60D quel deception !

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 14:02:25

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Pirouette le Décembre 09, 2010, 09:44:30
??? Il est terrible ce fil.  Le seul qui parle du 60d et dit en plus en être content c'est Huaere et tout le monde fait comme s'il était transparent.  :-[

Mais non relis, silver-dot lui répond directement

Pour le reste :
- vu le nombre de pages, tout a déjà été dit 3 ou 4 fois donc bon
- vu le titre, normal qu'il n'y ait que du négatif  ;D

Une fois qu'on a bien compris que la déception provoquée par ce 60D est en rapport avec une attente très forte liée au fait que beaucoup n'y trouvent pas leur compte, CQFD.

Moi par exemple j'ai un 40D dont j'adore l'ergonomie et il me fallait un second boitier, je me suis donc tourné vers un 450D qui correspondait le plus à mes besoins à ce moment là. Le 60D je le vois comme une sorte de 450D plus gros avec un écran qui tourne. J'y vois une utilité, en macro par exemple, sous réserve que le liveview soit réellement efficace ce que je ne sais pas (oui je sais MAP manuelle, mais bon, autant payer pour un truc qui fonctionne correctement). Parce que ce qui fait la notoriété d'un boitier n'est pas la fiche technique mais les utilisateurs heureux qui le montrent et le démontrent. Or là, pas grand chose.

Un jour, il faudra bien que je remplace le 40D, dans la gamme actuelle rien ne me tente! Ayant progressé, ayant des critères de choix précis, aucun APS-C Canon actuel ne m'attire.
Un jour, j'aimerai bien passer au FF : si le 5D mk1 existait encore en neuf, je l'aurais pris, mais le 5d Mk2, mise à part ses qualités photographiques indéniables, dispose d'un capteur trop gavés en photosites pour mon usage.
Au final, je me rends compte que si j'avais été chez Nikon, j'aurais un D300(s) et surement un D700. Mais voilà, je suis chez Canon, je fais partie des utilisateurs captifs de part mon parc optique qui n'est pas si gros que ça par rapport à beaucoup, mais qui est assez important pour moi et été acheté au fur et à mesure : changer de marque oui, mais après avoir gagné au loto.

Conclusion, à l'heure actuelle, aucune raison de changer de boitier. Je me poserai la question du 60D quand il aura atteint 700 euros, et vue la vitesse avec laquelle son prix dégringole, ça devrait arriver très vite.
N'empêche, je fais partie de ceux qui disent que vue le prix des boitiers, on est en droit de s'attendre à avoir de la qualité et non à devoir payer la modif d'un barillet, et je en sais quoi encore, plein pot.
Si j'achète un boitier ce n'est pas non plus pour être obligé de m'en priver après achat avec quelques optiques en prime parce qu'il faut régler des trucs.... imaginez la même chose pour une bagnole : ah, ma voiture ne tourne pas assez quand je tourne le volant? Pas grave, le SAV me la prend 3 à 4 semaines pour régler ça! Foutaises.
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Décembre 09, 2010, 08:39:27
Commentaire de trouduc qui débute  et n'a pas un parc de 16Keuros d'objectifs neufs (qu'il a mis des années  pour se les payer)pour envisager d'aller voir ailleurs, et surtout sachant qu'à la crèmerie d'en face, on ne trouve pas d'équivalent.

Je suis heureux pour toi que ton petit boîtier à faire de la vidéo avec te convienne à toi personnellement, mais ne porte pas de jugement sur les autres à qui ce genre d'engin ne convient pas.

Tu as ton jouet pour Noël, c'est bien, mais ça ne te donne pas le droit pour autant à prétendre moraliser les autres qui ne veulent pas du même que toi.

Et pour ce qui est de pros utilisant du 5D MKII pour faire leur cinéma avec, je n'en ai strictement rien à secouer, pas plus que s'ils le faisaient avec leur b... et leur c......

