Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

« précédent - suivant »

gilda

Bravo Barma. C'était une bonne question. Cela fait finalement plaisir de constater qu'on n'est pas le " dernier des Mohicans" en utilisant encore un S5.
J'ai été très tenté de lui faire des infidélités en passant au D700, agacé par le manque de nervosité de son AF et son horizon qui penche désespérément à gauche ( problème sans doute propre à mon exemplaire, jamais solutionné malgré plusieurs retours au SAV).Je me suis finalement ravisé et pour me faire pardonner je lui ai offert un Nikkor 10-24. Le pied.Ca respire.
Au risque de paraitre idiot, question d'un béotien à arno06. Pourrais tu éclairer ma lanterne ? Qu'est ce que le filtre  aa ? D'avance merci

arno06

Citation de: gilda le Juillet 24, 2010, 10:14:09
Bravo Barma. C'était une bonne question. Cela fait finalement plaisir de constater qu'on n'est pas le " dernier des Mohicans" en utilisant encore un S5.
J'ai été très tenté de lui faire des infidélités en passant au D700, agacé par le manque de nervosité de son AF et son horizon qui penche désespérément à gauche ( problème sans doute propre à mon exemplaire, jamais solutionné malgré plusieurs retours au SAV).Je me suis finalement ravisé et pour me faire pardonner je lui ai offert un Nikkor 10-24. Le pied.Ca respire.
Au risque de paraitre idiot, question d'un béotien à arno06. Pourrais tu éclairer ma lanterne ? Qu'est ce que le filtre  aa ? D'avance merci

je vais te repondre le plus honnetement possible je n en savais rien non plus jusqu a il y a encore un an.
En gros devant le capteur il y a une vitre qui filtre ( et floute) legerement l image afin de la rendre moins nette (resolution) et eviter les effet de moirage .
Sur le s5 ce filtre est un reel bouchon et diminue fortement le pique de la machine , une fois debride on obtient un pique similaire a un nikon avec les avantages qu on connais du s5  et aussi la lenteur qu on connais du s5 ....ca malheureusement ca ne change pas ...
Par contre rien a voire avec le filtre mais ,  j ai remarque un truc avev le s5 ceux qui l utilisent depuis longtemps l adorent et le defendent corps et ame (comme moi par exemple ),ceux qu ils l ont eu pendant un certains temps entre les mains n ont pas ete convaincu par la bete , ceux qui ont vu des images trouvent ca nul ....
Petite question , le temps d adaptation et de comprehenssion du boitiers ne serait il pas finalement plus long que sur un boitier classique malgre sa facilite a sortir des fichiers de suite exploitable ....

chris31

Bonjour, on parle souvent du S5 pour sa dynamique, mais je vois aussi que vous parlez de son rendu, de la restitution des dégradé, du velours dans sa manière de restituer les tons chair.

Pourriez vous postez quelques exples d'un même sujet pris avec le S5 et un autre nikon, pour le rendu des couleurs en jpeg direct, pas d'un raw trituré d'un nikon, merci d'avance.

C'est juste pour me donner une idée, avant de m'en trouver un d'occasion. Merci d'avance. :)

Barma

Citation de: arno06 le Juillet 24, 2010, 10:30:21
En gros devant le capteur il y a une vitre qui filtre ( et floute) legerement l image afin de la rendre moins nette (resolution) et eviter les effet de moirage .

Dis moi Arno06, depuis que tu n'as plus ce fameux filtre, remarques-tu, en contre partie, des effets de moirages sur certaines photos sensibles à ce défaut ?

A+  ;)

Lyr

Citation de: chris31 le Juillet 24, 2010, 10:46:23
Bonjour, on parle souvent du S5 pour sa dynamique, mais je vois aussi que vous parlez de son rendu, de la restitution des dégradé, du velours dans sa manière de restituer les tons chair.

Pourriez vous postez quelques exples d'un même sujet pris avec le S5 et un autre nikon, pour le rendu des couleurs en jpeg direct, pas d'un raw trituré d'un nikon, merci d'avance.

C'est juste pour me donner une idée, avant de m'en trouver un d'occasion. Merci d'avance. :)

Un gros avantage: en BdB auto, en intérieur.

Alors que le concept de la BdB Auto est de soustraire une dominante de couleur (en gros), avec le Nikon D40, j'ai eu des images oranges (mais complètement, pas un pet de bleu ou de vert) en intérieur, avec différents éclairages (en incandescent chez un ami, en fluo-compactes chez moi), une vraie horreur.

