dans 3 ans, evolution u43 et compatibilité objectifs 43

Démarré par mononeurone, Septembre 25, 2010, 21:37:43

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonsoir à tous,

je sais bien que vous n'avez pas de boule de cristal, mais je pose certaines question sur la meilleure marche à suivre
pour un usagé 43!...

Il est à peu près certain que le système mourra très prochainement et ce n'est pas le sujet ici. Mon problème est de savoir
si c'est une bonne idée pour moi de continuer d'investir dans le 43 (e620 et un ou deux objectifs pour être précis) avant
d'entamer un passage "en douceur" vers le u43.

Croyez vous qu'il soit réaliste d'imaginer que d'ici 2 ou 3 ans on puisse trouver un pen façon G1 qui offre les mêmes performances
qu'un e620 avec l'utilisation d'optiques 43 ? Ou croyez vous plutot que la compatibilité avec les optiques 43 resterons anecdotiques
et que je serais obligé de racheter leur équivalent u43?
J'ai l'impression qu'il y a des contraintes techniques qui font que certaines optiques 43 ne pourront jamais marcher correctement avec le système u43... pensez-vous qu'un système hybride à la sony ou fuji verra le jour rendant ainsi la compatibilité totale ?
Si olympus nous sort un boitier style G1 avec une compatibilité totale avec les optiques 43, que les vitesses d'AF sont à la hauteur et
que le boitier soit au meme tarif que les e450/620 d'aujourd'hui, alors je serait peut-être prêt à sacrifier la visée optique. Sinon je
changerais de marque et de système.

Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'oly envisage d'améliorer la compatibilité avec les optiques 43.. ce qui ne me motive pas à continuer d'investir dans un système qui mourra d'ici 5 ans.

Bonne soirée


elpabar

Alors ta question, puisqu'impossible d'y répondre, va t'apporter 2 types de réponses.

-Les pas contents du tout, très très critiques envers le µ4/3  ;D Ceux là vont te dire de fuire, de pas compter la dessus, que ça sera jamais bon, jamais rapide, etc etc... enfin bref, surtout de vendre et aller ailleurs.

-Les optimistes (dont je fais parti  ;D) qui vont te dire que oui, tu peux garder, et espérer dans 2 ou 3 ans du bon de ce côté là.
Et en effet, penser que les Pen seront aussi "faibles" dans 2 ou 3 ans c'est zapper les progrès fait durant 3 ans dans les domaine high tech... Et au pire, tu pourra te réfugier chez panasonic, par contre en faisant ton deuil de la stab. Mais il suffit de voir le GH2 pour imaginer ce qu'on aura dans 2 ou 3 ans... ::)

Keraunos

Je ne suis pas trop pessimiste, mais reste en "standby" pour Olympus, tu peux prendre un kit E620/bi objectif de base, surtout que tu le trouveras surement peu cher, investir dans des optiques / équipements plus onéreux en 4/3 tiennent plus de plan sur la comète. Il est certain que tu auras de bons résultats mais quant à savoir si Olympus compte vraiment sur une compatibilité parfaite du matériel 4/3 sur du µ4/3...

Il vaut mieux observer cette espèce de transition d'un oeil circonspect.

Après il est certain que les appareils vont progresser, mais en performance électronique/technique pure Olympus n'a jamais été le meilleur, pas mauvais, mais souvent en retrait, son atout doit rester dans l'innovation tout en se rattrapant sur l'optique. Le µ4/3 devient pure électronique donc méfiance (je parle surtout du viseur tout en sachant bien qu'en parallèle ils sont à la traine pour les capteurs).
Une fois que les concurrents vont envoyer leur rouleau compresseur dessus, Panasonic fait déjà fort, on pourra voir, ils n'ont pas les mêmes moyens de développement.

Il faut aussi aimer le concept et l'utilisation.

C'est juste un avis.

