Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: erwan le bourhis le Juillet 26, 2010, 11:01:26
sauf que hyperutility est un logiciel pourri très mal concu qui ne permet de rien faire. alors soit, je peux l'ouvrir sous hyper utility et la travailler en tiff sous toshop, mais le problème c'est que ce fichier tiff n'aura pas plus de capacité a encaisser des modification de courbes......

en tout cas,pour les personnes intéressés, si vous le pouvez, essayer le avant, c'est assez particulier comme boitier

D'accord avec toi sur ces point a 100 %
HU est chiant , lent , offre peu de possibilité par rapport a la concurrence .
le boitier est un boitier a part effectivement qui peut plaire ou déplaire comme je l'avais aussi dit au dessus . d'ailleur lorsque j'en parlais au dessus je pensais a toi et a ta déception...

Pour le pb de l'appareil je me souviens on en avait parlé aussi sur ton post avant ton switch ...A mon avis le rendu ne te plaisait pas c'est tout ...

arno06

Ici la dominante du s5 sans correction :

Sebmansoros

arno06 quel configuration as-tu sur ton S5?

Fanzizou

JJ'utilise aussi toujours mon S5 en boitier principal.

Pour aller dans le sens de Bernard2, je ne dirais pas qu'il a un avantage réel sur le rendu des couleurs, simplement, il a une balance des blancs automatique qui fonctionne nettement mieux que les nikon que j'ai pu tester (à savoir des boitiers un peu anciens : D70, D80, D2x, D100). Les Nikon récents sont parait-il aussi performants en BB auto, mais ils ont gardé cette limitation volontaire en artif. qui donne un rendu très jaune (gentiment on dira que c'est un choix volontaire pour garder l'atmosphère « chaude », mais ce choix ne me conviens jamais sauf très rares exceptions).

Sinon, la dynamique d'un S5 est intéressante pour pas se prendre la tête avec l'exposition, je shoote en JPEG+RAW, et 9 fois sur 10 je n'ai pas à retoucher le JPEG, sauf a pauffiner un grand tirage. Après, la marge en D-lighting est telle aujourd'hui sur un D700 et encore plus sur un D3s, que la dynamique réelle du capteur n'est plus réellement un avantage en pratique.

J'étais samedi sur le contre la montre du tour de France à Bordeaux, et l'AF du S5, s'il est un peu juste, permet quand même de bien shooter du sport, mais il faut choisir l'instant, pas de rafales....(je vais ouvrir un fil sur le sujet cette semaine). Ceci dit, sur cette même journée j'ai comparé avec l'AF d'un D700, et il n'ya quand même pas photo. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir des photos nettes en tentant des portraits serrés ou des détails sur le pédalier, au 300mm AFS f4 ou au 70-200 f2.8 VR1 et VR2 (exercice il est vrai particulièrement difficile, au passage le 70-200 VR2 ne m'a pas paru plus rapide que le VR1...). Ceci dit dans cet exercice extrême, j'ai aussi fait caler le D700... mais le taux de loupé sur la netteté du visage d'un coureur suivi en continu et lancé à 50km/h, pour les photos les plus serrées à 4-5m, et nettement plus fort avec le S5 que le D700.

Sinon, la limitation à 6Mpix ne me gêne absolument pas. Tirages A3 impeccables. Et même A2....

Tout ceci dit, c'est mon boiter principal parce que je n'ai pas les moyens de le changer. Sinon, j'aurai déjà un D3s, qui si on ne considère pas son prix, répond à quasi 100% à mon CDC idéal (il lui manque un flash intégré....et c'est tout).

Bernard2

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2010, 11:22:35

voila ce que je m'escrime à dire depuis des mois chaque fois que des intervenants présentent le S5 comme l'alpha et l'oméga du rendu couleur.
Quelques soient les qualités de ce boitier par ailleurs (dynamique principalement), il a, comme tous les autres, une tendance dominante couleur.
Rouge/magenta pour le S5.
Cette dominante peut sembler plus "naturelle" dans les tons chair qu'une autre dominante d'un autre appareil...mais elle reste une dominante, ni plus ni moins corrigeable que les autres, ni plus ni moins fidèle que les autres, simplement différente.

