Musique : jouez vous d'un instrument ?

Démarré par Powerdoc, Août 29, 2010, 14:37:46

« précédent - suivant »

Victor

Je rêve de savoir jouer du sitar, sans doute un des plus beaux instruments de musique qui puisse exister... Mais comme mes connaissances en matière de musique sont quasi-nulles, même pas en rêve.  ;)

Powerdoc

Citation de: joperrot le Septembre 24, 2010, 13:12:27
il y a aussi de très beaux Steinway....

Le Fazioli est "solaire", quelques soit la taille....

mais un Pleyel 1910 (un 2m04) c'est aussi superbe....

bref ce qui compte c'est de préserver la variété.

Le problème n'est pas qu'il y ait des Steinway (bon ou mauvais) mais qu'il n' y ait plus QUE cela... ;D

Pour le moment Ciccolini est picousé au Bechstein....du coup j'en ai fait venir un en Aout pour voir.

Tout à fait d'accord avec toi. J'aime le son Stenway également (sur les bons bien evidemment) mais ce que je regrette également c'est le tout Steinway.

iago

ouais, je joue... piano. J'ai failli acheter un Fazioli il y a une douzaine d'années - me suis laissé quinze jours de réflexion avant de signer le chèque de 450 000 francs - et j'ai eu un petit accident vasculaire cérébral - trois ans à ne faire que des exercices en espérant que ça reviendrait. Plus quelques années sans réellement travailler - failli abandonner - tenté l'accordéon.

Et j'ai fait la connaissance d'une pianiste qui m'a donné envie de m'y remettre - depuis trois ans, cinq à huit heures par jour  (je ne fais rien à moitié, et comme mon activité de photographe me laisse beaucoup de loisirs..).

Et j'ai fait la connaissance de Stephen Paulello - en principe connu comme le meilleur technicien français du piano - qui fabrique des pianos à son nom, en testant toutes sortes de solutions techniques - et en plus, c'est un excellent pianiste. Je lui ai acheté l'an dernier un Grotrian Steinweg complètement refait - un engin magnifique, cordes, chevilles, mécanique neuve mais ... avec des médiums un peu métalliques - paraît que c'est souvent un défaut de la marque.

ET .... JE VIENS de recevoir un mail de Stephen : il vient de refaire un Steinway modèle A de 1962 que je vais très certainement acheter, à moins qu'il ne me plaise pas, ce qui me paraît peu probable. Il faut savoir que quand Stephen refait un piano comme ça, il ne "refait" pas la mécanique - il la change.

Evidemment, Steinway... ben oui, encore un, mais depuis le temps que j'en rêve, je suis comme un gosse le 23 décembre..... Et puis, le Fazioli, c'est bien beau, mais pas pour travailler - trop léger. Si on travaille six mois exclusivement là-dessus, on est incapable de jouer sur autre chose.

iago

autre photo : le grand "Stephen Paulello"

Powerdoc

mae75

Citation de: Powerdoc le Octobre 25, 2010, 22:16:25
superbes ces pianos
j'avais un piano droit un petroff...j'aimais bien le son classique et rond mais dur sur les touches.
Je l'ai revendu, pas remplacé ...si par une belle guitare classique  ;)

Powerdoc

Citation de: mae75 le Octobre 25, 2010, 23:18:12
j'avais un piano droit un petroff...j'aimais bien le son classique et rond mais dur sur les touches.
Je l'ai revendu, pas remplacé ...si par une belle guitare classique  ;)

J'aime bien le son des Petroff.

iago

si qq'un veut écouter le Grotrian Steinweg ... le son n'est pas idéal - c'est avec le micro du 5D2, et en plus j'ai une laryngite, on entend ma respiration. PdV avec le 24 TSE, d'où la profondeur de champ "verticale". Pour moi, c'est un document de travail très utile.