Quant à la concurrence, elle n'est ni plus rude, ni plus saine.
Trouduc, c'est vilain comme terme. Mais bon c'est du silverdot, je prête ça à en sourire sagement  ;D
Pour le reste, j'ai pour ma part que 4000 euros de cailloux en L acquis en moins d'un an. Pas assez pour être CPS platinum mais tout de même, ça fait mal à 95% des portemonnaies en France je pense.
Par la concurrence rude et saine, je veux exactement dire que si Nikon commence à taper sur du f/4, et faire des boitiers qui arrêtent de bruiter dès 400 ISO (malédiction disparue depuis la sortie du D90), Canon se doit de donner une réponse UN JOUR.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard que le 7D est apparu, un 60D n'aurait pas pu faire face à un D300s.
Canon a encore pour lui le parc optique, le rendu (que j'adore), l'ergonomie (qu'on peut toujours améliorer) mais les autres secouent le cocotier et c'est bien ! Alors j'ai encore l'espoir, que tu as appelé fantasme, que Canon va sortir enfin des boitiers au dessus du lot voire très au dessus, aussi bien au niveau du vaisseau amiral (je crois que tu es concerné) qu'au niveau d'un petit FF efficace et abordable pour moi, quitte à ce que j'attende encore 3 ans pour la version suivante (je ne suis pas un fou de la dernière sortie, j'ai attendu 4 ans pour échanger mon 30D).
Nikon, Pentax, Sony travaillent pour nous.
Panasonic par contre tend vers la vidéo, je crois savoir que ça te casse les BIIIIIIIIIIIIIIIIIP ;)

geo444

Citation de: microtom le Décembre 08, 2010, 20:53:40
Donc dans la logique des choses ce 600D ne sera pas un successeur du 550D mais du 1000D ?  ;D
euuhhh... tu voulais pas citer Dideos la ?...   ;D
... perso, je n'avais pas parle du 600d... ni du 1000d !?  ???
;)

VOLAPUK

Citation de: Pirouette le Décembre 09, 2010, 09:50:53
Huù et Volapuk, tu disais que ta femme était très contente de son 550d pourquoi ce revirement ? (curiosité intéressée)  :P

c'est ce que je lui ai dit !! Sa réponse : " ben fallait pas m'amener à la fnouc. Il est trop mignon et puis ça a l'air plus solide et patati...".  :D
Bon j'exagère. Ma femme était férue de photo avant moi (c'est plutôt elle qui m'a communiqué le virus. Et fait découvert CI aussi, il y a quelques années - pas mal maintenant !), elle ne jurait que par pentax. Les nouveaux produits de cette marque montant sérieusement d'un cran elle s'y est intéressée assez logiquement. Et Noel arrive, et je me suis offert le D700 et... je suis gentil  ;D
Mais elle aime bien son canon quand même, hein ! Son seul regret avec cet appareil c'est qu'elle trouve qu'il a une dynamique un peu courte.

VOLAPUK

Citation de: dideos le Décembre 09, 2010, 09:01:47
L'interet des pros c'est de pouvoir utiliser les objos 24*36. La video en elle meme ne soutient pas la comparaison comparée a un camescope de 100 euros.
Nikon,Pentax et Sony ont fait évoluer la techno de leurs capteurs contrairement a Canon.
En APS-C, Canon est coincé par sa techno de capteur en retard sur les autres et par son traitement electronique de mauvaise qualité. Je les vois mal sortir des APS-C de + de 20M sans changer radicalement. Pour ca que je dis qu'ils sont coincés.
Je suis d'accord le 5D2 reste un bon boitier, a mon avis le plus exploitable entre 400 et 3200 de tout le parc. Mais la qualité de son electronique de traitement n'est plus acceptable en 2010.
Le 5D2 meilleur que le 5D. Oui. Le 5D etait l'equivalent du 300D en APS-C, une premiere generation pas optimisée au niveau capteur.
La plus grosse "progression" en rendement chez Canon a été de baisser la sensibilité de 25-30% apres la generation 350D/20D....  ;D  Ca explique en grande partie pourquoi chez DXO les nouvelles generations a petits pixels se retrouvent souvent derriere les anciennes - ils tiennent compte de la sensibilité reelle. Je suis d'accord qu'a chaque generation il y a quand meme une petite progression, mais elle se chiffre en % a un chiffre, et au rythme ou ca va il faut 4 ou 5 generation pour rattraper ces 25-30% de déficit.
(Je parle toujours pour les APS-C, en FF il n'y a que 2 generations)

tu charries un poilito sur la vidéo et les 30 % de retard quand même... Les capteurs canon ne me semblent pas à la traine. Il y a les chiffres dxo et puis il y a les photos. Et là, de la façon la plus subjective qui soit  :D je ne trouve pas canon à la ramasse.