Alors qu'avec le S5, c'est de suite plus proche de couleurs normales. Evidemment, ça attendra une occasion de faire des photos en soirées, et de préférence avec le même objectif, afin de supprimer tout biais induit.

A rajouter à la To Do List, donc ;)

arno06

Citation de: Barma le Juillet 24, 2010, 11:03:36
Dis moi Arno06, depuis que tu n'as plus ce fameux filtre, remarques-tu, en contre partie, des effets de moirages sur certaines photos sensibles à ce défaut ?

A+  ;)

rien qui ne represente une quelconque gene a mes yeux .
Je n ai pas d internet cette semaine maks je pourrais te faire passer des fichiers semaine prochaine si tu le souhaites ...

ebertrandphoto

Je bosse encore au S5. Et même dans des conditions de lumières pas exceptionnelles  :)

diogene

Je comprends sans peine l'attachement au S5.
J'ai possédé en son temps un FUJI S3 que j'ai cédé au vendeur au moment de l'acquisition d'un D3.
Aujourd'hui, je ne pourrai me satisfaire de ce viseur "trou de souris", de son autofocus lent mais suffisant pour des portraits et paysages, de la lenteur d'acquisition en Raws, de l'autonomie des piles ridicule.
Je regrette parfois cette faculté à encaisser les hautes et basses lumières qui faisait du S3 le roi du contre-jour ou du paysage par ciel flamboyant et ce rendu des teintes chair si agréable...

Dans les domaines précis du portrait posé en extérieur et intérieur, du studio, du paysage, de la photo de concert où les bruits d'obturateur sont bannis, sans hauts-isos, le S3 et surtout le S5 ne sont pas dépassés. Ils sont encore de très haut niveau.

Ce que je cherche sans succès aujourd'hui, c'est un FUJI S3 ou S5 IR.
Il y en a eu peu de produits et mes recherches ont toujours été vaines.

Si quelqu'un avait une piste...

arno06

En ir c est une erreur d acheter un boitier fuji ir neuf c est trop cher .
Car seul les "normaux" ont baisse en prix les ir coutent toujours le meme prix que le s5 au lancement soit le prix d un d700.
Pour avoir un s5 ir de qualite il faut que tu achetes un s5 docaz et ensuite tu fais modifier cela chez makario par exemple ou maxmax .

Par contre petite curiosite quel est l interet d un boitier ir ?

ebertrandphoto

Citation de: diogene le Juillet 24, 2010, 12:00:43
Je comprends sans peine l'attachement au S5.
J'ai possédé en son temps un FUJI S3 que j'ai cédé au vendeur au moment de l'acquisition d'un D3.
Aujourd'hui, je ne pourrai me satisfaire de ce viseur "trou de souris", de son autofocus lent mais suffisant pour des portraits et paysages, de la lenteur d'acquisition en Raws, de l'autonomie des piles ridicule.
Je regrette parfois cette faculté à encaisser les hautes et basses lumières qui faisait du S3 le roi du contre-jour ou du paysage par ciel flamboyant et ce rendu des teintes chair si agréable...

Dans les domaines précis du portrait posé en extérieur et intérieur, du studio, du paysage, de la photo de concert où les bruits d'obturateur sont bannis, sans hauts-isos, le S3 et surtout le S5 ne sont pas dépassés. Ils sont encore de très haut niveau.

Ce que je cherche sans succès aujourd'hui, c'est un FUJI S3 ou S5 IR.
Il y en a eu peu de produits et mes recherches ont toujours été vaines.

Si quelqu'un avait une piste...
Désolé de poser une question qui est peut être évidente pour vous, mais que veut dire IR ?

Reflexnumerick

Citation de: ebertrandphoto le Juillet 24, 2010, 11:53:54
Je bosse encore au S5. Et même dans des conditions de lumières pas exceptionnelles  :)

Et oui ..le S5 en haut isos ....1600 isos dans ce cas et perso jusqu'à 2500 isos...
S5 pro-x10-xa1

ebertrandphoto

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 24, 2010, 12:50:35
Et oui ..le S5 en haut isos ....1600 isos dans ce cas et perso jusqu'à 2500 isos...
Je suis d'accord avec toi, les 2500 isos sont encore ok pour mon utilisation.

diogene

Citation de: arno06 le Juillet 24, 2010, 12:23:38
En ir c est une erreur d acheter un boitier fuji ir neuf c est trop cher .
Car seul les "normaux" ont baisse en prix les ir coutent toujours le meme prix que le s5 au lancement soit le prix d un d700.
Pour avoir un s5 ir de qualite il faut que tu achetes un s5 docaz et ensuite tu fais modifier cela chez makario par exemple ou maxmax .

