Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

« précédent - suivant »

arno06

Je te posterai un raf semaine prochaine , mais cela etant tu peix le faire a partir d un de tes rafs , qu il sorte de mon boitier ou du tien ne chanchera pas trop la donne .

Reflexnumerick

Citation de: Gabal74 le Juillet 28, 2010, 07:42:53
Message pour JEER

J'ai un S5 à vendre, me contacter par MP

On te contacte comment ? tu n'as pas mis ton adresse ....
S5 pro-x10-xa1

Fanzizou

Citation de: arno06 le Juillet 28, 2010, 11:16:45
Je te posterai un raf semaine prochaine , mais cela etant tu peix le faire a partir d un de tes rafs , qu il sorte de mon boitier ou du tien ne chanchera pas trop la donne .

exact, je vais bien en trouver un du même genre.

Gabal74

AarRT

M'étonnerait qu'il y ait toujours la garantie dessus. :-\

On en trouve avec moins de 10.000 clics pour moitié moins maintenant...Mais pour combien de temps... C'est que ça devient une denrée rare  ::)

Reflexnumerick

Citation de: AarRT le Juillet 28, 2010, 17:16:50
  M'étonnerait qu'il y ait toujours la garantie dessus. :-\

On en trouve avec moins de 10.000 clics pour moitié moins maintenant...Mais pour combien de temps... C'est que ça devient une denrée rare  ::)

Ben, non c'est pas une denrée rare (le nombre en circulation n'a pas varié...sauf accidents) si tu continues dans ce sens les prix vont grimper ;D... de temps en temps ils se revendent, c'est par période, parce que bon, ils sont fait pour encaisser + de 100 000 shoots quand même, donc celui qui l'achète avec 12 000 shoot et qui le revend 6 mois après avec 14000 shhots c'est toujours bon !  ;) beaucoup à la lecture des forums et des fils dédiés au S5 s'emballent et craquent en oubliant que le S5 on l'aime pour certaines de ses spécificités qui ne sont pas universelles. Exemple, je bosse en NB avec, je trouve son rendu extra, surtout le grain ... ;)
S5 pro-x10-xa1

pkphoto

au niveau gestions des couleurs il n'y a pas un meilleur appareil sur le marche...

si Fuji nous annonce une nouveaute ou nouvelle en Photokina...cela serait une grande nouvelle !!!
S5, F6, F5, etc etc...

AarRT

Ce soir, quelques essais en studio, j'ai eu le droit à la totale.

Studio Utility qui plante trois fois de suite, puis qui ne reconnait plus le boitier - relié en USB - qui du coup ne veut plus déclencher tant qu'il est branché... Je relance le schmilblick, et là, par la magie du saint Fuji, balance des blancs bloquée en manuel sur 3200k dans Studio Utility ???

Obligé de réinstaller Hyper Utility, et là ça marche. J'ose même pas imaginer la tronche du pro à qui ça arrive en pleine séance...   ::)

Enfin bref, consolation quand même en développant les RAW, qui sont toujours aussi beaux, mais c'te suite logicielle... Sans doutes ce qui va me décider à aller voir ailleurs, si je n'arrive pas à en tirer plus de fiabilité  :-\

Elfranckito

C'est un bon boitier, il y a encore 3 semaines je bossais avec lui en studio, le hic , c'est la résolution un peu petite 6mp, quand on crop c'est la merde, a part ça rien a lui reprocher.
Je suis passé au D700 depuis, et je ne suis pas déçu, la qualité d'image n'a rien a voir au niveau détail (évidement avec un beau caillou dessus en 2.8 et 1.4) pour la gestion des couleurs je m'en tape un peu vu que je ne fais jamais du direct jpeg mais tout en raw et passage en post prod.
Mais pour ceux qui veulent faire leur premier pas en reflex semi pro, c'est le meilleur choix, il y en a la pelle en occasion avec peu de déclenchement, juste pour rappel durée de vie du boitier +/-100 000 déclenchement. :)

arno06

Citation de: AarRT le Juillet 29, 2010, 03:01:02
  Ce soir, quelques essais en studio, j'ai eu le droit à la totale.

Studio Utility qui plante trois fois de suite, puis qui ne reconnait plus le boitier - relié en USB - qui du coup ne veut plus déclencher tant qu'il est branché... Je relance le schmilblick, et là, par la magie du saint Fuji, balance des blancs bloquée en manuel sur 3200k dans Studio Utility ???

