Lowepro coup de gueule

Démarré par Hector06, Août 23, 2010, 11:00:49

« précédent - suivant »

Hector06

Ce n'est pas la premiere  fois que je constate
des "facilités prises avec aisance" de la part de ce constructeur
dans la conception de cetains de ses sacs.

A la la terrasse d'un café, au comptoir d'un magasin ou en croisant
un congenere photographe le mot qui reviendra souvent sur les levres
lorsqu'on evoque la solidité et le coté pratique et serieux d'un accessoire
de transport c'est Lowepro.

Or c'est un cliché. Pour avoir possédé beaucoup de sacs de cette marque
je peux dire que c'est une marque peut etre serieuse  mais qui s'est endormie
il y a au moins dix ans.

Je possede plusieurs sacs, dont un Vertex 200 qui a la particularité d'avoir un rapport
encombrement/contenance assez favorable (par rapport a un compu-trekker par ex)

Ce que je critique c'est le manque  de modularité.
Changer quelques cloisons de place ne signifie pas que l'on
puisse configurer  son sac completement à ses besoins.
La encore  je suppose que c'est pour ne pas brider les ventes
d'autres sacs.  ::)

En effet il faudrait que sur tout le pourtour interne du sac  soient presents
de nombreux velcro male et femelles de sorte d'enfin pouvoir pretendre
configurer son interieur selon le materiel qu'on y depose.
Je critique aussi le fait qu'il soit vraiment difficile de se sortir de la banale configuration
"appareil principal + objectif monté nez vers le bas en position centrale-haute"
En gros  Lowepro impose une façon de faire,  certes  c'est peut etre logique
vu que dans un espace donné on ne peut  pas avoir une infinité de combinaisons
de rangement,  mais tout de meme    >:(   un peu de souplesse  puisque c'est ce dont
se vante la marque, n'aurait pas été de trop.

Il y a aussi le fait que le bas du sac, dans le cas d'un sac à dos, ne soit pas specialement
renforcé, et que de ce fait à chaque fois qu'on depose son sac, meme avec precaution, c'est
le materiel rangé dans le bas qui absorbe le choc, aussi leger puisse t il etre c'est que tout
photographe  cherche à eviter  il me semble.

Dernier point  et pas des moindre,  la housse anti pluie, qui me rappelle que quand  on est bambin
on doit par exemple  se contenter de faire du patin a roulette, avec des patin dont les roulette
n'on que le nom, et qui ne font pas leur office, coincent, se grippent, et derapent toutes les deux minutes (patin barbie,  patins pokemon et j'en passe)

Et bien cette housse anti-pluie  et du meme niveau que ces jouets mal conçus.
Elle ne fait que couvrir le sac  et en aucun cas n'arrete la pluie,  faite l'experience
pour voir.
Avant hier, petit  averse, j'insiste sur ce fait, passage sur a peu pres 200 metres sous l'averse,
en ayant pris soinde mettre la housse  avant de sortir de mon immeuble.
L'averse  cesse  et je rentre chez moi le soir  pour constater  que

-chewing gum detrempés dans leur boite  dont le carton est ramolli
-ticket de bus  detrempé lui aussi
-l'ensemble du sac  bien humide  en surface

Cette housse n est qu'un accessoire  décoratif    et ne protege  strictement rien
Depuis deux jours mon meteriel ne sort pas de la maison et est cantonné dans une boite hermetique
remplie de sachets de sillicagel

Voila et je ne m etendrai pas sur les glissieres de fermeture interne  qui rayent le materiel cf flipside 200 , ou meme sur les pochettes a compact dont le concepteur a jugé bon d'affubler de fermeture
aux dents enormes  qui rayent ou risquent de rayer votre compact a chaque entrée ou sortie d'etui, rique observé aussi chez les tres "professionnels" et onereux Stealth Reporter

Je pense que ca suffit  et qu'il est temps  de donner des bon produits, bien conçus
aux gens qui pensent obtenir cela en les achetant.
R5 II (enfin, en rêve)

olivier_aubel

Heu ...

Vends Vertex 200
Très peu servi

pas cher  ;)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

BLESL

3 sacs lowepro, moyen, gros et très gros. Jamais eu de soucis.