huaere

Très très aigri silverdot  :D.
Arguments sous la ceinture, comme souvent quand on n'a rien à dire d'interessant.
Waaahhh 16000 euros d'objectifs neufs, et ça pleure sa mere sur le prix du boitier  ;D
On avance à grands pas.
Citation de: silver_dot le Décembre 09, 2010, 08:39:27

Je suis heureux pour toi que ton petit boîtier à faire de la vidéo avec te convienne à toi personnellement "MERCI"  :D, mais ne porte pas de jugement sur les autres à qui ce genre d'engin ne convient pas. "Je constate, c'est tout"
Tu as ton jouet pour Noël, c'est bien, mais ça ne te donne pas le droit pour autant à prétendre moraliser les autres qui ne veulent pas du même que toi.

J'ai le droit de dire ce que je veux  :P Dommage que ça te vexe.
Chacun vit sa vie, et ça n'empechera pas la fleur de lotus de s'épanouir au soleil, petit scarabée.

geo444

Citation de: JamesBond le Décembre 08, 2010, 22:16:01
ls jugent essentiellement par rapport à un usage qui est le leur : l'astrophotographie.
mais non, pas du tout !... meme si c'est 1 tite revolution en Astro...
... gagner 3-4 IL de DR c'est + qu'Utile en : Paysages, Interieurs+Vitraux, Contre-Jours, etc...

le super ALO de Canon qui ne produit quasiment Aucun Effet a tel point qu'on n'en parle plus !
... la seule allusion dans DPR a été l'Eos 5d2... constat : c'est 95% marketing !
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5dmarkii/page27.asp

que veux tu qu'il corrige l'ALO ?.. y'a plus rien qui reste comme marge en DR !   ???
... alors que chez NiKon le D-Lightning fait des miracles + en Tenant Compte des Couleurs !!
faut dire aussi qu'il est bien Aidé par le Capteur AF 3D Couleur !!!

bref, les possibilites de 3-4 IL de DR en + sont... Considerables !   :o

;)

microtom

Citation de: geo444 le Décembre 09, 2010, 16:25:53

euuhhh... tu voulais pas citer Dideos la ?...   ;D
... perso, je n'avais pas parle du 600d... ni du 1000d !?  ???
;)

Ouais bon zut quoi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98420.msg1945916.html#msg1945916  ;D
Mangez des cacahuètes!

dideos

Citation de: geo444 le Décembre 09, 2010, 16:45:04

mais non, pas du tout !... meme si c'est 1 tite revolution en Astro...
... gagner 3-4 IL de DR c'est + qu'Utile en : Paysages, Interieurs+Vitraux, Contre-Jours, etc..

ou ils sont passés ceux qui pleuraient la disparition des Fuji  ??? :)
Yen a pas chez Canon, ou ils ont tout oubliés depuis que Canon est a la traine ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: VOLAPUK le Décembre 09, 2010, 16:31:07
tu charries un poilito sur la vidéo et les 30 % de retard quand même... Les capteurs canon ne me semblent pas à la traine. Il y a les chiffres dxo et puis il y a les photos. Et là, de la façon la plus subjective qui soit  :D je ne trouve pas canon à la ramasse.
En fait, quand on compare les meilleurs et les moins bons a haut iso, il n'y a pas plus de 2 IL d'ecart entre les meilleurs et les moins bons.
La difference, maintenant elle se creuse a bas ISO et ce qui devient amusant, c'est que les meilleurs appareils a bas ISO sont les derniers APS-C. Is sont passés devant le D3X, et ce qui est interessant c'est que ce sont des appareils relativement bon marché, ce qui veut dire qu'un appareil bien concu n'est pas forcément cher. Le 5D2 leur met peut etre 1.5 IL a 1600, mais ils lui en collent 2 ou 3 a 100 iso. Et encore, dans les mesures l'impact du bruit de structure est sous estimé par rapport a la realité pratique.

