dans le cas du reflex, ça dépend beaucoup de l'optique montée, le  viseur du télémétrique reste clair.
Je dirai que la map du téllémétrique est peut-être plus ou moins délicate selon la focale et son adéquation avec le grossissement du viseur plutôt qu'avec la lumière.

Les performances de l'AF ne dépendent pas de la luminosité de l'objectif, tant que celle-ci est au moins égale à f/5.6...

airV

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 19:06:28
Les performances de l'AF ne dépendent pas de la luminosité de l'objectif, tant que celle-ci est au moins égale à f/5.6...
je ne parlais pas d'AF, mais de map manuelle avec un reflex.

à+
Hervé.

Verso92

Citation de: airV le Juillet 12, 2010, 19:19:32
je ne parlais pas d'AF, mais de map manuelle avec un reflex.

à+
Hervé.

OK (désolé !)...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 19:06:28
D'où tiens-tu cette règle ? Ca ne me semble pas logique du tout, comme la mise au point et la visée se font à pleine ouverture, si on prends un cas extrême, noir complet avec une petite source lumineuse très faible, on comprendra bien que le module AF a plus d'info avec un objectif ouvert à f1.4 qu'un ouvert à f5.6 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2010, 19:25:22
D'où tiens-tu cette règle ? Ca ne me semble pas logique du tout, comme la mise au point et la visée se font à pleine ouverture, si on prends un cas extrême, noir complet avec une petite source lumineuse très faible, on comprendra bien que le module AF a plus d'info avec un objectif ouvert à f1.4 qu'un ouvert à f5.6 !

Non, non...

Notre camarade seba l'avait d'ailleurs démontré dans plusieurs fils très intéressants où il avait montré l'illumination des capteurs AF en fonction de l'ouverture. Il n'y a qu'à partir de f/5.6 que ceux-ci commencent à être obstrués.

S'il passe par ici, il pourra certainement remettre les liens vers ses démonstrations...
D'ailleurs, si c'était le cas, l'AF baisserait les bras avec un objectif ouvert à f/2.8 bien avant qu'avec un objectif ouvert à f/1.4. Il suffit de faire l'essai être convaincu que ce n'est pas le cas...

airV

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 19:24:06
OK (désolé !)...
pas grave, ça n'était pas forcément clair dans mes propos et d'ailleurs dans peut-être que la comparaison de kochka concernait map manuelle télémétrique vs AF reflex ce qui est possible vu que c'est quand même le mode de fonctionnement principal sur les reflex actuels.

à+
Hervé.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 19:33:06
Si jamais il passe par ici, il pourra certainement remettre les liens vers ses démonstrations...
Ce serait intéressant de les retrouver pour voir ce qu'il y a écrit en petits caractères après l'astérisque en bas de la page du contrat  ;D

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 19:33:06
D'ailleurs, si c'était le cas, l'AF baisserait les bras avec un objectif ouvert à f/2.8 bien avant qu'avec un objectif ouvert à f/1.4. Il suffit de faire l'essai être convaincu que ce n'est pas le cas...
L'AF baisse déjà les bras à f1.4 dans certaines conditions...Et avec le 50 AFS c'est insupportable, il pompe comme un Shadok
En basse lumière l'AF est moins à l'aise (sans lampe d'assistance), après il me semble évident que moins l'objectif en laisse entrer plus c'est dur mais je sais bien que mes zooms amateurs arrivent à mettre au point à f5.6 en plein jour  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2010, 19:40:48
L'AF baisse déjà les bras à f1.4 dans certaines conditions...Et avec le 50 AFS c'est insupportable, il pompe comme un Shadok

Si tu as l'occasion de reprendre en main un F4, un F90(x) ou même un F801(s), tu t'apercevras qu'en cas de faible contraste/faible lumière, les boitiers Nikon ont bien régressé par rapport à ces ancêtres...
Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2010, 19:40:48
En basse lumière l'AF est moins à l'aise (sans lampe d'assistance), après il me semble évident que moins l'objectif en laisse entrer plus c'est dur mais je sais bien que mes zooms amateurs arrivent à mettre au point à f5.6 en plein jour  ;)

Encore une fois, fais des comparaisons en "réel" et tu seras surpris !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 21:54:17
Encore une fois, fais des comparaisons en "réel" et tu seras surpris !
Ah mais dans le réel c'est beaucoup plus simple que les démonstrations ou débats techniques, en lumière difficile je n'utilise pas d'objectif démarrant à f5.6...
Ils ne sortent qu'en belles lumières où l'AF est à l'aise. C'est pourquoi cette question ne m'a jamais vraiment intéressé pour la pratique mais dans la théorie j'aimerais bien comprendre pourquoi le module AF est insensible à l'ouverture de l'objectif !

8)

benito

j'ai fait le saut pour un M8 et je ne regrette pas   ( j'avais déjà, du temps de mon Leica CL le summicron 40 et le 50  )
acquis suite à l'achat du M8 d'ocase   un cosina/voigtlander skopar 21 mm

et vient d'acquérir le 28 élmarit asph
avec un M9    les optiques leica summarit semblent assurer , mais attend les test de JMS  

MAIS je garde mon D700
ils sont tout à fait complémentaire !