Alain OLIVIER

#3
Citation de: mononeurone le Septembre 25, 2010, 21:37:43oui, tu peux garder
Sa question n'était pas de savoir s'il peut garder mais s'il peut continuer à "investir" (je n'aime pas trop ce mot pour un non professionnel mais il est souvent utilisé). C'est un peu différent.
Tiens d'ailleurs je vais de ce pas acheter un 300 mm à f/2.8 pour photographier mes chamois parce que j'ai été moi-même complètement rassuré. Je sais désormais que je pourrai l'utiliser sur un Pen Pro dans 4 ou 5 ans quand mon E-30 sera un peu à bout de souffle. Comme il y a ici des gens très bien informés sur les intentions en matière de compatibilité et autres politiques commerciales et marketing, les marges bénéficiaires, etc., etc., d'Olympus, je pense qu'ils sauront, tout comme toi et moi, rassurer mononeurone.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Je pense que les questions à se poser au regard des déclarations d'Olympus sont :
- Le reflex 4/3 à visée optique ne restera que sur le modèle haut de gamme tropicalisé. La question à se poser, est de savoir si tu serais prêt à passer sur ce type de boîtier mieux construit en cas de problème.

- Es-tu un cas coup qui risque de détruire le boîtier à chaque instant ? Dans ce cas, es-tu prêt à devoir passer sur du E-5 ou du micro 4/3 Olympus, ou Panasonic à visée électronique.

- Sinon, ta pratique est-elle raisonnée, es-tu soigneux avec ton matériel. Dans ce cas, rien ne t'empêche de continuer avec ton E-620. Pour info, je suis resté 16 ans avec mon Minolta X-300, sans que j'éprouve la moindre frustration, par ce que le boîtier étai bien conçu, et permettait de répondre à tous les besoins.

De mon côté, mon choix est fait : je reste en 4/3 pour me moment, car en plus, rien ne me tente actuellement chez Nikon pour utiliser mes optiques PRO de 3 tonnes en numérique. Pour ma part, ces disparitions de la gamme complète 4/3 qui restera limitée au seul boîtier à 1 chiffre seront une grande perte pour le marché de la photographie, justement, par ce que Olympus et son système 4/3 dispose d'avantages sans équivalent sur le marché. Et si ces avantages vous sont utiles, alors vous serez orphelin. Heureusement que le E à 1 chiffre et la gamme optique va perdurer, mais le problème, est que l'entrée chez Olympus sera bien moins démocratique qu'elle à pu l'être, et ça, ça me chagrine, car il est souvent dis, que le débutant démarre souvent petit, pour ensuite évoluer vers plus. Et là, maintenant, il n'y aura bientôt plus de porte d'entrée en début de gamme. Donc au final, pas facile d'attirer les photographes avec uniquement les très bien conçu E à 1 chiffre.

Mais tout est possible. Il y a quelques jour, il était question de comparer Apple, et Olympus. Chez Apple, le téléphone partable "I phone" ("Je téléphone" en Fançais ;) ), est unique, mais fonctionne très bien, justement, par ce que le concept est unique, et suffit à créer l'envie. Ce n'est pas toute une gamme multiple, mais LE téléphone A avoir. Espérons qu'Olympus redressera la barre au niveau du 4/3, pour créer le boîtier unique de rêve, qui à lui seul sera la référence du marché, que tout le monde voudra s'arracher. Et comme les objectifs 4/3 peuvent être utilisé sur le micro 4/3, Olympus pourra aussi vendre à ces photographes des compacts Pen à la mode. Elle est pas belle la vie. Bon, c'est du rêve tout haut, mais ça ne tient qu'à Olympus de nous faire de beaux futur boîtier E à 1 chiffre. Ce sera d'autant plus facile, qu'il n'y aura plus d'effort supplémentaire à fournir pour le reste de la gamme 4/3, et que Olympus nous a toujours dis qu'il y avait des synergies entre le 4/3, et le micro 4/3, au niveau R & D.

La balle est maintenant chez Olympus. A eux de ne pas décevoir davantage les utilisateurs 4/3 à l'avenir, mais au contraire de redonner vraiment envie et pourquoi pas d'attirer de nouveaux venus, et comme il a déjà été dis ici, de nous présenter bientôt (dans un peu plus d'1 an à la PMA 2012 ? ) une maquette pour le remplaçant du E-5 d'ici quelques années, montrant que sa volonté de poursuivre l'aventure 4/3, comme Olympus l'a toujours indiqué, n'était pas qu'un énorme mensonge inacceptable, et une trahison envers tous ses utilisateurs qui les ont fait vivre.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Bonsoir Xavier,

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2010, 23:36:31Pour ma part, ces disparitions de la gamme complète 4/3 qui restera limitée au seul boîtier à 1 chiffre seront une grande perte pour le marché de la photographie, justement, par ce que Olympus et son système 4/3 dispose d'avantages sans équivalent sur le marché. Et si ces avantages vous sont utiles, alors vous serez orphelin. Heureusement que le E à 1 chiffre et la gamme optique va perdurer, mais le problème, est que l'entrée chez Olympus sera bien moins démocratique qu'elle à pu l'être, et ça, ça me chagrine, car il est souvent dis, que le débutant démarre souvent petit, pour ensuite évoluer vers plus. Et là, maintenant, il n'y aura bientôt plus de porte d'entrée en début de gamme. Donc au final, pas facile d'attirer les photographes avec uniquement les très bien conçu E à 1 chiffre.

