Leica M9

Démarré par culetchemise, Juillet 27, 2010, 11:55:37

« précédent - suivant »

JMS

Pas certain, s'il n'aimait pas développer ses photos il n'aurait pas aimé les RAW  ;)

Benaparis

Citation de: waldokitty le Juillet 30, 2010, 22:30:16
Il y a des pros du reportage qui font du raw? vraiment? je pensais que c était le format amateur éclairé  :P ;)

Pour ne fâcher personne on dira que Raw et Jpeg sont complémentaires... ;D
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 13:23:50
Batterie bien chargée: 300 vues sur un M9, 3000 vues sur un D3.
Je dirai plutôt pas loin de 6000 pour le D3 en mode circuit le mans classic.
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: waldokitty le Juillet 30, 2010, 22:42:52
On dira ça  ;)

Tiens, sans polémique mais car j aime ces images et car un ami est l auteur de quelques unes ici, voici du 100% jpeg et 100% cyclisme  ;)

http://www.boston.com/bigpicture/2010/07/2010_tour_de_france_-_part_i.html

http://www.boston.com/bigpicture/2010/07/2010_tour_de_france_-_part_ii.html

;)

J'y connais rien ou pas grand chose en bicyclette, mais en photo y a pas de doute ton ami il sait y faire...c'est très très plaisant dans le genre.

Faut être honnête le jpeg je ne sais pas y faire, le seul "jpeg" qui me ne posait pas de problèmes et me plaisait c'était la Provia. ;)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juillet 30, 2010, 23:01:11
J'y connais rien ou pas grand chose en bicyclette, mais en photo y a pas de doute ton ami il sait y faire...c'est très très plaisant dans le genre.

Oui, c'est vraiment bien. 2 choses qui me lassent à la longue sur la série : la saturation et le couple ultra grand-angle/long téléobjectif. Mais vu le genre et la destination des images, ca se comprend.

JMS

Au 50 mm en noir et blanc, avec un M3 et de l'Acros 100 pour ne pas avoir de grain, pas certain qu'une seule photo du Tour de France se vendrait ! Il en faut pour tous les goûts et tous les...marchés !  ;)

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juillet 31, 2010, 08:35:01
Au 50 mm en noir et blanc, avec un M3 et de l'Acros 100 pour ne pas avoir de grain, pas certain qu'une seule photo du Tour de France se vendrait ! Il en faut pour tous les goûts et tous les...marchés !  ;)

Je sais bien, c'est pour ca que je disais que je comprenais le coté "passage obligé" mais qu'en même temps, je trouvais que ca illustrait cette vieille règle des bouquins de photo comme quoi l'usage systématique de certains effets pouvait être lassant plutôt que de constituer une signature.

Disons que la série me donne envie de voir ce que ce photographe ferait dans un contexte moins formatté.

JMS

L'argentique pas net au grain crasseux c'est tout aussi formaté pour le marché...quand on pense que pour le dernier livre de Depardon sur Paris la couve est shootée au Lomo...o tempora o mores !

Verdi

"au Lomo...o tempora o mores !"  ;)

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Juillet 30, 2010, 22:05:47
j'ai connu les Canon 1D,  Nikon  D3 puis  Sony 900 et même avec un tri Elmar 16-28-21, unCrom 35, un Lux 50 et un Cron 90 je ne trouve pas mon sac aussi lourd qu'avant
La légèreté et compacité des optiques est un régal avec le système M, je voulais dire que si je me promène avec un large parc d'optique fixe M cela dépasse le poids d'un zoom 24-70 f2.8 pour Nikon et que ce n'est pas vraiment ce que je souhaite  ;)
Je ne suis pas professionnel aussi je trouve amusant de prendre une focale différente à chaque promenade et quand c'est avec un 15mm c'est quand même très très dur  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 22:11:31
C'est pour cela que quand tu vois des reportages sur Yab au cours de son premier projet (films Fuji sur Canon 24 x 36) dans son hélico, tu vois l'assistant qui n'arrête pas de recharger les boîtiers et de les passer au maître ! Serait-ce cela, la turista en prise de vues ?  ;D
Il fait aussi de la vidéo maintenant, a 30 images secondes pratiquement sans limite de buffer  8)

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juillet 31, 2010, 09:24:18
L'argentique pas net au grain crasseux c'est tout aussi formaté pour le marché...quand on pense que pour le dernier livre de Depardon sur Paris la couve est shootée au Lomo...o tempora o mores !

Oui et je trouve ca aussi lassant. Maintenant pour Depardon, c'est qqu'un qui s'amuse beaucoup à changer de matériel. Donc, le Lomo pourquoi pas.

Benaparis

Citation de: waldokitty le Juillet 31, 2010, 10:25:37
Vous avez raison tous les deux avec JMS, ceci dit, si vous jetez un oeil sur les autres galeries du "Boston" on peut se rendre compte aussi de l usage quasi systématique du GA/télé, c est en quelque sorte en effet le formatage presse depuis quelques années.

Ca peut être lassant oui.

