ON Y CROIT...

Démarré par GéGé73, Juillet 27, 2010, 17:30:23

« précédent - suivant »

sygar

ça serait effectivement intéressant de connaître les politiques des marques dans ce domaine là...

Escartefigue

Citation de: Crinquet80 le Juillet 29, 2010, 11:49:56
Au final j'ai fait un choix qui est ce qu'il est sans plus , juste un peu gêné pour ceux qui ont cédé au miroir aux alouettes érigé par certains gardiens intégristes d'un simple produit industriel !

Tu as fais un choix qui est ce qu'il est sans plus comme tu l'écris, mais tes propos sous-entendent malgré tout que tu as fais le bon choix ( pensez donc! 2 ans de réflexion.. t'es un mec sérieux toi.) et qu'à contrario ceux qui on fait le choix du E-System on fait eux un mauvais choix, nous aussi on a écouté à droite à gauche, lu des revues,etc, etc... on est pas plus c... que toi ! Alors je ne vois vois pas ce qui te permet de conclure de la sorte et en tout cas ne sois pas gêné pour moi j'assume mes choix et en suis très satisfait.

Crinquet80

Citation de: Escartefigue le Juillet 29, 2010, 19:04:14
Tu as fais un choix qui est ce qu'il est sans plus comme tu l'écris, mais tes propos sous-entendent malgré tout que tu as fais le bon choix ( pensez donc! 2 ans de réflexion.. t'es un mec sérieux toi.) et qu'à contrario ceux qui on fait le choix du E-System on fait eux un mauvais choix, nous aussi on a écouté à droite à gauche, lu des revues,etc, etc... on est pas plus c... que toi ! Alors je ne vois vois pas ce qui te permet de conclure de la sorte et en tout cas ne sois pas gêné pour moi j'assume mes choix et en suis très satisfait.

1  Ni bon ni mauvais , un choix ! Je ne lis pas dans la boule de cristal de Nikon !

2  Tu as bien raison !

Escartefigue

De quoi, tu n'as pas consulté le bilan financier de Nikon pendant ces deux années de réflexion quand à ton choix du D 700 ?  ::)  Peut-être que seulement celui d'Olympus t'intéresse ?  :-\

Crinquet80

En parlant de finance ,cela m'a permis d'économiser surtout en arrêtant de cloper !  :
Pour le bilan de ces 2 boites ,je m'en fous royalement !  ;D

GéGé73

On a hate que la Photokina arrive quand même ;D

Voilà
http://www.43rumors.com/category/rumor/

Dominique

Je vous l'avais dit...il y a longtemps...Mais, mais, je crois en effet que Pana et Oly préparent quelque chose qui permettra à vos fétiches de survivre... ;D

Let's go !

elpabar

Tient... les corbeaux rappliquent...  ::)

kochka

Plus on tarde et plus ce sera difficile à vendre. >:(
Soit tu considère que ton matos te conviens et te conviendra jusqu'à usure et poubelle ou vitrine, soit il te faut faire le saut, Et plus tu tardes, plus ce sera cher. re >:(
Mais penses au poids et à la taille. Un FF c'est gros et les objectifs aussi, mais le résultat est bien là.
Technophile Père Siffleur

Escartefigue

Citation de: kochka le Août 19, 2010, 14:03:40
Un FF c'est gros et les objectifs aussi, mais le résultat est bien là.

Pour voir des expos (d'amateurs) régulièrement, si tu peux me dire (dans un format A 3 / A 4) celle-ci elle est faite au FF, celle là au 4:3 ou APS, parce que l'image est plus intéressante, de meilleure qualité etc, etc, tu es très fort, beaucoup d'amateurs cherchent naturellement à compenser leurs carences photographiques, artistique, par du matériel au delà de leur compétence, je suis souvent surpris sur ce forum de lire ce genre de propos, et voir ensuite les photos qu'ils postent (quand ils en postent  ;D), réalisées avec leurs appareils de "haute voltige" . (l'habit ne fait pas le moine)

nidob24

Tout à fait, les plus virulents détracteurs du 4/3 ne postent à peu près jamais leurs travaux. Une petite remarque en passant : j'ai eu l'occasion récemment de travailler sur une photo de mariage sortant d'un Nikon D 90 et faite à 200 Iso, eh bien il y avait un gros bruit de chrominance sur la robe de la mariée ( photo Raw : NEF ). Quand les 4/3 bruitent à 200 Iso, tout le monde hurle, quand c'est un Aps/C, personne n'en parle. Idem j'ai vu récemment des macros faites à 1600 Iso avec un Sony A 550, et qui présentaient sur les fonds un bruit de luminance qui aurait été jugé inacceptable si l'appareil avait été un 4/3.