geo444

Citation de: dideos le Décembre 09, 2010, 16:53:05
ou ils sont passés ceux qui pleuraient la disparition des Fuji  ??
Yen a pas chez Canon ?
ou ils ont tout oubliés depuis que Canon est a la traine ?
ben non !... on n'est pas tant que ca, faut croire ?
... a ètre passés du Fuji S2 ou S3... a l'Eos 20d... puis au 5d !   ;)

il me sert toujours mon Fuji : d'abord il est d'une Discrétion Absolue = on l'entend pas !  :o
... plus, il est sans egal pour attraper les nuances de certaines fleurs !
;)

dideos

Citation de: geo444 le Décembre 09, 2010, 17:43:42

ben non !... on n'est pas tant que ca, faut croire ?
... a ètre passés du Fuji S2 ou S3... a l'Eos 20d... puis au 5d !   ;)

il me sert toujours mon Fuji : d'abord il est d'une Discrétion Absolue = on l'entend pas !  :o
... plus, il est sans egal pour attraper les nuances de certaines fleurs !

je parlais pas pour toi, of course :)

A propos de video , je suis tombé sur ce truc de fou : le stabilisateur d'image a poulet ! LA V1.0 marchait pas terrible, mais la V2.0 est pas mal du tout
http://www.engadget.com/2010/12/09/chicken-powered-steadicam-proves-poultry-has-a-future-in-hollywo/

microtom

Excellent, je vais piquer une poule au beau-père.... Prévoir un grand angle pour la scène finale avec le renard dans le pré  ;D
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: dideos le Décembre 09, 2010, 17:20:34
En fait, quand on compare les meilleurs et les moins bons a haut iso, il n'y a pas plus de 2 IL d'ecart entre les meilleurs et les moins bons.
La difference, maintenant elle se creuse a bas ISO et ce qui devient amusant, c'est que les meilleurs appareils a bas ISO sont les derniers APS-C. Is sont passés devant le D3X, et ce qui est interessant c'est que ce sont des appareils relativement bon marché, ce qui veut dire qu'un appareil bien concu n'est pas forcément cher. Le 5D2 leur met peut etre 1.5 IL a 1600, mais ils lui en collent 2 ou 3 a 100 iso. Et encore, dans les mesures l'impact du bruit de structure est sous estimé par rapport a la realité pratique.

mais n'était ce pas déja le cas avec un simple D90 ?

JamesBond

Citation de: geo444 le Décembre 09, 2010, 16:45:04
[…]le super ALO de Canon qui ne produit quasiment Aucun Effet a tel point qu'on n'en parle plus !
[…]
que veux tu qu'il corrige l'ALO ?.. y'a plus rien qui reste comme marge en DR !   ??? […]

Je ne vois pas trop le rapport entre l'astrophotographie et le ALO, mais bon...

Pour ce qui est de cette fonction, l'Auto Lighting Optimizer fonctionne ; il suffit pour cela de le mettre en fonction ou en veilleuse dans DPP pour voir en direct le résultat sur un RAW.

Et il fonctionne tellement bien que, en paysage, je le désactive en permanence afin qu'il se mêle de ce qui le regarde et n'aille pas me déboucher mon premier plan que je veux sombre et qu'il aura pris, cet idiot, pour un visage à éclaircir...

Mais bon, quand on n'utilise pas DPP, cette fonction assez bidon, pâle imitation du D-Lighting Nikon, n'a aucune importance, activée ou non, car seul DPP sait la lire convenablement (de même que seul DPP saura lire dans un RAW les PHL activées).
Capter la lumière infinie

dominos

Bref, le 60 D quelle déception ! Pas tout fait une fausse déception pour ceux qui passeront d'un compact à un 60D... Il ne faut pas le nier.

Par contre comme dit Canon voyez les choses sous un autre angle...
Désolé, mais visiblement, nous n'avons pas le même angle de vue.

