Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

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Bernard2

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 12:53:58
Vous êtes affligeant...si je photographie une feuille blanche, le résultat espéré est du blanc pas du gris du noir ou du vert...
la bonne exposition, cela veut dire que ton blanc sera blanc, pas cramé ou sous ex...idem  pour le gris
Quant à la plaque, vous confondez colorimétrie et exposition...rester dans les clous et vous direz moins de bêtise  ::)
comme je te l''ai dis plus haut et l'a présenté encore plus clairement seba, le système de mesure des appareils est resté basique il ne sait mesurer qu'un niveau de lumière, il est incapable de différencier un gris fortement éclairé d'un blanc faiblement éclairé, donc il ramène tout à un gris moyen c'est sa seule possibilité. Après tout va se jouer selon que la scène est équilibrée ou pas. Si elle l'est (proportion de zones claires et sombres) sa traduction basique (centrée sur la valeur moyenne de l'ensemble) permettra une très bonne expo. Plus la scène sera déséquilibrée,+ de valeurs sombres il l'éclaicira (donc image trop claire), + de valeurs claires il l'assombrira donc image trop sombre, (alors que le niveau de lumière est le même dans les deux cas), parcequ'il ne sait faire que cela...

CitationJe parle de WhB, pas d'exposition automatique, ni de rendu papier... ::)
Ben c'est pareil parceque quand on fait une mesure de bdb avac un appareil il réalise une image avec son systeme de mesure avec les mêmes contraintes que ci-dessus.Donc pour lui un blanc ou un gris c'est pareil.

Pan-Arri

#201
Je vous parle t° de couleur et vous me répondez mesure d'exposition.......faut pas confondre les Ev et les °Kelvin..c'est à mourir de rire

Bernard2

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 15:06:21
Je vous parle t° de couleur et vous me répondez mesure d'exposition.......faut pas confondre les Ev et les °Kelvin..c'est à mourir de rire
c'est à croire que tu ne lis pas les messages...et que tu prends les gens pour des billes...

je me cite (message précédent):

"Ben c'est pareil parceque quand on fait une mesure de bdb avac un appareil il réalise une image (EDIT:et une expo donc ) avec son systeme de mesure avec les mêmes contraintes que ci-dessus.Donc pour lui un blanc ou un gris c'est pareil."

Pan-Arri

Tiens Bernard s'enfonce encore un peu plus...ton appareil mesure pas les degré °k avec son spotmètre ...Ce que tu dis , c'est que qu'un thermo c'est "pareil" qu'un spotmètre...faut vraiment que je retourne à l'école...
Forcement , quand tu fais ta WhB, il te faut une expo moyenne pour pas fausser le résultat de la t° de couleur...quand à dire qu'un blanc c'est pareil qu'un gris pour une mesure de t° de couleur, c'est plus qu'affligeant...

seba

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 16:00:46
Forcement , quand tu fais ta WhB, il te faut une expo moyenne pour pas fausser le résultat de la t° de couleur...quand à dire qu'un blanc c'est pareil qu'un gris pour une mesure de t° de couleur, c'est plus qu'affligeant...

Un blanc de réflectivité 95% ? Ou 90% ? Ou 80% ? Ou 60 % ? Tiens on est déjà dans les gris clairs, là.
Quelle est la limite à ne pas dépasser ?

Pan-Arri

La limite c'est un blanc pur a 100%, en dessous on fausse la mesure... ::) mais dans la pratique un mur blanc un peu sur ex ou une feuille de papier blanc légèrement surex font l'affaire

seba

Faudrait que tu écrives aux fabricants, pour signaler qu'ils sont affligeants (extrait du mode d'emploi d'un D200).

seba

Et là encore. Ils s'enfoncent.
Il faudrait qu'ils retournent à l'école.

Pan-Arri

J'y peux rien si la notice raconte des betises...quand a l'école, allez voir ici et on en reparle après :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/

seba

Ah maintenant c'est la notice.
C'est à l'école Louis Lumière que tu étais ?

Pan-Arri

#210
oui mais peu importe
et si te présente avec un gris pour faire ton blanc en sensito...dans le meilleur des cas on te prends pour un balletringue et dans le second tu changes de crèmerie....

Quant à la notice  elle se contredit :

un objet neutre colorimetriquement parlant , c'est pas un gris c'est un blanc pur :  un gris c'est un blanc "délavé" donc pas neutre
CQFD


arno06

Quand je pense a tous ces balletringue qui achetent des chartes de gris pour paufiner la bdb  ;D ;D
et dire que meme kodak n a rien compris  ;D

seba

Et là, encore des salades.
Ce naze de fabricant ne sait même pas comment fonctionne son appareil.

arno06

Si ca continue on va arriver au plus blanc que blanc et au moins blanc que blanc de coluche ...

seba

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 11:42:25
Oui uniquement....la WhB sert à calibrer la colorimétrie du capteur en fonction des température de couleurs de l'éclairage et n'a aucun rapport avec le gris 18% qui sert lui à la mesure d'exposition... si tu photographie du blanc et que tu obtiens un gris..c'est que l'electronique de ton capteur à un gros soucis....

