28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

hlb

Bonsoir,

J'abonde dans le sens de Patrick.

La technique n'est pas grand chose, finalement. Et même des objectifs un peu moins pointus peuvent produire d'excellentes images.

D'ailleurs, même mon premier 28-300, que certains ont qualifié de daube, cet objo donc ne fonctionnait pas si mal, de surcroît à PO, à condition de chosir une focale supérieure à 35mm.

En témoigne, il me semble, ce portrait:

hlb

Et maintenant le crop comme il se doit.

Bonne fin de soirée à tous,

HL

VOLAPUK

Citation de: titou29120 le Décembre 20, 2010, 15:50:33
autre chose, en tout cas, que les photos de hlb présentées plus haut ! mais je reconnais que tu as su en tirer un parti qui m'a d'ailleurs convaincu de l'acheter ... je n'ai pas du tout cette habileté, alors que j'étais quasiment toujours satisfait du résultat du 24-70 ... mais pestait contre sa courtitude ...

J'ai conservé mon 24 70 et bien m'en à pris. J'adore cet objectif, son piqué etc...

mais j'ai eu la chance de tomber sur un bon exemplaire du 28 300 et pour son usage (voyage, polyvalence, remplacement d'un télé pour qui n'en a pas souvent l'usage) je le trouve parfait. Son piqué est pour ce range conforme à mes attentes.
Je l'ai essayé sur le D7000 et j'avoue avoir été agréablement surpris du couple. Un équivalent 42 450 stabilisé est tout de même très intéressant. Surtout avec le plus de résolution.

Pour moi, remplacer le 24 70 par le 28 300 (ou même le 24 120) est une erreur mais chacun fait ce qu'il veut.

Chez Canon, on se pose plus la question de savoir s'il faut passer du 24 105 au 24 70 que l'inverse... Pas beaucoup se sont dépossédés du 24 70 pour un autre transtandard. pas un hasard...

Didier_Driessens

liquider son 24-70 pour un 24-120, la question peut se poser... mais pour un 28-300, là, vraiment, faut être fou   :)

Didier

p.jammes

Ah bon? J'avais bien liquidé mon 17-55 pour le 18-200vr après avoir constaté que je ne l'utilisais plus vraiment...
Préférant mes fixes lumineux Ai/Ais en cas de besoin.

VOLAPUK

Citation de: Didinou le Décembre 21, 2010, 11:49:27
liquider son 24-70 pour un 24-120, la question peut se poser... mais pour un 28-300, là, vraiment, faut être fou   :)

Didier

pour moi non, mais ... ;)

p.Jammes : et ton 18 200, tu l'as beaucoup plus utilisé que ton 17 55 ?

Didier_Driessens

-->p.jammes

malgré tous les tests, j'étais beaucoup plus satisfait de mon 18-200 que de ce 28-300 . (Si je pouvais le revendre, sans trop de pertes...)

Didier

p.jammes

J'ai beaucoup plus utilisé le 18-200vr avec le D2x que tous les autres réunis. Et après 6 mois de cohabitation, le 17-55 a été revendu sans regret.

Mon 28-300vr est du même niveau que mon 18-200vr, voir meilleur. Il est clair que la possible dispersion de fabrication peut brouiller les appréciations de chacun.

A+

VOLAPUK

Citation de: p.jammes le Décembre 21, 2010, 14:50:32
J'ai beaucoup plus utilisé le 18-200vr avec le D2x que tous les autres réunis. Et après 6 mois de cohabitation, le 17-55 a été revendu sans regret.

Mon 28-300vr est du même niveau que mon 18-200vr, voir meilleur. Il est clair que la possible dispersion de fabrication peut brouiller les appréciations de chacun.

A+

mon avis aussi. Surtout à la plus longue focale. Assez étonnant d'ailleurs car j'avais peur de résultats médiocres à 300 et ce n'est pas le cas du tout.

Fabricius

Citation de: p.jammes le Décembre 21, 2010, 14:50:32
Il est clair que la possible dispersion de fabrication peut brouiller les appréciations de chacun.

J'aime te l'entendre dire... si j'ose dire.
J'ai pas mal utilisé le 18 200 sur D200 et D300, revendu depuis, il était très bon à 28, contrairement à ce 28 300 qui n'est pas au mieux à cette focale pourtant indispensable.
D'ailleurs tu n'as pas encore revendu ton 24 70  ;)

pantxoa

Réception du 3ème 28-300mm chez mon commerçant. J'avoue qu'en l'essayant j'étais un peu fébrile compte tenu des resultats pour le moins mauvais des deux autres.
Et là,  surprise: Je suis tombé sur le bon. Finis les backs et front focus, finis les flous et les bouillies de pixel. Mes clichés sont excellents, les crops sans surprise.
Je vais finir par m'extasier d'avoir trouvé un caillou correct ;D

Didier_Driessens

enfin, 1 sur 3   !!! Quelle moyenne !  Je n'en reviens pas de Nikon qui pour moi était la Marque qui offrait le plus de sérieux. Là, on en est loin!