Je suis entièrement d'accord avec toi à ceci près que ce sont justement les Pens sont maintenant présentés comme l'entrée de gamme du E-System ce qui ne me semble pas très correct. Ou en tout cas très prématuré.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2010, 23:36:31
Il y a quelques jours, il était question de comparer Apple, et Olympus.

Il y a une différence majeure quand même, c'est que chez Apple on a affaire à des génies du marketing, alors que chez Olympus on a des sous-doués !

A t-on jamais vu un fabricant sortir un "flagship" et annoncer dans la semaine qui suit qu'il ne développera plus ni nouvelles optiques, ni boitiers moins évolués ?

Parler d "'investissement" en photo numérique pour un amateur est une approximation de toutes les façons, le matériel doit avant tout être acheté s'il répond à un besoin et/ou une envie, point barre.

Alors si acheter de nouveaux objectifs 4/3 est ton envie pour faire de meilleures photos avec ton budget, tu peux le faire, mais personne ne pourra te conseiller raisonnablement de faire ceci dans le but d'un quelconque "investissement" compte tenu de ce que l'on sait à ce jour...

Bonne soirée

xcomm

Citation de: philand le Septembre 25, 2010, 23:51:38Bonsoir Xavier. J'admire votre optimisme, mais je n'y crois plus du tout! Le E5, le dernier-né est bien le dernier né! Bonnes photos quand même!
Bonsoir,

Après avoir toujours du mal à avaler que l'on enterre une gamme "conçu pour l'avenir", "prévue pour les évolutions du futur", et "Bla, bla, bla", c'est la vision qu'Olympus se DOIT de tenir, s'il sait encore ce qu'une parole, et un engagement signifient, et s'il ne veut pas encore aggraver son cas et toute sa crédibilité. Et puis, c'était aussi pour donner un peu d'espoir dans toute cette morosité. Bon, la bonne nouvelle, c'est que nous aurons bientôt un E-5 à disposition. Il ne reste plus que les prix redescendent un peu sur terre, pour que l'on puisse leur donner raison, et continuer cette belle aventure 4/3.

Mais bon, comme le dis GVS, le marketing chez Olympus fait partis des sous-doués, alors que la société dispose de trésors de génie technologique. Espérons qu'ils se ressaisissent un peu dans le bon sens.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

A moins que ne soient des actionnaires qui décident de la politique commerciale. Des mecs pressés de faire de la tune, sans foi ni loi, sans intérêt ni compétence pour la chose fabriquée.
Sais pas moi mais on a déjà vu ça ailleurs.

elpabar


GéGé73

Bonjour,

Personnellement je n'achèterai plus d'objectifs Olympus neufs, en occasion peut être et encore
Pour ce qui est du boitier il est hors de question que j'achète le E5,
il n'est pas assez différenciant par rapport à mon E3, capteur d'il y a deux ans au moins
avec tout ce que cela implique,même la vidéo dont je ne servirais que rarement est hors course
Qui va acheter une télé pas Full HD aujourd'hui

le cout de la R & D a été nul évidemment pour produire ce boitier

Par contre j'achèterai volontiers le modèle suivant à un chiffre si jamais il existe

Ce que je peux dire c'est qu'industriellement rien n'est jamais fini, ils peuvent parfaitement changé d'avis
si le marketing se rends compte de son erreur, le gros de l'investissement  a déjà été fait dans les deux gammes,
Il peuvent facilement relancer la gamme 4/3
Pour faire un parallèle avec l'informatique malgré les tablettes type IPAD le clavier n'est pas encore mort

Aujourd'hui déçu et beaucoup de doutes, demain est un autre jour

Donc si tu as envie par exemple d'un 50 macro regarde en occasion il y aura de superbes affaires

JMS

Pas de boule de cristal, mais un interview du chef de division photo d'Olympus France quand une revue destinée aux revendeurs, c'est très limpide à mon avis...(Le monde de l'image - sep/oct 2010 page 49)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

mononeurone

Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas beaucoup plus avancé! :-).