Tu n'as pas tort.
Ce qui m'ennuie est la complexité à trouver l'entreprise qui effectue le changement, la difficulté à choisir la bonne formule (IR simple ou IR et UV par exemple ?), les sites toujours en langue étrangère...
C'est pour cela qu'un boîtier déjà transformé depuis l'usine de fabrication me paraît plus simple et moins prise de tête.
Il me semble que d'une entreprise à l'autre, les filtres ne coupent pas le spectre à la même fréquence, c'est une complexité supplémentaire pour l'acheteur.

As-tu, à tout hasard des adresses de boîtiers IR d'origine ? C'est pour comparer les tarifs et voir ce qu'il convient de choisir.
Citation de: arno06 le Juillet 24, 2010, 12:23:38
Par contre petite curiosite quel est l interet d un boitier ir ?
Pour photographier ma voisine lorsqu'elle porte des vêtements de nylon. ;D
non, l'usage est pour des paysages ou photos de bâtiments en noir et blanc.
Le rendu particulier n'est pas sans charme, à mon sens.

Citation de: ebertrandphoto le Juillet 24, 2010, 12:46:51
Désolé de poser une question qui est peut être évidente pour vous, mais que veut dire IR ?
Non, il n' y a pas de mauvaises questions.
IR, signifie infrarouge.
C'est à dire qu'un filtre est ajouté devant le capteur ou parfois l'objectif pour permettre le passage d'une certaine fréquence de la lumière. Ceci donne des images un peu magentas qui réclament un post-traitement. Ensuite, il en sort des images au rendu très particulier, qu'on peut aimer ou détester.
Dans le cadre professionnel, cette technique est utilisée pour révéler certaines traces invisibles à l'oeil ou pour des usages de laboratoire.

Voici un lien vers un groupe sur Flickr.             http://www.flickr.com/groups/lifepixel/pool/
J'espère qu'il fonctionnera chez toi.

Il y a aussi ce lien.                                                  http://www.myinfrared.com/
Ce style d'images, ne laisse pas indifférent.
Ce doit-être fort joli sur un grand tirage !
Les goûts et les couleurs....

ebertrandphoto

Citation de: diogene le Juillet 24, 2010, 13:04:07
Voici un lien vers un groupe sur Flickr.             http://www.flickr.com/groups/lifepixel/pool/
J'espère qu'il fonctionnera chez toi.

Il y a aussi ce lien.                                                  http://www.myinfrared.com/
Ce style d'images, ne laisse pas indifférent.
Ce doit-être fort joli sur un grand tirage !
Les goûts et les couleurs....

Merci pour la réponse. Effectivement le rendu est intéressant.

Rami

Un S5 de plus
Et un fil qui ne va pas m'inciter à changer (quoique, pour l'architecture, un FX avec mieux vieux objectifs à décentrement...)
Nikonairien (ou presque)

Sebmansoros

Petit comparatif entre D700 et S5 avec la même optique: 70-200VRII
Le D700.

Sebmansoros

Sebmansoros

Suivant la lumière rendu un peu différent au S5

Bernard2

Dans les images de sebmansoros (en dehors du fait qu'elles apparaissent fortement désaturées dans le navigateur, elles sont sans doute en adobe RVB?), en observant ces images dans PS on peut noter simplement une teinte (dominante) légèrement différente (plus froide pour le fuji, verts bleutés) et un peu de vert dans celle du nikon (proximité plus grande de la verdure? voir épaule gauche), mais rien qui puisse permettre de donner la palme à un appareil plus qu'à un autre.
Dans les autres images c'est comme toujours (sur le plan couleur) simplement une dominante différente. le fuji étant assez marqué vers le rouge/magenta.
Donc ne pas confondre "acceptation personnelle" d'une certaine dominante et fidélité de rendu couleur. :)