Maintenant, ce n'est pas ton modèle, et je ne les ai jamais exposés à une forte pluie.

Hector06

Bon faut lire  monsieur :)

jamais exposé à une forte pluie  non plus.....

Je dis simplement qu'une petite averse  vient selon moi à bout de cette housse
anti pluie.

Bien sur que ceux qui n'ont "jamais eu de soucis" peuvent ne pas se sentir concernés
toujours est il que c est sur une qualité de conception à revoir que je souhaite mettre
le doigt.
R5 II (enfin, en rêve)

dominos

"Je pense que ca suffit  et qu'il est temps  de donner des bon produits, bien conçus
aux gens qui pensent obtenir cela en les achetant"

Sans blaguer...

"A l'achat", tout produit est conçu pour cela...

C'est effectivement l'usage qui pose très souvent des problèmes suivant l'utilisation faite et ses besoins.

Pour la modularité, il n'y a pas de solution miracle.

Pour la solidité personnellement, je n'ai jamais investi dans cette marque, non pas qu'elle n'est pas bonne
mais parce que je suis assez maladroit...

Et quand j'ai vu ces sacs, j'ai tout de suite compris que je prendrais des risques !

Pour la pluie, sur le mien, je l'ai testé une fois à vide sous des trombes, parfait !

Une autre fois, j'ai eu chaud, formation d'une gouttière en bas du sac avec ma housse "maladroitement fermée".
Heureusement dans le bas, j'avais oublié de mettre les objectifs habituels (maladroit et étourdi...). Comme quoi...

Voilà pourquoi je ne me suis jamais laisser porter par cette marque...

Mais toutes ne sont pas parfaites non plus.

jeanbart

Et ... ?

Pour ma part, la seule chose que je reproche à Lowepro est de vendre cher ses produits tout en les faisant fabriquer en Chine...
La Touraine: what else ?

Hector06

parfait  est bien loin de ce que je demande.....  :)

mais juste une housse anti pluie  qui soit  anti pluie    des tonnes de materiaux existent
pour ça, et lowepro s est contenté de mettre une capuche meme pas impermeable  quand
on sait qu'avec les chocs  l'humidité est l'ennemi du matos photo moderne (càd electronique)
un ennemi qui s'il est bien installé sera difficile à faire partir.
Je pense que considerant cela  la moindre des choses est d'assurer question design et materiaux.
R5 II (enfin, en rêve)

canonbeber

Citation de: Hector06 le Août 23, 2010, 11:00:49
Or c'est un cliché. Pour avoir possédé beaucoup de sacs de cette marque
Je possede plusieurs sacs, dont un Vertex 200 qui a la particularité d'avoir un rapport
encombrement/contenance assez favorable (par rapport a un compu-trekker par ex)
Pas tout à fait d'accord, on ne peut pas mettre un portable 17" dans un vertex (200, 300 essayé) alors qu'il passe sans probleme dans le Computrekker plus.
Jamais eu de soucis avec ses sacs.
Pour moi ils sont resistants et assez pratique à l'usage. Leur principal défaut le poids mais cela dépend ce que l'on met dedans ...

fhenry4

Bonjour,
Il me semble que tu as plutôt des problèmes dans l'utilisation de tes sacs (comme pour le retour à la ligne de ton clavier informatique).
Je travaille souvent dans des conditions difficiles (je suis JRP), j'ai un Mini-Trekker AW, un Vertex 200 AW et un Topload TLZ 1 (que j'utilise en montagne), je n'ai jamais eu aucun souci avec ces sacs, même lors de très fortes pluies.
Maintenant, pour ce qui est de la conception du sac, je n'ai aucune critique à apporter (voir photo avec une partie de mon matériel).
Quelques confrères qui font un usage hyper-intensif de leur sac (PQR) ont quand même réussi à casser la fermeture éclair de leurs Mini-Trekker (modèles non AW), malheureusement c'est le seul élément qui n'est pas garanti.  :-\
A bientôt.