Evidemment si on utilise un D3 ou un D700, rien de tel, mais ce n'est ni le même prix ni le même encombrement.
Vivre c'est avancer sans cesse

remi56

Citation de: Escartefigue le Août 20, 2010, 07:38:40
Pour voir des expos (d'amateurs) régulièrement, si tu peux me dire (dans un format A 3 / A 4) celle-ci elle est faite au FF, celle là au 4:3 ou APS, parce que l'image est plus intéressante, de meilleure qualité etc, etc, tu es très fort, beaucoup d'amateurs cherchent naturellement à compenser leurs carences photographiques, artistique, par du matériel au delà de leur compétence, je suis souvent surpris sur ce forum de lire ce genre de propos, et voir ensuite les photos qu'ils postent (quand ils en postent  ;D), réalisées avec leurs appareils de "haute voltige" . (l'habit ne fait pas le moine)

Oui!
instagram: abilisprod

nidob24

Je ne peux qu'adhérer à ce propos

kochka

Chépas!
Sur une photo prise avec deux matos différents, je ne sais pas comment faire la différence sur un 800x600 passé par le net.
On voit surtout la qualité de l'adaptation à un rendu moyen selon l'écran dont on dispose.
Le numérique est aussi une question d'adaptation du post-traitement au sujet. Mais si on reste en jpg avec des réglages de boitier peu adaptés, beaucoup de boitiers voire tous peuvent sortir des ratés.
J'ai sorti des images avec une faible lumière alors que les autres pestaient car ils n'arrivaient pas à sortir une image nette.
Il faut l'avoir essayé pour en parler. Après chacun voit si c'est adapté à son type de photo et à ses moyens physiques et financiers.
Opposer les deux choix est aussi ridicule que d'opposer grande ouverture et petit budget. On ne parle pas de la même chose.
Technophile Père Siffleur

elpabar

C'est pas du tout ce qu'il a dit ;)
A une photo donnée, avec un tirage de qualité, il est impossible de savoir de quel format elle est issue jusqu'à du A3.

xcomm

Bonsoir,

Moi, j'ai ma petite idée. Aujourd'hui, la personne qui est derrière l'appareil y est pour beaucoup.
Il m'arrive de faire des photos de sports. Cet été, j'étais sur une rencontre internationale, et il y avait un concours photo d'organisé. Je ne suis pas fan, car c'est un peu comme les jugements de gymnastique, ou de patinage, il y a des modes et des partis prix auxquels je n'adhère pas obligatoirement.

J'ai été incité le soir à concourir, et comme j'étais en vacance, je me suis dit : pourquoi pas, car c'est un sport que j'affectionne particulièrement.
Il y avait de la débauche de matériel, beaucoup de Nikon genre D700, de l'objectif gros calibre AFS à tous va, et quelques Canon.
Je poste rapidement mes 3 photos, sans aucune arrière pensée, pour le fun, en regardant rapidement la production de la journée, car je n'avais rien prévu, ni anticipé.
Résultat, ma photo d'action réalisée par mon E-420 et mon 50-200 arrive première, jugée par un jury composé de photographe professionnel de ce sport, de membres de la fédé de photo, et des membres organisateurs de ce concours, et pratiquant le sport.

C'est claire que ce type de photos sportives est bien plus difficile à réaliser avec mon E-420, qu'avec mon F6, mais je voulais simplement indiquer que je jury est censé ne juger que la qualité du travail, et qu'il est tout à fait possible de convaincre avec un 4/3, qui de plus est un boîtier d'entrée de gamme. Ça fait parfois plaisir de trouver des personnes qui comprennent un peu la photo, et celle de sport en particulier. Certes, ce n'est pas la photo que je préférais qui a gagné, mais c'est celle qui était le plus dans la mode du moment.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

christ 88

Ou comme disait mon grand père: l'outil ne fait pas l'ouvrier
:)

nidob24

Absolument, l'ouvrier est plus important que l'outil. Autre exemple, les Oly ont la réputation de massacrer les haut Iso, eh bien je fais régulièrement des photos à 800 ou 1600 Iso qui sont absolument nickel, et je ne suis pas sûr qu'en donnant un D700 au premier passant venu celui ci obtiendrait des résultats de meilleure qualité que les miens !!

