Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Michel Hilt

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2009, 22:43:54
Non, non !

Le mien n'est pas à vendre... et puis, il est beaucoup plus beau !

(en plus, il est "certifié JMS" !)

;-)

ah oui il est plus beau celui de la petite annonce laisse croire qu il en guimauve , car tordu (effet Gd ANGLE)  :D

jamix2

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2009, 14:41:12
Tu m'énerves Verso de chaque fois montrer cette optique... :P
Surtout qu'on se doute bien qu'il n'a que la photo ! :D

seba

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2009, 14:41:12
Tu m'énerves Verso de chaque fois montrer cette optique... :P
Oui mais pour l'instant on n'a vu que le balcon d'en face.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 02, 2009, 17:04:33
Oui mais pour l'instant on n'a vu que le balcon d'en face.

L'est pas beau le balcon d'en face ?

(ce soir si vous êtes sage, j'en posterai une ou deux... ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2009, 17:10:22
L'est pas beau le balcon d'en face ?

(ce soir si vous êtes sage, j'en posterai une ou deux... ;-)

Nan, on voudrait des photos de bestioles qui bougent.
Pour voir si ta mise au point manuelle saura profiter des performances du bidule.
Et pas du balcon.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 02, 2009, 17:19:25
Nan, on voudrait des photos de bestioles qui bougent.
Pour voir si ta mise au point manuelle saura profiter des performances du bidule.

Des bestioles qui bougent ? Là, faut pas exagérer, quand même : y'a bien longtemps que je ne sais plus faire ça sans AF !

(et puis, en y réfléchissant bien, ai-je jamais su le faire un jour ? ;-)

seba

Oui, qui bougent. Trop facile sinon.
En fait, est-il réaliste d'utiliser cet objectif pour autre chose que des images tests ou des sujets fixes ?

seba

Et justement.
Si on le faisait avant, Verso92 peut le faire maintenant.

seba

Et puis avant, il y avait des viseurs valables.

Verso92

Bon, allez, des hérons bihoreaux qui bougent pô (photo recadrée) :

;-)
(photo réalisée lors de la sortie chassimienne au Marquenterre)

Verso92

Une autre*, avec un sujet qui bouge à peine plus :

1 - photo entière recadrée,
2 - crop 100%.
*cette photo fait partie d'une série, ce banc étant très prisé...

seba

Ah, les hérons c'est pas mal.
Ca vient, ça vient.
Peut-être une photo de sport (le monsieur a bien des baskets mais bon...) ?

Verso92

Citation de: seba le Octobre 02, 2009, 19:02:48
Peut-être une photo de sport (le monsieur a bien des baskets mais bon...) ?

Pour les photos de sports, je préfère laisser Visagepâle poster quelques photos réalisées avec cet objectif : lui, il maitrise !

(et puis, le Monsieur, il a aussi une veste de survêtement !)

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2009, 19:23:22
(et puis, le Monsieur, il a aussi une veste de survêtement !)

Alors bon, OK, on dira que c'est une photo de sport.

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2009, 19:54:20
Pétanque?  ;)

Ben non : tu vois bien que le Monsieur il a pas le bob Ricard !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2009, 20:29:25
Vu sa mine dépitée peut être l'a t il jeté ainsi que la bouteille dans la poubelle?  ;)

Rhââââ... je me souviens de la photo de Doisneau, dans un bar, où un vieux type, devant lequel trônait sur le zinc un ballon de rouge, reluquait une jeune femme. Cette photo a fait l'objet de campagne contre l'alcoolisme et contre la prostitution. Pas cool pour le type du bar...

(j'espère que mon bonhomme ne va pas subir le même genre de sort, à cause de toi !  ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2009, 20:50:57
Hi hi hi..noooon, il est méconnaissable ton bonhomme  :D

J'ai justement choisi à dessein la photo de la série où sa main était devant son visage...

;-)

Verso92

Tiens, à propos, voilà le petit dernier de la famille, récupéré à la poste ce matin : un f/3.5 135 Ais :

(reste plus qu'à savoir ce qu'il a dans le ventre...)

seba

Encore des photos de balcon en perspective, pfff...