Moi aussi je me dis que les boitiers ça dure longtemps et qu'un e620 tout neuf me donnera de belles photos pendant encore longtemps.

La chose qui me rebutte, est l'idée de me retrouver dans 5 ans sans boîtiers et avec 4 ou 5 optiques inutilisables ailleur. L'idée d'avoir à
"refaire" une collection plus tard m'empêche d'acheter aujourd'hui.

Si olympus est vraiment sérieux, il feront d'ici à 3 ans un boitier style G1 qui est un full AF avec les optiques 43. Après réflexion, il semblerait
que ceci ne soit jamais possible avec certaines optiques 43. Pour celles-ci, seul un AF à la sony ou fuji pourrait marcher (et le ferait très bien). Mais j'ai bien peur que si les composants CDAF deviennent aussi performant que les AF classiques (cf. GH2), alors olympus ne poussera pas
dans cette direction au malheur des possesseurs d'optiques 43. Ils essaient plutôt de pousser les gens à migrer complètement et racheter toutes
les optiques u43.

C'est bien dommage.
Concernant ma pratique de la photo le E5 n'est absolument pas envisageable. D'une part je n'ai pas les moyens et je n'exploiterai que très rarement ses capacités (je suis un amateur, pas un pro).

Deuxièmement, je n'ai pas peur de casser mon reflex, surtout le e420 (moin de 400 euros en bikit). Je ne dis pas que j'en prend pas soin (je suis très consencieux). Mais je n'hésite pas à l'embarquer dans du ski hors piste, via ferrata et même escalade en grande voie! (bon là c'est plus compliqué, et même s'il ne fait que 700 gr, c'est déjà presque trop).

Si je suis en voyage j'aime rester relativement discret et ne pas attirer l'attention. Et au final, la transportabilité est pour moi un critère de choix. Alors maintenant la question est  : pourquoi ne pas avoir pris un pen depuis le début ? réponse : trop cher et AF lent. Mais si la technologie evolue, les prix baissent et que surtout mes optiques deviennent compatibles, alors il est très probable qu'un jour j'y passe!..

Mais encore une fois, hors de question d'avoir à toutes les racheter!.. je pense notamment à mon macro et à mon futur 70-300 qui n'ont pas besoins d'etre compacts!..

Alain OLIVIER

Citation de: mononeurone le Septembre 26, 2010, 12:48:31
Moi aussi je me dis que les boitiers ça dure longtemps et qu'un e620 tout neuf me donnera de belles photos pendant encore longtemps.

Mon Canon AE-1 fonctionne toujours parfaitement 25 ans après son achat. Je serais étonné de pouvoir en dire autant de mes E-30 et E-620 dans 25 ans, si Dieu me prête vie.

CitationMais encore une fois, hors de question d'avoir à toutes les racheter!.. je pense notamment à mon macro et à mon futur 70-300 qui n'ont pas besoins d'etre compacts!..

Bel exemple le 70-300 ! En 4/3 on le trouve facilement neuf à moins de 390 €. En μ4/3 le 75-300 est annoncé à 900 €...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Pour répondre a ta question: oui, je crois fermement que d'ici une génération ou deux (ce qui en termes de m43 semble être d'ici deux ans) - les boîtiers m43 pourront remplacer le E-620 sur les deux seuls points ou ils sont encore derrière: la rapidité autofocus et le viseur.

Et pour cause - le E6xx n'est pas si terrible que ça ni en qualité viseur optique, ni en ce qui concerne l'autofocus (avant de me faire bouffer tout cru - je suis l'heureux possesseur d'un E-600 et d'un E-620 et je les jauge au 12-60mm. J'en suis très satisfait, mais je ne me fous pas la tête dans le sable pour autant).

kochka

Les vitrines et les commections son pleines de truc pas mal du tout, mais qui n'ont pas trouvé un marché suffisant. :
C'est toujours un crève coeur de devoir changer de marques pour ce type de raisons.
Les plus heureux sont eux qui ont changé avants que ces objets en perdent toute valeur marchande.
Technophile Père Siffleur

Alain OLIVIER

#17
Merci pour cet optimiste indéfectible ami récent défenseur du μ4/3 qui fait plaisir à lire.

