28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

MacMeul

D'abords merci à P.james et JMS pour leurs test, et à tous pour vos échanges sur ce fil que je suis avec beaucoup d'attention.

Et en complément de mes fixes 24, 50 et 90 macro, je me demande si je ne vais pas alleger mon sac en remplaçant mon Sigma 24 70 HSM et mon 70 300 VR par ce 28 - 300...

Amitiés à tous

JMS

"Manque plus que le chat ou le mouflet dans le jardin"...

Jamais de mouflet dans le jardin, sinon sur ce forum cela dérive pendant 30 pages  ;D ;D ;D 

Pour les chats, tu préfères quel modèle ? Je m'en sers pour les tests du "griffé" de l'optique, c'est intermédiaire entre le piqué croustillant qui grimpe au rideau et le bokeh crémeux. Or, quand le chat grimpe au rideau pour lapper le bol de crème fraîche qui est en haut (c'est pour leur faire les muscles, exercice bien connu), le griffé laisse des traces mesurables.

(Je ne te cherche pas, mais mes vacances au M + Kodachrome 25 m'ont brouillé le cerveau donc je n'arrive pas à faire mes tests habituels)  ;)

Fabricius

Citation de: Didinou le Septembre 03, 2010, 10:17:01
Ensuite je trouve cette optique médiocre, le 18 200 DX est meilleur.
Ce n'est pas un exercice pour le FX.
c'est pas un peu dur !

Didier

Un peu, mais quel est l'intérêt d'utiliser un FX si c'est pour avoir un résultat inférieur au DX ?
DxO ne va pas faire des miracles pour le piqué.

JMS

(Waldokitty, je ne te cherche pas, mais mes vacances au M + Kodachrome 25 m'ont brouillé le cerveau donc je n'arrive pas à faire mes tests habituels)

Faut quand même dire que c'était du vice que de m'offrir des vacances au Brikeland ! J'ai même visité une ville où la mairie était entièrement construite en briques moulées à la main...celle là, il paraît que ce sont des briques du 16ème siècle (bon, certaines un peu restaurées)...

JMS

La jalousie peut s'atténuer, car j'ai brûlé les dernières cartouches de 25 au Brikeland. Il me reste deux malheureuses K64 périmées depuis 1998 et une K200 de 1994... et ensuite fini pour toujours, à moins que les inventeurs de "Impossible Project" ne s'y mettent. Mais les 3 derniers 36 poses passeront en septembre (peut-être à la Kina si j'ai le temps d'y aller) ce coup là je ferai prendre l'air au M4 ! C'est lui qui est jaloux du M3 et du M5, il n'est pas allé en vacances  :)

p.jammes

Moins spectaculaire que le 18-200vr (impression tout subjective), il devrait néanmoins faire le job. ;)

chevalier2

Citation de: p.jammes le Septembre 02, 2010, 11:19:38
1ére info:
La distorsion est en coussinet à 28mm contrairement au 28-200 G à la même focale, et n'est pas prononcée.(juste une impression dans l'excitation du moment)

Bonjour Patrick,
C'est chouette de voir déjà des photos faites dans la "vrai vie" comme on dit ici.
J'examinais particulièrement la photo de la bibliothèque et notamment les 4 montants verticaux.(D30_3464)
Ce serait intéressant de voir la même avec le 28-200G, quand tu auras le temps bien sur ;)
Chevalier2

Gus

Superbe le filé sur les motards!
Il m'a l'air pas mal ce 28-300.
j'étais plutôt parti pour un 24-120 f4 (j'aime bien cette plage de focale, surtout pour le 24 mm), mais j'avoue qu'a présent j'hésite, (car j'ai aussi un bon souvenir du 18-200 en DX).
Je vais donc suivre avec attention les premières images du 24-120 f4 (je ne sais pas quand les premiers seront livrés) puis je prendrais ma décision.

Merci pour le travail fourni.
Amicalement.

Gus

p.jammes

Pas trop compliqué comme travail ;)

Je ferai le rapprochement demandé avec le 28-200G, car il peut rendre de grand service grâce à son poids plume (exemple les 24h du Mans ou j'avais oublié un de mes deux sacs photos à la maison)
Tout le départ au 28-200G ;D
http://picasaweb.google.com/patrick.jammes/LeManss2010CoursePhotosBrutes#slideshow/5482523297636377170

p.jammes

Eh oui jeune, c'est pour cela que je lui ai demandé de descendre ;D ;D ;D

p.jammes

J'ai le 24-120AFD que j'ai longtemps utilisé avec le F100, et j'ai toujours trouvé frustrant ce range.