Hector06

le compu trekker  porte bien son nom
vu son encombrement et sa denomination encore heureux  qu'il laisse entrer
un laptop de cette taille  ;)

En revanche  si tu considere sa destination pro,  et si tu jette un oeil
a ses cotes internes  tu te rendras vite compte que loger un appareil pro
ou un expert monté sur sa semelle, tu seras vite assez juste.
Le vertex 200 est plus petit mais a l avantage d'environ 3cm de profondeur,
ce qui est tres loin  etre negligeable.
Dans le compu au contraire  tu peux loger un D3 o pire un d700 + grip
mais il faudra alors veiller à ne pas trop charger la poche principale pour qu ele sac
ferme sans appuyer sur ton matos.
R5 II (enfin, en rêve)

dioptre

J'ai deux sac d'épaule, les plus gros, les magnum.
J'ai toujours était sidéré par la qualité du matériel et l'ingéniosité des aménagements.
Par exemple mon premier modèle avait tous les embouts de curseurs revêtus de caoutchouc pour éviter toute rayure sur le matériel.

Si je n'ai pas pris le modèle sac à dos c'est parce que pour mon utilisation je ne trouvais pas cela pratique du tout.
Maintenant si certains les achètent je pense que cela correspond à leurs besoins.
Si non ....

Hector06

J'ai possedé  un sleath reporter 650 ou 600  vers 2005
Gros gabarit
mega contenance
poche pour laptop
Bon le poids etait consequent  mais ça permet quand on le souhaite
d'avoir un acces  rapide (parfois meme sans enlever le sac de son epaule) a materiel

toujours est il que ce fameux sac possedait, sur le dessus du rabat principal,
un acces d'environ 40cm sous la forme d'une fente, qui permettait  de sortir son matos
sans ouvrir le rabat.
Cette fente s'ouvrait avec une fermeture eclair bien epaisse,  dont les dents etait une menace
constante  pour qui se serait aventuré  a faire  comme la pub lowepro le preconisait à l epoque:
juste plonger sa main et en sortir le materiel  (que ce soit boitier ou objectif ils seraient
immanquablement rayés à un moment ou à un autre
)

C est de ce genre  de detail que je parle (ça la housse anti pluie  etc),   car je trouve que avec ou sans  ca change tout.
R5 II (enfin, en rêve)

philou_m

plusieurs sacs lowepro dont nature trekker et orion trekker + sacs pour objectif
j'ai trimballé le nature trekker sur les terrains de motocross. La protection anti-pluie s'est toujours averrée efficace

GM38

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2010, 11:36:28
Heu ...

Vends Vertex 200
Très peu servi

pas cher  ;)

même pour "pas cher",ça na va pas être facile de le refourguer maintenant  ;)

René

Si tu veux être confortable sous la (très forte) pluie c'est le Dryzone qu'il te faut !! ;D ;D

J'ai eu de nombreux sacs Lowepro et je n'en ai gardé qu'un indispensable en randonnée le Topload 75 AW.
Pour le reste je suis passé à Kata.
Mais quelque soit la marque c'est cher pour ce que c'est.

Pour la pluie j'utilise un couvre sac Deuter fait pour les sacs de randonnée pas cher et efficace (Le vieux Campeur)
Amicalement René

olivier_aubel

Citation de: GM38 le Août 23, 2010, 14:22:33
même pour "pas cher",ça na va pas être facile de le refourguer maintenant  ;)

Bon, tant pis, si la housse anti-pluie n'est pas étanche, elle protège bien de ... la poussière  :'(

lm75

prends un "Crumpler" ils sont tres bien et plutot moins cher que Lowepro (qui etait effectivement tres bien pour les sacs de montagnes il y a 15 ans a l'epoque "Made in Irland")

cali31

Pour les housse étanche, dixit un vendeur du Vieux Campeur.... Aucune housse étanche de sac à dos est réellement étanche.... si vous voulez vraiment protéger votre sac, prennez un poncho....  ;) ;)

Pour lowepro, je traine un Rover depuis 6 ou 7 ans, et il est presque comme neuf..... Juste le logo lowepro qui s'efface....  Donc rien à reprocher à cette marque...

Après pour la modularité, ça c'est un truc qu'on peut vérifier à l'achat, si cela ne convient pas, on prend autre chose....  ::) ::)

FMJ

Un truc sur lequel Hector06 n'a pas tort, c'est qu'au fur à meure des années et des nouveaux modèles, la surface des scratch dans le compartiment photo a tendance à singulièrement s'amenuir!

