60D quel deception !

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 14:02:25

« précédent - suivant »

rere0141

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2011, 15:37:59
Pas tout-à-fait.
Nous supposions que tu étais déjà un photographe expert.
Arf, non, ce serait trop beau. Disons débutante avancée.

Auquel cas, la recherche d'un livre comme ceux (généralement excellents) de Vincent Luc pour mieux cerner les arcanes de ton outil est une légitime attente. Mais cet ourvrage est forthcoming...
Merci, je garde la référence de côté.

D'un autre côté, si tu n'es pas un expert, deux ou trois bons ouvrages sur la technique photo feront l'affaire pour te "faire décoller".

Dans cet ordre d'idée, je puis t'en recommander deux (pour commencer):
- Frédéric Lefebvre : La photo de paysage ; Pearson ed. 2010, 306 pages
- Bryan Peterson : Pratique de l'exposition en photographie ; Pearson ed. 3e édition 2010, 176 pages.

Auxquels on peut ajouter l'incontournable:
- René Bouillot  : La pratique du Reflex Numérique ; VM Editions (Eyrolles)  3e édition 2009, 470 Pages.
Merci pour les références (j'aime les livres des fois que vous ne l'auriez pas compris  ;D ). J 'ai déjà plusieurs livres de Mickael Freeman (portrait, lumière, macro). Je feuilletterai ces nouvelles références pour voir s'ils m'apportent un plus.

merci... et ça ne m'empêchera pas de faire mes propres essais!  ;)

swkitt

Citation de: rere0141 le Janvier 12, 2011, 08:38:33
Je pensais à un bouquin avec des trucs et astuces (au niveau des fonctions, il est vrai que ça ressemble pour les bases au 350d).
Même si Canon a amélioré sa notice dans ce sens, je cherche des infos qui combinent les capacités et tendances du 60d avec des techniques photographiques de manière générale.
Par exemple, si le 60d a des difficultés dans des cas précis, des astuces pour les parrer. Des corrections à tenter, etc. Enfin bref, des astuces qui ne me viendraient pas forcément à l'idée et qui me permettent de "voir plus loin".

merci

J'ai cru voir ça sur amazon, c'est le premier il me semble.  ;)

http://www.amazon.fr/gp/product/2744093653/ref=s9_simh_gw_p14_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1Q5STFV7TW43E8YGT2EX&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320

rere0141

Citation de: swkitt le Janvier 12, 2011, 17:36:58
J'ai cru voir ça sur amazon, c'est le premier il me semble.  ;)

Merci. Il y en a visiblement plusieurs qui doivent sortir. Je vais attendre de les trouver en librairie et comparer.

JamesBond

Citation de: rere0141 le Janvier 12, 2011, 20:56:09
Merci. Il y en a visiblement plusieurs qui doivent sortir. Je vais attendre de les trouver en librairie et comparer.

Attends le Vincent Luc. Celui de cette collection (ainsi que l'autre qui apparaît en proposition à gauche de la fenêtre) sont connus pour n'être que de vagues resucées du manuel Canon. Nihil nove sub sole.
Capter la lumière infinie

S.A.S

En tout cas il est tombé bien bas le fil " Vos photos au 60D "...  ( bas de page 4  :o.... presque haut de la 5 !  :D )

silver_dot

Ne dis pas que tu t'en trouves décu. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 12, 2011, 22:51:12
En tout cas il est tombé bien bas le fil " Vos photos au 60D "...  ( bas de page 4  :o.... presque haut de la 5 !  :D )

Erreur: la suite de ce fil a migré dans la section video (sous sections "vos videos en plongée" et "vos videos en contre-plongée").  ;D
Capter la lumière infinie

Cisco70

Citation de: S.A.S le Janvier 12, 2011, 22:51:12

En effet...pas une photo depuis le 25 novembre 2010......... :o
Pauvre 60D... :-\
Francis

mgr

Citation de: Cisco70 le Janvier 13, 2011, 00:18:31
En effet...pas une photo depuis le 25 novembre 2010......... :o
Pauvre 60D... :-\
Peut-être que ceux qui en ont un passent davantage leur temps à faire des photos que de palabrer sur des fils ! Je précise ne pas en avoir un.......
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

silver_dot

Peut-etre qu'ils ne font plus que  de la vidéo avec? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Solstheim