Il est vrai aussi que les 4mm font souvent la différence. Mais un range de +de 10, c'est royal.

chevalier2

Citation de: p.jammes le Septembre 03, 2010, 16:23:50
Tout le départ au 28-200G ;D
http://picasaweb.google.com/patrick.jammes/LeManss2010CoursePhotosBrutes#slideshow/5482523297636377170

franchement quand on voit les voitures (au début) n° 52, 76, 82, et plus loin certaines 39, 24, ... cela vaut quasi la n°3 de JMS.
Et encore il faisait plutôt gris au début du reportage.
L'année prochaine tu auras l'équivalent d'un 600  sur D2X  :D
Chevalier2

chevalier2

Citation de: chevalier2 le Septembre 03, 2010, 16:49:06
franchement quand on voit les voitures (au début) n° 52, 76, 82, et plus loin certaines 39, 24, ... cela vaut quasi la n°1 de JMS.
Et encore il faisait plutôt gris au début du reportage.
L'année prochaine tu auras l'équivalent d'un 450  sur D2X  :D

Il fallait apporter quelques corrections
Chevalier2

Gus

CitationJ'ai le 24-120AFD que j'ai longtemps utilisé avec le F100, et j'ai toujours trouvé frustrant ce range.

J'ai aussi un 24-120 AFD qui marche à merveille sur mon F6.
Quand j'ai acheté mon D700, j'ai essayé cet objectif , et je l'ai trouvé un peu plus mou.
J'ai donc tenté l'achat (en occasion heureusement!) d'un 24-120 VRI en pensant que ce serait mieux adapté au numérique, et là ça a été encore pire ! Alors il me reste de minces espoirs de retrouver cette plage de focales sur mon D700, avec ce nouveau 24-120 f4, mais j'attends quelques essais (chat échaudé craint l'eau froide..)

Merci encore pour ces premiers essais avec le 28-300, mais tu m'as mis le doute...j(hésite beaucoup.

Amicalement.

Gus

p.jammes

Citation de: chevalier2 le Septembre 03, 2010, 17:13:18
Il fallait apporter quelques corrections

600mm avec le mode crop du D2x, tu n'étais pas si loin que cela.

Sebmansoros

Grand merci pour ces tests, plutôt convaincant le petit nouveau.

F100

C'est vrai ça, merci Patrick pour le temps consacré à faire tous ces tests!
Pour ma part, et à cause de son poids, je comptais laisser sur l'étagère mon 80-200 2.8 et mettre dans le fourre-tout ce nouveau 28-300.
Je vais quand-même attendre d'autres tests (JMS, Photozone, etc.) et pourquoi pas en louer un dès qu'il sera dispo. dans mon coin de pays.
Merci en tout cas, ça donne une bonne idée...

p.jammes

Il est clair que j'accepte d'emmener les 14-24/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8 quand je sais que j'en aurais besoin, mais par contre en balade, je suis sur que ce 28-300 me permettra de faire le cadrage que je veux, sans regretter de ne pas avoir emmener tel ou tel objectifs.

Renoncer à faire des photos pour cause d'épuisement, non! ;)

p.jammes

Ce soir en rentrant avec

p.jammes

Bass man 94

p.jammes,

La comparaison 28-200 G / 28-300 VR m'interesse également car j'avais acheté ce petit 28-200 G après avoir vu ton post  ;).

J'en suis très content comme petit couteau suisse utilisé entre f8 et f11 pour des photos de famille (sans intérêt artistique). Je l'accompagne toujours de mon 50mm f1,4 AFS (si besoin d'artistique...) et de mon Voïtlander 20mm f3,5 (en grand angle). Avec ça je couvre pas mal de choses en restant très léger sur mon D700 sans le grip (toujours pour rester léger...).

Maintenant si le 28-300 est vraiment au dessus je vais réfléchir à un éventuel upgrade de mon coteau suisse  ???

J'attends donc ton test comparatif avec grand intérêt et impatience !!!

p.jammes

Demain matin, je referai une série D3 28-300/28-200 et D300 28-300 vs 50-500 OS/D3, le tout non post traité.

jeanbart

Citation de: p.jammes le Septembre 03, 2010, 20:45:26
Demain matin, je referai une série D3 28-300/28-200 et D300 28-300 vs 50-500 OS/D3, le tout non post traité.
Et demain soir tu nous refais le même test, mais avec le D3s.
;D ;D
La Touraine: what else ?

p.jammes

Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2010, 20:52:33
Et demain soir tu nous refais le même test, mais avec le D3s.
;D ;D
Cela ne devrait poser de problème ;D

pierre6534

Merci p.jammes pour ces tests; c'est l'optique que l'on attendait tous avec nos Fx gourmands en optiques lourdes et encombrantes (mais de haute qualité  ;D).
J'ai retenu le miens à Bruxelles, et j'espère avoir le temps de m'y rendre demain après-midi et le tester sur mon D700 ce week-end, sinon ce sera pour lundi  ;)

PS : il y en a 10 de rentrés chez doubleyou  ;D
SONY A7RIII