Cette dominante rouge magenta est d'ailleurs peut être la résultante d'une (forte) dominante inverse (verte) dont étaient affectés les modèles précédents de fuji (un peu sur-corrigée?)

Fanzizou

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2010, 10:44:52
Erwan , arrêtes tu es de "mauvaise foie" , je t'ai déjà dit plusieurs fois la raison du problème que tu évoques . Le S5 en paysage est un boitier exceptionnel !!!!
Les raw fuji sont spécifiques et seul le logiciel (ca je te l'ai déjà dit environ 20 fois sur ce forum ) maison permet d'en tirer profit ,TOUT ce que tu peux essayer comme derawtiseur est hors course en comparaison à hu 3 je l'ai déjà montré ailleurs  sur ce forum à d'autres intervenant qui prétendaient que ( a mon désarroi d'ailleurs vu que j'avais investi 190 euros dans dxo ) ... . donc parler de acr/toshop comme derawtiseur du fuji c'est n'importe quoi .

par mon expérience perso j'ai eu l'occasion de comparer s5 et d2x plusieurs reprises mais seulement avec le s5 modifié donc ca ne joue pas vraiment . La seule chose que je puisse en dire c'est que niveau rendu colorimétrique je préfère le s5 ais c'est une histoire de gout  .Le d2x a plus de mordant (trop pour moi ) c'est vrai .les contrastes claquent sur le d2x et sont doux sur le s5 , les nuances sont marquées au d2x très douces au s5 .
Mais a mon avis comparer le d2x au s5 c'est comparer l'incomparable , tu t'es trompé en achetant le s5 c'est tout , ce n'est pas ce que tu attendais , d'autant qu'en plus comme nous l'avons déjà évoqué ensemble il n'est pas exclu que ton boitier était défectueux ...
Amicalement ,
Arno

Je ne suis pas forcemment d'accord avec ces affirmations péremptoires. ACR n'est pas vraiment à la ramasse, pas plus que DXO5 (je n'ai pas DXO6) avec les RAF du S5.
J'ai aussi utilisé HU, mais que ce logiciel est lent ! En plus au niveau de la dynamique exploitable du RAF, c'est pas vraiment ça. Alors oui, c'est le soft qui permet la plus grande finesse de dématriçage en RAF, mais fanchement, il faut regarder à 100%, sur un tirage A3, on ne verra pas de différence. En revanche sur les points ou HU est plus faible, en pratique c'est vraiment gênant !
Résultat: je n'utilise jamais HU. Sauf cas très rare ou je veux sortir un A2...qui dit A2 dit bon cliché parfaitement exposé au départ, et donc peu de retouches numériques à faire.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2010, 13:36:06
voila ce que je m'escrime à dire depuis des mois chaque fois que des intervenants présentent le S5 comme l'alpha et l'oméga du rendu couleur.
Quelques soient les qualités de ce boitier par ailleurs (dynamique principalement), il a, comme tous les autres, une tendance dominante couleur.
Rouge/magenta pour le S5.
Cette dominante peut sembler plus "naturelle" dans les tons chair qu'une autre dominante d'un autre appareil...mais elle reste une dominante, ni plus ni moins corrigeable que les autres, ni plus ni moins fidèle que les autres, simplement différente.

Je suis d'accord.
Même s'il est vrai quand quand un rendu de peau ne convient pas à la base, obtenir le bon rendu est assez coton ! Donc si ça sort bien du premier coup, ça aide :-)

J'en profite pour ajouter que le portrait est ce que je pratique le plus depuis quelques temps, donc mon S5 ne m'a jamais paru limitatif (sauf en sport donc, que je pratique toujours par loisir de temps en temps).

Fanzizou

Citation de: waldokitty le Juillet 26, 2010, 13:37:52
Au fou!

J attends aussi le D3s mais trop gros et trop cher, quand il sera à 250€ en occase pourquoi pas.