Citation de: hag_douglas le Août 27, 2010, 14:02:25
Avec un prix de € 1.229,00 (cameranu.nl) Boitier seulement
Et un 7D a € 1.259,00 (cameranu.nl) Boitier seulement

Vraiment se serait bête :)

Aujourd'hui le boitier est (sur cameranu.nl) à 869 € boitier nu alors que l'appareil n'est même pas sorti depuis 1 an  :o

à ce prix là l'appareil devient-il plus attrayant ? ou finalement n'a-t-il toujours pas sa place entre le 550D et le 7D ?

Gibus3133

Citation de: Solstheim le Janvier 13, 2011, 10:17:55
Aujourd'hui le boitier est (sur cameranu.nl) à 869 € boitier nu alors que l'appareil n'est même pas sorti depuis 1 an  :o

à ce prix là l'appareil devient-il plus attrayant ? ou finalement n'a-t-il toujours pas sa place entre le 550D et le 7D ?

Même pas 6 mois après le moment ou il était disponible en magasin, le voici enfin au prix qui aurait toujours dû être le sien.

On est loin du prix "conseillé" au mois de septembre 2010  ;D

Fab35

Il est clair que le tarif actuel est "enfin" calé sur le marché et réaliste. Le prix affiché à la sortie était délirant et bien peu de monde ne s'est laissé tenter, et pour cause !!! Fallait pas être devin pour comprendre qu'il allait se passer quelque chose pour que le produit ait une chance de vivre.

Pour une fois, le marketing Canon s'est complètement gourré, ça s'est vu ! C'était aussi assez osé de sortir un xxD, gamme chérie des amateurs experts, et leur "imposer" comme digne successeur des excellents 10D/20D/30D/40D/50D un boitier sous dimensionné à bcp de points de vues... sauf sur le prix !
Il fallait s'attendre à un revers des consommateurs et/ou de Canon : il semble qu'on ait eu les 2 revers, des consommateurs à la sortie, puis de Canon ayant compris que ça n'allait pas le faire !!!

A 900€, bon, le 60D n'est pas hyper bien placé, mais disons que c'est cohérent, pour le moment, pour ce type de boitier. Et il n'est pas si mauvais que ça de toute façon. Dans un an, il faudra encore que ça ait baissé, forcément.
A force de tirer un peu trop sur la corde, Canon commence à rendre visible sa gourmandise mal placée, c'est le pb !
Entre un 1ds3 à 4000€ de plus que le 5DII, difficile à digérer, et un 60D sorti à 1300€ alors que ses caractéristiques étaient loin de faire l'unanimité, surtout face à un 7D déjà proche de ce tarif ... et une concurrence plus performante au même prix, voire moins chère... faut avouer que la lisibilité de la marque devient difficile et ça sent pas bon, à la limite on ressent ça comme une entourloupe !

Chais pas, il doit peser un gros stress chez Canon en ce moment, ça frise la panique et on voit une certaine désorganisation depuis env 2 ans... bizarre...
Des changement à la tête de la section photo du constructeur ? Des pbs de production ?
Etonnant que ça traine autant, surtout pour des Japonais plutôt vus comme rigoureux...

Espérons que tout rentre dans l'ordre et que la marque retrouve un peu de prestige...

rere0141

Personnellement, je trouve que considérant son prix actuel, vous êtes encore bien sévères. Il est quand même plus évolué que le 550d. Pour avoir un peu manipulé ce dernier, je ne regrette pas le 60d qui est nettement au-dessus (en tout cas au moins sur des critères qui avaient de l'importance pour moi).

