28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

p.jammes

Le plus simple est de faire une photo avec une optique que l'on connait bien pour ses qualités et de comparer sur un sujet identique.
Une photo du jour pour la peine ;)

VOLAPUK

p.jammes

Oui, que du bonheur ce matériel.;)

hlb

Je confirme.

Joyeuses fêtes à tous,

HL

videoo

jepomat

Citation de: pantxoa le Décembre 22, 2010, 20:02:36
Réception du 3ème 28-300mm chez mon commerçant. J'avoue qu'en l'essayant j'étais un peu fébrile compte tenu des resultats pour le moins mauvais des deux autres.
Et là,  surprise: Je suis tombé sur le bon. Finis les backs et front focus, finis les flous et les bouillies de pixel. Mes clichés sont excellents, les crops sans surprise.
Je vais finir par m'extasier d'avoir trouvé un caillou correct ;D

Voilà qui fait aussi craindre pour la revente. Vu le nombre de fois où j'ai lu qu'un objectif Nikon doit, malgré ses performances pas géniales, être préféré à un Tamgma car il se revendra mieux, je commence à douter de la pertinence de ce conseil. Non ?

A+

hlb

Citation de: jepomat le Décembre 26, 2010, 18:13:06
Voilà qui fait aussi craindre pour la revente. Vu le nombre de fois où j'ai lu qu'un objectif Nikon doit, malgré ses performances pas géniales, être préféré à un Tamgma car il se revendra mieux, je commence à douter de la pertinence de ce conseil. Non ?

A+

Le revendre? Sûrement pas.

Petite sortie cet après-midi dans mon patelin enneigé. Pas facile de changer d'objectif à tout bout de champ avec les main gelées...

hlb

Et l'instant d'avant, autre focale...

elmerfudd

intéressantes tes photos jlb pour l'exposition.

Tu es en iso auto ?

hlb

Bonjour Elmerfudd,

Je préfère effectivement travailler en auto-iso, en particulier quand la lumière vient à manquer. Je trouve que c'est un grand progrès des boîtiers actuels. Ce serait encore mieux s'il était possible de configurer une vitesse minimale fonction de la focale. J'espère que cela viendra...

Bonne journée,

HL

p.jammes

Accessoirement, en mode iso auto, je choisis un couple vitesse / diaph et j'ai nécessairement le résultat que j'espère. Faire attention aux sous ex ou sur ex dans ce cas. Sinon en P décalé...

elmerfudd

Merci,

Je posais la question car je découvre le D700. Je pense utiliser les réglages perso pour temps ensoleillé, gris et intérieur ... avec une limite haute des iso suivant les conditions + correction du bruit en conséquence.

Désolé pour le hs mais je n'accède pas aux mp.

hlb

Bonjour Patrick,

Tu pointes-là du doigt le petit inconvénient de cet objectif: tu choisis une ouverture, tu zoome pour cadrer, et tu perds aussi sec un diaphragme, avec pour conséquence une augmentation sensible de la sensibilité. Heureusement que le D700, à défaut de valoir le D3S sur ce plan, accepte néanmoins de bonne grâce les 2200 ISO que je lui ai imposés.

[at] +,

HL

hlb

Citation de: elmerfudd le Décembre 27, 2010, 11:58:13
Merci,

Je posais la question car je découvre le D700. Je pense utiliser les réglages perso pour temps ensoleillé, gris et intérieur ... avec une limite haute des iso suivant les conditions + correction du bruit en conséquence.

Désolé pour le hs mais je n'accède pas aux mp.
Pas de problème pour le HS, en ce qui me concerne.

En RAW et avec un bon dématriçeur, comme celui que j'utilise (DxO), le D700 peut encaisser jusqu'à 6400 ISO. Ne pas dépasser néanmoins 3200 pour un résultat au top.  C'est un gros plus que de pouvoir configurer librement la sensibilité maxi et la vitesse minimale. Comme je le disais plus haut, ce serait encore mieux si cette dernière pouvait être fonction de la focale.

p.jammes

Je l'utilise rarement en dessous de f5.6, donc pas trop gêné par le diaph glissant de f3.5 à f5.6.