A chaque histoire son objectif. Là, effectivement, il y a un contre sens évident, car pour faire une bonne histoire, un seule objectif suffit : la simplicité.

Et c'est là que tout ce complique car franchement cela devient compliqué pour faire simple en ce moment, mais heureusement ce sont des histoires que l'on aime écouter mais pas forcémment faire avec.

Donc au final, pas de déception, pas de d'évolution et pas de révolution.

Heureusement Canon à gardé des anciens modèles qui conserve cette non révolution qui fonctionne encore.

Le progrès c'est une notion qui va vers l'essentiel et le durable, le reste c'est comme dit Canon (là aussi à contre sens) ce sont des histoires.

Comme dirait Canon, il faut être capable aujourd'hui de scanner partout même à l'aéroport une page A4. Dingue non ? Faux, c'est possible même avec un téléphone à la main.

Mais si tranquille à la maison avec les résultats normaux ?

Il faut que j'essaye cette histoire à l'aéroport comme le 60D qui me fera voir les choses sous un autre angle qui décidément me paraît obtus un peu comme la fin d'un canon, mais bon, il faut garder l'espoir, on arrive pas je l'espère à l'optusité !

silver_dot

Citation de: waldokitty le Décembre 11, 2010, 10:17:20
Décevant le 60D? il est mieux que le 500D non?

Ici un type qui bosse au 500D, s'il avait un 60D il assurerait encore plus non? vous faites mieux avec un 7D, 5DII, Mark III/IV?

http://www.flickr.com/photos/soul2squeez/with/5245934952/

Tout à fait d'accord avec toi, pour ce qu'il en fait, l'EOS 500D lui suffit amplement.

Citation
Apprendre la photo pour certains ici serait mieux qu'acheter un nouveau boitier non?

C'est pas faux.

A lire certaines questions dans le forum, on peut se demander pourquoi certains s'offrent un boîtier apparemment trop complexe pour eux qui n'ont pas la patience d'apprendre à le maîtriser.

Ca me rappelle un vieux slogan publicitaire: "Sega c'est plus fort que toi."
My first EOS1DX, a bad trip.

philordi28

je viens de passer un certain temps à vous lire et à découvrir ce fil...

je suis consterné par ce que j'y trouve ou plutôt par ce que je n'y trouve plus !

de la tolérance...(déjà le titre c'est pas normal ! juger de la sorte un appareil pas encore sorti et testé ! ou alors il fallait mettre : pourrais je être déçu par ce 60D ?)
des jugements fondés sur l'affectif et non sur l'expérience...
du grand n'importe quoi pour certains ! ( j'ai lu que , on dit que , etc...)
du négatif à la limite de l' acharnement pour d'autres...
un manque de recul et d'objectivité ?
des bruits de couloir ( voir du commérage )
des comparatifs entre marques ou matériels pas du tout comparable...
etc...
et pour finir combien ici on eu ce 60D entre les mains et ont pu réellement en prendre toute sa quintessence ?
Vraiment je ne retrouve plus sur ce forum ce qui en faisait l'esprit et qui faisait que c'était un vrai bonheur de venir partager ici avec vous...
je comprend que certain (que je ne nommerais pas ) ai préféré tirer leur révérence...

et pour ceux qui sont intéressé par ce "petit" 60D qu'ils en fasse l'essai tout simplement et je ne vois pas comment ils pourraient être déçus !
quelqu'un l'a dit , fort justement, ça n'est pas que le matériel qui fait la photo ! quelqu'un qui fera le pas vers ce 60D et prendra le temps de le découvrir ne pourra être déçu.

geo444

Citation de: dideos le Décembre 09, 2010, 09:01:47
...
Le 5D2 meilleur que le 5D. Oui. Le 5D etait l'equivalent du 300D en APS-C,
une premiere generation pas optimisée au niveau capteur.
...

non, non, non, l'Eos 5d etait exactement entre le 20d et le 30d...
... avec les mm Photosites + les mm Resultats par Pixel que l'excellent 1D Mk2 !
+ il n'a Pas de Probleme avec sa Couche Rouge comme le Mk2 et son Bayer Jaune-Vert-Bleu !!

et il n'a jamais eu de problemes de Banding Vertical a 100 et 200 Iso, lui...
... pas plus que de Banding Horizontal Visible (sauf si poussé a 6400 Iso Non Prevus !)
alors qu'au 5d Mk2 c'est pas difficile Le Banding Bien Visible des 6400 Prevus !