Obligé de réinstaller Hyper Utility, et là ça marche. J'ose même pas imaginer la tronche du pro à qui ça arrive en pleine séance...   ::)

Enfin bref, consolation quand même en développant les RAW, qui sont toujours aussi beaux, mais c'te suite logicielle... Sans doutes ce qui va me décider à aller voir ailleurs, si je n'arrive pas à en tirer plus de fiabilité  :-\

Les softs fuji , c'est sure , ils ont du être fait avec les pieds !!!!
ce doit être le même mec qui a décidé la taille du buffer dans le s3 et s5 qui a "dessiné " les softs  !!!  ;D ;D ;D ;D

Fanzizou

J'ai essayé de comparer le détail sur des dév. de RAF entre HU et ACR CS4, en 12Mpix ou 6Mpix, j'ai beau regarder à 100%, et même plus pour aller chercher le pixel, neeteté OFF dans les deux derawtiseurs, je ne vois aucune différence (fait sur un portrait avec des cheveux en bataille bien nets).

Enfin si, il ya une différence, la colorimétrie de HU qui tire davantage sur le Magenta (légèrement), comme déjà dit.

Il faudrait voir sur des feuillages, mais je n'avais pas de RAF avec des feuillages ds le plan de MAP sous la main

arno06

Citation de: Fanzizou le Juillet 29, 2010, 10:00:59
J'ai essayé de comparer le détail sur des dév. de RAF entre HU et ACR CS4, en 12Mpix ou 6Mpix, j'ai beau regarder à 100%, et même plus pour aller chercher le pixel, neeteté OFF dans les deux derawtiseurs, je ne vois aucune différence (fait sur un portrait avec des cheveux en bataille bien nets).

Enfin si, il ya une différence, la colorimétrie de HU qui tire davantage sur le Magenta (légèrement), comme déjà dit.

Il faudrait voir sur des feuillages, mais je n'avais pas de RAF avec des feuillages ds le plan de MAP sous la main

jamais vu de grande difference sur des portrait d ailleur a vrai dire je trouve que en portrait le jpeg a un meilleur rendu que les raf ....
C est dans les feuillage que ca part en sucette ;-)

numerix

Je bosse encore et seulement au S5. Je ne changerai que pour un appareil à la dynamique équivalente.
Ce boitier est une merveille.

Fanzizou

Citation de: numerix le Juillet 30, 2010, 08:46:33
Je bosse encore et seulement au S5. Je ne changerai que pour un appareil à la dynamique équivalente.
Ce boitier est une merveille.

En RAF, ça permet effectivement de rattraper à peu près toutes les erreurs de surexposition. Si c'est sous exposé en revanche, on a pas plus de marge que sur un autre APN, et même beaucoup moins que sur un D700 ou D3, plus propre en haut iso, donc plus propres aussi quand on remonte des ombres sous-ex ! Je conseille donc en général de ne pas hésiter à prendre des risques pour exposer "a droite" si on ne fait pas de JPEG direct ! La matricielle évite de griller les HL systématiquement, parfois il faut passer outre en se disant "un coup de curseur de sous ex dans les HL en post-traitement, et j'améliore mes ombres des la prise de vue en sur-exposant". Notez tout de même que dans bien des situations de scènes contrastées, le S5 surexpose jusqu'à 2 IL par rapport à d'autres APN. Notemment par rapport à un D70 qui a la même cellule, mais pas le même algorythme derrière !

Après, en JPEG direct, avoir une dynamique sympa sans bruler les HL, le S5 est imbattable. Le D-lighting auto d'un D700 ou D3s est aussi très bien, mais plus pointu à maitriser.

Mais il ne faut pas se leurrer avec cette dynamique. Ce qui était un avantage très net à la sortie du S5, l'est beaucoup moins aujourd'hui ! Mais l'appareil reste dans la course même après 4 ans, et c'est déjà un bel exploit !

Sur le BB auto en revanche, j'ai pas trouvé mieux que le S5 pour l'instant, mais je suis loin d'avoir testé tous les Reflex du marché !

arno06

Franzizou,
par rapport a ton dernier post je dirai:
si on reste a iso (uniquement )natif le s5 rattrappe mieux les basses lumieres que le d3s.
le dlight actif c est quand meme delicat a utiliser pour l instant je n ai pas encore bien saisi son comportement donc je ne l utilise que tres peu ( j aime bien maitriser la pdv et pas laisser le boitier decider a ma plac ) surtout que j avais pris l habitude de bosser en spot et le dla est une option qui marche mieux en matrix de ce que j en ai lu ici et la  .
Sans le dla le s5 est devant en dynamique d environ 1 il mais encore une fois en Iso natif le s5 sort des fichiers plus propres si on se trouve vraiment dans des condition de dynamique extreme et qu on doit remonter des BL ...