Pourquoi au fou ?
Je trouve assez utile de pouvoir piloter sans cordon un Cobra sans avoir à se trimballer un accessoire supplémentaire, ou pour déboucher un contre jour rapidement dans certains cas, et en ayant conscience des limitations de ce genre d'accessoire ! Je le trouve très pratique sur mon S5, donc j'imagine que je continuerai à le trouver pratique sur n'importe quel boitier !

Ceci dit, je ne vais pas refuser d'acheter un D3s parce qu'il n'a pas de flash intégré :-)

Et puis j'avais du mal à trouver un défaut au D3s en dehors de son prix, fallait bien trouver un truc ;-)

Reflexnumerick

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2010, 11:22:35

Je reviens sur un point, est ce que depuis que tu as fait oter le filtre AA, tu as fait des nettoyages de capteurs ?.... J'ai pu lire que sans ce filtre, le capteur était fragilisé ...
S5 pro-x10-xa1

BJL

Bonjour arno06

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de HU3. En effet, le logiciel Fuji effectue un lissage des fichiers, lissage qu'on ne peut pas désactiver. On obtient ce que j'appelle de la « bouillie de pixels » . De plus, le rattrapage de fichier surex est très limité, avec une dérive chromatique. Voici le lien où tu trouveras un fichier Raw d'un fuji S3 surex de 4 IL.
Essaye avec HU3. Je t'ai mis le résultat que l'on peut avoir avec ACR. (+ fichier xmp)

http://dl.free.fr/oLeqLj8Sb

De plus, avec ACR, on travaille en objet dynamique, ce qui permet de revenir sur le fichier Raw afin d'apporter des modifications de traitement.
Ce qui est bien avec le S5, c'est qu'en reportage, lors d'un voyage, ou l'on ne peut jamais vraiment choisir les paramètres de prise de vue, le S5 permet d'avoir toujours de bons résultats.
Voici quelques exemples.

BJL

arno06

Citation de: Fanzizou le Juillet 26, 2010, 13:39:49
Je ne suis pas forcemment d'accord avec ces affirmations péremptoires. ACR n'est pas vraiment à la ramasse, pas plus que DXO5 (je n'ai pas DXO6) avec les RAF du S5.
J'ai aussi utilisé HU, mais que ce logiciel est lent ! En plus au niveau de la dynamique exploitable du RAF, c'est pas vraiment ça. Alors oui, c'est le soft qui permet la plus grande finesse de dématriçage en RAF, mais fanchement, il faut regarder à 100%, sur un tirage A3, on ne verra pas de différence. En revanche sur les points ou HU est plus faible, en pratique c'est vraiment gênant !
Résultat: je n'utilise jamais HU. Sauf cas très rare ou je veux sortir un A2...qui dit A2 dit bon cliché parfaitement exposé au départ, et donc peu de retouches numériques à faire.

Bonjour ,
Pour répondre , ce ne sont pas des affirmation péremptoire comme tu dis j'ai fais les tests , j'ai posté des tests ici même dans une autre section et tous les obserteurs étaient d'accord .seuls HU et s7 savent dématricer le s5 , les autres ne "comprennent" pas les fichiers .Je vais essayer de retrouver la section dans laquelle j'avais posté les photos .
le nouveau lightroom s'est amélioré , mais n'est pas a la hauteur de hu non plus ... LA différence se verra a coup sure en 100% écran après sur un a3 tu as raison ce sera surement plus fin a remarquer sauf dans les arbres en particulier ...

BJL

BJL

BJL

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juillet 26, 2010, 11:47:07
arno06 quel configuration as-tu sur ton S5?

en couleur pour du jpeg :
color org
contrast org
netteté off

après j'ajuste en deux clics sur toshop

en nb
color bw
contrast med high ou high depend de ce que je recherche
nettete off

Après j'ajuste sur toshop

et toujours même a 3200 isos bruit org ...
En haut isos , le gros point positif du s5 comparé aux nikon par exemple c'est qu'il ne bruite que sur une seule couche  !!!Le d3s est un peu similaire ...
Le d2x par exemple de ce que j'en ai vu bruite sur les trois ...et c'est plus dure a "réparer" sans lissage intempestif ...

