Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

J'aime bien les couleurs space...   ;D

Et un petit goût de HDR alors que c'est du JPEG direct 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Reflexnumerick

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2010, 21:05:37
Ah oui? Comment tu fais pour avoir autant de magenta dans tout ce qui est au premier plan? Et c'est pas mon écran...
Les verts par contre au second plan sont très bien.

tu pinailles ... trouve un autre boitier qui sors cette photo en jpg direct !  ;D
S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 27, 2010, 01:58:19
tu pinailles ... trouve un autre boitier qui sors cette photo en jpg direct !  ;D

oui certes et meme en jpeg on peut corriger la balance des couleurs sur toshop.

Fanzizou

C'est vrai que la capacité du S5 à sortir des JPEG directement utilisables est vraiment bonne, et surtout sans difficulté.

Je n'ai jamais corrigé avec la BB la dominante magenta. Elle ne me gêne pas vraiment. La BB auto du S5 est excellente, mais elle n'est pas parfaite non plus. En particulier, elle se plante régulièrement en lumière extérieure et à l'ombre, ou les JPEG sortent parfois avec une dominante bleue désagréable (T° de couleur beaucoup trop élevée).

Je n'ai pas pratiqué le D300 et D700, mais une bonne utilisation du D-lighting auto au D700 (et ds une moindre mesure au D300 si on se limite à 800iso), et une certaine habitude de la BB (auto ou manuelle), permet surement d'obtenir de très bons JPEG directs ! Mais c'est un peu plus pointu.

J'ai acheté mon S5 à la naissance de mon premier enfant, car je savais que je n'aurai plus le temps de pinailler mes fichiers.

Aucun regret, objectifs atteinds !

Aujourd'hui, je regrette juste la qualité un peu juste au dessus de 1600iso. Mais jusqu'à 800iso, c'est parfait, et entre 800 et 1600, on pinaille....

Pierred2x

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 27, 2010, 01:58:19

Comment veux tu que je le sache? Je connais pas la dynamique à la prise de vue, ceci dit, elle a quand même pas l'air énorme
et je me risquerai bien à dire qu'un D700 fait largement aussi bien (C'est pas le cas de certaine photos prise en contre jour données aussi en exemple).
Par contre le mag dans les feuilles mortes et les bleus dans les remous de l'eau m'ont immédiatement déplu (C'était pareil avec le D200, les feuilles mortes violettes en sous bois , merci ça fait pas naturel du tout).

Fanzizou

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2010, 14:20:51
en couleur pour du jpeg :
color org
contrast org
netteté off

après j'ajuste en deux clics sur toshop

en nb
color bw
contrast med high ou high depend de ce que je recherche
nettete off

Après j'ajuste sur toshop

et toujours même a 3200 isos bruit org ...
En haut isos , le gros point positif du s5 comparé aux nikon par exemple c'est qu'il ne bruite que sur une seule couche  !!!Le d3s est un peu similaire ...
Le d2x par exemple de ce que j'en ai vu bruite sur les trois ...et c'est plus dure a "réparer" sans lissage intempestif ...

Il ne bruite que sur une seule couche, laquelle au fait (bleu ?).
Quelles conséquences pratiques pour débruiter ? Comment t'y prends tu ?

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2010, 17:47:36
La photo de HU ne montre pas plus de détails, mais les traits sont plus nets (comme redessinés).
c'est certainement au niveau du dématriçage qu'il y a un meilleur rendement.

"La photo de HU ne montre pas plus de détails, mais les traits sont plus nets (comme redessinés)."

C'est exactement ça.

"La photo de HU ne montre pas plus de détails"

Exactement aussi.

Mais je ne sais pas en conclure que c'est lié au dématriçage sans tests sur le RAF en question, en ce qui me concerne.

Fanzizou

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 26, 2010, 17:53:58
J'ai l'impression au contraire d'en profiter .... mais tu sais, je suis très peu technicien, alors explique moi ....

Ce que veut dire Cagire, c'est qu'en RAW, tu peux, dans une zone a priori grillée par les hautes lumières, aller chercher de l'info cachée jusqu'à -4 voire -5IL ! Avec un capteur standard, tu seras limité à -1IL ou à peine plus.

Ca permet de sur-exposer pour remonter des ombres propres, et d'aller chercher le détail dans les HL ensuite en post-traitement. En faisant attention au contraste global tout de même...