Citation de: Goblin le Septembre 26, 2010, 16:56:14
Pour répondre a ta question: oui, je crois fermement que d'ici une génération ou deux (ce qui en termes de m43 semble être d'ici deux ans) - les boîtiers m43 pourront remplacer le E-620 sur les deux seuls points ou ils sont encore derrière: la rapidité autofocus et le viseur.

Avec toutes les optiques 4/3 ? Avec la même qualité de prise en main ? Je ne sais même pas pourquoi je demande...
Et si on ne veut pas d'un EVF, on va se brosser. Il est où d'ailleurs, en ce moment, l'EVF sans aucun temps de latence et qui permette de faire de la rafale correctement au fait ? Je sais bien.. quelles sont ses envies idiotes ? Personne n'a besoin de ça sur ce forum.

Citation de: Goblin le Septembre 26, 2010, 16:56:14je ne me fous pas la tête dans le sable pour autant.

Mouarf !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: kochka le Septembre 26, 2010, 17:08:28C'est toujours un crève coeur de devoir changer de marques pour ce type de raisons.
Les plus heureux sont eux qui ont changé avants que ces objets en perdent toute valeur marchande.
Bonsoir kochka,

Tu oublies juste une chose, c'est que ce n'est pas parce qu'un boîtier n'est plus commercialisé, que l'on ne peut plus faire de photos, et qu'il va subitement tomber en panne. Regarde mon X-300 acheté en 1989, le Canon d'Alain de 25 ans d'age toujours valide.

Bref, tout le monde n'est pas obligé d'avoir le dernier boîtier à la mode, pour faire de la photo. J'ai justement attendu que le numérique devienne à peu près mature, pour basculer, et ne pas devoir changer tous les quatre matin.

Sur mes boîtiers : mon Minolta X-300, Nikon F80, Olympus E-420, et bien, tous ne sont plus commercialisé. Ce n'est pas pour autant que je ne peux plus les utiliser, et heureusement. Sur tous mes boîtiers, ce n'est pas le dernier acheté qui est toujours commercialisé, mais mon Nikon F6 acheté en 2005.

Tu oublie juste, que tous le monde ne peut pas faire comme toi, et toujours avoir le dernier boîtier à la mode.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

On peut toujours faire des photos, même avec une chambre de 1920, pourvu qu'on trouve de quoi l'alimenter, que les lentilles ne soient pas décollées et le soufflet non mité.
Les photos seront toujours a même niveau, mais pas mieux (J'utilise quelques fois, mais rarement, un M3 de 1959 et j'arrive à en sortir des diapos regardables.)
Mais lorsque l'on constate les progrès effectués par les trois grands ces dernières années, on peut se dire que soit qu'ils étaient très en retard, soit qu'ils ont beaucoup avancé entre temps.
Entre mes résultats avec un D100 et ceux d'un D3 ou d'un D700, il ya déjà une bonne différence.
Si l'on se contente de la technique d'il y a trois ou quatre ans (et pourquoi pas?), il a aucune raison de changer.
Inversement si l'on veut profiter de toutes les amélioration assez spectaculaires, qui nous sont proposées, il est peut-être temps de basculer.
Dans mon esprit, les deux attitudes sont aussi honorables et ne dépendent que des préférences et de moyens de chacun.
Le principal étant de ne pas se raconter d'histoires, d'en être conscient, et de ne pas repartir sur une nouvelle impasse.
Bon courage. ces périodes de bascule sont souvent douloureuses d'incertitude et de dépenses
Technophile Père Siffleur

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 26, 2010, 17:18:26
Merci pour cet optimiste indéfectible ami récent défenseur du μ4/3 qui fait plaisir à lire.

Avec toutes les optiques 4/3 ? Avec la même qualité de prise en main ? Je ne sais même pas pourquoi je demande...
Et si on ne veut pas d'un EVF, on va se brosser. Il est où d'ailleurs, en ce moment, l'EVF sans aucun temps de latence et qui permette de faire de la rafale correctement au fait ? Je sais bien.. quelles sont ses envies idiotes ? Personne n'a besoin de ça sur ce forum.

Mouarf !
Optimiste indéfectible - non. Juste réaliste.