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 12:12:39
Quant aux 2 gris ci dessus, si a la base c'est du blanc et du noir, moi je m'inquièterais effectivement  ::)

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 12:53:58
Vous êtes affligeant...si je photographie une feuille blanche, le résultat espéré est du blanc pas du gris du noir ou du vert...
la bonne exposition, cela veut dire que ton blanc sera blanc, pas cramé ou sous ex...idem  pour le gris

D'autre part, écrire des trucs comme ça à propos de l'exposition...
Je ne sais pas si tu a bien suivi tout l'enseignement dispensé.

seba

Citation de: Pan-Arri le Août 08, 2010, 18:48:33
un objet neutre colorimetriquement parlant , c'est pas un gris c'est un blanc pur :  un gris c'est un blanc "délavé" donc pas neutre
CQFD

Un objet coloriquement neutre, c'est un objet qui ne modifie pas la répartition spectrale de la lumière incidente.

voxpopuli

Citation de: seba le Août 08, 2010, 18:58:56
Et là, encore des salades.
Ce naze de fabricant ne sait même pas comment fonctionne son appareil.


La preuve en image : la page blanche est grise !!!!  :D Faudrait p'tet que les fabricants testent un peu le matériel qu'ils veulent nous vendre.
Ça va rester chaud

Pan-Arri

Apparemment vous savez tout....on m'avais prévenus que ce forum était assez cocasse... là effectivement , je suis gâté...je vous laisse avec vos certitudes...

cagire

Un blanc enregistré correspond à une reflectance mesurée de 18%, soit sur un gris. Sinon faut changer tous les appareils de mesure existant : c'est la valeur d'étalonnage. Une reflectance de 100% n'existe pas, et c'est heureux !

Pour la bdb mesurer sur du gris ou de blanc ne change pas grand chose. L'avantage d'une charte grise avec une reflectance de 18% c'est que l'on peut y mesurer l'expo et étalonner la BdB (laquelle au demeurant ne se limite pas seulement une t° K, si l'on veut pinailler).

Faudrait pas rabaisser les spécialistes de la sensito de l'école L.Lumière à certaines argumentations du niveau de Wikipédia. J'espère que Leblanc est en vacances.

Bernard2

Citation de: cagire le Août 08, 2010, 19:13:46

Faudrait pas rabaisser les spécialistes de la sensito de l'école L.Lumière à certaines argumentations du niveau de Wikipédia.
et encore tu es gentil...

Reflexnumerick

Citation de: Madtraphoto le Août 08, 2010, 12:11:04
.....Toujours le meilleurs boitier du marché concernant le rendu des couleurs et de la dinamyque  en jpg direct, Pour moi il est inutile de travailler en RAF avec le S5, les JPG crame jamais, et les couleurs sont tellement bonnes! ;)
..... (j'ai eu un temps un D700), mais quand je pense que je tire de magnifique 60x90cm avec les jpg du S5 ou S3, la course aux pixels me fait bien rire! Sur un 50x70cm il y a presque pas de difference entre le D700 et le S5 au niveau ditail. alors...

Un de ceux qui m'a convaincu d'acheter un S5 à l'époque .... Sans esbroufe, ni guéguerre "c'est moi qu'est la plus grosse ....". Seulement des photos et il avait répondu à mes questions par mail me précisant, en effet, qu'il avait revendu le D700 (excellent boitier me disait il) qui n'ajoutait rien au S5 ...pour sa pratique photo.
Merci encore, je viens d'acquérir un 2° S5 ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

diogene

En  tous cas, Pan-ario, ton ton hautain, ta suffisance affichée dénotent dans ce fil...
Bernard2 a bien plus que toi fait preuve de sa connaissance, pédagogie et de son aptitude au dialogue.
Oui, tu fais bien de ne pas polluer.


Pascal Méheut

Ceci dit, il serait assez facile de faire le test : on photographie une feuille blanche à 100% si on en trouve une et une des mires grises à BdB qui sont vendues par des gens qui n'ont pas la chance de d'y connaitre autant que Pan-Arri.

Après, on fait la BdB dessus avec le boitier, puis aussi en RAW avec des softs comme ceux d'Adobe, de Phase One et d'Hasselblad par ex.

