NEC MultiSync® EA231WMi

Démarré par bendder, Novembre 03, 2009, 10:51:31

« précédent - suivant »

seik

bendder

Voici mes premières impressions

Ergonomie:

Format 16/9: il faudra si faire mais cela devrait être pas mal à la longue. Par exemple sur PS (place pour les palettes et l'image)
L'écran ce manipule très facilement en hauteur et il tourne quasiment à 360° car son pied et sur un roulement.
L'OSD est très simple et très efficace.

Images et calibration
Pour l'instant j'ai régler via l'OSD les paremetre RVB trouver sur prade.de
Contraste 50
Luminosité entre 40 et 50
R=95,3, v=94,8, B=93,8.
(je suis sur mac) j'ai ouvert cette page http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Et j'ai lancé l'outil étalonnage intégrer de Mac OSX 10.5 via les préfs. moniteur
J'ai laisser le gamma à 1,8 au final car sinon c'était trop foncé...
Résultat des courses je trouve les couleur pour le moment beaucoup moins criardes que sur mon Assus TN et plus juste
Voici mon profil au gamma 1,8
http://bendderweb.free.fr/00depot/EA231WMi-mac-gamma18.icc.zip
Je préciserais ces propos après plus d'utilisation:
Les couleurs m'ont l'air homogènes.
Il faut vraiment le vouloir pour avoir un mauvais angle de vision...

il faut que je fasse des test pour voir s'il y a du backlight

Franchement je pense que c'est un bon moniteur.
a++

Nathan33

Donc te voilà rassuré (et nous aussi   ;D )sur ce bon choix
Je suis sur Mac aussi, tu as quoi comme carte graphique ???
Attention ne passe pas sous 10,6 pour le moment suite aux problèmes de drivers ....

Merci pour les liens et les infos ...
Je pense le prendre pour les fêtes

seik

Merci pour le post bendder

Le gamma est correct au final alors ? tant que l'image reste bien colorée et que les couleurs paraissent vraies ca me vas.
Le contraste est il aussi bon que ce qui est annoncé aussi ?

merci :)

bendder

Citation de: seik le Novembre 17, 2009, 19:46:20
Merci pour le post bendder

Le gamma est correct au final alors ? tant que l'image reste bien colorée et que les couleurs paraissent vraies ca me vas.
Le contraste est il aussi bon que ce qui est annoncé aussi ?

merci :)

Demain je vais bosser dessus toute la journée.
Je pense que le seul soucis c'est le gamma mais une fois régler ça devrais être pas mal.

J'ai aussi du lag de la souris, mais je ne sais pas encore si c'est du àl'écran ou la carte graphique, ou même à la souris.
C'est vraiment bizarre.
J'ai changer le câble et j'ai permuté le câble vers la première sortie écran.

Je posterais d'autres informations demain dans la journée.

Il faudra faire des échanges de profil, si quelqu'un a une soude et cet écran ce serait pas mal

Merci
++

sexyloup

salut,

alors comme cela tu n'as pas trop essuyer les platres numeriques, tu en ai content a ce que je vois, temps mieux.... ;)

Alors comme cela vous étes sous mac, moi je suis sur pc a mon avis ca sera la même chose..

une petite qestion qui me tracasse, cette écran est un 15 ms, les films passe bien, la video, les jeux il y a t il un bon rendu....et pas trop de remanence....

merci et continu a nous faire des remontés d'info, sur la qualité de cette écran...

merci et bonne fin de soirée....

bendder

Je viens de détecter, quelque bizarreries...  ???
( Je suis sur un mac pro en 10.5.8 et en Adobe CS3)
Premièrement ce moniteur est détecté comme une TVHD car on a le choix entre du Pal / Ntsc / et même un mode entrelacé.
Ce qui me parait assez étrange, mais en regardant la notice c'est normal.

bendder

Secondement dans PS CS3, j'ai un léger soucis avec la palette de couleur
J'ai un effet 256 couleur

La première image c'est une capture d'écran de la palette de PS CS3 sur mon MacBooPro sous tiger
La seconde image c'est une capture d'écran de la palette de PS CS3 sur mon MacPro sous Léopard.

