L'E-5 devrait (enfin...) être annoncé ce mardi...

Démarré par vlad59134, Août 29, 2010, 22:01:37

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

J'ai été impressionné par les photos à 1600, 3200 et même 6400 avec les couverts mais c'est vrai que ce ciel pourrait être mieux à 400 ISO non ? En même temps c'est très facile à rattraper.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Bah honnêtement je trouve que ça a aucun intérêt, que c'est juste chercher des poils sur les oeufs, qu'on ne verra rien même sur un tirage A3, à moins d'être à 10cm de la photo... et encore...

GVS

J'ai parcouru les sites que vous avez cité, j'avoue que j'ai surtout regardé les photos à 100 et 200 isos (car les hauts isos je m'en fous un peu).

Et la déception est totale : la dynamique n'est pas mieux que le E-3 voire pire et le bruit déjà présent (vous avez vu les personnages sous le parasol ou le pull rouge du fauconnier chez 4/3 user ou le feuillage chez enfoque ?)

J'imagine que ce sont des jpeg "direct" et que l'on doit pouvoir faire bien mieux en derawtisant soit même et en optimisant les réglages mais c'est totalement indigne d'un boitier sortant fin 2010 à 1700 euros !

J'en suis à me dire que si mon E-3 me lâche (il va heureusement bien même après une sortie cet après-midi sous des paquets de mer...), je rachèterais... un E-3 d'occaz !

Bonne soirée

elpabar

Si tu fais allusion à celle là, y a un problème tout court. Elle est totalement mauvaise, à tout point de vue. Et impossible de savoir où a été faite la map, tout y est pourri.
http://enfoque.smugmug.com/Field-Test-and-Reviews/E5-Pre-production-Preview/13904836_syd3Y#1020416721_PKfHK-O-LB

Les premières qu'on a vu montrait pourtant une meilleure dynamique... notamment par rapport à celles sous le parasol...

EDIT : pour le lien que j'ai mis, il y a tout simplement ce fameux traitement HDR, comme sur presque toutes les photos de enfoque, à part la fourchette semble-t-il... Ca explique ces zones bouchées et cramées.

Keraunos

Oui effectivement la 7 est à 800, mais je pensais tellement fort au 400 comme tu l'as vu ;)

Ca me gêne oui et non, sans pour autant aimer le rendu lissé et je ne suis pas adepte du pixel peeping.
J'aime les photos nette et détaillées, quand ca fourmille un peu trop ça peut me gêner un peu selon les cas (comme une photo macro nécessite assez souvent du détail et du piqué pour impressionner, selon mes gouts).

Les photos à 400 iso sont toutes prises sans filtre anti-bruit, la 6 (arrière plan, plumage, visage de la femme le tout en plein jour) me conduit à penser que ca semble la sensibilité limite utilisable sans le fameux filtre. Ca ne serait pas visible en impression "normale" sans coller le nez dessus mais tout de même...
On ne peut pas tout avoir comme qui dirait, mais sur un appareil dernier né à 1700euros (certes une broutille en face des concurrents pro), on aimerait  ;-)

cptcv

Citation de: elpabar le Septembre 25, 2010, 20:18:40
La fourchette à 6400, je ne vois pas quel traintement bruit elle a subit dans les exif?

Antibruit "standard"

Citation
Sinon c'est vraiment pas mal.

Et pour être concret, je trouve le 6400 du E5 meilleur que le 3200 du E3...

Oui je suis d'accord avec toi. Finalement Oly semble avoir bien bossé quand même sur le capteur, l'écart avec un E-620 qui est supposé avoir le même capteur est encore plus grand.
Franchement lors de l'annonce je n'y croyais pas une seconde.

cptcv

Citation de: GVS le Septembre 25, 2010, 21:09:08
Et la déception est totale : la dynamique n'est pas mieux que le E-3 voire pire

Je ne sais pas trop, sur certaine photo ça donne cette impression mais sur d'autres comme celle-ci (http://fourthirds-user.com/sample_images/283/P9200096.jpg) ça me semble plutôt bien, non? Le manteau blanc n'est pas saturé et les ombres ne sont pas noires.

Mais sur celle-ci (http://fourthirds-user.com/sample_images/283/P9200088.jpg) le toit du camion est totalement saturé. Mais je me demande si ce n'est pas la cellule qui s'est trouvée trop influencée par les zones d'ombre ?

Citation
et le bruit déjà présent (vous avez vu les personnages sous le parasol ou le pull rouge du fauconnier chez 4/3 user ou le feuillage chez enfoque ?)
Faudrait trouver des photos faites au 7D dans des conditions similaires et NR OFF, pour voir.

GVS

Je ne sais pas, c'est difficile avec des exemples "jpeg direct" pas très bien exposés et avec des réglages sans doute pas optimum, mais c'est déjà décevant que par défaut on n'aie pas mieux.

La seule certitude c'est qu'il n'y a pas de miracle sur la dynamique, au plus un peu de mieux dans les hauts isos.

Cela est-il suffisant pour changer de boitier quand on a un E-3 ou un E-30 ?

Je ne pense pas (à 1700 euros c'est sûr que non, mais même à 1100 je me demande...)

Comme aucun "nouveau" n'achètera le E-5, ils vont avoir du mal à en vendre aux clients actuels, et comme ils ont déjà arrêté le développement des optiques et des boitiers "inférieurs" il ne leur restera plus qu'à dire qu'ils arrêtent le E-System faute de clientèle !!!

Alors que ce n'est pas les clients qui abandonnent Olympus, c'est surtout Olympus qui abandonnent ses clients !!!