Concernant le fil sur les photos du 60d, de mémoire, les commentaires n'engageaient pas forcément à poster de nouvelles photos... (même si parfois mérité). Pour ma part, j'attends de maîtriser le boitier avant de poster... en espérant ne pas me faire lyncher parce que la photo aura été prise avec un 60d.
Et puis le 60d a été tellement décrié que je crains que pas mal de personnes n'aient pas osé l'acheter et hésiteront encore un bout de temps même à tarif raisonnable (pour ma part, je me suis vraiment posé la question de savoir si j'avais intérêt à acheter un boîtier qui récupère si mauvaise presse pour son rapport qualité/prix... mais je 'lai eu à moins de 900 euros). Donc moins de photographes... moins de photos...

Quelque part, même si je comprends qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré et si certaines de vos remarques sont parfois assez amusantes (notamment sur la video), je trouve quand même dommage qu'à l'heure où le boitier est retombé à un tarif plus normal, on ne parle encore que de lui comme un produit râté... parce que la plupart des critiques ne concernent pas sa qualité mais son ex rapport qualité/prix.

Après c'est sûr, il y a toujours mieux et je peux comprendre que les possesseurs de xxd antérieurs soient frustrés. Mais bon, il faudra peut-être passer outre et juger le boitier pour ce qu'il vaut vraiment.

Bon... ça doit être mon 10ème messages... dites, vous n'allez pas trop m'en vouloir d'avoir donné mon avis, hein?  ;)

Pour le bouquin, j'attends celui de Vincent Luc.

Fab35

Le pb, surtout avec des produits technologiques à durée de vie courte, c'est que, comme qui dirait :

On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression !

Le 60D est un bon produit en soi, mais il est sorti avec une incompréhension totale. Le web a fait le reste...
Cela dit, je ne connais pas les chiffres de ventes, si ça se trouve il se vend correctement tout de même.
Quel % réel des acheteurs de 60D a regardé les forums avant de choisir ?
Les revues/magazines papier et web ont été plutôt positifs sur le 60D, donc c'est peut-être pas tant la cata que ça !

swkitt

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2011, 22:40:14
Attends le Vincent Luc. Celui de cette collection (ainsi que l'autre qui apparaît en proposition à gauche de la fenêtre) sont connus pour n'être que de vagues resucées du manuel Canon. Nihil nove sub sole.

Quand on se contente de juger une chose qui n'existe pas encore sur des on-dit, on ne peut rien voir de nouveau sous le soleil.  ;)

microtom

Salut,

Je pense que le contenu de ce fil n'est peut-être pas étranger à la pauvreté en photo du 60D : on est sur le forum chasseur d'images, qui osera poster une photo faites avec une bouse, un jouet, un pur produit marketing, forcément fait pour ceux qui n'ont jamais rien utilisé d'autres qu'un compact...

Après il y a eu un fil qui demandait à quoi servait ces fils sur les photos faites avec tel boitier. La conclusion était que ça ne pouvait pas servir de test, ça ne démontrait rien, que beaucoup de photos n'étaient pas terribles, bref que ça ne servait qu'à se faire plaisir... Donc soit les possesseurs ne se font pas plaisirs, soit ils n'ont pas le temps de poster, soit ils ne postent jamais de photo sur un forum (ou si peu), soit ils ne sont pas retraités et bossent, soit ils sont très rares d'où l'effondrement des prix  ;D

Quant aux bouquins, s'ils sont construits de la même façon que le seul que j'ai pu acheter sur le sujet "maîtriser le canon EOS 40D" ils ne servent à rien sauf si on est grand débutant et que la doc de l'appareil est jugée imbuvable. Mieux vaut acheter des livres expliquant la photo de paysage, le portrait, le flash... largement plus formateurs.
Mangez des cacahuètes!