BJL

arno06

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 26, 2010, 13:51:22
Je reviens sur un point, est ce que depuis que tu as fait oter le filtre AA, tu as fait des nettoyages de capteurs ?.... J'ai pu lire que sans ce filtre, le capteur était fragilisé ...

NOn je n'ai pas nettoyer le capteur .
Le filtre aa de ce que j'en ai compris est une "gelatine " prise en sandwich entre deux "vitres " .
ils remplacent le tout par une seule vitre dont l'indice de dif est le meme ou proche ...
AUcun probleme de nettoyage rien a voir avec un appareil qui n'aurait rien du tout devant (mais est ce que ca existe d'ailleur ?) .

Fanzizou

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2010, 14:17:23
Bonjour ,
Pour répondre , ce ne sont pas des affirmation péremptoire comme tu dis j'ai fais les tests , j'ai posté des tests ici même dans une autre section et tous les obserteurs étaient d'accord .seuls HU et s7 savent dématricer le s5 , les autres ne "comprennent" pas les fichiers .Je vais essayer de retrouver la section dans laquelle j'avais posté les photos .
le nouveau lightroom s'est amélioré , mais n'est pas a la hauteur de hu non plus ... LA différence se verra a coup sure en 100% écran après sur un a3 tu as raison ce sera surement plus fin a remarquer sauf dans les arbres en particulier ...

Ce que je trouvais péremptoire c'est de sous-entendre que hors HU, en RAF les autres softs sont à la ramasse. Je ne trouve pas. ACR et DXO exploitent très bien la dynamique extrême du capteur, par exemple. Ils sont assez pratique à l'usage, et tu reconnais toi même ci-dessus qu'en A3 la différence sera très minime.

Après, je ne nie pas la véracité de tes tests, et je ne suis pas du genre à débattre des heures pour pinailler, à partir du moment ou je ne décèle pas de véritables contre-vérités techniques. Hors je suis plutôt d'accord sur tes conclusions techniques, mais pas tes conclusions pratiques (n'utiliser que HU car les autres seraient insuffisants).

Reflexnumerick

Citation de: BJL le Juillet 26, 2010, 14:14:36
.......ce qui est bien avec le S5, c'est qu'en reportage, lors d'un voyage, ou l'on ne peut jamais vraiment choisir les paramètres de prise de vue, le S5 permet d'avoir toujours de bons résultats. Voici quelques exemples.

Voilà pourquoi j'apprécie le S5 ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: BJL le Juillet 26, 2010, 14:14:36
Bonjour arno06

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de HU3. En effet, le logiciel Fuji effectue un lissage des fichiers, lissage qu'on ne peut pas désactiver. On obtient ce que j'appelle de la « bouillie de pixels » . De plus, le rattrapage de fichier surex est très limité, avec une dérive chromatique. Voici le lien où tu trouveras un fichier Raw d'un fuji S3 surex de 4 IL.
Essaye avec HU3. Je t'ai mis le résultat que l'on peut avoir avec ACR. (+ fichier xmp)

http://dl.free.fr/oLeqLj8Sb

De plus, avec ACR, on travaille en objet dynamique, ce qui permet de revenir sur le fichier Raw afin d'apporter des modifications de traitement.
Ce qui est bien avec le S5, c'est qu'en reportage, lors d'un voyage, ou l'on ne peut jamais vraiment choisir les paramètres de prise de vue, le S5 permet d'avoir toujours de bons résultats.
Voici quelques exemples.

sur un portrait on ne voit rien .
Et puis je ne vois pas ou hu lisse au contraire c'est celui qui amène le plus de détails ... ???
tu confond lissage et un logiciel qui n'accentue pas par défaut c'est pas pareil ...acr accentue par défaut mais dématrice mal les fichiers ...
Puis 4 IL de sure  tu m'étonnes que tu ai des derive de colo .
Le gros avantage du fuji c'est de pouvoir sortir du jpeg direct donc en exposant juste de sortir une photo imprimable ou publiable sans modif , si tu es 4 IL au dessus sur tous tes fichiers bonjour le travail de retour.
Le dernier travail photo que j'ai fait c'était environ 3000 photos dans le week end avec objectif de rendre le travail le lundi soir , tu imagine si je suis 4 IL au dessus a chaque pdv ...