J'ai fait un petit test rapide avec un M9 et une WhiBal, Capture One et CameraRaw et en mesurant à différents endroits, je ne trouve pas plus de différence entre le banc et le gris qu'entre différents points du gris. Autrement dit, la variation n'est pas significative. Le boitier a d'ailleurs donné la même BdB sur le gris que ces softs.

Bref, je n'ai sans doute rien compris non plus n'ayant pas eu la chance d'avoir fait Louis-Lumière mais au moins, je suis en bonne compagnie.

Benaparis

#223
Qu'est c'est que ces histoire sur la balance des blancs.

La balance des blancs en effet c'est de la colorimétrie, caler une balance des blancs en photographie sur un gris neutre ne pose évidemment aucun soucis puisque en synthèse additive (comme tous nos APN) si on cale une balance des blancs sur ce gris les trois canaux Rouge, Vert et Bleu doivent avoir exactement la même valeur, le gris est donc neutre puisqu'il n'y a aucune prédominance de l'un des trois canaux...point final.

Comme l'a expliqué Cagire l'avantage de ce gris neutre c'est de pouvoir également caler une exposition en mesure spot. Par ailleurs, certaines mires grises de Bdb ont une autre face avec un tiers blancs, un tiers noir et un tiers gris pour caler ses densités.

Qu'après on puisse préférer utiliser une feuille blanche pour caler la balance des blancs de l'appareil, why not cela revient exactement au même puisqu'en synthèse additive il n'y aura aucune prédominance des 3 canaux pour un blanc parfait (j'ai pas dit absolu), il est évidemment plus simple de se procurer une feuille blanche qu'une mire grise de bdb

Sinon j'ai toujours mon S5 en cas de pépin... je n'ai jamais trouvé sa bdb particulièrement performante, en jour nuageux par exemple sa bdb auto est super froide...quand au jpegs bah je n'ai jamais été particulièrement bluffé...mais bon en numérique je n'ai jamais réussi à anticiper un résultat en jpeg alors qu'en dia je n'avais aucun problèmes...ce qui fait que je ne bosse qu'en raw comme ça au moins j'ai toujours ce que je veux...c'est une question d'habitude probablement, d'autant que j'ai horreur de me fier à des automatismes qui sont de toute façon prévus pour des situations standard, si à chaque fois il faut que je règle mon boitiers pour les cas particulier je n'ai pas fini de m'en sortir, bref une bonne expo qui conduisent à une vitesse et un diaph c'est le principal, le reste peut se régler après le shooting.
Instagram : benjaminddb

arno06

Citation de: Benaparis le Août 08, 2010, 20:52:01
Qu'est c'est que ces histoire sur la balance des blancs.

La balance des blancs en effet c'est de la colorimétrie, caler une balance des blancs en photographie sur un gris neutre ne pose évidemment aucun soucis puisque en synthèse additive (comme tous nos APN) si on cale une balance des blancs sur ce gris les trois canaux Rouge, Vert et Bleu doivent avoir exactement la même valeur, le gris est donc neutre puisqu'il n'y a aucune prédominance de l'un des trois canaux...point final.

Comme l'a expliqué Cagire l'avantage de ce gris neutre c'est de pouvoir également caler une exposition en mesure spot. Par ailleurs, certaines mires grises de Bdb ont une autre face avec un tiers blancs, un tiers noir et un tiers gris pour caler ses densités.

Qu'après on puisse préférer utiliser une feuille blanche pour caler la balance des blancs de l'appareil, why not cela revient exactement au même puisqu'en synthèse additive il n'y aura aucune prédominance des 3 canaux pour un blanc parfait (j'ai pas dit absolu), il est évidemment plus simple de se procurer une feuille blanche qu'une mire grise de bdb

Sinon j'ai toujours mon S5 en cas de pépin... je n'ai jamais trouvé sa bdb particulièrement performante, en jour nuageux par exemple sa bdb auto est super froide...quand au jpegs bah je n'ai jamais été particulièrement bluffé...mais bon en numérique je n'ai jamais réussi à anticiper un résultat en jpeg alors qu'en dia je n'avais aucun problèmes...ce qui fait que je ne bosse qu'en raw comme ça au moins j'ai toujours ce que je veux...c'est une question d'habitude probablement, d'autant que j'ai horreur de me fier à des automatismes qui sont de toute façon prévus pour des situations standard, si à chaque fois il faut que je règle mon boitiers pour les cas particulier je n'ai pas fini de m'en sortir, bref une bonne expo qui conduisent à une vitesse et un diaph c'est le principal, le reste peut se régler après le shooting.

Benaparis ,
tu ne vas tout de meme pas me dire que ton d3 fais jeux egal avec le s5 en exterieur en plein soleil quand meme ?