McDoPDA

Citation de: microtom le Janvier 13, 2011, 12:52:33Je pense que le contenu de ce fil n'est peut-être pas étranger à la pauvreté en photo du 60D : on est sur le forum chasseur d'images, qui osera poster une photo faites avec une bouse, un jouet, un pur produit marketing, forcément fait pour ceux qui n'ont jamais rien utilisé d'autres qu'un compact...
Bonjour l'ouverture d'esprit et le sectarisme. A aucun moment il ne peut te venir à l'idée qu'avant de passer au réflex, il a fallu débuter la plupart du temps en utilisant un compact ou un bridge ? C'est mon cas, je suis débutant, je viens du compact, puis du bridge puis du Panasonic G. Je débute avec un vrai réflex, le 60D, et je n'ai pas honte. Ce 60D que tu traites de bouse, de jouet, de pur produit marketing, est à mes yeux de débutant un appareil formidable, le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent. Chacun ses références, son expérience, ses exigences et ses moyens financiers. Mais la différence, c'est que je ne me permettrais jamais de te dénigrer comme tu le fais en parlant de ceux "ceux qui n'ont jamais rien utilisé d'autres qu'un compact" comme si c'était juste de pauvres cons qui n'y connaissent rien.

Plus largement, vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi les possesseurs de 60D ne postent pas de photos sur ce sujet. La réponse est dans le ton que beaucoup d'entre vous utilisent. Beaucoup de suffisance, de "je sais tout et pas toi" dans vos commentaires, ça décourage les nouveaux venus sur ce forum comme moi qui possèdent un 60D. Je pensais trouver ici un forum accueillant avec des passionnés, mais au fil des sujets que je lis, je vois qu'il y a plus de gens qui ne pensent qu'à savoir "qui a la plus grosse" que de gens prêts à aider et à conseiller des débutants sans les dénigrer et les mal-traiter.

Si je me permets de vous dire ça alors que je ne suis qu'un newbie sur ce forum (c'est mon premier commentaire ici) et dans le monde des réflex en général, c'est juste que je pense qu'il faudrait que vous preniez un peu de recul, que vous relisiez ce que vous écrivez dans les différents sujets, en espérant que vous vous rendrez compte du melon que la plupart d'entre vous semblent avoir pris.

Je ne compte pas me faire des amis avec un tel commentaire, mais juste tenter de vous faire un peu réagir, peut-être essayer de vous remettre un peu en cause, et de rendre ce forum plus accueillant pour les nouveaux et les débutants. Maintenant vous préférez peut-être "rester entre vous", mais alors quel est l'intérêt d'un forum ?

Voilà, je ne posterai pas de photos faites avec mon 60D, pas envie de me faire détruire gratuitement alors que je cherche juste à être conseillé. Je pense que beaucoup de possesseurs de 60D ont la même réaction que moi, il faudrait être masochiste pour poster ici des photos ! :)

PS : n'oubliez pas une chose, vous êtes peut-être des bêtes en photo et en matos photo, mais un jour ou l'autre, sur un forum sur un autre sujet où vous serez à votre tour débutant, vous serez peut-être confrontés à votre tour à ces réflexions de "Monsieur je sais tout dans mon domaine". Peut-être que ce jour là vous serez aptes à comprendre ce qu'est un débutant qui a un matériel qui ne vous convient pas, mais qui est très bien pour un débutant.

microtom

Ah, mon très cher McDoPDA, avant de sortir des bêtises, lis les réponses, tiens au hasard : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98420.msg1991215.html#msg1991215

Alors en terme d'ouverture d'esprit, tu te poses là : tu juges sur un seul message sans avoir rien lu toi qui conseille aux autres de se relire!
Et bien sûr achète toi un dico et cherche "second degré". Accessoirement la prochaine fois vise la bonne cible hein! Allé sans rancune.
Mangez des cacahuètes!

McDoPDA

Citation de: microtom le Janvier 13, 2011, 13:37:36
Ah, mon très cher McDoPDA, avant de sortir des bêtises, lis les réponses, tiens au hasard : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98420.msg1991215.html#msg1991215

Alors en terme d'ouverture d'esprit, tu te poses là : tu juges sur un seul message sans avoir rien lu toi qui conseille aux autres de se relire!
Tu n'étais pas le seul visé, j'ai réagi à ton dernier commentaire, et tu as juste "pris" pour l'ensemble de l'oeuvre de plein de participants dans plein de sujets.