Par contre lorsque on sort de l iso natif et en particulier a partir de 600-800 le nikon a bien plus de dynamique et les fichiers sont plus propres moins bruites plus net .les deux boitiers sont sommes toute tres complementaire ...
A+,
arno

Bernard2

Citation de: arno06 le Juillet 30, 2010, 11:21:11
Franzizou,
par rapport a ton dernier post je dirai:
si on reste a iso (uniquement )natif le s5 rattrappe mieux les basses lumieres que le d3s.

A+,

arno
Le problème est que les progrès les plus importants l'ont été en correction du bruit en haute sensibilité, très peu en sensibilité native. En ce domaine seule la taille du photosite semble être encore (réellement) importante.
le S5 a certes deux photosites par pixels (ce qui réduit la taille du photosite principal) mais il n'a que 6 Mpix,  alors que les D700/D3 ont  12 mpix...
en contrepartie le S5 est plus bruité en HL ce qui est particulier à sa technologie, mais sans doute moins gênant par le gain en dynamique.

Will95

Le S3 (que je préférais) et le S5 sont deux boitiers exceptionnels, ce sont probablement les rendus les plus "argentiques" que l'on puisse trouver sur le marché. Si le S3 n'avait pas été aussi lent en utilisation studio, je l'aurais probablement encore. Les NB en hauts isos sont superbes, la dynamique excellente.

arno06

Citation de: Bernard2 le Juillet 30, 2010, 13:06:54
Le problème est que les progrès les plus importants l'ont été en correction du bruit en haute sensibilité, très peu en sensibilité native. En ce domaine seule la taille du photosite semble être encore (réellement) importante.
le S5 a certes deux photosites par pixels (ce qui réduit la taille du photosite principal) mais il n'a que 6 Mpix,  alors que les D700/D3 ont  12 mpix...
en contrepartie le S5 est plus bruité en HL ce qui est particulier à sa technologie, mais sans doute moins gênant par le gain en dynamique.

oui il est tres juste de dire  que en haute sensibilite(au dela de 800isos )  que ce soit en finesse d image en dynamique et en bruit il y a effectivement deux monde d ecart entre ces deux boitiers ...

Lyr

Voilà, comme promis, test comparatif, en balance des blancs automatique (donc censée retirer la dominante de couleur):

Nikon D40

Fuji S5

Et on peut même pas dire qu'une couleur de peau est venue perturber la photo pour mettre le S5 à son avantage ;)
Non, clairement, les bouteilles blanches, la feuille de papier blanc, le tissu blanc (un peu cassé, à vrai dire) dans le fond, tout est bien rendu au S5. Alors que le Nikon  :-\

AarRT

Heu...ça calme. :o

On dirait que le D40 a été calé sur un preset de balance des blancs genre lumière fluorescente  ;D

EDIT : Puisqu'on discute de balance des blancs sur le S5, j'avais une question à propos de la fonction d'étalonnage de la Bdb depuis le boitier.

J'ai repris le manuel, mais il n'est pas précisé si on devait cadrer un support blanc, ou bien un support gris 18% pour avoir une Bdb correcte ?

Reflexnumerick

Exact, le D40 est assez chatouilleux pour la BDB .... en automatique, seulement en plein jour ....
S5 pro-x10-xa1

Bernard2

S'il est indéniable que le fuji est plus régulier et plus fiable en bdb auto que nikon, les réaction de ces automatismes en fuji comme en nikon sont très sujettes à variations selon ambiance/sujet.
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms5pro/page19.asp

Bernard2

Lyr:
quel type d'éclairage dans tes images (incandescent , fluo?)

Lyr

L'éclairage en question est du fluo-compact, à ambiance "chaude", donc oui, plus jaune qu'usuellement.
Mais chez mon grand-père, dans sa salle à manger, c'est éclairé à l'incandescent, et tout le monde ressortait rouge/orangé avec le D40, tandis que le S5 restait fidèle (les mures blancs le redevenaient).

Evidemment, je ne compare pas les derniers arrivés de Nikon avec le S5, mais si quelqu'un m'offre un D3s, ce sera fait avec plaisir et entrain  ::)