BJL

Arno

La surex de 4IL était un accident sur un seul fichier.
La dérive chromatique, uniquement avec HU
Regarde le fichier que je t'ai envoyé par free, et essaie de le traiter avec HU

JL

arno06

Citation de: Fanzizou le Juillet 26, 2010, 14:25:10
Ce que je trouvais péremptoire c'est de sous-entendre que hors HU, en RAF les autres softs sont à la ramasse. Je ne trouve pas. ACR et DXO exploitent très bien la dynamique extrême du capteur, par exemple. Ils sont assez pratique à l'usage, et tu reconnais toi même ci-dessus qu'en A3 la différence sera très minime.

Après, je ne nie pas la véracité de tes tests, et je ne suis pas du genre à débattre des heures pour pinailler, à partir du moment ou je ne décèle pas de véritables contre-vérités techniques. Hors je suis plutôt d'accord sur tes conclusions techniques, mais pas tes conclusions pratiques (n'utiliser que HU car les autres seraient insuffisants).

FRanzizou,
Je ne parlais pas de dynamique je parle juste du dématriçage ....la dynamique il l'exploitent avec des outils a eux effectivement .
Mais dxo est a la rue complète en qualité d'image sur des details de paysage par exemple .
je vais essayer de chercher le fil ou j'avais posté des exemples ...tu verras parce que la sans exemple ca ne me plait pas trop de balancer des affirmations pareilles ...
Loin de moi la pensée universelle , j'ai d'ailleurs dépensé 190 euros pour dxo donc t'imagine bien que je suis le premier degoute qu'il ne fasse pas super bien ce que je voudrait , d'autant que niveau récup de la dynamique c'est le meilleur de tous ...

arno06

Citation de: BJL le Juillet 26, 2010, 14:34:35
Arno

La surex de 4IL était un accident sur un seul fichier.
La dérive chromatique, uniquement avec HU
Regarde le fichier que je t'ai envoyé par free, et essaie de le traiter avec HU

JL

J'imagine bien que c'était une erreur . ;D ;D ;D ;D, J'avais aussi posté une photo surex de 5 il (via dxo ) pour montrer sur un fil a quel point on avait de latitude avec le raf ...
lorsqu'on récupère beaucoup de hl avec les raf en generale il se passe effectivement une dérive sur hu .
De mon experience il est preferable de travailler en couleur et contrast org et netteté off pour limiter les derives avec hu et ensuite ajuster sur toshop .
Je n'ai pas de soft pouvant derawtiser le fuji sur moi je n'ai que nx dans cet ordi ...
je regarderai de retour a la maison la semaine prochaine .

Fanzizou

Citation de: arno06 le Juillet 26, 2010, 14:35:07
FRanzizou,
Je ne parlais pas de dynamique je parle juste du dématriçage ....la dynamique il l'exploitent avec des outils a eux effectivement .
Mais dxo est a la rue complète en qualité d'image sur des details de paysage par exemple .
je vais essayer de chercher le fil ou j'avais posté des exemples ...tu verras parce que la sans exemple ca ne me plait pas trop de balancer des affirmations pareilles ...
Loin de moi la pensée universelle , j'ai d'ailleurs dépensé 190 euros pour dxo donc t'imagine bien que je suis le premier degoute qu'il ne fasse pas super bien ce que je voudrait , d'autant que niveau récup de la dynamique c'est le meilleur de tous ...

Il faut voir, je trouve que DXO va plutôt bien sur le piqué et le détail de dématriçage, si on a le module de son objectif, mais bon, il faut voir tes conditions d'utilisation.