Le truc vraiment bizarre c'est que l'image de la palette du MacBooPro s'affiche correctement dans l'apercu sur le MacPro

D'où cela peut il venir???

bendder

RAS  :D
C'était juste que dans la palette de CS3, il était coché :protéger la gamme web (option activable), une fois décocher tout est rentré dans l'ordre.

seik

Perso ils on bien reçu l'écran. J'arrive a la boutique, ils me sortent l'écran en blanc alor que j'avais commandé en noir. Retour au fournisseur et nouvelle commande demain. rien pour ma part avant la semaine prochaine, ca commence à être lourd.

bendder

Citation de: seik le Novembre 18, 2009, 16:40:39
Perso ils on bien reçu l'écran. J'arrive a la boutique, ils me sortent l'écran en blanc alor que j'avais commandé en noir. Retour au fournisseur et nouvelle commande demain. rien pour ma part avant la semaine prochaine, ca commence à être lourd.

La blague de mauvais goût, perso j'avais passé du temps avec le vendeur, il avait du mal à trouver la référence, mais je l'ai bien eu en noir
Vraiment désolé pour toi.

Sinon après 5h non de marche l'écran chauffe à peine avec la luminosité entre 50% et 60%

Toi va bien a per ce doute sur l'exactitude du gamma.
Sinon perso j'ai mis le moteur en sRGB via l'osd et ma carte graphique avec mon profil.icc qui est plus haut.

dideos

salut a tous.
M'interesse aussi ce moniteur la .
Faut il obligatoirement passer par le net ou bien y atil une boutique ou on peut au moins l'acheter, sinon le voir , sur region parisienne.
C'est dingue ca; Je me suis coltiné les surc*ufs, fn*cs, boul*nger, s*turn etc sans parler des grandes surfaces , ya que des m*rdes d'ecrans dans ces boutiques.
Un écran, quand meme le minimum c'est de le voir avant d'acheter non ?
A part ca je me tate pour un eizo 2243w qui vaut a peu pres le double, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

seik

Ouai la mauvaise blague lol

concernant le gamma il y a la courbe de gamma tout en bas a gauche de ce lien : http://www.prad.de/new/monitore/test/2009/test-nec-ea231wmi-bk-teil7.html

Ca te donne quoi comme impression sur l'image ? t'as une idée pour régler le problème ?

sinon l'homogénéité et le contraste ca rend bien ?

merci ;)

bendder

Pour le gamma il faut que je peaufine, mais a priori c'est pas gênant en ce qui me concerne.
Le contraste et correcte, assez doux, assez juste je pense. Par contre il ne faut pas le régler au dessus de 50% sinon il grille l'image.

L'homogénéité et très bonne me semble t'il.
Par contre il faut que je précise un point assez intéressant qu'il me semble n'avoir pas rencontré sur d'autres moniteurs (TN ou IPS).
En effet l'affichage des couleurs ne posent pas de problème (du type l'affichage TN), par contre au niveau du noir il y a un angle de vision assez bizarre, un peu comme si le noir créait une réflexion semi-brillante, on dirait qu'il y a une sorte de filtre physique dans la dalle qui devient visible avec le noir.
Cela créer des reflets semi-brillants dans les extrémités gauche et droite, du fait que le moniteur soit au format 16/9, et que notre vision ne l'ai pas.
Cela doit être une caractéristique de E-IPS. Qui n'apparaît que dans certaines conditions.
C'est pas réellement gênant.
Je préfère avoir c'est très légères contraintes un écran TN de M****

Sinon vraiment tout du bon:
La construction est très soignée.

Mais:
Mais les enceintes intégrées sont à bannir.
Le HUB USB est inutilisable sous mac car il peut provoquer le réveil du mac quand il est en suspension. (exp: je suspend le mac, l'ecran se met en veille prolongé, j'appuie sur l'interrupteur de l'écran pour le coupé vraiment, le mac se réveil).  :o

bendder

Je teste le moniteur en regardant des DVDs...

Un film récent comme IronMan (un tres grand film  :o ) passe vraiment bien, dans les scènes d'actions, pas trop de soucis à se faire concernant la rémanence.

Sinon une petite série comme Fringe passe plutôt bien.

