Version 6.5 : les nouveautés vs 6.2 (fil ouvert...)

Démarré par titroy, Novembre 11, 2010, 23:02:24

« précédent - suivant »

dydom

Je viens de lancer le traitement de 12 NEF avec la 6.5.1 et aucun problème ou plantage. Contexte : traitement de 12 NEF d'un D7000 sans module optique.

titroy

Citation de: dydom le Décembre 01, 2010, 16:23:46
Donc il faut attendre pour télécharger la nouvelle version...  ???

C'est bien le problème de DxO !!!!!!!!!!!!!!

Il faudrait toujours attendre la version suivante qui corrige les bugs précédents mais qui apporte des nouveaux qui seront corrigés dans la suivante  :'( :'( :o :o :o

Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. La réputation du concept est excellente, mais celle de la très mauvaise qualité informatique n'est plus à faire. (voir les réflexions sur les autres sections..)
Cela ne doit pas intéresser les dirigeants de DxO, assurément.

J'espère que DxO ne va pas enterrer le problème avec les cartes Nvidia. Ce pourrait être, à regret, mon dernier upgrade.

titroy

[at] pcor :
Oui, je confirme : la sauvegarde auto ne s'est pas déclenchée avant que DxO ne se fige, et pourtant le temps était largement
écoulé.
Je te suggère de renvoyer un mail au support en rappelant que la 6.5.1 ne règle pas le problème, et que la sauvegarde auto ne se déclenche pas non plus.
Je fais de même : avec un peu de pression, on devrait y arriver.

Mais j'ai aussi remarqué que l'on peut s'apercevoir du problème dés le lancement : il est sensiblement plus long et dés les premiers affichages, ca mouline beaucoup plus.
Au contraire si DxO se lance 'normalement', il n'y aura pas de bugs dans la session. Va savoir pourquoi, Charles  ;) ;D

pcor

Citation de: titroy le Décembre 01, 2010, 18:39:09
[at] pcor :
Oui, je confirme : la sauvegarde auto ne s'est pas déclenchée avant que DxO ne se fige, et pourtant le temps était largement
écoulé.
Je te suggère de renvoyer un mail au support en rappelant que la 6.5.1 ne règle pas le problème, et que la sauvegarde auto ne se déclenche pas non plus.
Je fais de même : avec un peu de pression, on devrait y arriver.

Mais j'ai aussi remarqué que l'on peut s'apercevoir du problème dés le lancement : il est sensiblement plus long et dés les premiers affichages, ca mouline beaucoup plus.
Au contraire si DxO se lance 'normalement', il n'y aura pas de bugs dans la session. Va savoir pourquoi, Charles  ;) ;D

C'est fait!
Patrice68

fabco

Citation de: John Lloyd le Décembre 01, 2010, 14:53:05
Téléchargé et installé. Apparemment Framework 4 est déjà intégré dans le fichier d'installation. Plus besoin donc de le télécharger séparément pour l'installation. Un (très) bon point ! Pour le reste, pas de grand changement (en apparence  :D ) Bon après-midi à tous  ;)

Si tu avais déjà framework 4 installé sur ta machine, il ne va pas de nouveau faire l'installation à chaque mise à jour.

fabco

Traitement en lot de 20 fichiers A850 avec corrections optiques aucun plantage.

hlb

Bonsoir à tous,

J'ai vu que cette version incluait une option permettant de retrouver un comportement du Lighting comparable à celui de la version 6.2. L'un de vous a-t-il pu tester cette option?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne nuit,

HL

fabco

Citation de: hlb le Décembre 02, 2010, 01:36:58
Bonsoir à tous,

J'ai vu que cette version incluait une option permettant de retrouver un comportement du Lighting comparable à celui de la version 6.2. L'un de vous a-t-il pu tester cette option?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne nuit,

HL

Le plus simple serait que tu l'essaies et tu nous dises tes commentaires.Avec mon boitier je n'avais pas de différence et quand je coche cette option non plus.

