J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

F1 for ever

Souvenirs d'Afrique au FTb et en Kodachrome 64:

STAN.

tout à fait Canito,  d'ailleurs je tire aujourd'hui la 3ém en 30X40 sur Ilford Warmtone  les trois tirages présentés ci dessus sont sur du 18X24 RC la tenue du papier est bonne et le séchage très rapide ( tirés hier soir ) et me donne un bon visuel de l'image avec les difficultés qui m'attendes... )

F1 for ever, trés chouettes images d'Afrique que l'on aimerais encore avoir faites   ::)

F1 for ever

Merci!

Toujours au FTb (comme quoi ça me fait bien rire les débats actuels sur les derniers nés en numérique, pas assez de ceci, de cela, 6 im sec c'est nul etc.. le FTb n'avait même pas de moteur! )

zozio32

ah, j'aime bien ces photos d'Afrique en diapo

je vais aussi participer a ca, c'est vraiment mon debut en diapo (Pentax MX)

zozio32

et une autre 2 jours apres: meme matos, MX et smc-c 135 f3.5

Canito

Nette préférence pour la dernière de chacune d'entre vous, F1 et Zozio.

zozio32

j'y suis aller un peu fort pour l'accentuation sur la premiere. La deuxieme est aussi un peu plus clair, donc plus facile a scanner. Mais c'est l'inverse pour la projection, la première rend mieux

gainsbourg × yebisu

Superbes vos photos d'Afrique les gars !
bravo

et bravo a Stan pour ses cascades, elles mériteraient presque un meilleur scannage
ゲンスブール × ヱビス

STAN.

oui j'ai conscience que les scans sur tirage ne sont pas la panacée...je scan sur un 4990 fonction pro en 16 bits gris en 300 dpi puis je rectifie un peu la luminosité / contraste pour que ça passe mieux à l'écran et je demande un "contour plus net " sous PS, je ne sais pas si j'ai tout bon    ???

c'est vrai que les dias avec le Nikon V pose moins de Pb.

gainsbourg × yebisu

Citation de: STAN. le Septembre 18, 2010, 21:54:57
oui j'ai conscience que les scans sur tirage ne sont pas la panacée...je scan sur un 4990 fonction pro en 16 bits gris en 300 dpi puis je rectifie un peu la luminosité / contraste pour que ça passe mieux à l'écran et je demande un "contour plus net " sous PS, je ne sais pas si j'ai tout bon    ???

En regard de tes scans de la cascade, je dirais qu'il faut que tu verifies les niveaux dans le logiciel de scan afin de ne pas griller les hautes lumieres, et ajuster le point noir également, ton histogramme est completement décalé sur la droite... C'est pas si grave mais c'est un peu dommage  :-\
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Aille ! Une nouvelle page sans photos ça va pas le faire  :D

Hasselblad 503CW + 80/2.8 + 160NC
ゲンスブール × ヱビス

jeandemi

Citation de: STAN. le Septembre 18, 2010, 21:54:57

c'est vrai que les dias avec le Nikon V pose moins de Pb.
le NB sur un ScanDual2, je scannais en BMP "diapositive couleurs" pour avoir de grande nuances, puis j'inversais les couleurs, je dé-saturais et enfin je réglais Gamma, contraste et luminosité

jeandemi

inversion + dé-saturation

jeandemi

réglage du contraste/luminosité et accentuation
je n'avais pas encore essayé l'outil "courbes", mais ça devrait le faire aussi...
(images déjà postées sur le fil M42, Spotmatic SP1000, Super Takumar 3.5/28, Tri-X à 200iso)

gainsbourg × yebisu

Citation de: jeandemi le Septembre 19, 2010, 14:46:58
le NB sur un ScanDual2, je scannais en BMP "diapositive couleurs" pour avoir de grande nuances, puis j'inversais les couleurs, je dé-saturais et enfin je réglais Gamma, contraste et luminosité

Jeandemi, je ne comprends pas en quoi tu aurais plus de nuances ainsi  ???

En fait je ne comprends pas car ton image scannée ne s'étale pas sur toute la plage de l'histogramme, et donc les 16 bits (ou 8 bits) ne sont pas utilisés de maniere optimale. Bien-sûr en scannant il faut toujours faire attention a ne pas tailler dans les ombres ou les hautes lumieres mais quand même. Bon tu rattrapes ça ensuite dans photoshop mais pour moi le mal est fait et du coup ça fait trop de dégradation, non ?

Apres c'est sûr qu'il y a le facteur limitant du scanner, et comme mon V500 est tres peu performant ça m'oblige à optimiser l'image dès l'étape d'acquisition avec le driver du scanner. Je ne sais pas ce qu'il en est d'un "ScanDual 2" mais quand même je trouve dommage de se limiter ainsi... :-\

Suis-je dans l'erreur ou bien... ?
ゲンスブール × ヱビス

jeandemi

ben, en 8 bits NB, tu n'as que 256 teintes de gris, tandis qu'en couleurs, tu as un max du spectre, donc plus de nuances (256x256x256) de "gris".

en tous cas, quand je scannais en mode NB avec ce scanner film Minolta bas de gamme, c'était vraiment pas bon, et nettement mieux avec cette procédure.
Bon, mon exemple est aussi un "vite fait", mais j'ai également lu que c'était ainsi qu'on obtenait les meilleurs résultats.

je n'ai pas réessayé avec mon Nikon Coolscan III, dont le pilote a l'air mieux fait

gainsbourg × yebisu

Merci de ta réponse Jeandemi, mais je ne comprends toujours pas pourquoi en scannant ainsi tu obtiens plus de nuances... (désolé je suis parfois un peu lent à comprendre :-[ )

Bon, déjà il y a 2 points distincts dans ce que tu dis : le fait de scanner en couleur et le fait de scanner l'image en "positif" et inverser les valeurs par la suite.

