Bientôt du nouveau

Démarré par Alain OLIVIER, Février 17, 2010, 17:26:32

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour Crinquet80,

Les Leica de cette gamme s'appelle "Noctilux". Ce nom ne te fait penser à rien ?

En fait, ces objectifs sont avant tout conçu pour pouvoir fonctionner, et être "performant" en basse lumière. Dans le registre courant, il ne sont en général pas très bon (ce ne doit pas être un problème pour les riches qui aiment payer chère pour de la photo floue), et ne savent pas fermer en général au delà de f/16. Voir le test du Canon 50/1,2 qui est moins bon que le 50/1,4, lui même moins bon que le 50/1,8. Et puis en plus, l'AF Canon qui n'est pas en mesure de faire la MAP précise avec ces objectifs trop lumineux pour de type d'AF. Quand on dit que l'on parle de flou, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit. Mettre aussi chère dans ce type d'objectif, très peu pour moi.

Autant, je pouvais à la rigueur comprendre à une époque où les films rapides étaient à 100 ASA, autant, maintenant, avec le moindre réflex numérique qui donne accès au minimum à 1600 ISO, mettre aussi chère pour moi, n'est plus justifié. Un objectif de bonne qualité ouvert à f/2,0 ou à la rigueur f/1,4 pour les cas extrêmes où l'on ne souhaite pas monter trop en ISO suffit largement pour la majorité des besoins.

Ceci dit, ce n'est même pas la peine de prendre le temps de me montrer les photos que tu réalises à cette très grande ouverture que tu sembles particulièrement apprécier. Ça m'épargnera des mots de tête.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Mars 21, 2010, 11:15:37Ça m'épargnera des mots de tête.
Je voulais écrire "maux", mais vous avez sans doute rectifié de vous même.

Bonne journée, et bonne photo à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Je ne possède pas ces objectifs mais chacun ses gouts et j'apprécie beaucoup un portrait à pleine ouverture sur un FF autant d'ailleurs qu'un paysage à F 11 et Olympus dans ce domaine a des petits bijoux et ce n'est pas toi qui me dira le contraire !

Jige-24

Un portrait fait à f 5,6 sur un Hasselblad ou un Phase One, c'est pas mal non plus.

rimasson

Je ne sais pas si les portraits à pleine ouveture sont un phénomène de mode, mais c'est une évolution, une découverte et un passage normal pour moi, ayant eu un bridge 5060 il y a quelque années, puis étant passé au E510 en double kit, pour acheter il y a un an des objectifs plus lumineux, un 14-54 et un 50mm f2.0, et, il y  peu, un 55mm f1.2...
Dr House addict.

Jige-24

Une seule réponse : les photos : on veut voir des portraits faits avec un 1,2/50, mais aussi avec un 2/50 et pourquoi pas aussi avec le 2,8-3,5 14-54. On pourra alors juger s'il est vraiment indispensable d'investir dans un objectif ultra ouvert donc cher et qui de surcroît impose de travailler en manuel puisque de telles optiques n'existent pas dans les gammes numériques actuelles.

Je suis comme St Thomas, je veux voir pour me faire une idée. Donc s'il y en a parmi vous qui ont tout cela on aimerait avoir l'URL de leurs galeries pour se faire une idée.

double M

Un "Noctizuiko" apporterait une nouvelle approche à la photographie et une meilleur vitesse que l'exxellente gamme de zoom !

Pierre-Marie

Les objectifs très ouverts sont très utiles en basse lumière. Pour ceux qui veulent du flou, il est plus économique d'augmenter la focale que l'ouverture.