A titre perso j aime bien ce genre, impossible aujourd hui?

http://inmotion.magnumphotos.com/essay/ustourdefrance

Oui, il le dit lui même d ailleurs, il voulait utiliser le lomo pour voir....et ma foi les 3 ou 4 images prises avec sont franchement bien. Mais bon, on pouvait s en douter, dans son genre d images, l appareil est le moins important finalement  ;)

Très bien aussi ce dernier lien...(en général je regarde toujours ceux que tu postes).

En fait là on confronte deux visions, celui du photographe d'agence de presse qui va devoir fournir les quotidiens et illustrer l'événement sportif d'un manière générale et nécessairement un peu formatée afin que l'image reste le plus accessible à tous...et puis il y a la vision du photographe auteur, qui lui va bénéficier d'un regard plus personnel, plus intime, raconter une histoire à l'intérieur de l'événement. Bref, il y a la grande Histoire, et les petites histoires au sein de la grande.

Evidemment ayant été formé à cette dernière catégorie j'aurai tendance naturellement à la préférer sur un plan strictement photographique, mais à mon sens, l'autre catégorie est tout aussi importante. Dans une carrière de photographe, surtout quand on travail pour la presse, on peut tout à fait être amené à passer alternativement à ces deux formes d'expression.

D'ailleurs, pour reconnecter au sujet, l'usage d'un gros reflex me convient très bien pour ces contraintes de "formatage" en presse, alors que pour les choses plus personnelles plus intimes j'aurai tendance à privilégier l'usage du M dont les contraintes d'usage ne vont pas l'encontre de ma manière de voir et de procéder pour m'exprimer sous cette forme, même si en réalité les frontières entre les deux ne sont si hermétiques que cela.

JMS

Sur le fond tu as parfaitement raison. On dit souvent que le pro c'est celui qui gagne de l'argent avec les photos alors que l'amateur en dépense, mais je pense plutôt que l'amateur fait le style qui lui plaît (que çà plaise aux autres, au marché et à la mode est une autre affaire) et que le pro doit savoir faire le style que le client lui demande, sa démarche d'auteur sera d'influencer le client pour qu'il achète aussi "autre chose" !

Benaparis

Citation de: JMS le Juillet 31, 2010, 11:25:53
le pro doit savoir faire le style que le client lui demande, sa démarche d'auteur sera d'influencer le client pour qu'il achète aussi "autre chose" !

Yes c'est exactement de cette manière que je ressens les choses dans ma jeune carrière pro.

jeer

Bonsoir

Après 3 jours avec un M9, je dois dire que les images faites sont au dessus du lot et surement comme d'autres l'ont dit: superlatives. Les dégradés dans les tons sombres sont beaucoup plus nuancés que chez Nikon, même si je trouve que le M9 est "limité" en dynamique. Un 2/35 préash. tient haut la main les optiques d'aujourd'hui. Seul gros regret du M9: son PRIX et d'autres détails à améliorer dont l'écran, le crantage des molettes. Je lance une souscription pour que je puisse dans l'avenir m'offrir cet appareil  ;)  JCR

Benaparis

Citation de: jeer le Août 02, 2010, 20:15:05
Bonsoir

Après 3 jours avec un M9, je dois dire que les images faites sont au dessus du lot et surement comme d'autres l'ont dit: superlatives. Les dégradés dans les tons sombres sont beaucoup plus nuancés que chez Nikon, même si je trouve que le M9 est "limité" en dynamique. Un 2/35 préash. tient haut la main les optiques d'aujourd'hui. Seul gros regret du M9: son PRIX et d'autres détails à améliorer dont l'écran, le crantage des molettes. Je lance une souscription pour que je puisse dans l'avenir m'offrir cet appareil  ;)  JCR

:) Je crois que je vais me laisser tenter également malgré ses petites faiblesses...va y avoir du MP et du 90 ASPH a vendre prochainement...

Merci pour ton retour.

En revanche tu semble trouver le M9 "limité" en dynamique, qu'entends tu exactement par rapport à quel APN par exemple. Il me semblait au contraire que le dynamique en tout cas à sensibilité nominale ou proche me semblait ne rien envier au D3 par exemple (peut être même un peu mieux), la progression vers les hautes me semblait progressives...bref un vrai mieux par rapport au M8 qui me semblait assez raide de à ce niveau.

MarcF44

Citation de: jeer le Août 02, 2010, 20:15:05
...même si je trouve que le M9 est "limité" en dynamique...
C'est le sentiment que j'avais...samedi j'ai emmener les deux boitiers (D700 et M9) pour faire un essai en fin de journée après les courses...Monté de leurs plus petits cailloux : Nikkor 35AFD2 pour le D700 et 35mm Zeiss C-biogon f2.8 pour le M9 et j'ai simplement pris le couché de soleil pleine face, la scène est assez terrible dynamiquement parlant.
C'est un test non scientifique (et non artistique  ;D), le D700 est à 200 ISO et le M9 à 160, même diaph. (f5.6 même si les exifs Leica sont fantasques) la vitesse du Leica est un peu plus faible mais pas encore assez pour faire la même expo, c'est un bémol à ce test mais globalement il traduit bien ce que j'ai constaté sur rendu des hautes lumières et des zones sombres.