Ca me fait penser à nos chers voitures : leurs constructeurs ont pris l'habitude ces dernières années de nous vendre de très belles voitures, très sûres, très perfectionnées, avec un emplacement de roue de secours et de cric mais ..... rien dedans ... à part une bombe anti-crevaison (qui vous bousille le pneu 1 fois sur 2). La roue et le cric, c'est en option (celles qui sont écrites en tout petit et dont on vous parle jamais).

Paraît que c'est l'évolution de la société qui veut ça !

René

Citation de: cali31 le Août 23, 2010, 15:31:11
Pour les housse étanche, dixit un vendeur du Vieux Campeur.... Aucune housse étanche de sac à dos est réellement étanche.... si vous voulez vraiment protéger votre sac, prennez un poncho....  ;) ;)
Tu as raison pour la douche d'une journée et même moins sans abri possible.... mais pour 200 m comme cité plus haut ça le fait.
Amicalement René

zeGritch

>:(J'ai le même sentiment vis-à-vis de Lowepro. J'ai un trekker de cette marque qui a presque 20 ans et que je maltraite chaque semaine en le surchargeant, il est comme neuf.
J'ai détruit un slingshot 300  en 4 ans d'usage normal, les 3 curseurs des 2 zips ayant sauté de manière irréversible au cours de la même semaine, ce qui ne métonne guère au vu de la taille ridicule des zips. Comme je ne crois pas aux coïncidences, je vais aller voir ailleurs pour mon prochain sac de moyenne contenance.

mielou1

"Un truc sur lequel Hector06 n'a pas tort, c'est qu'au fur à meure des années et des nouveaux modèles, la surface des scratch dans le compartiment photo a tendance à singulièrement s'amenuir!"

+1 c'est pourquoi j'ai revendu un vertex 300, car des qu'on change la config sur la photo de vente impossible d'aménager le sac avec 2 gros teles type 300 2.8 et 500 f4 d'ou mon choix pour les ancien modèles qui sont malheureusement en voix de disparition type pro trekker ou gura gear

Yann.M

Il est vrai que la qualité a changée en quelques années, mais comme pour beaucoup de produits aujourd'hui. Mais très honnêtement pour avoir essayé d'autres marques, c'est encore celle que trouve la plus robuste dans sa fabrication.
Personnellement, j'aimerai qu'ils reviennent aux premières fermetures éclairs et surtout qu'ils installent un patin plastique de protection en dessous des sacs. Aujoird'hui on pose le sac et la toile à même le sol pour beaucoup de modèles  :-\

En revanche devoir changer de sac régulièrement (tous les 3 - 4 ans) lors d'une utilisation intensive ou quotidienne ne me paraît pas choquant compte tenu que ce n'est pas de la maufacture artisanale et du cousu main  ;)
Cela rest un produit industriel, fais à la chaîne, en chine....et ça on le sait en l'achetant  ;)
Bonne journée !

René

Citation de: Yann.M le Août 24, 2010, 07:53:56
Il est vrai que la qualité a changée en quelques années, mais comme pour beaucoup de produits aujourd'hui. Mais très honnêtement pour avoir essayé d'autres marques, c'est encore celle que trouve la plus robuste dans sa fabrication.
Personnellement, j'aimerai qu'ils reviennent aux premières fermetures éclairs et surtout qu'ils installent un patin plastique de protection en dessous des sacs. Aujoird'hui on pose le sac et la toile à même le sol pour beaucoup de modèles  :-\

En revanche devoir changer de sac régulièrement (tous les 3 - 4 ans) lors d'une utilisation intensive ou quotidienne ne me paraît pas choquant compte tenu que ce n'est pas de la maufacture artisanale et du cousu main  ;)
Cela rest un produit industriel, fais à la chaîne, en chine....et ça on le sait en l'achetant  ;)
Bonne journée !

Effectivement ce n'est pas choquant sur un produit vendu quelques dizaines d'euros mais quand on atteint plusieurs centaines, c'est autre chose.
Amicalement René