Bonne soirée

xcomm

Citation de: GVS le Septembre 26, 2010, 00:16:10Comme aucun "nouveau" n'achètera le E-5, ils vont avoir du mal à en vendre aux clients actuels, et comme ils ont déjà arrêté le développement des optiques et des boitiers "inférieurs" il ne leur restera plus qu'à dire qu'ils arrêtent le E-System faute de clientèle !!!

Alors que ce n'est pas les clients qui abandonnent Olympus, c'est surtout Olympus qui abandonnent ses clients !!!
Bonsoir,

+1, je ne pourrais pas mieux dire. Gardons pour eux, le bénéfice du doute pour l'avenir, car ils ont indiqué que le 4/3 ne serait pas arrêté, et que cela permettait des synergies avec le micro 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Au moins les clients d'Olympus sont passionnés
Vu la longueur de ce fil on peut se dire que ce n'est pas l'indifférence qui est de mise
Bonnes photos et bonne journée

Jef31

Citation de: GéGé73 le Septembre 26, 2010, 07:53:30
Au moins les clients d'Olympus sont passionnés
Vu la longueur de ce fil on peut se dire que ce n'est pas l'indifférence qui est de mise
Bonnes photos et bonne journée

Et pour cause... il n'y a qu'à aller sur le site dpreview et donner un coup d'oeil à la galerie sur les photos d'insectes... on peut se rendre compte que le 4/3 d'Olympus ne doit pas être si mauvais que ça, puisqu'il y figure en bonne place...

Ma petite conclusion est qu'il faut sans doute plus ce concentrer sur la prise de vue, que sur la prise de tête sur le matos...

Mon utilisation va d'Olympus à Leica en passant par Ricoh et autres Pana... et tout ça est capable de sortir du meilleur... comme du pire...

Mais comme pour tout matos, le manque de visibilité sur sa pérennité est bien un souci

Bonnes photos à tous
Bon je sors, puisque les rayons de soleil ont l'air d'en faire autant...

patrice

les dinosaures disparaissent seuls restent ceux qui ont su s'adapter  ;D
(Olympusaurus dans la couche E 5 du Crétacé)

sygar

Citation de: GVS le Septembre 25, 2010, 21:09:08
Et la déception est totale : la dynamique n'est pas mieux que le E-3 voire pire

ça me parait quand même très compliqué de juger de la dynamique de la photo quand on n'a aucune idée de la dynamique de la scène. En plein soleil, selon l'orientation et les sujets photographiés on peut avoir des écarts très conséquents en fonction de l'heure par exemple (et ce à une heure près...). C'est un utilisateur de spotmètre qui vous l'affirme !
Le seule vrai test serait E3 vs E5 sur les mêmes photos et les mêmes réglages. J'attends ça avec impatience.

pyc

Citation de: patrice le Septembre 26, 2010, 08:46:52
les dinosaures disparaissent seuls restent ceux qui ont su s'adapter  ;D
(Olympusaurus dans la couche E 5 du Crétacé)

Au vu de ta dernière photo, tu aurais un succès d'estime chez les aveugles .

nidob24

les dinosaures disparaissent seuls restent ceux qui ont su s'adapter

Les dinosaures ont disparu à cause d'un événement cataclysmique ( météorite géante ou volcanisme, on ne sait pas ), et pas à cause d'un défaut d'adaptation.

L'événement cataclysmique que je redoute pour les Oly, ce n'est pas je ne sais quelle défaillance technique, mais plutôt la volonté farouche de certains à vouloir les faire disparaître. Oly gênerait-il certains ?
Vivre c'est avancer sans cesse

pyc

J'ai peur que tu laisses encore moins de traces .

pyc

imrryr

bonjour à tous,

les meilleurs "samples" de E5 à ce jour je pense ......

en tout cas, le photographe maitrise je trouve.

http://www.foto-diestel.de/Galerien/E5_Fotos/Fotos_normal/index.html

cptcv

Mais pas moyen d'avoir les fichiers en pleine résolution...

imrryr

c'est sur...... mais au moins je trouve l'exploitation en reportage plus judicieuse que tout ces clichés de crayons et autres.

par contre rien au dessus de 3200 isos je crois.

Mosaîque

Citation de: imrryr le Septembre 26, 2010, 11:55:19
c'est sur...... mais au moins je trouve l'exploitation en reportage plus judicieuse que tout ces clichés de crayons et autres.

par contre rien au dessus de 3200 isos je crois.

le maximum est 1600 ISO
Personellement je trouve ces photos pas mal....

elpabar

Citation de: pyc le Septembre 26, 2010, 10:29:02
Au vu de ta dernière photo, tu aurais un succès d'estime chez les aveugles .
Ca c'est bon! Très très bon même!! ;D

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Septembre 26, 2010, 10:41:50L'événement cataclysmique que je redoute pour les Oly, ce n'est pas je ne sais quelle défaillance technique, mais plutôt la volonté farouche de certains à vouloir les faire disparaître. Oly gênerait-il certains ?

C'est une thèse un chouia paranoïde à laquelle je ne sais pas si on peut vraiment souscrire. ;D
Quel constructeur d'APN peut être réellement gêné par Olympus actuellement ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

En tout cas, pour parler de la continuité dans la gamme Olympus, ayant eu un bridge C5060, sorti fin 2003, j'ai pu garder la batterie et le flash cobra. Ils m'ont servi sur le E510, le E30, et sont toujours compatible avec le E5... ce n'est pas si mal.
Dr House addict.