arno06

Bernard2 ,
je n osais rien dire mais je trouve que sur ce poibt tu as raison que ce soit les images du fuji ou celles du d700 montre pas sebmansoros au dessus franchement je ne vois aucune difference .
La compression du site peut etre mais normalement sur un portrait on devrait avoir une pequ uk peu rose au moins sur les joue surtout pour une jeune fille de cet age...
Une chose est certaine je connais mal le d700 mais l imagedu fuji n est pas un jpeg direct ek mode standard tout a std avec expo a zero sinon les joues de la jeune fille ressortiraient .
Apres sur le point de la dominante je suis egalement d accord avec toisur le fait que c est plus une question d appreciation mais rien ou peu qui ne puisse pas se corriger en PT .
Pour tout te dire j utilise le s5 et le d3s cote a cotes depuis environ 3 mois .je ne peux pas dire que ai fais beaucoup de photos mais ce que je peux dire c est que selon ma propre experience  :
en lumiere faible et sans situation a contraste delicat le d3s est superieur sur tous les points pique mis a part mais mon fuji est modifie donc ...( rendu des couleurs , saturation douveur des contastes des transitions ...)
En condition exterieur avec fort soleil et contraste delicat genere 100 iso
/16 , 1/125 si le soleil est derriere je dirai que c est kifkif les deux , la dynamique du fuji n est pas encore necessaire dans ce cas .
Par contre quand on commence a devoir photographier dans des conditions plus delicates avec soit le soleil de face ou gros contrastes en plein soleil la le fuji reste tout de meme un appareil sans concurents de ce que j ai pu avoir entre les mains . La saturation des couleurs , le naturel la douceur des transitions la douceur des contrastes et le rendu global est tres au dessus de tout ce que j ai essaye a ce jour surtout en jpeg mais aussi et bien evidement en raw - bien que ca puisse se resserer en raw( la dedans je met d2x, d3s, d90,d80, d700,40d,5d, 5d2) .
Apres il y a une chose qui m a surpris en arrivant de fuji chez nikon c est la productivite quand on reste dans des conditions "optimale" d utilisation du materiel et qu on ne qouhaite pas forcement aller chercher la dhnamique a mort je dirai que le nikon est plus "simple" ...
Mais bien sure ce qui reste le gros point positif du fuji c est la qualite de ses fichiers jpeg !!!
Quand j aurai un peu de temps j essairai de vous montrer tout ca en image ...

Sebmansoros

Pour répondre à arno06 voici une photo plus représentative à mon avis du S5.
Autrement je suis d'accord avec vous, et la différence de rendu des couleurs entre le D700 et le S5 est pas flagrante sauf dans les rouges ou les verts, plus naturels avec le Fuji. Mise à part cela il y a quand même un aspect bien plus doux, plus beau et plus naturel avec le Fuji à mon goût

Sebmansoros

Pour l'aspect rosé, le D700 est aussi pas mal du tout.

arno06

Oui la c est mieux mais comme je l ai evoque au dessus peut etre que la compression ne rend pas honneur au couleurs douces de tes photos. On dirait que c est un peu desature.
La derniere au d700 ca va mieux on dirait .
Apres la question de douceur que tu evoques je te suis ....
Bon dimanche ,
arnaud 

canardon7

C'est LE défaut nikon: L'effet poupée de cire des teintes chaires  >:(

Reflexnumerick

C'est quand même rigolo ..... On compare un boitier sorti en 2007, plus fabriqué, et un boitier sorti 1 an et demi après ...le D700 considéré comme le top du top ! On se rend compte que photographiquement parlant, le S5 n'a pas grand chose a envier au D700 même si celui ci est un très bon boitier, mais de nos jours y'a t-il de mauvais boitiers ?
Oui, le D700 est plus rapide, a de meilleurs isos entre 2500 et 6400 isos mais pour le reste, si on sort du cadre d'un forum et qu'on va dans la rue photographier ?  ;) perso, je me réfère à Salgado qui disait en substance " à partir de 3200 isos je ne fais pas la photo car je ne photographie que ce que je vois ....." donc pour moi jusqu'à 2500 isos pour le S5 ce qui correspond à 3200 isos chez Nikon, ça me suffit ...ensuite je n'ai jamais été pénalisé par la "lenteur" du S5 ...

Je dis cela, non pas pour dénigrer le D700 ou autre mais seulement pour souligner la perplexité de beaucoup de possesseurs de S5 devant l'arrêt de la production de reflex par Fuji alors qu'ils détenaient techniquement une des meilleures solutions pour nous les photographes. On se prend à rêver de ce qu'aurait pu être la suite de l'aventure ...mais le commerce est passé par là et les grosses marques se souciant plus des consommateurs et des technophiles forumiques que des photographes, alors ....
S5 pro-x10-xa1