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Démarré par kochka, Août 31, 2010, 22:00:43

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Victor

Graupner c'était (ou est toujours, je crois que la firme existe toujours) l'équivalent de Fleischmann pour les trains miniatures ou Mercédès pour les voitures. Du haut de gamme et du sérieux.
Je crois que le Jet Ranger, c'était une autre marque, mais ça reste à confirmer.  ???

Je me souviens d'avoir vu des trucs "bizarres" en vol circulaires: des avions avec une seule aile, des hélices monopales et des moteurs curieux...  :o

Macfredx

Non, non, vers 80-81 Graupner avait un 212 et un Jet Ranger au catalogue  ;)
Mangez des pommes ;)

DOMDOM49

oui, il y avait bien cela en catalogue...pour ce qui est du "Graupner= haut de gamme" je te laisse à tes convictions  mais comme tout fabriquant et revendeur, il y a (ça existe toujours) du bon et du moins bon

en vol circulaire les avions mono pale (mono pale pour limiter la gêne du flux de la  seconde pale) et mono aile sont des zincs de vitesse pure ...10 tours chronométrés

pour les moteurs "curieux" ...je vois pas trop ce que tu veux dire, 2 temps, 4 temps, rotatif, multicylindres, réacteur ..tout existe...même si on va de plus en plus vers le  "tout électrique" grâce aux accus lipos

Victor

#28
Citation de: DOMDOM49 le Octobre 04, 2010, 14:08:20
oui, il y avait bien cela en catalogue...pour ce qui est du "Graupner= haut de gamme" je te laisse à tes convictions  mais comme tout fabriquant et revendeur, il y a (ça existe toujours) du bon et du moins bon
pour les moteurs "curieux" ...je vois pas trop ce que tu veux dire, 2 temps, 4 temps, rotatif, multicylindres, réacteur ..tout existe...même si on va de plus en plus vers le  "tout électrique" grâce aux accus lipos

C'était ce qui me paraissait le plus onéreux, le plus sérieux, à l'époque, mieux que du Robbe et je ne parle pas des marques italiennes ou françaises...
J'avais eu l'occasion de voir une boîte de construction Graupner; il n'y avait pas photo...
Comme du Tamiya par rapport à du Heller.
Je suis resté avec cette impression, c'est tout.
Maintenant, avec le recul, je me doute bien qu'il y avait sûrement mieux ailleurs, mais bon il n'y avait qu'un ou deux revendeurs dans ma ville et pas d'internet pour comparer, faut pas l'oublier.

Pour ce qui concerne les moteurs, j'avais vu un reportage dans une revue (1978) sur des championnats de vol circulaire et l'équipe soviétique (hé oui!) avait présenté un moteur, deux temps, de conception inhabituelle, avec des lumières d'échappement autour du cylindre, à la manière d'un moteur Cox, mais en plus gros. C'est tout ce que je me souviens...  ???

DOMDOM49

pour le moteur, je ne peut pas t'aider, beaucoup de conception moteur "perso" à ces époques là effectivement. Les russes étaient les fers de lance du vol circulaire ..ça a changé depuis aussi  ;)

De nos jours, ça tend à devenir du "tout construit" ...les kits en bois à monter sois même sont devenus rares. L'aéromodélisme a évolué (pas forcemment dans le bon sens mais ça ce n'est que mon avis), Les gens portent leur choix sur des machines "prêtes à voler", plus beaucoup de concepteurs/pilote ...un billet de 200€ et tu voles le dimanche d'après (attention, ne pas faire ça dans son coin mais se faire aider par un club pour les premiers pas)...les 3/4 du temps sans même savoir "comment ça marche" un avion.

Victor

#30
C'est ce qui m'a semblé en lisant une revue, au sujet du "tout construit". Mais j'ai encore vu de beaux kits, chez Top Flite, notamment. A croire que les gens ont moins de patience...  :-[
Amusante l'anecdote sur les soviets...  ::)

DOMDOM49

bien sûr, il reste encore quelques fabricants de kits tout bois...encore faut-il les vendre  :'( :'(

Le balsa (de qualité) est devenue une denrée rare (à cause des éoliennes). On a développé des mousses très résistantes au chocs et donc une pléthore de petites machines (1m à 1m20) en "mousse" pas cher et volants hyper bien.