Et effectivement, je te confirme ne pas avoir tout lu, et je ne lirai pas tout d'ailleurs, car sur 10 commentaires, il y en a parfois un intéressant, et le reste est souvent inutile ou juste ironique et dénigrant. Vous ne m'avez vraiment pas donné envie de tout lire.

swkitt

Il n'empeche mon pauvre Microtom que ton premier commentaire est affligeant.
Le 60D n'est pas l'appareil dont tu reves donc on ne peut faire que de la merde avec ? Moi je veux bien te prendre, avec un 60D, et tu peux prendre l'appareil que tu veux en face.
Quant aux livres, je vois pas comment tu peux généraliser de la sorte. Si tu as pas aimé ton "maitriser le 40D" c'est une chose (moi non plus), mais il y a de nombreux auteurs et éditeurs qui traitent les sujets de manière fort différente. Ca serait bien d'arrêter les jugements sur des trucs dont vous n'avez même pas ouvert la couverture dans le rayon de la fnac (si tant est que vous y passiez, vu que vous avez l'air de savoir tout sur tout)

McDoPDA

Citation de: microtom le Janvier 13, 2011, 13:37:36
Et bien sûr achète toi un dico et cherche "second degré". Accessoirement la prochaine fois vise la bonne cible hein! Allé sans rancune.
Je t'achèterai en même temps que mon dico second degré, un Bescherelles, car tu en as bien besoin, il me semble... ;D

Gibus3133

Bon, on se caaaalme,  pour 870 Euros  ce 60D est un boîtier tout à fait honorable  :D

microtom

Citation de: swkitt le Janvier 13, 2011, 13:43:49
Il n'empeche mon pauvre Microtom que ton premier commentaire est affligeant.
Le 60D n'est pas l'appareil dont tu reves donc on ne peut faire que de la merde avec ? Moi je veux bien te prendre, avec un 60D, et tu peux prendre l'appareil que tu veux en face.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98420.msg1991215.html#msg1991215
Tu crois que je l'aurais acheté si j'avais considéré que c'était une merde?

Citation de: swkitt le Janvier 13, 2011, 13:43:49
Quant aux livres, je vois pas comment tu peux généraliser de la sorte. Si tu as pas aimé ton "maitriser le 40D" c'est une chose (moi non plus), mais il y a de nombreux auteurs et éditeurs qui traitent les sujets de manière fort différente. Ca serait bien d'arrêter les jugements sur des trucs dont vous n'avez même pas ouvert la couverture dans le rayon de la fnac (si tant est que vous y passiez, vu que vous avez l'air de savoir tout sur tout)
Et avant d'acheter celui là j'en avais feuilleté d'autres. Et il me semble avoir mis une condition dans ma phrase.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: McDoPDA le Janvier 13, 2011, 13:29:17
Bonjour l'ouverture d'esprit et le sectarisme. A aucun moment il ne peut te venir à l'idée qu'avant de passer au réflex, il a fallu débuter la plupart du temps en utilisant un compact ou un bridge ? C'est mon cas, je suis débutant, je viens du compact, puis du bridge puis du Panasonic G. Je débute avec un vrai réflex, le 60D, et je n'ai pas honte. Ce 60D que tu traites de bouse, de jouet, de pur produit marketing, est à mes yeux de débutant un appareil formidable, le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent. Chacun ses références, son expérience, ses exigences et ses moyens financiers. Mais la différence, c'est que je ne me permettrais jamais de te dénigrer comme tu le fais en parlant de ceux "ceux qui n'ont jamais rien utilisé d'autres qu'un compact" comme si c'était juste de pauvres cons qui n'y connaissent rien.

Plus largement, vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi les possesseurs de 60D ne postent pas de photos sur ce sujet. La réponse est dans le ton que beaucoup d'entre vous utilisent. Beaucoup de suffisance, de "je sais tout et pas toi" dans vos commentaires, ça décourage les nouveaux venus sur ce forum comme moi qui possèdent un 60D. Je pensais trouver ici un forum accueillant avec des passionnés, mais au fil des sujets que je lis, je vois qu'il y a plus de gens qui ne pensent qu'à savoir "qui a la plus grosse" que de gens prêts à aider et à conseiller des débutants sans les dénigrer et les mal-traiter.