MarcF44

Citation de: benito le Juillet 12, 2010, 22:07:09
...mais attend les test de JMS  
JMS s'est aligné sur les délais de livraison Leica  ;D ;)

JMS

;D ;D ;D

(j'attends de signer le BAT définitif)

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 13, 2010, 12:17:19
;D ;D ;D

(j'attends de signer le BAT définitif)
Je suis en pourparler sur un 90mm summarit...et en même temps ce matin un 90mm APO m'a tendu les bras pour à peine plus cher...mais il était chromé...
Ces optiques ne jouent pas dans la même cours mais je ne me rends pas compte si on parle de jour et de nuit en rendu ou si on découpe les pixels en 4...avec le post traitement est-ce qu'on n'arrive pas à approcher le rendu de l'APO avec le summarit ?  ::)

Buzzz

Citation de: Canito le Juillet 10, 2010, 19:18:58
Je trouve que vous vous prenez beaucoup la tête. Dans la vraie vie, avez-vous tant de déchet que cela ?
Tout dépend du viseur : avec un APS-C, vu que le grossissement des viseurs est insuffisant, le taux de déchet est conséquent surtout en ultra lumineux. Avec un viseur 24x36 c'est bien plus agréable et plus facile.

Buzzz

Canito

Citation de: Buzzz le Juillet 13, 2010, 13:54:03
Tout dépend du viseur : avec un APS-C, vu que le grossissement des viseurs est insuffisant, le taux de déchet est conséquent surtout en ultra lumineux. Avec un viseur 24x36 c'est bien plus agréable et plus facile.

Buzzz

Je suis d'accord.

seba

Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2010, 22:07:00
C'est pourquoi cette question ne m'a jamais vraiment intéressé pour la pratique mais dans la théorie j'aimerais bien comprendre pourquoi le module AF est insensible à l'ouverture de l'objectif !

Un peu comme avec un stigmomètre.
On voit que la luminosité reste la même quand l'ouverture diminue, puis à partir d'une certaine ouverture ça craint et ensuite plus de lumière du tout.
C'est la même chose pour le module AF.

MarcF44

Ce seuil est plus vite atteint dans un environnement sombre, non ? Je ne comprends pas d'où vient cette valeur charnière de f5.6 en deça laquelle il n'y a plus de gain quelques soient les conditions...Ca m'échappe... ::)

seba

Et sur ce fil il y avait une question toute simple concernant la luminosité de l'image vue sur un dépoli ou à l'oeil nu.
Comme quoi, si l'image est reprise par un système optique (oeil ou module AF), les variations de luminosité de l'image en fonction de l'ouverture de l'objectif dépendent de l'ouverture de l'oeil ou du module AF.
Le système stigmomètre + oeil étant tout à fait similaire à un module AF.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91131.0.html

seba

Citation de: MarcF44 le Juillet 13, 2010, 22:45:53
Ce seuil est plus vite atteint dans un environnement sombre, non ? Je ne comprends pas d'où vient cette valeur charnière de f5.6 en deça laquelle il n'y a plus de gain quelques soient les conditions...Ca m'échappe... ::)

Quand l'environnement est sombre, les barrettes CCD reçoivent moins de lumière et finalement ne sont plus assez sensibles.
Quand l'ouverture diminue, à un moment elle est insuffisante et coupe les faisceaux utiles (ici représentés par les petits cercles sur la lentille), faisceaux utiles qui ne sont issus que d'une petite partie du faisceau que forme la totalité de l'ouverture de l'objectif.
Et si l'ouverture et plus grande (que 5,6 par exemple), tout va bien, les faisceaux utiles ne sont pas coupés.

MarcF44

je ne vois toujours pas comment on peut dire que même dans des conditions critiques, un objectif ouvrant à f1.4 n'aide pas plus le module AF par rapport à un objectif f5.6 ????

seba

Ben parce que pas plus à 5,6 que à 1,4 , l'ouverture ne coupe les faisceaux utiles.
Le design du module AF fait que les faisceaux utiles sont tous compris à l'intérieur d'une ouverture plus petite que 5,6 (chez Nikon).

MarcF44

Citation de: seba le Juillet 13, 2010, 23:12:54
Ben parce que pas plus à 5,6 que à 1,4 , l'ouverture ne coupe les faisceaux utiles.
Le design du module AF fait que les faisceaux utiles sont tous compris à l'intérieur d'une ouverture plus petite que 5,6 (chez Nikon).
Même avec un collimateur excentré ?

seba

Oui. C'est le choix de Nikon.
Sinon ça ne fonctionnerait plus correctement pour des ouvertures plus grandes.
Chez Canon il y a plus de "bases" d'ouvertures, certains modules mixent des bases de 2,8 (plus précises), 4, 5,6 , ou 8 (moins précises mais fonctionnant avec des objectifs moins ouverts).

Pour les images du stigmomètre, tu peux essayer de répondre à la question : pourquoi la luminosité ne diminue d'abord pas, puis diminue, puis l'oeil ne reçoit plus du tout de lumière, quand on réduit l'ouverture de l'objectif ?