http://www.youtube.com/watch?v=dpFiGyRZ8V0

ph611948

Et bien moi, je voudrais pas déranger, mais j'ai même pas la place de mettre un quart de queue dans mon séjour, pourtant je suis musicien (amateur), et je me contente de ma Gibson Les Paul et de mon piano digital Korg ( excellent : clavier 88 notes, toucher lourd )
De toutes façons, j'ai revendu mon piano droit ( Petroff également) parce qu'avec les voisins c'était juste "pas possible".
J'achèterai un grand Steinway dès que j'aurait trouvé une "gentilhommière" pas chère, en rase campagne.
Signé : un jaloux de ne pas pouvoir faire le bruit qu'il veut, quand il veux , mais je me soigne, et je fais de la photo......
Phil

ph611948

Et donc, mae75, t'as revendu ton Petroff pour une guitare classique ......
ça m'intéresse, dans la mesure où je me suis fait les doigts sur les deux, quoique je sois plus Jazz que classique.
Qu'est-ce qui t'as fait passer du piano à la guitare ?, et la guitare, t'en est où ?
Phil

Macfredx

Citation de: ph611948 le Octobre 27, 2010, 17:08:37
Et bien moi, je voudrais pas déranger, mais j'ai même pas la place de mettre un quart de queue dans mon séjour, pourtant je suis musicien (amateur), et je me contente de ma Gibson Les Paul et de mon piano digital Korg ( excellent : clavier 88 notes, toucher lourd )
De toutes façons, j'ai revendu mon piano droit ( Petroff également) parce qu'avec les voisins c'était juste "pas possible".
J'achèterai un grand Steinway dès que j'aurait trouvé une "gentilhommière" pas chère, en rase campagne.
Signé : un jaloux de ne pas pouvoir faire le bruit qu'il veut, quand il veux , mais je me soigne, et je fais de la photo......

Ca me suffirait  ;)
Mangez des pommes ;)

ph611948

T'es guitariste, Macfredx ?
Raconte un peu ...
En ce qui concerne ma Gibson, pas de fantasme, elle n'a pas été fabriquée par un luthier de Kalamazoo (l'usine mythique Gibson de Nashville), elle est pas mal, mais elle a un petit côté "asiatique"sur les bords.
Si un jour j'avais des sous........   
Phil

Macfredx

Je ne sais pas si on peut dire cela (voir ce que je disais page précédente)  ::) :D ;)
Mais j'adore cette gratte et sa sonorité (ah ces médiums  :-* ).

;)
Mangez des pommes ;)

frazap

moi pas les moyens pour une vraie 335 alors je m'arrache la peau des doigts la dessus

iago

J'envisage d'acheter un clavier digital pour pouvoir travailler - j'ai une maison aux Sables d'Olonne où je m'ennuie parfois. Je pense que ça a fait des progrès - surtout pour le toucher.

Et je pense que la musique est probablement ce qu'on peut faire de mieux - surtout arrivé à un certain âge - comme entretien cérébral. Depuis trois ans que je travaille comme un malade (mais je pense qu'on peut faire moins), je commence à faire des progrès spectaculaires - y compris en mémoire. J'ai appris par coeur en trois jours un prélude de Scriabine que j'aurais mis un mois à déchiffrer il y a cinq ans.

mae75

Citation de: frazap le Octobre 27, 2010, 21:50:11
moi pas les moyens pour une vraie 335 alors je m'arrache la peau des doigts la dessus
J'ai la même...un peu plus poussiéreuse mais une belle gratte. Un bon ampli jazzy ou blues à lampes et tu peux y prendre beaucoup de plaisir  ;) 

De toute façon, on se corne la peau sur toutes les cordes qu'elles soient métal ou nylon

frazap

Citation de: mae75 le Octobre 29, 2010, 01:34:55
J'ai la même...un peu plus poussiéreuse mais une belle gratte. Un bon ampli jazzy ou blues à lampes et tu peux y prendre beaucoup de plaisir  ;) 

De toute façon, on se corne la peau sur toutes les cordes qu'elles soient métal ou nylon