Nez Rouge

Citation de: p.jammes le Décembre 27, 2010, 10:11:32
Accessoirement, en mode iso auto, je choisis un couple vitesse / diaph et j'ai nécessairement le résultat que j'espère. Faire attention aux sous ex ou sur ex dans ce cas. Sinon en P décalé...
bonne idée (en P décalé), je n'y avais pas pensé

moriwaki

Citation de: p.jammes le Décembre 27, 2010, 12:12:26
Je l'utilise rarement en dessous de f5.6, donc pas trop gêné par le diaph glissant de f3.5 à f5.6.

Oui 5,6 c'est tout bon, après c'est les zizos qui prennent le relais.
Pour un beau bokeh j'utilise autre chose...

Enfin n'oubliez pas que le VRII est vraiment excellent on peut descendre très bas : sur les deux dernières photos de HLB je serais descendu en vitesse et j'aurais gagné quelques zizos!
Mais bon il faisait froid et il grelotait...

p.jammes

Citation de: Nez Rouge le Décembre 27, 2010, 12:13:11

bonne idée (en P décalé), je n'y avais pas pensé

Du fait du port de lunette, je ne l'utilise pas de trop car j'ai du mal à tout voir dans le viseur. ;)

hlb

Citation de: moriwaki le Décembre 27, 2010, 12:17:09
Oui 5,6 c'est tout bon, après c'est les zizos qui prennent le relais.
Pour un beau bokeh j'utilise autre chose...

Enfin n'oubliez pas que le VRII est vraiment excellent on peut descendre très bas : sur les deux dernières photos de HLB je serais descendu en vitesse et j'aurais gagné quelques zizos!
Mais bon il faisait froid et il grelotait...
Eh oui, Moriwaki, il faisait froid et j'avais les doigts tout engourdis.

Et c'est bien là un défaut du D700: pas facile de modifier les paramètres auto-iso car pas d'accès via le menu personnalisable. Il faut donc naviguer dans les menus standards, qui sont touffus... Par contre, j'entrevois déjà ton objection: la désactivation de l'auto-iso est, elle, facile à faire. La vérité, c'est que je ne m'étais même pas rendu compte que la lumière avait chuté à ce point, sinon j'aurais corrigé le tir.

Et pour poursuivre ma justification, si tant est qu'elle soit nécessaire,  la couverture du 28-300 est telle que la vitesse mini du 1/80ème a été choisie en fonction de la focale maxi. Je ne vais pas au-delà de 2 stops pour ma part, même si, en théorie, le VR II fait mieux.

[at] +,

HL

videoo

[at] Hlb
Et pour poursuivre ma justification, si tant est qu'elle soit nécessaire,  la couverture du 28-300 est telle que la vitesse mini du 1/80ème a été choisie en fonction de la focale maxi.

Et oui c'est bien dommage que le réglage ISO Auto ne comporte pas un réglage Auto en fonction de la focale, cela doit être quand même simple
à mettre au point. Cela t'aurai permis d'avoir une vitesse de shoot plus optimale.
Vu maintenant l'amplitude des zooms (18-200 et/ou 28-300) c'est incompréhensible...
Que fait Nikon ?

p.jammes

A 300mm avec VR le 1/60 passe sans soucis comme vitesse mini.

p.jammes

Ah bon, je fais cela comme photo quand on me prête un D7000?

Me souvenais plus.... ;D

p.jammes

Sans aucun doute; as tu un crop de la plaque pour compter les étoiles de l'UE?

ps: au moins c'est bien un viseur 100% ;)

Amaniman

Citation de: alain2x le Décembre 28, 2010, 09:47:56
On voit les étoiles, mais certains vont dire que c'est flou :)

Je  !
(Mais j' suis un gros brise-b----s, c' est vrai !  ;) )

p.jammes

C'est évident que c'est flou. D'un autre coté à 450mm équivalent et au 1/40 à main levé, c'est inespéré.

Je vais pouvoir aussi pouvoir jouer avec le D7000 depuis que la fonte des neiges a libéré les cartons Nikon de la BN. ;)

A+