Didier

hlb

Citation de: pantxoa le Décembre 22, 2010, 20:02:36
Réception du 3ème 28-300mm chez mon commerçant. J'avoue qu'en l'essayant j'étais un peu fébrile compte tenu des resultats pour le moins mauvais des deux autres.
Et là,  surprise: Je suis tombé sur le bon. Finis les backs et front focus, finis les flous et les bouillies de pixel. Mes clichés sont excellents, les crops sans surprise.
Je vais finir par m'extasier d'avoir trouvé un caillou correct ;D

Bonsoir Pantxoa,

Manifestement, le design de cet objo est plutôt bon, pour ne pas dire plus compte tenu de sa couverture, mais la qualité du contrôle qualité laisse manifestement à désirer. Il est fabriqué en Thaïlande; peut être est-ce l'explication? En tout cas, je n'avais encore jamais rencontré un problème aussi manifeste, que ce soit en Nikon (gamme pro), ou en Canon (les 2 gammes).

Comme pour toi, le suis agréablement rassuré par le nouvel exemplaire. Tous les clichés pris avec ce dernier correspondent totalement à ce que j'en attendais. Comme quoi, il ne faut jamais se résigner si les tests de JMS ou de CI sont élogieux et que son achat indique le contraire. Il faut croire que RP, lui aussi, est tombé sur un exemplaire mal fabriqué.

Bonne soirée,

HL

p.jammes

Les débuts de mise en production expliquent sans doute ces loupés. Avec mon 18-200, ce fut pareil, et depuis plus d'un million d'exemplaires ont été mis sur le marché.

Il est sans doute bon d'être patient....

A+

pantxoa

Comme quoi, faut pas désespérer! Comme la patience n'est pas mon fort, j'ai failli tout vendre, objectif et boitier. La bagarre fut rude avec le vendeur. J'ai cru comprendre qu'il ne souhaitait plus me revoir ;D
Mes derniers essais d'aujourd'hui confirment que j'ai en main enfin un exemplaire "normal". J'ai tout testé patiemment à toutes les focales, toutes les ouvertures et tout baigne.
Ce caillou est une bénédiction (quand il est OK). Je crois qu'il va rester souvent vissé sur le boitier.  ;)

moriwaki

Vous m'avez mis un doute : hier soir j'ai refait une série de test, c'est du tout bon pour moi.Dieu que le 14-24 pèse lourd au fond du sac à dos... :)

Didier_Driessens

Citation de: moriwaki le Décembre 23, 2010, 10:05:57
Vous m'avez mis un doute : hier soir j'ai refait une série de test, c'est du tout bon pour moi.Dieu que le 14-24 pèse lourd au fond du sac à dos... :)

le 14-24 est supérieur au 24-70 en terme de piqué , du-moins, c'est mon avis! Le fait d'avoir un 28-300 au boitier ne permet pas de partir sans son 14-24. Entre 14 et 28 mm, il y a un monde !
Le piqué du 14-24 n'a rien à voir avec celui du 28-300...

Didier

lm75

Bonjour, par hasard est ce que quelqu'un aurait comparé les nouveaux 28-300 et 24-120 au "vieux" 28-105 AFD car je commence a me demander si l'ancien qui a c'est sur une meilleure correction de la distorsion n'est pas aussi au moins comparable voir meilleur en piqué ?

p.jammes

Sur l'e-book 137 optiques pour le D3s, le 28-105 a une distorsion inférieure à toutes les focales.

lm75

et pour le piqué, il est comment le 28-105 AFD (par rapport au 28-300 et 24-105) ?

p.jammes

moriwaki

Citation de: Didinou le Décembre 23, 2010, 12:00:30
le 14-24 est supérieur au 24-70 en terme de piqué , du-moins, c'est mon avis! Le fait d'avoir un 28-300 au boitier ne permet pas de partir sans son 14-24. Entre 14 et 28 mm, il y a un monde !

Didier

Exact Didinou c'est pour cela qu'il acompagne toujours le 28-300 mais à la fin de la journée il semble peser 10 kg sur l'épaule ...
Il sera bientôt acompagné d'un petit 50 1,4 pour les cas extrêmes :)

Voilà c'est ma triplette !

hlb

Citation de: Didinou le Décembre 23, 2010, 12:00:30

Didier
Bonsoir Didinou,

Pour ma part, je me contente du 16-35; son piqué est un rien inférieur à celui du 14-24 et il n'ouvre qu'à f/4, mais il a ses propres avantages indéniables (meilleure couverture, poids inférieur, protection de la lentille frontale). Quant aux 2mm qu'il lui concède en bas de range, je dois reconnaître que cela ne me gêne pas personnellement. Certains, par contre, les trouvent indispensables. Question d'usage.

A noter aussi que lors de mes tests d'il y a quelques mois, mon 24-70 personnel était supérieur à 24mm au 14-24 que j'ai testé. Pas de beaucoup, certes, mais de façon visible quand même.

Bonne soirée, et joyeux Noël à tous,

HL

VOLAPUK

tiens j'avais amené mon 28 300 au bureau aujourd'hui. Temps pourri ...

elmerfudd

Bonsoir à tous,

Mon choix est fait, ce sera le 28-300 + tamron 28-75 pour l'intérieur. ça devrait aller pour commencer. Normalement, je l'ai lundi ; le week-end est long.

Par contre, après avoir lu sur ce topic les déboires de certains, j'aimerais assez tester l'objo pour voir si j'ai un bon n°. Après avoir fouiller par ci par là, j'ai l'intention de procéder comme ça :
- prendre une photo sur un sujet assez détaillé et répéter l'opération sur les 4 coins. Répéter l'opération à différentes ouvertures et différentes focales. ça risque d'être assez contraignant.
- prendre une pile de bouquins ou de dvd décalés et voir si la map est bien faîte. Idem : différentes focales et ouverture. Encore contraignant et long.

Avez-vous plus simple ?