Nathan33

Merci Bendder pour tes remontées de GeeK  ;D ;D ;D ;D

Tu es en quelle résolution ?
Le changement de résolution de native à autre est il bon ou faut il rester en résolution native 1920*1080 ???

sexyloup

merci bender, pour ton test, cette écran à l'air interessant pour ca polyvalence dvd et photo, jeux,  surtout pour le traitement de la photo, et la fidélité des couleurs.

merci de faire partager ton expérience..... :D

bendder

Citation de: Nathan33 le Novembre 19, 2009, 10:37:08
Merci Bendder pour tes remontées de GeeK  ;D ;D ;D ;D

Tu es en quelle résolution ?
Le changement de résolution de native à autre est il bon ou faut il rester en résolution native 1920*1080 ???

Je suis en résolution native, le pich n'est ni trop grand ni trop petit.
J'ai vite essayer une résolution inférieure et "entrelacé" c'est juste horrible, de toute façon il vaut mieux toujours rester en natif...

Effectivement c'est un moniteur assez polyvalent.

Ps je ne suis pas un Geek, mais plutôt un technicien,  ;D 8) et comme je suis un des premiers à posséder ce moniteur, autant en faire profiter les autres pour leur choix, car perso j'ai tellement galèré à trouver ce que je voulais....

seik

Bonsoir :),

Je viens d'avoir la boutique au téléphone ils s'excusent pour l'erreur et ils reçoivent le même en noir d'ici demain. donc parfait ^^ je vous fais suivre mes impressions demain soir donc.

seik

bonjour,

Voici mes premieres impressions :

+ écran de trés bonne qualité, l'ergonomie est trés bonne et l'osd est trés bien fait et trés instinctif
+ Les images a l'affichage sont bonnes les couleurs sont justes (aprés quelques reglages via l'osd)
+ Le contraste est trés bon avec des noirs profonds et tout les dégradés de gris s'affichent parfaitement
+ aprés quelques heures de jeux aucun input lag de percu et la remanence est legerement presente mais mais il faut vraiment y faire attention   pour que ce soit genant
+ l'homogénéité des couleurs est bonne
+ les angles de vue sont très bons :)

- Le gamma n'est pas très bien réglé, il est bon dans les tons foncés et trop fort dans les tons clairs et ce n'est pas réglable avec l'OSD
- J'ai un léger "backlight bleeding" dans le coin inférieur gauche de l'écran qui reste légèrement visible dans les images noires. pour les images claires aucun problème. Mais bon je suis assez pointilleux sur ce point donc il faut voir si c'est visible sur d'autres écrans.
- le cd fourni avec l'ecran ne contiens vraiment pas grand choses.

Voila au final je suis content de l'écran c'est un très bon achat.

Concernant le backlight bendder si tu peux me prendre une photo de ton écran dans le noir avec un fond d'écran noir pour comparer ca serais sympa ^^
concernant le gamma je sais que avec les derniers drivers nvidia il est possible de modifier seulement le gamma dans les tons clairs. En revanche chez ATI (mon cas) ce n'est pas possible. il m'est seulement proposé de modifier toute la courbe de gamma d'un coup, ca affecte trop les tons sombre ou le gamma est bon donc ca ne vas pas. si quelqu'un a une proposition je suis preneur.
ce n'est tout de même pas trop gênant mais j'aimerai savoir si on peu améliorer la chose ^^

Voila si vous avez des questions ;)

bendder

Salut, je crois qu'on a exactement la même série d'écran j'ai le même backlight bleeding, et aussi le même probléme de gamma, j'ai aussi une ATI...
A ++ je vais aux champignons

sexyloup

hello,

merci pour toute ces infos il y a plus qu' a ce decider, pour l'acheter..

je serai peut être le seul à  le tester sur un pc...... :-*

bonne nuit

seik

Re bonsoir ^^,

Tu avais quoi dans le CD fourni avec l'écran bendder ? tu a trouvé une solution pour le gamma ?

merci ;)

sexyloup

hello,

Vous en êtes content de vos écran sous mac, aprés quelque semaine d'utilisation...Pas trop de changement de couleur ou de calibration...

vous avez quelque photo  de vos écran a nous monter merci..... ::)

sexyloup