clindoeil

Oui , je suis d'accord avec Xcomm au sujet du flou , très à la mode en ce moment chez les forumeurs . Pour mon compte , je recherche le plus possible la profondeur de champ maximum (sauf rares cas particuliers) . J'ai donc équipé mon GF1 du 14/45 , ouvrant de 3.5 à 5.6 , au lieu du 20mm ouvrant à 1.7 (certes plus lumineux , mais on peut monter à 800 isos sans problème) .
En quoi un portrait où seuls les yeux sont nets est-il intéressant ?
Autant que possible , je m'arrange pour placer mon personnage devant un fond neutre : dans le cas de la photo ci-dessous , je n'ai pas pu éviter les 2 lucarnes de chaque côté . Ce ne sont pas des pellicules sur les épaules du monsieur , mais des petits flocons de neige . Ce jour-là , ciel plombé , bas et sombre . Pour éviter que mes personnages soient défigurés par un gros nez et des petites oreilles loin derrière , la focale 14mm (28mm équiv. 24/36) est bannie , seule la focale 25mm (50mm équiv. 24/36) est utilisée . La focale 45mm (90mm équiv. 24/36) , à l'inverse , aplatit le nez et ramène les oreilles en avant , est donc aussi bannie . C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas pris le 20mm 1.7 , que je considère comme déjà un peu grand'angle .
(Bien que certains me disent : ("bah .. cela ne se voit pas ..")
Photo ci-dessous : ouverture 5 , vitesse 1/80ème , isos 125 , mode "P" , JPEG direct . Un seul tripotage sur PC , un zeste de
"netteté" avec Picasa , pour récupérer un peu la perte de netteté venant de la réduction pour le passage dans le forum .
En dessous , à titre documentaire , un recadrage dans la photo du dessus .






xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Mars 21, 2010, 16:20:18Les objectifs très ouverts sont très utiles en basse lumière. Pour ceux qui veulent du flou, il est plus économique d'augmenter la focale que l'ouverture.
Bonsoir,

Oui, je suis 100% d'accord. D'ailleurs, en photo de mode, où c'est parfois nécessaire, les longues focales sont dans certains cas utilisées depuis la nuit des temps. Ou plutôt, pour être plus réaliste, depuis que ces longues focales sont mises à disposition des photographes.
Pour la première partie, c'est aussi mon avis, et ce que j'ai tenté d'expliquer, mais sans aller dans les extrêmes, on peut rester raisonnables.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s


Jige-24

Elpabar : Merci pour ces références indiscutables. J'en profite pour en donner deux autres parmi mes photographes préférés : Eugène ATGET et Jen Loup SIEFF

http://www.jeanloupsieff.com/


http://expositions.bnf.fr/atget/index.htm


FotoFilou

Citation de: Jige-24 le Mars 21, 2010, 08:57:01
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tant de personnes en ce moment ont besoin d'une pdc ultra courte. Serait-ce un phénomène de mode ? Quant à moi je préfère privilégier le piqué et je n'utilise donc jamais les objectifs à pleine ouverture.
bien d'accord, même si parfois un arrière plan flou n'est pas mal.
par ailleurs, sur d'autres fils, je trouve assez ridicule quelques forumers qui attendent comme le messie des objos 24 mm (en 24.36) qui ouvrent à 1.4 .
f/2 pour un 24, déjà suffisant, non?

Jige-24

Je pense qu'il faut essayer d'être un peu lucide de temps à autre.

Il est ridicule de vouloir le flou à tout prix. J'ai vu sur un forum quelqu'un qui m'a dit en substance ( je ne garantis pas le mot à mot ) "Seul le bokeh (*) m'intéresse, le sujet de la photo : je n'en ai pas besoin. Le sujet c'est le bokeh".

Mais il est tout aussi ridicule de rejeter un beau bokeh qui va servir à mettre en valeur le sujet du cliché.

En fait certaines vues ont besoin d'une pdc courte et d'un beau bokeh, et certaines autres au contraire ont besoin d'une pdc maximum.

Il est évident que toute exagération ou tout parti pris dans un sens ou dans l'autre ne peut être que regrettable.

C'est sûr que faire toutes ses photos avec un obj manuel qui ouvre à 1,2 ou 1,4, en l'utilisant à pleine ouverture, et qui va produire des photos floues ou sans vigueur me semble aberrant, d'autant plus que cela impose toute une gymnastique du fait de la perte des automatismes, mais cela ne veut pas dire que l'on va rejeter des images faites par exemple avec un 2/50 numérique à f2 ou f 2,8 sous prétexte que l'on ne veut pas de flou.

Le recherche de la mesure et du bon compromis me paraît plus intelligente que le jusqu'auboutisme qu'il s'exerce dans un sens ou dans l'autre.