- Avec toutes les optiques ? "Oui, mais..." Tu remarqueras que la plupart des optiques économiques récentes de chez Olympus sont optimisées CDAF (AF a détection de contraste). Celles la marcheront bien, vu qu'elles sont dans le même bateau que les optiques m43. Ce sont les optiques que le possesseur typique de E-520 / E-6xx a dans son sac. Franchement, le jour ou ils voudront un nouveau boîtier - ils vont de nouveau acheter un kit. S'ils achètent un kit m43 - ils auront les objectifs qui iront avec.

Pour tout ce qui est gamme au dessus - a terme, ça marchera bien avec un boîtier m43. Sûrement pas l'année prochaine, mais peut être bien que si dans trois ans.

- Prise en main ? Tu es tombé dans le piège :) Ton commentaire prouve que tu mets un signe d'égalité entre m43 et Pen. "m43" et "Prise en main" ne s'excluent pas mutuellement. Les Pens sont petits, oui, mais ce n'est pas une exigence du m43. Rien n'empêche Olympus de fabriquer un boîtier m43 de la taille d'un D3. Ils peuvent toujours intégrer une machine a pop corn dedans. C'est juste que ça manquerait de logique.

Mais de la a s'attendre a ce que tous les boîtiers m43 a l'avenir seraient de la taille du Pen - je parierais pas dessus.

Par contre, vu le potentiel énorme du système - je peux te dire ce que moi, le blaireau moyen, peux imaginer, et sans forcer:

*** *** ***
Imagine un Pen d'ici une ou deux générations. Même taille que maintenant. Même affreuse prise en main. Juste un connecteur electronique de plus.

T'aimes pas la prise en main ? Tu rajoutes une poignée ergonomique. Celle la - très confortable, et avec tout le jus nécessaire pour alimenter un 300/2.8 par exemple. Tel que c'est parti - elle pourrait etre plus grande que le boitier lui meme. Avec tous les connecteurs nécessaires a un pro: sync, alimentation - tout ce que tu veux. Tiens, ils pourraient même se fendre d'un illuminateur IR comme sur le E-1...

T'aimes pas le viseur électronique ? Voila, mon bon sire, On en a des plus chers, des moins chers, des rapides, des lents, des noir et blanc, des écrans haute définition séparés, tiens, on a même des lunettes 3d sans fil si tu veux. Question de besoins, de choix et de sous.

*** *** ***

Si moi j'y ai pensé - crois moi, Olympus y a pensé aussi.
- EVF avec temps de latence ? Oui, un problème réel. La, je suis effectivement optimiste. Tant que c'est électronique, les progrès peuvent aller bon train alors que le prix baissera. A l'opposé du viseur optique, qui, avec la cage miroir et tout le tralala, garde un coût incompressible et inutile. Coté suivi en rafale - quel suivi, quelle rafale ? Mes E-6xx ne sont bons ni a l'un, ni a l'autre. Tu parles du E-3 ? Le E-5 t'attend. T'en fais pas, il baissera. A moins qu'ils n'aient mieux fait leur calcul cette fois et en on fabriqué moins  :D

Bref - je suis pas défenseur du m43. Je suis défenseur du 4/3, et le m43 - c'est le vrai 4/3. Si Olympus pouvaient lancer le E-1 en m43 - ils l'auraient fait. Et dans l'état actuel des choses - je préfère qu'ils investissent 1 sou dans l'EVF prochaine génération plutôt que 2 sous dans le viseur optique d'un hypothétique E-630.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 26, 2010, 21:42:54
Si moi j'y ai pensé - crois moi, Olympus y a pensé aussi.

Tu arriverais presque à me rassurer dis-donc. Et, malgré tes dénégations, je me prends à espérer que tu bosses bien chez Olympus ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

mononeurone

Tout à fait d'accord avec toi Goblin.

Cependant, j'ai deux réserves :

1) l'une est sur le prix. Voyant la façon de penser d'olympus ces derniers temps, le prix astronomique des optiques m43.. je crois
qu'il vont faire payer au prix fort la miniaturisation pendant encore un certain temps. Déjà qu'en reflex normal 80% des gens n'achètent pas
d'autres optiques que celle du kit. En m43 je pencherait plutot pour 95%.. Trop de gens l'achètent parce que c'est "hype"... et ne savent même pas ce que "focale" veut dire... Bon je concède que l'entrée en lice des concurrents peut nous aider nous les consommateurs, il n'y a qu'à voir la
tarification agressive des NeX.