Si je me permets de vous dire ça alors que je ne suis qu'un newbie sur ce forum et dans le monde des réflex en général, c'est juste que je pense qu'il faudrait que vous preniez un peu de recul, que vous relisiez ce que vous écrivez dans les différents sujets, en espérant que vous vous rendrez compte du melon que la plupart d'entre vous semblent avoir pris.

Je ne compte pas me faire des amis avec un tel commentaire, mais juste tenter de vous faire un peu réagir, peut-être essayer de vous remettre un peu en cause, et de rendre ce forum plus accueillant pour les nouveaux et les débutants. Maintenant vous préférez peut-être "rester entre vous", mais alors quel est l'intérêt d'un forum ?

Voilà, je ne posterai pas de photos faites avec mon 60D, pas envie de me faire détruire gratuitement alors que je cherche juste à être conseillé. Je pense que beaucoup de possesseurs de 60D ont la même réaction que moi, il faudrait être masochiste pour poster ici des photos ! :)

PS : n'oubliez pas une chose, vous êtes peut-être des bêtes en photo et en matos photo, mais un jour ou l'autre, sur un forum sur un autre sujet où vous serez à votre tour débutant, vous serez peut-être confrontés à votre tour à ces réflexions de "Monsieur je sais tout dans mon domaine". Peut-être que ce jour là vous serez aptes à comprendre ce qu'est un débutant qui a un matériel qui ne vous convient pas, mais qui est très bien pour un débutant.
oula ! ;D
On a déjà expliqué en long large et travers ce qui a fait que le 60D a été un peu flingué, mais aussi il a été souligné que ce reflex n'est pas un mauvais boitier ! Il a juste été propulsé à tort dans la mauvaise gamme, les xxD, gamme habituée à plus de considération envers les amateurs experts, cible d'origine de cette gamme.
Le 60D a un peu le cul entre 2 chaises, un peu mieux qu'un 550D, mais moins bien qu'un 7D. C'est un peu normal, car le 7D est aussi sorti dans une gamme qui a surpris, mais comme cette gamme est plus haute que prévu (par son nom), personne ne s'en plaint !! D'ailleurs, ça explique aussi sans doute pourquoi autant de primoaccédants au DSLR et de geeks ont foncé sur le 7D, souvent sans but raisonné donc. Mais peu importe...
Le 7D est ce que le 60D aurait dû être dans la tête de beaucoup ! Ca n'est pas connaitre l'histoire de la gamme xxD que de s'étonner des déboires du 60D de 2010 dans cet état d'esprit !

Pour ce qui est de poster des photos dans les "fil du", il faut distinguer 2 choses : ceux qui postent sans réflechir et en vidant leur carte (ceux-là ont des commentaires à la hauteur de leur autocritique...), et ceux qui veulent montrer le meilleur de ce qu'ils obtiennent avec tel ou tel boitier et là en général le niveau monte, pas forcément parce que les photographes sont des cracks, mais juste parce qu'ils trient et ne postent que s'ils sentent vraiment qu'ils tiennent une bonne photo. Après ça plait ou non, mais on connait le contexte du postage.

On se contrefiche de voir en images que le 60D ou le 7D sont capables de photographier un pot de terre cuite sur la terrasse avec le fil à linge en arrière-plan ! Ca ne peut être utile que pour du test et encore, si le postage est argumenté... C'est hélas parfois ce qui se produit sur certains fils. Tant pis, c'est comme ça, mais on ne va rien faire pour l'encourager tout de même !!
Donc si tu veux poster dans un contexte de progression, tu trouveras des âmes sympas qui se feront un plaisir de t'aider. D'ailleurs, les "fil du" bénéficient généralement d'une ambiance bien plus cordiale que sur les fils de critique photo...

A bon entendeur... ;)