(*) On appelle bokeh ( prononcer bouquet ), la qualité du fond. Le flou participe à cette qualité mais ce n'est pas le seul élément. Bref la qualité d'un bokeh c'est une chose très subjective autour de laquelle on peut disserter à l'infini.

manunu

Ce qui est rare est forcement bien. Comme l'immense majorité des apn sont capable d'une énorme PDC et une minorité capable du contraire (en plus avec du matériel hors de prix ;D), la PDC courte c'est forcément bien ;). C'est la petite manière de singulariser ses images de la masse.

Et si cela peut faire plaisir a des photographes de faire des photos floues où est le problème? N'est ce pas le plaisir qui compte?

Jige-24


Et si cela peut faire plaisir a des photographes de faire des photos floues où est le problème? N'est ce pas le plaisir qui compte?


Pourquoi pas en effet, mais pas besoin d'un matériel à 7000 € pour ça, le Kodak Brownie Box de 1952 à film 127 y parvenait très bien ( voir ci dessous ). Les sténopés aussi, et pour cela il suffit de percer un trou avec un poinçon dans une boîte en carton, et de mettre un film à l'intérieur de la boîte en face du trou.

TitiPhoto

Citation de: xcomm le Mars 21, 2010, 17:09:40
Bonsoir,

Oui, je suis 100% d'accord. D'ailleurs, en photo de mode, où c'est parfois nécessaire, les longues focales sont dans certains cas utilisées depuis la nuit des temps. Ou plutôt, pour être plus réaliste, depuis que ces longues focales sont mises à disposition des photographes.
Pour la première partie, c'est aussi mon avis, et ce que j'ai tenté d'expliquer, mais sans aller dans les extrêmes, on peut rester raisonnables.

Bonne soirée.
Xavier

Bonjour,
il est évident que monter en focale permet d'avoir un fond flou... mais on peut parfois avoir envie de ne pas modifier la perspective et avoir un fond flou...
Un capteur petit format et full frame n'ont pas le même rendu d'arrière plan pour un champs couvert donné...
A l'époque (lointaine) où le numérique n'existait pas encore, on avait des partisants du 24x36 et ceux du moyen format... et pas seulement pour  des raisons de possibilités d'aggrandissement.
Le flou d'arrière-plan (pour une perspective donnée) n'est pas le même avec un capteur "petit format" et un moyen format ou une chambre... et tout le monde ne souhaite pas travailler à f/64 avec une chambre...
Chacun fait ses choix en fonction de ses goûts et des sujets qu'il photographie. Cela ne veut pas dire que d'autres choix ne sont pas "valables".
Je trouve dommage de "juger" la qualité d'un photographe à l'étendue de la profondeur de champs de ses images...
Et il me semble que travailler à pleine ouverture n'induit pas nécessairement que toute l'image sera floue... Il existe quand même quelques optiques qui, dès la pleine ouverture, donnent des images qui ne sont pas "molles" ...
Votre matériel vous donne satisfaction... tant mieux ! C'est peut-être aussi le cas pour ceux qui n'ont pas fait les mêmes choix que vous, non ?

Le portrait avec une faible profondeur de champs n'est pas nouveau me semble-t-il... Il me semble qu'un certain R Avedon faisait ça il y a quelques années... et même peut-être un certain Felix Nadar bien avant lui... (http://picasaweb.google.pt/12uma66/PioneersOfPhotography#5389844098592092146)

La photographie nous permet d'interpréter la réalité, d'en donner une certaine vision... Réjouissons nous de la diversité des oeuvres photographiques.
Ne pas faire les mêmes choix que d'autres photographes ne veut pas dire que nous sommes nécessairement meilleurs (ou moins bons) qu'eux...

rimasson

#117
Citation de: Jige-24 le Mars 21, 2010, 15:33:58
Une seule réponse : les photos : on veut voir des portraits faits avec un 1,2/50, mais aussi avec un 2/50 et pourquoi pas aussi avec le 2,8-3,5 14-54. On pourra alors juger s'il est vraiment indispensable d'investir dans un objectif ultra ouvert donc cher et qui de surcroît impose de travailler en manuel puisque de telles optiques n'existent pas dans les gammes numériques actuelles.

Je suis comme St Thomas, je veux voir pour me faire une idée. Donc s'il y en a parmi vous qui ont tout cela on aimerait avoir l'URL de leurs galeries pour se faire une idée.
Je ne peux qu'etre totalement d'accord avec Titiphoto. Il n'y a pas un genre qui soit meilleur qu'un autre. Il y a des gouts et des styles différents, et des photographes très talentueux dans chaque cas.