John Lloyd

Je sais que je reviens chaque fois avec mon module HDR multi  :P , mais l'info sur le site a disparu. Comme si DXO renonçait finalement à le développer. Pourraient au moins informer les clients qui attendent dessus... Et bien évidemment toujours aucun prix annoncé... Pourtant d'après mon calendrier, fin novembre est terminé  ;D ?

gerarto

John Lloyd

Merci pour cette info Gerato  ;) Donc, on peut encore y croire. Mais ça ne fait pas sérieux de la part de DXO de ne pas au moins annoncer le prix et/ou le report de la date de sortie du module...

titroy

Je suis curieux de voir le mode de fonctionnement de ce plug in !

J'imagine que ce serait une étape supplémentaire aprés le traitement, type bouton LR ?
Il faudrait alors sortir des tiffs pour être le moins destructeur possible ?

Ce qui m'interroge aussi c'est la traitement HDR multi images après traitement DxO : le d-lighting aura déja fait remonter les ombres d'autant plus fortement qu'il y aura sous ex volontaire, les corrections optiques auront été appliquées : il y a intérêt à ce qu'elles soient rigoureusement identiques d'une image à l'autre pour l'alignement...
Quid du traitement des HL ? avant, après ? reprendre le fichier de sortie HDR dans DxO pour d'autres réglages ? et le d-lighting s'appliquerait à nouveau ?! Quant au rendu colomimètrique de l'image finale, je suis aussi perplexe : le d-lighting, même nouveau, ne fait pas que remonter les BL : l'espace colorimètrique se décale aussi...alors, en fusionnant ? 

Oui, je suis curieux de voir  ::)

hlb

Citation de: fabco le Décembre 02, 2010, 07:42:02
Le plus simple serait que tu l'essaies et tu nous dises tes commentaires.Avec mon boitier je n'avais pas de différence et quand je coche cette option non plus.
Bonsoir Fabco,

J'ai suivi ton conseil et comparé. Oh miracle! J'ai retrouvé pleinement l'équilibre que j'avais avant avec mon preset maison, à très peu de choses près:

1) sans l'option "mode compatible 6.2" le contraste de la 6.2 est restrouvé et il n'y a plus de sous-ex. Mais les couleurs sont un peu différentes. A comparer davantage pour se faire une idée du meilleur rendu. Sur l'une de mes images, je préfère la version 6.2, sur d'autres c'est moins évident.
2) avec l'option "mode compatible 6.2" le contraste de la 6.2 est retrouvé et il n'y a plus de sous-ex. Les couleurs sont celles de la 6.2.

Seule différence nettement perceptible entre la 6.51 (mode compatible) et la 6.2, la correction de distorsion est différente. Auraient-il affiné le réglage ou y aurait-il des valeurs par défaut différentes? Là aussi à investiguer.

Quoi qu'il en soit, je suis maintenant un client heureux!

Reste bien sûr à évaluer d'autres facteurs, comme les plantages mentionnés par Titroy (carte Nvidia que j'ai aussi) et autres comportements erratiques éventuels.

Bonne soirée à tous,

HL

fabco

Minoi

Citation de: hlb le Décembre 02, 2010, 20:15:27

1) sans l'option "mode compatible 6.2" le contraste de la 6.2 est restrouvé et il n'y a plus de sous-ex. Mais les couleurs sont un peu différentes. A comparer davantage pour se faire une idée du meilleur rendu. Sur l'une de mes images, je préfère la version 6.2, sur d'autres c'est moins évident.
2) avec l'option "mode compatible 6.2" le contraste de la 6.2 est retrouvé et il n'y a plus de sous-ex. Les couleurs sont celles de la 6.2.

Où se cache l'option mode compatible 6.2 ?