J'ai un bon ampli,  une tête Acoustic 100w à lampes Mesa et un cabinet Celestion 12" , le son est velouté et dynamique à souhait voire bien gras en disto  :) :) :) . On peut aller encore plus loin avec cette gratte en lui changeant ses micros par des Gibson classic 57. Ca fait 200 euros, mais la gratte en vaut le coup et je vais peut être craquer, on les trouve encore chez Thomann mais ils deviennent rares.. Après pour la difficulté de jeu, son action est assez haute, son manche pas particulièrement fin et rapide, et elle a besoin d'un tirant 10 pour avoir le son faut se battre un peu, quand on vient d'une Strat (ma deuxième gratte) ça fait bizarre.. Mais j'adore cette guitare, on fait corps avec quand on joue, pour le blues c'est un bonheur. Son seul défaut, comme toutes les demi caisses, elle accroche facilement et ça apprend à gérer le larsen..

Cimausse

De la guitare électrique depuis quelques années.. Ouvert à tout mais plutôt blues ou "vieux rock". J'aurais adoré faire du violon sinon.  :P

gdev00

J'avais commencé la guitare à 11 ans et la trompette, puis laissé tombé les deux....puis clairon basse, et en même temps l'harmonica....
Je continue le clairon basse dans une Fanfare,
et nous avons nous avons enregistré notre premier C.D en début d'année.
L'harmonica j'en joue très rarement.... ;)

Bugle

Je n'avais pas fait attention à cette rubrique

Comme mon pseudo l'indique je suis trompettiste maintenant cool mais aux "belles" années où il y avait de nombreux petits orchestres de variété je me suis régalé de 1965 à 1975 donc variété (trompette / guitare accompagnement et un peu chant)
En 1975 tests pour rentrer dans la musique de la Gendarmerie OK mais blème je n'ai pas supporté Paris (pour exemple, dans ma Corrèze (d'adoption) profonde c'est limite limite trop de monde, de foule, de voitures...) donc résultat une carrière sur le terrain en continuant de pratiquer mon instrument (coquins je vous vois venir "la trompette")
Puis j'ai eu l'occasion de jouer en orchestre de musique classique avec quelques tournées et surtout de jouer du jazz en big Band avec de magnifiques tournées.
Maintenant je joue surtout pour moi, les événements familiaux, les messes de mariage......
Je peux éventuellement détailler un peu plus éventuellement
Bonne journée
DD

Jehan

Salut.

Ben, moi j'avais un groupe avec mes amis. Tout allait bien quand on faisait bcp de concert. A l'époque, je travaillais tout à l'oreille car il n'y avait pas bcp de partoches et pas internet (du moins, c'était un peu le début du 28kb/s . Mon problème, c'est que quand je laisse ma basse pdt 10 jours et c'est le black out total. J'oublie tout, tout vraiment tout. Alors, j'était tjrs dessus. C'est pas marrant.

J'ai un Fender Precision Bass de 1966 que j'avais acheté d'occaz et que j'ai fait refretté par la suite. J'ai aussi une American Standar Jazz Bass et un ampli Combo Trace Eliott. Malgré que j'habite un pays très festif, que les gens parlent fort, cris... (l'Espagne) et bien, le volume est très discret en appartement.

Je signalerais pour faire une comparaison avec la photo, que l'on achète plutôt un instrument comme un investissement que plutôt comme un objet (qui sort tous les 6 mois). Cela ne se vérifie peut être pas pour les claviers.

Voilà. A plus.

jlzu

A part la photo et mes petits-enfants, mon autre passion c'est la musique, et en particulier :
- la musique "classique" du XVIèmé siècle au début du XIXéme sur instruments d'époque ou copies,
- la musique contemporaine,
- le jazz.
Après troins ans de début classique et sept ans d'absence, j'ai repris la contrebasse en jazz. C'est assez dur, j'ai presque tout perdu, mais je ne désespère pas !

remi56

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2010, 17:20:53
Les gymnopédies sont un néologisme inventé par Satie. Il n'y a que lui qui est appelé une de ces oeuvres ainsi.

Qui ait, si possible
instagram: abilisprod

Macfredx

Perdre une contrebasse, faut le faire quand même  :D :D ;)
Mangez des pommes ;)