2) Encore et encore, la compatibilité des optiques. Mon macro 43 n'est PAS compatible CDAF. Est-ce un problème technique inhérent à la formule
optique ? J'espère que si c'est le cas, dans l'avenir ils proposeront un AF à la a33/55 ou autre chose dans le même style.

je suis convaincu que l'electronique va rattraper son retard, voire qu'il l'a déjà fait d'après les commentaires sur GH2. Mais je ne sais pas si un EVF me plaiera.


Goblin

Ah ça, si je bossais pour Olympus, ils auraient déjà fait faillite depuis longtemps, mais nous aurions tous des E-1 avec des entrailles E-7 e Foveon dernière génération  ;D

Mononeurone, tu tiens la réponse. Olympus a toujours annoncé ses nouveautés au prix fort. Il faut bien rentrer des sous pour faire tourner le moulin. Contrairement a CaNikon et a Sony - ils ne peuvent pas écrémer la clientèle lambda. Le gars qui achète le premier reflex a sa petite fille - il lui prend du CaNikon. Ou alors Sony, parce qu'il a une télé Sony a la maison.

Olympus en est réduit a compter sur une clientèle lambda seulement dans le domaine des savonnettes (et là, franchement, les Mju des temps de jadis restent un bon souvenir, mais la production récente laisse a désirer). Aussitôt que tu passes aux reflex - ils tombent sur l'Olympien 4/3-ste résolu. Et la, c'est bonjour la crise. Car l'Olympien résolu, lui, quand une nouvelle caméra sort - il applaudit des deux mains et des trois jambes, mais il se presse pas pour acheter. Pas avant qu'il voie les premières baisses de prix. Puis quand les grosses braderies commencent - il fait le plein, et commence a brailler pour un nouveau modele.

Je suis l'exemple parfait. Mon premier boîtier 4/3 ? Un kit E1 + 14-45mm fin de stock, 610$ neuf en 2006. Le second ? Une paire de E-520 dénichée au coin des bonnes affaires. Exit les 520 - vas y que je tombe sur un kit E-600 + 14-42 a 365$ (retour usine, garantie Olympus), puis garni avec un second boîtier E-620 a 455$ chez Amazon. Mon 12-60mm ? Déniché sur Ebay avec élément frontal explosé, envoi au SAV local, échange standard avec un neuf, prix total de l'operation - 550$.

En bref - je suis le cauchemar d'Olympus. Je les aime, je les adore, mais ils ont fait zéro fric avec moi. Zéro tout rond.
Arrive le Pen - et revoilà les temps gras, où on peut demander 1000$ pour un EP-2 et mettre une etiquette de 900$ sur le nouveau 70-300mm m43 :D (oui, j'oubliais - mon 70-300mm, 225$ lors des rabais il y a qques mois). Ils avaient bien besoin de ça, ils avaient bien besoin de clients qui soient un peu moins connaisseurs mais moins pingres aussi. Et je leur souhaite que ça marche. J'ai un sens aigu de la justice, plus j'y pense - plus je me dis que je devrais m'acheter un E-5 a prix public ttc, histoire de remettre les pendules a l'heure. Mais bon.

Concernant les optiques optimisées CDAF et les autres - j'ai entendu dire que c'est inhérent au type de motorisation surtout. Mais je suis pas sur a 100%.

Apparemment, les motorisations SWD sont incompatibles avec le CDAF. Le cdaf demanderait une motorisation qui ferait plein de petits ajustements ("bzzzt bzzzt bzzzt bzzzt"), alors que la motorisation SWD serait plutôt "BANG prends ça s [at] lope - bzzt". Ce qui pourrait expliquer pourquoi le 14-54mk2 (et toutes les optiques m43) sont a motorisation standard et non SWD.

pyc

Puisqu'on parle de sous, la grosse erreur, à mon sens, d'Olympus, est de ne s'être jamais intéressé aux compacts experts : leur prototype en bois des îles arrive bien tard ; pour le système 4/3, je pense que la loi du marché sera respectée : si il y a une clientèle assez large pour acheter des boitiers haut de gamme, ils feront tout pour la conserver ; en fait il faut attendre les essais du petit nouveau, et là, ça passera ou ça cassera .