En fait les hautes lumières brûlent un peu plus sur le M9 mais sans plus. Les basses lumières sont un peu plus bruitées mais sans plus, elle sont globalement plus détaillées et plus nuancées. Les hautes lumières semblent plus nuancées sur le Leica jusqu'à un certain seuil où ça part en vrille, par exemple le cliché Leica n'est pas assez exposé comparativement au Nikon et pourtant il a des portions de ciel irrécupérables, si j'avais exposer plus j'aurais gagné un peu en bruit sur les zones sombres mais le ciels aurait été un peu plus dévasté je pense.

J'ai presque le sentiment que l'écart de dynamique correspond à l'écart de sensibilité nominale.

voici les images originales en petit :

Nikon :

Leica :

et voici les jpeg traités avec lightoom avec 100% de lumière d'appoint pour lire les zones sombres et une sous exposition pour récupérer au maximum le ciel. Balance de blanc auto sous LR, d'origine le Nikon est chaud et le Leica froid, gros écart de ce côté.

Téléchargement fichier Nikon :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/Dynamique/DSC_3372.jpg

Téléchargement fichier Leica :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/Dynamique/L1003922.jpg

Bon ça vaut ce que ça vaut à savoir que c'est gratuit mais cela montre que ces deux boitiers s'en sortent pas mal sur ce type de contre jour...Il ne manquait qu'une pellicule argentique à ce test mais c'est la dynamique du scanner qu'on aurait sans doutes mesuré  ;D

Benaparis

Bonsoir Marc,

Te serait-il possible de faire parvenir un dng du M9 pour que je vois ce que j'arrive à sortir avec ce type d'image avec mes soupes? Cela m'intéresserait beaucoup.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Août 02, 2010, 22:35:29
Bonsoir Marc,

Te serait-il possible de faire parvenir un dng du M9 pour que je vois ce que j'arrive à sortir avec ce type d'image avec mes soupes? Cela m'intéresserait beaucoup.
Voici  ;) :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/Dynamique/L1003922.DNG

jeer

Bonsoir,

Quand je dis dynamique limite: voici ce que j'ai constaté, en particulier les ciels tourmentés de ces derniers jours. En fait je pense à un déséquilibre chromatique du à un mauvais filtrage. Par exemple quand je mesure la luminance au spotmètre sur une partie de ciel gris clair en comparaison avec une zone plus sombre je trouve un delta de 4EV, ce qui semble beaucoup plus avec le M9. La différence est plus importante et la partie du ciel est vite cramée sans nuance. Faut que je vois si c'est dans le domaine IR ou UV.
Dans le temps, avec les films, les fabricants donnaient la courbe spectrale du film. Aujourd'hui, plus rien, même CI n'en donne jamais mots. La comparaison avec d'autres appareils serait utile, mais faut que je rende le M9 demain matin.  A suivre ... JCR

Benaparis

Un grand merci à vous deux pour le fichier et pour les explications... ;)

EDIT : Marc si tu as un fichier genre 1/30e f2 à 2500iso, mais qui correspond quand même à une scène photographique valable (scène plutôt contrastée quand même)...je suis preneur. ;) J'espère ne pas abuser.

Benaparis

Pour illustrer ma demande voici le type de scène qui m'intéresse en lumière parceque je ne vais pas demander d'aller à Memphis refaire la même... ;D

Bon ici je suis à 1/50 f4  [at] 2500iso au 35mm donc la scène est encore plus lumineuse...

jeandemi

Citation de: namzip le Juillet 30, 2010, 16:50:08
J'ai fais une recherche avec la fonction idoine mais rien.

Désolé de continuer sur ce fil, j'ai l'un de mes R4 qui laisse passer la lumière.

Je pensais à la fenêtre d'indication du film et je l'ai scotchée mais la lumière passe toujours (film voilé sur la gauche).

Avez vous une idée? (je pense au joint de dos).

Connaissez vous un réparateur?

Merci, Robert 

il faut changer les mousses qui font le tour du dos, surtout près de la charnière
je les ai changées sur le R4s Mod.2 d'un ami, et depuis tout roule!

jeandemi

Citation de: namzip le Juillet 30, 2010, 12:07:58
Si Nikon avait pris en compte ce fait, il y a longtemps qu'ils auraient du sortir un boitier dépouillé en format 24x36, dédié aux AIs.

oui, oui! un FM numérique, très dépouillé, avec le capteur du D3s! je prends de-suite!
en complément d'un M9 bien-sûr!

dans l'offre actuelle, il n'y a d'ailleurs que le M9 qui me tente en numérique, le seul qui s'approche d'un boitier argentique tout manuel, centré sur l'essentiel (ne me parlez ni de photos de sport, d'animaux ou de macro, je n'en fais JAMAIS, pas plus que je n'utilise de focale inférieure à mon PC28, le 24/2.8 ne me sert plus)