Pour le domaine de la compète, on utilise kevlar, carbone et autres stratifiés (les pays de l'est sont très performants dans ces constructions ...mais plus dans le domaine du vol depuis l'évolution des règlements).


kochka

Pour les hélicos, c'est une structure métallique interne, et un coque uniquement pour la déco.
Technophile Père Siffleur

DOMDOM49

Citation de: kochka le Octobre 04, 2010, 22:31:45
Pour les hélicos, c'est une structure métallique interne, et un coque uniquement pour la déco.

oui les hélicos en bois c'est plus rare  :D :D (quoique ça s'est fait il y a 30 ans mais c'était des bricolages amateur  ;))

si tu aimes les hélicos Kochka ...je t'invite à visiter le site VARIO ....bon après le problème c'est que tu vas arrêter la photo  ;D

http://www.vario-france.com/

perso l'hélico, ce n'était pas ma spécialité mais bon j'ai côtoyé quand même un peu (2 des membres de l'équipe de France actuelle de voltige sont des anciens du F3A) ...toujours sur le site FFAM, tu peux jeter un œil aux résultats de cette équipe (catégorie F3C), ils ne sont pas manchots  ;D

Macfredx

F3A, c'est la voltige, c'est ça ?
Tu pratiques ?
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 04, 2010, 16:17:07
pour le moteur, je ne peut pas t'aider, beaucoup de conception moteur "perso" à ces époques là effectivement. Les russes étaient les fers de lance du vol circulaire ..ça a changé depuis aussi  ;)

De nos jours, ça tend à devenir du "tout construit" ...les kits en bois à monter sois même sont devenus rares. L'aéromodélisme a évolué (pas forcemment dans le bon sens mais ça ce n'est que mon avis), Les gens portent leur choix sur des machines "prêtes à voler", plus beaucoup de concepteurs/pilote ...un billet de 200€ et tu voles le dimanche d'après (attention, ne pas faire ça dans son coin mais se faire aider par un club pour les premiers pas)...les 3/4 du temps sans même savoir "comment ça marche" un avion.

Pour moi, la construction faisait partie du plaisir, j'ai du mal à envisager de faire voler un avion que je n'ai pas construit avant.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté, je n'ai plus la place.
Mais, je ne dirais pas non pour un beau planeur tout "plastique" (en réalité c'est plutôt de la fibre)  :D ;)
Mangez des pommes ;)

kochka

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 05, 2010, 11:30:20
oui les hélicos en bois c'est plus rare  :D :D (quoique ça s'est fait il y a 30 ans mais c'était des bricolages amateur  ;))

si tu aimes les hélicos Kochka ...je t'invite à visiter le site VARIO ....bon après le problème c'est que tu vas arrêter la photo  ;D

http://www.vario-france.com/

Pas de risques.
J'essaye de me mette à l'hélico parce que ce n'est pas facile, et pour pouvoir m'occuper à la campagne où je m'ennuie comme un rat mort.
Pour l'instant j'en suis à essayer de décoller sans rien casser, et je fais un peu de simulateur
Technophile Père Siffleur

DOMDOM49

Citation de: Macfredx le Octobre 05, 2010, 12:13:46
F3A, c'est la voltige, c'est ça ?
Tu pratiques ?

oui je pratiquais "assidument" la voltige (on va dire ça comme ça ;D) et je viens de prendre ma "retraite" ...faut bien arrêter un jour, place aux jeunes !  :D

Citation de: Macfredx le Octobre 05, 2010, 12:18:54
Pour moi, la construction faisait partie du plaisir, j'ai du mal à envisager de faire voler un avion que je n'ai pas construit avant.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté, je n'ai plus la place.
Mais, je ne dirais pas non pour un beau planeur tout "plastique" (en réalité c'est plutôt de la fibre)  :D ;)

eh oui, je suis bien de ton avis... construire faisait parti intégrante du plaisir (pour ça que dans un post précédent, j'ai dit que l'évolution ne me plaisait pas trop)

perso, je créais mes propres machines de compétition ...on est quoi... 5 encore à le faire en France alors qu'il y a 25 ans c'était un passage obligé (vu que le matos spécialisé n'existait pas dans le commerce).

si le cœur te dit pour un planeur tout fibre...faut aller jeter un œil chez Topmodel  ;)

Citation de: kochka le Octobre 05, 2010, 12:32:29
Pas de risques.
J'essaye de me mette à l'hélico parce que ce n'est pas facile, et pour pouvoir m'occuper à la campagne où je m'ennuie comme un rat mort.
Pour l'instant j'en suis à essayer de décoller sans rien casser, et je fais un peu de simulateur
le simu est une bonne base effectivement pour limiter les dégâts, reste à trouver un gars qui te règle ta machine (un p'tit tour de temps en temps dans un club). Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton ventilo ...même si c'est un loisir assez "ingrat"

si tu veux voir ce que l'on peut faire avec un hélico...tape "curtiss youngblood" dans google...tu devrais trouver quelques vidéos de ce "môssieur" (inventeur du vol 3D en hélico)  ;)

kochka

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 05, 2010, 13:05:49
le simu est une bonne base effectivement pour limiter les dégâts, reste à trouver un gars qui te règle ta machine (un p'tit tour de temps en temps dans un club). Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton ventilo ...même si c'est un loisir assez "ingrat"

si tu veux voir ce que l'on peut faire avec un hélico...tape "curtiss youngblood" dans google...tu devrais trouver quelques vidéos de ce "môssieur" (inventeur du vol 3D en hélico)  ;)

