Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: canardon7 le Juillet 25, 2010, 14:03:49
C'est LE défaut nikon: L'effet poupée de cire des teintes chaires  >:(

Cet effet est uniquement un problèm de règlage et de gestion du bruit, c'est parfaitement démontré dans sur ce site:

http://b-rome.com/ajout_de_bruit_dans_l_image.html

et dans cette discution:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93901.120.html

'En gros il faut désactiver tous les anti bruits sur le boitier ET rajouter du bruit en postraitement pour retouver un 'effet matière'
mais la définition est bien là et supérieure au Fuji...

et puis franchement les portraits au S5 montrés en exemple chez moi c'est 'marronasse' sans effectivement le moindre rouge dans les tons chairs et moi je trouve vraiement pas ça naturel...

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Juillet 25, 2010, 13:48:43
Pour l'aspect rosé, le D700 est aussi pas mal du tout.

Là on retrouve la difficulté première de ces comparaisons: aucun appareil, si bon soit il, ne donne les mêmes résultats en couleur dans des conditions de lumière et d'environnement différents.
Un appareil peut être légèrement jaune dans certaines conditions et plutot froid dans d'autres...
Il ne peut y avoir de comparaisons que sur des pdv au même moment du même sujet.

Sebmansoros: postes tu tes images en adobe RVB?

Reflexnumerick

Citation de: Pierred2x le Juillet 25, 2010, 15:02:46
......et puis franchement les portraits au S5 montrés en exemple chez moi c'est 'marronasse' sans effectivement le moindre rouge dans les tons chairs et moi je trouve vraiement pas ça naturel...

;D

S5 pro-x10-xa1

Bernard2

Bernard2

avec le D700, pour un rendu qui se rapproche du S5 on peut essayer l'optimisation "portrait" (à télécharger) avec accentuation à 3,  saturation +1 et D-lighting actif.

téléchargement ici
http://nikonimglib.com/opc/index.html.fr

Barma

Citation de: Pierred2x le Juillet 25, 2010, 15:02:46
et puis franchement les portraits au S5 montrés en exemple chez moi c'est 'marronasse' sans effectivement le moindre rouge dans les tons chairs et moi je trouve vraiement pas ça naturel...

Il y a plusieurs facteurs qui font que la dominante va passer de vert à magenta, pour aller taquiner des "marronasse"  ???... moi, javoue "mextaser" sur les ton chair du fuji (comparés à d'autres boitiers) parce que sur ma tireuse pro, sur papier quoi ! et non sur des écrans qualibrés différemment, je vois vraiment la différence entre les tons chair d'un canon, d'un nikon et d'un fuji, que ce soit en lumière naturelle ou en fill-in... le canon sortira une sorte de cire marron-jaune, le nikon un peu de l'abricot, le fuji sera celui qui se rapprochera le plus d'un ton chair, c'est clair pour moi, faisant les portraits que quelques 1500 bambins chaque année... ces comparaisons sont aussi le fruit d'échanges entre confrères qui travaillent très bien avec leur canon ou nikon, d'ailleurs. Mais sur ce point, il y a presque une évidence... visage réél et tirage mis côte à côte...  ;)

canardon7

Citation de: Barma le Juillet 25, 2010, 17:15:22
Il y a plusieurs facteurs qui font que la dominante va passer de vert à magenta, pour aller taquiner des "marronasse"  ???... moi, javoue "mextaser" sur les ton chair du fuji (comparés à d'autres boitiers) parce que sur ma tireuse pro, sur papier quoi ! et non sur des écrans qualibrés différemment, je vois vraiment la différence entre les tons chair d'un canon, d'un nikon et d'un fuji, que ce soit en lumière naturelle ou en fill-in... le canon sortira une sorte de cire marron-jaune, le nikon un peu de l'abricot, le fuji sera celui qui se rapprochera le plus d'un ton chair, c'est clair pour moi, faisant les portraits que quelques 1500 bambins chaque année... ces comparaisons sont aussi le fruit d'échanges entre confrères qui travaillent très bien avec leur canon ou nikon, d'ailleurs. Mais sur ce point, il y a presque une évidence... visage réél et tirage mis côte à côte...  ;)
Entièrement d'accord.

feraxou

Citation de: Sebmansoros le Juillet 24, 2010, 18:28:49
Petit comparatif entre D700 et S5 avec la même optique: 70-200VRII
Le D700.

Oui,le D700,comme mon D200 et en général comme les autres Nikon:toujours cette P...de dominante jaune que l'on n'a pas avec le S5

Horzadi

le S5 fait mon bonheur également... il a encore faire merveille sur une robe de mariée il y a une petite semaine :)

Pour ma part c'est mon boitier dédié grand angle.