Canon Eos 5Dk1 vs 5Dk2 d'apres DxO : Full-SNR 43,6 vs 43,1 dB...  8)

contrairement a NiKon, il n'est Pas du Tout dépassé en DR par les derniers modeles APSc !...
... voir ici la DR de l'Eos 60d bien inferieure a celle du 5d Mk1 avec ACR 3 !!!
/!\ en jaune = d'apres JPEG vs en Bleu+Vert = d'apres RAW

meme si tu me donnais 1000 €uro avec...  :o
... jamais je ne changerais mon 5d Mk1 contre ton 5d Mk2 !!   ;D

silver_dot

Lee banding c'est ce que les glandus ajoutent eux-mêmes en post-traitant une photo aux hauts isos, en voulant à toute force relever leurs BL.

Faut pas demander l'impossible à un capteur.

Perso, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en voir avec mon 5D II.  Ce sont certainement ceux qui ne sont pas fichus d'exposer correctement leurs PDV en conditions de basse lumière qui se le créent eux-mêmes en remontant la luminosité.
My first EOS1DX, a bad trip.

YaKDRaaKeN

Citation de: silver_dot le Décembre 11, 2010, 10:35:12
pour ce qu'il en fait, l'EOS 500D lui suffit amplement.

Doit-on comprendre que tu n'aimes pas ce qu'il fait?
Moi j'aime beaucoup.
L m'a dit: "T Canon toi !" :)

manu25

Citation de: philordi28 le Décembre 11, 2010, 11:27:52

je suis consterné par ce que j'y trouve ou plutôt par ce que je n'y trouve plus !

de la tolérance...(déjà le titre c'est pas normal ! juger de la sorte un appareil pas encore sorti et testé ! ou alors il fallait mettre : pourrais je être déçu par ce 60D ?)
etc...
et pour finir combien ici on eu ce 60D entre les mains et ont pu réellement en prendre toute sa quintessence ?
Vraiment je ne retrouve plus sur ce forum ce qui en faisait l'esprit et qui faisait que c'était un vrai bonheur de venir partager ici avec vous...
je comprend que certain (que je ne nommerais pas ) ai préféré tirer leur révérence...

et pour ceux qui sont intéressé par ce "petit" 60D qu'ils en fasse l'essai tout simplement et je ne vois pas comment ils pourraient être déçus !
quelqu'un l'a dit , fort justement, ça n'est pas que le matériel qui fait la photo ! quelqu'un qui fera le pas vers ce 60D et prendra le temps de le découvrir ne pourra être déçu.
Je rejoins tout à fait l'avis ci dessus et j'ajouterai que certains se jettent parfois sur les nouveautés (pas uniquement la photo) par effet de mode ou pour avoir mieux que le voisin. La course à l'armement en a déjà perdu pas mal et en perdra d'autres.  ;D
Il faut savoir se contenter de ce qu'on a aussi. ;)

Pirouette

Citation de: philordi28 le Décembre 11, 2010, 11:27:52

etc...

+1

tribord

+1 tout à fait d'accord avec ce qui est dit prédédement

dideos

J'ai relu le fil en diagonale. Les avis negatifs sont plutot dirigés vers Canon en general (qualité, niveau d'innovation par rapport a la concurrence) que vers le 60D en particulier.
Le titre du fil, il faut le replacer dans le contexte de la photokina ou on attendait des nouveautés interessantes, et a la place on a eu un 550D a ecran tournant.
La deception, d'un point de vue technique c'est le niveau zero d'innovation sur la partie image depuis le 7D et le 1D4 (sept/oct09).
Le 60D, il est ni meilleur ni plus mauvais que ses 2 prédecesseurs qui ont la meme partie image (a qques details mineurs pres)