Verso92

Citation de: seba le Octobre 03, 2009, 00:18:24
Encore des photos de balcon en perspective, pfff...

Hi ! hi !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Octobre 03, 2009, 10:11:13
Atteindras-tu le moiré ?

Heu... je ne compte pas démonter le filtre AA de mon D700 !

Citation de: alain2x le Octobre 03, 2009, 10:11:13
Faudra que je vienne sur ton balcon, je viens de récupérer un Reflex 500/8N qui n'a pas l'air mal.

Comment veux tu que je te "rattrape" si tu achètes un Ais quand j'en acquière un...

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 03, 2009, 10:52:31
Alors tu es content? ça a l'air très bien tout ça non?  ;)

Le f/3.5 135 Ais ?

Oui, cela me semble pas mal du tout. En plus, il est en très bon état, ce qui est important pour moi car les Ais se situent à mi-chemin de la collection et de l'usage.

Je l'ai acheté suite à la lecture des fiches JMS, où il "cartonne". Reste à voir si, dans les faits (sur les photos...), il creuse vraiment le trou par rapport à mon f/2.8. L'autre avantage que j'espère, c'est une très bonne tenue aux lumières rasantes, en fonction de sa formule optique simple à quatre lentilles...

Citation de: alain2x le Octobre 03, 2009, 10:56:52
Ahhh, si tu veux me rattraper, il fallait le dire :)

Mais sans vouloir te décourager, tu as de la marge, il semble que nous ayons des goûts différents :)

Soit rassuré, c'était bien sûr une boutade !

Sinon, mes objectifs de prédilection en Ais : les focales normales/moyennes (en gros de 35 à 135mm), avec la volonté d'acquérir des objectifs proches de l'état neuf, à prix raisonnable...

Deux qui me résistent pour l'instant (enchères montant trop haut par rapport à mon budget) : les f/2 35 et f/2.5 105 Ais*.
*j'ai depuis quelques semaines un modèle modifié Ai, qui ne m'a pas l'air mal du tout...

seba

Pour les formules optiques plus ou moins simples, un recalcul permet parfois de simplifier la formule, par l'adoption d'autres verres ou de surfaces asphériques.
Un exemple simple étant les lunettes astro, on peut réaliser des triplets apochromatiques ou alors en utilisant une lentille en fluorine on peut faire un simple doublet à chromatisme très réduit.
Ou Leica, dans son ancien Noctilux 50/1,2 , n'utilisait que 6 lentilles mais deux surfaces asphériques.

Les fabricants ne sont pas masos et ne vont pas augmenter le nombre de lentilles par pur plaisir.

On a aussi des contre exemples d'évolution où le nombre de lentilles augmente, par exemple l'ancien Leica R 50/1,4 et le nouveau (apparemment pour améliorer les performances).
Ou chez Nikon, entre l'ancien 135/2,8 et le nouveau, dans le même but.
Que dire des Micro-Nikkor où le nombre de lentilles a explosé avec les années ?

Le rendu d'un objectif est surtout lié à la correction des aberrations, certaines formules permettant de corriger plus ou moins facilement telle ou telle aberration, le fabricant cherchant soit à privilégier la correction d'aberrations très importantes en fonction de la destination de l'objectif, soit à obtenir un équilibre entre les résidus d'aberration. Cet équilibre influera sur le rendu de l'objectif et entre autres sur le bokeh.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 03, 2009, 11:53:58
Que dire des Micro-Nikkor où le nombre de lentilles a explosé avec les années ?

Le fait qu'ils soient passés du rapport 1:2 au rapport 1:1 explique en grande partie l'inflation*.

(en ce qui concerne les 60 et 105 Micro AFS vs AFD, j'imagine que la MaP interne est la raison principale...)
*quoique le 105 AFD ne comporte que neuf lentilles contre dix pour l'Ais...

seba

Oh là c'est juste une question de longueur de rampe de mise au point pour les premiers.