Merci

alains29

Elle se trouve dans les Préférences --> Traitement (sous mac, mais j'imagine idem sous win)
ce qui signifie qu'on n'a pas le choix en mode interactif. C'est soit 6.5.1, soit 6.2; il faut relancer DXO une fois les préférences fixées. à suivre une comparaison d'un traitement identique avec les 2 modes pour une même image.
Je retrouve mes habitudes, et n'arrive toujours pas à dompter le mode 6.5.1 pour obtenir ce que je voudrais. :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

6D mark II/7D/LX5

alains29

- 2 -
version 6.5.1 mode 6.5.1

Aucun changement des paramètres entre les 2 images

6D mark II/7D/LX5

alains29

C'est surtout sur la veste bleue qu'il y a une espèce d'effet de délavé qui apparaît,
que je n'arrive pas à supprimer dans le mode 6.5

La photo est du 3200 ISO, à bord d'un 7D.
Les conditions de lumière n'étaient pas idéales, certes... :)
6D mark II/7D/LX5

titroy

Citation de: hlb le Décembre 02, 2010, 20:15:27
Bonsoir Fabco,

J'ai suivi ton conseil et comparé. Oh miracle! J'ai retrouvé pleinement l'équilibre que j'avais avant avec mon preset maison, à très peu de choses près:

Seule différence nettement perceptible entre la 6.51 (mode compatible) et la 6.2, la correction de distorsion est différente. Auraient-il affiné le réglage ou y aurait-il des valeurs par défaut différentes? Là aussi à investiguer.
....

J'ai fait la même observation : la correction de la distorsion me semble encore affinée.
Le fait de retrouver le d-lighting mode 6.2 est une très bonne nouvelle. On retrouve ses marques.

Quant à mon problème lié à la carte Nvidia, je n'ai pas pu reproduire le problème sur un autre portable équipé lui aussi d'une carte Nvidia, mais
avec une mémoire dédiée très limitée (512Megs). Je vais voir si je peux limiter la mémoire dédiée à 1 Go (elle est extensible à 2 Go).
En attendant, j'ai désactivé l'accélérateur GPU.

pcor

Citation de: John Lloyd le Décembre 02, 2010, 12:56:58
Merci pour cette info Gerato  ;) Donc, on peut encore y croire. Mais ça ne fait pas sérieux de la part de DXO de ne pas au moins annoncer le prix et/ou le report de la date de sortie du module...

Bonjour,
J'ai trouvé cette information sur le site DXO datant du 01/12/2010
Le Plugin HDR est retardé:
http://www.dxo.com/uk/photo/news/DxO-HDR-plug-in-delayed
Cordialement
Patrice68

John Lloyd

Merci beaucoup pour cette info pcor  ;)

Bon week-end à vous tous  ;)

PS: Z'auraient quand même pu au moins annoncer le prix  :(

gerarto

Confirmé en version française :

http://www.dxo.com/fr/photo/news/Report-de-la-disponibilite-du-plugin-DxO-HDR

Et une nouvelle version de la 6.5.1 (Rev 5681 build 44) qui corrige le problème de copier/coller les paramètres sur les jpeg :

http://download-center.dxo.com/v6/Win/DxO_OpticsPro6_Setup.exe

J'ai enfin pu trouver le temps de tester la 6.5.1 en version "comme 6.2" : quel bonheur de retrouver le comportement du lighting de la 6.2 avec une colorimétrie bien meilleure !   8)

En fait les deux versions se justifient : la 6.2 like pour le traitement courant (et qualitatif !), et la 6.5 pour s'amuser avec le comportement HDR, mais avec une colorimétrie très spéciale dès qu'on s'écarte du standard. 

alains29

Citation de: gerarto le Décembre 03, 2010, 12:33:01
...mais avec une colorimétrie très spéciale dès qu'on s'écarte du standard. 

J'ai cette sensation là aussi (cf. les images précedemment postées); mais ce sont peut-être
de nouvelles méthodes à acquérir, non? as tu réussi à retrouver la colorimétrie (ou contrastes) de la 6.2, avec la 6.5(.1) ? ou alors trop de différences entre les 2?
6D mark II/7D/LX5

titroy

Citation de: alains29 le Décembre 03, 2010, 14:01:22
J'ai cette sensation là aussi (cf. les images précedemment postées); mais ce sont peut-être
de nouvelles méthodes à acquérir, non? as tu réussi à retrouver la colorimétrie (ou contrastes) de la 6.2, avec la 6.5(.1) ? ou alors trop de différences entre les 2?

Pour ma part, j'ai bien retrouvé la colorimétrie et le comportement 'subtil' du d-lighting de la 6.2, à un 'poil' prés, mais juste pour pinailler.
Tout va bien de ce coté là.