Après, le post-traitement interne du S5 qui sort les JPEG direct, tient bien sur compte de cette particularité du capteur, et donc on profite de cette dynamique en JPEG direct aussi, mais à un degré moindre.

Reflexnumerick

Citation de: Fanzizou le Juillet 27, 2010, 11:13:48
....Aujourd'hui, je regrette juste la qualité un peu juste au dessus de 1600iso. Mais jusqu'à 800iso, c'est parfait, et entre 800 et 1600, on pinaille....

je suis en cours d'apprentissage avec LR 3 (avec LR tout court d'ailleurs ...) et le rendu à 1600 et + me semble bluffant !

[at] Fanzizou : merci  ;)
S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: Pierred2x le Juillet 27, 2010, 11:31:30
Comment veux tu que je le sache? Je connais pas la dynamique à la prise de vue, ceci dit, elle a quand même pas l'air énorme
et je me risquerai bien à dire qu'un D700 fait largement aussi bien (C'est pas le cas de certaine photos prise en contre jour données aussi en exemple).
Par contre le mag dans les feuilles mortes et les bleus dans les remous de l'eau m'ont immédiatement déplu (C'était pareil avec le D200, les feuilles mortes violettes en sous bois , merci ça fait pas naturel du tout).

c est vrai qu en activant le dlight actif sur les nikon tu parviens aussi a sortir des jpeg exploitable .
Mais en connaissance de cause en comparaison avec le d3s je dirais que le s5 a une transition tres douce vers les hautes lumieres alors que le nikon est un poil plus raide en haute du spectre et du coup a peine il y a une lumiere critique tu crames .
De mon experience qui n engage que moi ,Je dirais que en jpeg le s5 reste quand meme au dessus de tout ce qui a ete cite ici quand meme .

arno06

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 27, 2010, 12:16:49
je suis en cours avec LR 3 (avec LR tout court d'ailleurs ...) et le rendu à 1600 et + me semble bluffant !

avec le fuji c est pas mal mais sur les nikon le rendu haut isos avec lr3 est vraiment exceptionnel !
Je trouve que le meilleur rendu en haut isos avec le s5 est quand meme un petit  travail sur la couche bleu (c est la seule qui soit vraiment bruite a 2500 et 3200 isos ) sur photoshop.

falco06

Bonjour, perso je " bosse pas avec le S5 " je ne suis qu' un amateur, voici un jpeg brut, depuis ma fenêtre...

falco06

Une autre :

jeer

Bonjour,

J'en cherche un en bon état ... merci   JCR

Fanzizou

Pour ceux que ça intéresse, et comme annoncé plus haut, j'ai ouvert un fil sur le TDF2010 à Bordeaux samedi dernier ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95004.0.html

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Juillet 27, 2010, 11:43:42
"La photo de HU ne montre pas plus de détails, mais les traits sont plus nets (comme redessinés)."

C'est exactement ça.

"La photo de HU ne montre pas plus de détails"

Exactement aussi.

Mais je ne sais pas en conclure que c'est lié au dématriçage sans tests sur le RAF en question, en ce qui me concerne.

Si tu appliques un debruitage sur l'image DXO puis une accentuation vigoureuse mais sans liseré tu obtiendras ce que l'on voit sur l'image de HU (traits redessinés et très nets comme repassés au crayon)...à une différence près le dématriçage de DXO étant moins bon resteront les artéfacts de certains détails comme les feuilles représentées par des formes géométriques.

arno06

Citation de: Bernard2 le Juillet 27, 2010, 20:02:13
Si tu appliques un debruitage sur l'image DXO puis une accentuation vigoureuse mais sans liseré tu obtiendras ce que l'on voit sur l'image de HU (traits redessinés et très nets comme repassés au crayon)...à une différence près le dématriçage de DXO étant moins bon resteront les artéfacts de certains détails comme les feuilles représentées par des formes géométriques.

non,je ne pense pas Bernard2, ce n'est pas une question de bruit ni d'accentuation  c'est une question de dématriçage (artefacts comme tu dis ) et si tu accentues dxo tu accentues aussi hu et la le gap devient "insurmontable"   ! ce n'est pas a toi que je vais apprendre qu'une accentuation amplifie les artefacts ...