Citation de: jeandemi le Septembre 19, 2010, 16:16:34
ben, en 8 bits NB, tu n'as que 256 teintes de gris, tandis qu'en couleurs, tu as un max du spectre, donc plus de nuances (256x256x256) de "gris".

Bon là ça se défend en effet, même si en 24 bits couleurs on a théoriquement autant de valeurs de gris qu'en 8 bits de gris (on a du gris quand R=V=B). Mais je scanne en 16 bits de gris et je dépasse déjà les capacités de mon scanner (et surtout ça me permet de garder une taille de fichier correcte, un fichier en niveau de gris étant 3 fois plus petit que le même en couleurs RGB)

Citation de: jeandemi le Septembre 19, 2010, 16:16:34en tous cas, quand je scannais en mode NB avec ce scanner film Minolta bas de gamme, c'était vraiment pas bon, et nettement mieux avec cette procédure.
Bon, mon exemple est aussi un "vite fait", mais j'ai également lu que c'était ainsi qu'on obtenait les meilleurs résultats.

je n'ai pas réessayé avec mon Nikon Coolscan III, dont le pilote a l'air mieux fait

Ben du moment que tu peux régler niveaux et courbes dès l'étape du scan, il suffit d'y inclure toutes les valeurs de gris contenues dans le négatif, et ceci au plus près afin de minimiser les dégradations engendrées par le post-processing éventuel. (je sais pas si c'est bien clair  ???)

Enfin bon bref je me prends la tête mais l'essentiel est que tout le monde arrive à ses fins et soit satisfait hein  ;)
ゲンスブール × ヱビス

STAN.

interessante démo jeandemi, mais comme gxy je reste en 16b gris , par contre je n' ai pas utilisé la fonction courbe qui me rapproche beaucoup plus de mon tirage.voir la nouvelle mouture ci après .
avant de poster deux options nous sont proposés " soumettre et prévisualiser " mais dans l'option "prévisualiser " on ne voit pas l'image apparaitre ( enfin moi je ne la voit pas ) de manière a voir l'image et apporter les correctifs nécessaires. 

jeandemi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 20, 2010, 01:28:45
Merci de ta réponse Jeandemi, mais je ne comprends toujours pas pourquoi en scannant ainsi tu obtiens plus de nuances... (désolé je suis parfois un peu lent à comprendre :-[ )

Bon, déjà il y a 2 points distincts dans ce que tu dis : le fait de scanner en couleur et le fait de scanner l'image en "positif" et inverser les valeurs par la suite.

Bon là ça se défend en effet, même si en 24 bits couleurs on a théoriquement autant de valeurs de gris qu'en 8 bits de gris (on a du gris quand R=V=B). Mais je scanne en 16 bits de gris et je dépasse déjà les capacités de mon scanner (et surtout ça me permet de garder une taille de fichier correcte, un fichier en niveau de gris étant 3 fois plus petit que le même en couleurs RGB)

Ben du moment que tu peux régler niveaux et courbes dès l'étape du scan, il suffit d'y inclure toutes les valeurs de gris contenues dans le négatif, et ceci au plus près afin de minimiser les dégradations engendrées par le post-processing éventuel. (je sais pas si c'est bien clair  ???)

Enfin bon bref je me prends la tête mais l'essentiel est que tout le monde arrive à ses fins et soit satisfait hein  ;)

parce que ton scanner permet le 16 bits en niveaux de gris, c'est normal que tu ne voie pas de différence.
limité en 8 bits, c'est déjà plus sensible.
mais je suppose que ça doit varier d'un scanner à l'autre, voire d'un pilote à l'autre

F1 for ever

Pour finir avec l'Afrique, toujours au Ftb mais en Agfachrome:

Canito

J'aime beaucoup le second portrait. C'est beau ces tons très chauds.

gainsbourg × yebisu

Superbe serie Tophes !

Et merci pour ces Agfachromes, F1 for ever, c'est la premiere fois que j'en vois !
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2010, 14:11:09
Très chouette, tu sembles à l aise au Blad  ;)

merci Waldo, c'est vrai que je commence a m'y faire mais je ne me sens pas encore aussi a l'aise qu'avec un telemetrique

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: jeandemi le Septembre 20, 2010, 12:48:21
parce que ton scanner permet le 16 bits en niveaux de gris, c'est normal que tu ne voie pas de différence.
limité en 8 bits, c'est déjà plus sensible.
mais je suppose que ça doit varier d'un scanner à l'autre, voire d'un pilote à l'autre

Ah ok je n'avais pas pensé que tous les scanners n'offraient pas la possibilité de scanner en 16 bits gris ou 48 bits couleur, effectivement c'est assez limitant :(
ゲンスブール × ヱビス

F1 for ever

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 20, 2010, 14:45:00
Superbe serie Tophes !

Et merci pour ces Agfachromes, F1 for ever, c'est la premiere fois que j'en vois !

idem, super série Tophes, j'adore la dernière!

Pour gainsbourg × yebisu, ce sont de photos que j'ai fait dans les années 80, depuis je n'ai pas réutilisé les agfa, elles vieillissent moins bien que les Kodachrome, avec les années les couleurs deviennent plus fades.
J'étais parti plus d'un mois au Kenya et en Tanzanie avec de la Kodachrome 64 et 25, Ektachrome et Agfachrome, ces dernières sont vraiment plus problématiques à scanner actuellement. En matériel un FTb avec son 50 f/1.4, un 24 mm et un zoom Tokina 80/250 f/4.5, rien de plus!