Sebmansoros

Oui elles sont en RVB comme sur mon D700 ou D300.
Je pense que le S5 n'a absolument pas à rougir face à tout ce qui existe actuellement du point de vue rendu.
Par contre en HS plus rien de comparable avec le D700, tout comme en réactivité AF ou il est poussif. Autre inconvénient la tenue des accus, c'est un mangeur d'énergie.
Pour ce qui est du rendu marronnasse rien remarqué de telle contrairement au jaune piss.... du Nikon qui oblige à modifier la BDB de l'appareil.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Juillet 25, 2010, 18:46:36
Oui elles sont en RVB comme sur mon D700 ou D300.

C'est pour cela que tes images manquent de saturation à l'afffichage web qui ne supporte pas l'espace couleur Adobe RVB. Il faut les passer en sRVB pour le web. dans PS: fichier/enregistrer pour le web.
voila ton image en sRVB

erwan le bourhis

Citation

Re : Qui bosse encore au S5 ?
« Répondre #50 le: Aujourd'hui à 14:47:47 »

C'est quand même rigolo ..... On compare un boitier sorti en 2007, plus fabriqué, et un boitier sorti 1 an et demi après ...le D700 considéré comme le top du top ! On se rend compte que photographiquement parlant, le S5 n'a pas grand chose a envier au D700 même si celui ci est un très bon boitier, mais de nos jours y'a t-il de mauvais boitiers ?

oui, enfin ca c'est vrai sur un aperçu internet et sur des portrait. parce que pour avoir travaillé pendant 4 ans au d70, 2 ans au s5, et depuis quelques mois au d2x, la conclusion que j'en tire sur du paysage est diamétralement opposé...

le fuji en paysage est une cata, ok ca ne crame pas, mais la contrepartie, c'est que les raws de l'appareil n'ont aucune capacité à allé chercher du contraste sous peine de voir des dérives énormes de couleurs. en terme de piqué, cet appareil est également catastrophique, des lors qu'il n'y a pas un premier plan très présent...
c'est simple, le principal thème que j'aborde son les pauses longues au bord de mer, en 2 ans j'ai reussi à en sortir 2 de correct......

par contre pour le portrait au 50 et la macro au 60, la oui, c'était une tuerie. mais en paysage, si l'on sait se servir de toshop, un vulgaire d70 a bien plus de capacité hormis les hautes lumières et les haut iso....

Reflexnumerick

mouais .... sans mettre en doute ton expérience en paysage (ce n'est pas un thème que je traite en photos ...) je joins un lien d'un paysagiste qui à l'époque avait même revendu le D700 car il ne lui apportait rien par rapport au S3 et S5 ... Bien sur, depuis il a peut être changé de matériel mais bon, ses photos aux S3 et S5 restent !  ;)

http://www.christophecarlier.com/auteur/

p.s : il semble qu'il fasse pas mal de photos au M8 en ce moment et au DP1 ...
S5 pro-x10-xa1

erwan le bourhis

oui je connais ses photos, sa série sur l'algérie était un des point qui m'avais fait craquer pour cet appareil.
maintenant je demande a voir en grand tirage le rendu réel.

ou alors peut être qu'avec un meilleur objo que le 18 70, la différence est plus tenu, mais en terme de rendu avec cet objectif le s5 est enterré par le d2x et dépassé par le d70

AarRT

Citation de: erwan le bourhis le Juillet 25, 2010, 19:09:17
oui, enfin ca c'est vrai sur un aperçu internet et sur des portrait. parce que pour avoir travaillé pendant 4 ans au d70, 2 ans au s5, et depuis quelques mois au d2x, la conclusion que j'en tire sur du paysage est diamétralement opposé...

As-tu eu l'occasion de faire un peu de studio/portrait en lumière maîtrisée avec le S5 et le d2x ? J'ai actuellement le premier, et j'envisage d'acquérir le second (pour de l'appli studio 90% du temps). Ce qui m'intéresse, outre le boîtier en lui même, c'est surtout de savoir si on y gagne en micro contrastes / micro détails ? En gros, si le rendu du d2x est plus "fouillé" ?
Évidemment, il y aurait la solution qui consiste à faire enlever le filtre AA du S5, mais photographiant pas mal de gens habillés ( ;D ), je crains qu'un effet moiré arrive bien vite avec les mailles, les pulls, les jeans, etc...

Pierred2x

Citation de: AarRT le Juillet 25, 2010, 19:25:05
As-tu eu l'occasion de faire un peu de studio/portrait en lumière maîtrisée avec le S5 et le d2x ? J'ai actuellement le premier, et j'envisage d'acquérir le second (pour de l'appli studio 90% du temps). Ce qui m'intéresse, outre le boîtier en lui même, c'est surtout de savoir si on y gagne en micro contrastes / micro détails ? En gros, si le rendu du d2x est plus "fouillé" ?
Évidemment, il y aurait la solution qui consiste à faire enlever le filtre AA du S5, mais photographiant pas mal de gens habillés ( ;D ), je crains qu'un effet moiré arrive bien vite avec les mailles, les pulls, les jeans, etc...