Merci, mais il y a quelques pointures aux Marmoussets, du genre à faire tourner l'hélico verticalement autour du rotor de queue, plus un amateur de turbine à 90.000 tm, montée sur un lourd, qui peut parait-il lever 23kg.
Technophile Père Siffleur

DOMDOM49

Le plus important est que tu ne fasses pas tes premiers pas tout seul dans ton coin donc tu as tout ce qu'il faut pour y arriver puisque tu l'as bien compris   ;)

je ne doute pas qu'ils y ait des gens compétents aux Marmousets  :D

Ravi d'apprendre que tu es un ancien aéromodéliste JR... il reste 1 artisan français (Airtech) qui fait un peu ce que faisait Pétignaud

DOMDOM49

mais j'oublie qu'on est sur un forum photo et après tout ce n'est pas un secret d'état

allez 2-3 images

Votre serviteur avec le champion d'Europe de voltige par équipe (F Rochedieu)...enfin c'était il y a 3-4 ans, il a pris sa retraite également. Je lui prête gentiment une de mes machines pour un petit essai


DOMDOM49

un petit passage en vol tranche

JR si tu repasses par là  ... ça aussi c'est de l'électrique ...4,800 kg pour plus de 5 CV (bon je devrais parler en watts)  soit plus d'un cheval au kilo  ....40 volts et près de 100A dans les pics de conso ;)

1/4 de gaz la machine est stoppée nez en l'air accrochée à l'hélice ...quand tu pousses les gaz ça remonte comme si tu lui collais un coup de pompe dans le cul  :D


olivier_aubel

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 05, 2010, 14:45:51
il reste 1 artisan français (Airtech) qui fait un peu ce que faisait Pétignaud

Le travail de Mr Petignaud est plutot à comparer avec MichelClavierModelisme ou bien CevennesConceptModelisme.
Bon... ça en fait déja 3  ;)

DOMDOM49

ah oui oui !! autant pour moi je les ai oubliés ! mea culpa ! surtout qu'ils font de très belles choses. A ma décharge, le planeur n'était pas dans mes activités principales et... je perd un peu la boule  :D

il en reste aussi quelques autres en avions que je n'ai pas cité non plus (côté maquettes et jets entre autre), mais bon ne me pendez pas  ;)

Macfredx

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 05, 2010, 13:05:49
(...)
si le cœur te dit pour un planeur tout fibre...faut aller jeter un œil chez Topmodel  ;)
(...)

Je connais, mais merci quand même  ;)
Mais je pensais plutôt à des planeurs plus "maquette".
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 05, 2010, 16:28:35
mais j'oublie qu'on est sur un forum photo et après tout ce n'est pas un secret d'état

allez 2-3 images

Votre serviteur avec le champion d'Europe de voltige par équipe (F Rochedieu)...enfin c'était il y a 3-4 ans, il a pris sa retraite également. Je lui prête gentiment une de mes machines pour un petit essai

Je crois me souvenir t'avoir vu assez régulièrement dans MCM, je me trompe ?  ;)
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Je voulais dire RCM bien sûr  ::)
Mangez des pommes ;)

DOMDOM49

boah ...c'est fort possible oui ;)

pour les beaux planeurs maquettes, il y a ce site de passionnés entre autres ( sinon je vais me faire taper sur le doigts) avec quelques adresses d'artisans.  Je t'avoue que le planeur n'était pas ma tasse de thé (juste un peu de vol de falaise au dessus de la mer...là personne ne venait m'emm.. :D). Il y a tellement de disciplines qu'il est difficile d'en faire le tour

http://lesgpr.free.fr/breves/breves.htm

Macfredx

Alors, en effet, tu pratiquais "assidument" la voltige  :D ;)
Mangez des pommes ;)

olivier_aubel

Citation de: Macfredx le Octobre 06, 2010, 01:06:35
Je connais, mais merci quand même  ;)
Mais je pensais plutôt à des planeurs plus "maquette".

De ce coté et en Alsace, il y a aussi Rosenthal.
http://www.rosenthal-flugmodelle.com