PS je le répète les deux images ne sont pas accentuées ... ni boitier  ni PT ...c'est juste que dxo ne comprend pas certaines informations du raf , tout comme les autres softs d'ailleurs .De ce que j'ai essayé seul hu donne un piqué( une réso. )  un poil supérieur au jpeg ... ( s7 ,hu, dxo , lr2.6, lr 3, acr )

Bernard2

Citation de: arno06 le Juillet 27, 2010, 20:10:12
non,je ne pense pas Bernard2, ce n'est pas une question de bruit ni d'accentuation  c'est une question de dématriçage (artefacts comme tu dis ) et si tu accentues dxo tu accentues aussi hu et la le gap devient "insurmontable"   ! ce n'est pas a toi que je vais apprendre qu'une accentuation amplifie les artefacts ...
Tu ne saisis pas mon propos il n'est pas question de bruit ici mais d'utilisation successive d'une atténuation de bruit (afin d'atténuer la présence des détails peu contrastés) puis d'une accentuation énergique qui va fortement densifier sélectivement le trait des détails déja bien présents et faire revenir les fins détails à leur valeur précédente au final ce deux opérations aboutissent a fortement noirci les traits des maisons et fenêtres sans toucher aux détails faibles.
CitationPS je le répète les deux images ne sont pas accentuées ... ni boitier  ni PT ...c'est juste que dxo ne comprend pas certaines informations du raf , tout comme les autres softs d'ailleurs .De ce que j'ai essayé seul hu donne un piqué( une réso. )  un poil supérieur au jpeg ... ( s7 ,hu, dxo , lr2.6, lr 3, acr )
Les images ne sont pas accentuées apres le dématriçage mais le principe du dématriçage même est justement la manipulation des informations de chaque pixel pour les traduire par des valeurs de niveau de chaque pixel de l'image. Plus les opérations sont finement menées (c'est un art dont peu de personnes sont capables) plus on peu tirer de qualité d'un même fichier (résolution, micro contraste, etc...).
Voici l'image de DXO après le petit traitement indiqué. Bien sur il n'est pas question d'égaler l'image de HU à partir d'un original timbre poste et en plus par le fait que le dématriçage de DXO est apparamment moins bon (artéfacts géométriques visibles dans les feuilles).
Mais les deux images permettent de voir que l'on se rapproche de l'aspect "dessiné" de l'image de HU.

cagire

J'ai comme m'impression que Dxo est utilisé à l'arrache. Le développement visible ici n'est pas bon, on peut mieux faire. C'est du moins mon impression !

Bernard2

pour amaliorer un peu l'approche (mais toujours limité par la taille de l'original et le dématriçage d'origine)
mais on voit bien l'effet

AarRT

C'est bizarre, on dirait que DXO a du mal à prendre en compte les pixels R, ça manque de profondeur dans les teintes sombres... A moins que ça ne soit la compression ?  :-\

Horzadi

arno06

Citation de: cagire le Juillet 27, 2010, 20:42:27
J'ai comme m'impression que Dxo est utilisé à l'arrache. Le développement visible ici n'est pas bon, on peut mieux faire. C'est du moins mon impression !

non , non , dxo est utilisé comme il se doit ...si tu veux quand je suis de retour chez moi je te poste un raf et tu essais , tu verras tu ne ferras pas mieux ...
ici Bernard a optimiser le fichier dxo , mais si on optimise de la même façon le fichier hu l'écart reste a mon avis toujours le même , voire pire ...

LR3 est certes meilleur que dxo mais pareil que ce dernier , il ne sais pas a mon avis parfaitement interpréter les raf et donc en écran 100 % apparaissent des artefacts similaire a ce que fait dxo  ...
Maintenant si vous le souhaitez le vous poste  un nef à mon retour , vous faites vos essais et après vous postez le résultat .... Pour être honnête j'ai payé dxo au prix fort donc si une personne me montre que je ne sais pas l'utiliser (vu qu'ici il semble y avoir des gens très compétents )  et qu'il est finalement au niveau de hu je suis plus que preneur ....

Gabal74

Message pour JEER

J'ai un S5 à vendre, me contacter par MP

Fanzizou

Je ne veux pas tenter de manip juste à partir du JPEG posté ici, mais à partir du RAF je veux bien regarder.

HU3 et DXO5 sont à ma disposition, DXO6 fait-il mieux que DXO5 sur un RAF ?

Pour ACR, j'ai une version de CS4...