J'ai pas de S5 mais j'ai eu un D2x et en paysage et studio pour ce qui est des micro détails, c'est le meilleur capteur APS que Nikon ai jamais produit.

erwan le bourhis

en paysage, le d2x est bien plus fouillé c'est incontestable, en studio, je n'ai pas essayé, mais la différence doit être moins importante.
en extérieur avec le 60 macro ou le 50 1.4, le s5 avait un super rendu. sur des mise au point proche, c'était vraiment top.

mais je serai toi j'essayerai d'en essayer un avant (même si ca n'est pas évident d'en trouver)

erwan le bourhis

et cela dépend aussi de ta façon de travailler. si tu aimes bien photoshop, il faut savoir que les raws du fuji ont bien moins de capacité a être modifié que ceux des capteurs nikon ou canon (du moins pour ceux que j'ai essayé)

AarRT

Le souci avec le Fuji (toutes proportions gardées !), c'est son rendu ultra-doux d'origine. J'en suis donc à pousser un peu les manettes en accentuation, et bien qu'acceptable, ça n'est pas super propre.
C'est très bien pour certaines photos, en lumière naturelle par exemple, mais en studio - surtout en ce qui concerne les cadrages un peu larges, en pied -  j'aimerai un rendu qui claque un peu plus, qui soit plus fouillé, et qui exploite vraiment les optiques (des fixes très souvent fermées à f/8 ou plus).

Dans tous les cas merci pour vos réponses, je vais commencer à me renseigner plus sérieusement le d2x  :)

geargies

8). Si quelqu'un se debarrasse de son S5 à un moment où à un autre, ça m'intéresse ...

Sebmansoros

Avant toute chose ce qui fait qu'une image est fouillée, c'est l'optique, je le constate chaque jour avec mon 70-200.
OK Bernard2 message reçu 5/5 pour le sRVB.

arno06

Citation de: erwan le bourhis le Juillet 25, 2010, 19:31:44
et cela dépend aussi de ta façon de travailler. si tu aimes bien photoshop, il faut savoir que les raws du fuji ont bien moins de capacité a être modifié que ceux des capteurs nikon ou canon (du moins pour ceux que j'ai essayé)

Erwan , arrêtes tu es de "mauvaise foie" , je t'ai déjà dit plusieurs fois la raison du problème que tu évoques . Le S5 en paysage est un boitier exceptionnel !!!!
Les raw fuji sont spécifiques et seul le logiciel (ca je te l'ai déjà dit environ 20 fois sur ce forum ) maison permet d'en tirer profit ,TOUT ce que tu peux essayer comme derawtiseur est hors course en comparaison à hu 3 je l'ai déjà montré ailleurs  sur ce forum à d'autres intervenant qui prétendaient que ( a mon désarroi d'ailleurs vu que j'avais investi 190 euros dans dxo ) ... . donc parler de acr/toshop comme derawtiseur du fuji c'est n'importe quoi .

par mon expérience perso j'ai eu l'occasion de comparer s5 et d2x plusieurs reprises mais seulement avec le s5 modifié donc ca ne joue pas vraiment . La seule chose que je puisse en dire c'est que niveau rendu colorimétrique je préfère le s5 ais c'est une histoire de gout  .Le d2x a plus de mordant (trop pour moi ) c'est vrai .les contrastes claquent sur le d2x et sont doux sur le s5 , les nuances sont marquées au d2x très douces au s5 .
Mais a mon avis comparer le d2x au s5 c'est comparer l'incomparable , tu t'es trompé en achetant le s5 c'est tout , ce n'est pas ce que tu attendais , d'autant qu'en plus comme nous l'avons déjà évoqué ensemble il n'est pas exclu que ton boitier était défectueux ...
Amicalement ,
Arno

erwan le bourhis

sauf que hyperutility est un logiciel pourri très mal concu qui ne permet de rien faire. alors soit, je peux l'ouvrir sous hyper utility et la travailler en tiff sous toshop, mais le problème c'est que ce fichier tiff n'aura pas plus de capacité a encaisser des modification de courbes......

en tout cas,pour les personnes intéressés, si vous le pouvez, essayer le avant, c'est assez particulier comme boitier

arno06

Citation de: canardon7 le Juillet 25, 2010, 14:03:49
C'est LE défaut nikon: L'effet poupée de cire des teintes chaires  >:(

il est ou l'effet poupée de cire la ?
c'est sure si ils lissent les photos avec tous les curseurs a fond ca risque de merder ...mais sans me substituer aux donneurs de leçon du forum  est ce vraiment  le boitier qu'il soit  nikon fuji canon qui est en cause ...

deja posté ailleur d3 s a3200 isos

erwan le bourhis

quand a la possibilité que mon exemplaire ai un défault, j'y ai pensé, mais après trois allé retour consécutif au sav, je peux en conclure, que soit l'appareil marche du tonnerre, soit le sav est incompétent.... donc je pencherai plutôt pour la première solution