Escartefigue

Citation de: kochka le Août 20, 2010, 22:09:49
J'ai sorti des images avec une faible lumière alors que les autres pestaient car ils n'arrivaient pas à sortir une image nette.
Il faut l'avoir essayé pour en parler. Après chacun voit si c'est adapté à son type de photo et à ses moyens physiques et financiers.
Opposer les deux choix est aussi ridicule que d'opposer grande ouverture et petit budget. On ne parle pas de la même chose.
De tels arguments semblent plus recevables, bien que ces points aient étés plus que de raisons déjà débatus,  il est clair qu'en très haut iso un FF s'en sortira mieux qu'un appareil à petit capteur, c'est un point positif, certes, mais ce serait comme comparer la rapidité d'un AF quand on fait de la prise de vue en map manuelle, si ces points sont primordiaux d'accord, mais en usage général ce n'est pas très rationnel à mon avis. Les imprimantes "A 3 +" commencent à peine à se généraliser chez l'amateur ce qui fait que l'on voit de plus en plus des tirages dans ce format, mais on atteind là les limites des possibilités financières et techniques pour l'amateur et à ce format on est sur un pied d'égalité, comme tu l"écris le numérique est une chaîne d'interventions notamment la retouche où là le savoir faire, la dextérité du photographe fait beaucoup plus sur la qualité finale de l'image que la différence d'un format de capteur qui ne pèsera plus très lourd au final dans cette affaire.
La plupart des amateurs que je côtoie se sentent en général plus valorisés quand ils possèdent un appareil FF qui est sensé les placer au dessus du lot, plus ou moins consciamment, des amateurs un peu plus experts en somme, bien sûr ils ne l'avoueront pas très clairement préférant évoquer la qualité à hauts iso, le fait de retrouver un format comme celui auquel ils étaient habitués en argentique, etc, etc, bref rien de très rationnel àmha.

nidob24

Je viens de poster sur ce même forum 3 images faites avec un E3 à 800 Iso, et 1600 Iso, qui montrent bien que ce sont des sensibilités qui donnent d'excellents résultats pour peu que l'on sache s'en servir.

Bien sûr, il est plus gratifiant comme dit plus haut de se balader avec un N.... D700 qu'avec un O...... E X !

Tout dépend de ce que l'on recherche.

J'ajoute que travaillant en Olympus, je n'hésite jamais à publier mes photos ici ou ailleurs, et que ce n'est pas toujours le cas de ceux qui dénigrent ces boitiers, bref comme disait quelqu'un au XVIII ème siècle "La critique est aisée, mais l'art est difficile " ( art = travail dans ce contexte )

xcomm

Citation de: nidob24 le Août 21, 2010, 08:15:56Bien sûr, il est plus gratifiant comme dit plus haut de se balader avec un N.... D700 qu'avec un O...... E X !
Bonjour,

J'avais oublié que certains en été encore resté là. En tout cas, mon dos me remercie à chaque fois d'être passé en 4/3 pour le numérique, et mes yeux me remercient aussi lorsque je savoure le rendu très naturel des photos de mon Olympus.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

manunu

Pour continuer sur le même thème...

La photo de mode avec des lampes de chantier et un boitier extrêmement répandu dans le grand public  ;)

http://fstoppers.com/iphone/

elpabar

Je te rassure, tu fais ça avec 20 ou 25 autres modèles, et bien plus grand public que le tel à la mode ou des bobos  ::) ;D. Ce qui est compétent ici c'est celui qui gere les lumières, le modèle et la maquilleuse...

manunu

CitationCe qui est compétent ici c'est celui qui gere les lumières, le modèle et la maquilleuse...

C'est mon propos  :)
J'ajouterai à la liste coiffeur et retoucheur.

Escartefigue

Surtout l'éclairage et la retouche ou plutôt "la cuisine du retoucheur" pour la qualité d'image. ;D