Voila des photos faites avec un Contax planar 85mm f1.4, greffé sur un E510, parfait pour faire ce genre de photos.
http://www.flickr.com/photos/rimasson/sets/72157623566390308/

Et d'autres faites avec un OM 55mm f1.2

http://www.flickr.com/photos/rimasson/sets/72157623566392780/
Dr House addict.

elpabar

On ne vous dit pas le contraire. Mais hélas un majorité aujourd'hui, à commencé par la presse spécialisé a décrété que le portrait c'est OBLIGATOIREMENT avec une Pdf courte. C'est pas nous qu'il faut convaincre ;)
D'ailleurs ce sont les même qui ont condamné le format 4/3 et le système 4/3. ("pas bien! beurk! bouh caca! bouhhhh!!...")

TitiPhoto

#119
Bonjour,
je ne suis pas "pro" ou "anti" système 4/3... ;)

Il me semble juste que certains posts sur ce fil avaient tendance à "un peu" caricaturer les photos avec une faible profondeur de champs...
Faible PDC ne veut pas dire nécessairement photo entièrement floue... :P (enfin il me semble  ???).
( N21/)]http://www.flickr.com/photos/christophfoto/4362963032/sizes/l/in/pool-673994 [at] N21/) (Cette galerie d'images n'est pas la mienne, mais elle illustre assez bien, que, même à pleine ouverture, on peut avoir des zones nettes  ::) )

Après, de l'utilité ou pas de pouvoir travailler à pleine ouverture ou de préférer les moyennes et petites ouvertures pour du portrait... chacun fait ce qui lui plait...

Jige-24

#120
Une idée idiote comme ça en passant. p'tet bien qu'ils voudraient qu'on achète tous des Full Frame avec des objo super ouverts donc très chers.

C'était juste histoire de plaisanter un peu.  :D

PS : Je viens de cliquer sur le lien indiqué plus haut, les portraits sont magnifiques et ils ont été faits: devinez quoi : avec un moyen format Mamiya 645 Pro TL, 1.9/80, Portra 800. Ça c'est du matériel !!


cptcv

Citation de: TitiPhoto le Mars 22, 2010, 17:41:12
Bonjour,
je ne suis pas "pro" ou "anti" système 4/3... ;)

Il me semble juste que certains posts sur ce fil avaient tendance à "un peu" caricaturer les photos avec une faible profondeur de champs...

Il faut lire en tenant compte de l'historique du forum. La caricature répond à la caricature... ;)

Crinquet80

Le problème vient surement de là ! Si sur ce forum ,on pouvait éviter de comparer des outils photographiques incomparable , on avancerait surement ! Le 4/3 avec un APSC ou un FF et pourquoi pas du moyen format . Sans parler des empoignades récurrentes entre Leica et les autres marques , cela n'a aucun sens ! ???

elpabar

Là encore c'est pas à nous qu'il faut dire ça.
Tu verra rarement ou même jamais un utilisateur convaincu du 4/3 se comparer à de l'APS C ou à du FF, surtout si c'est pour dire que c'est mieux.
Par contre, dans un passé très proche, des attaques récurrentes, iniques, stupides, ça oui, on en a eu.

cptcv

Revenons un peu au sujet de ce fil (l'avenir) avec une interview de Panasonic cette fois-ci:
http://www.dslrmagazine.com/digital/tecnicas-de-fotografia-digital/cp-y-panasonic-entrevista.html

J'en retiens:
- la disparition de l'optu mécanique n'est pas pour tout de suite,
- les réponses concernant le dialogue entre Pana et Oly divergent avec les réponses d'Oly
- l'AF des G2 et G10 apporte des améliorations non seulement avec les otpiques MFT mais aussi avec les FT via bague

Je n'ai pas bien compris ce passage: "Pero por las conversaciones en marcha con otras firmas, pensamos que no es de descartar la entrada de nuevos "players" en el Micro Cuatro Tercios.
En todo caso, incluso Canon y Nikon, por citar solo dos ˝grandes˝ entrarán"." Si un hispanophone peut traduire...