E5 : Le plus mauvais des boîtiers actuels déjà en rupture de stock !

Démarré par Ajyx, Janvier 15, 2011, 10:07:23

« précédent - suivant »

Ajyx

Et bien voilà,

Le plus mauvais des boîtiers actuels, la daube, la déchéance d'Olympus connaît déjà de gros problèmes d'approvisionnement en Europe. Certes, Olympus n'a pas dû en produire beaucoup au départ, surtout pour le marché français où les râleurs sont omniprésents mais, néanmoins, le E5 est actuellement en rupture.

Petite histoire : après avoir comparé les résultats du E5 aux ténors du moment (voir sur un autre fil), je commande ce boîtier mi-décembre à Phox Toulon. Le responsable photo m'indique que mon appareil me sera livré entre Noël et jour de l'an, au plus tard tout début janvier. Il m'indique qu'il n'en a pas en stock car les reflex Olympus semblent en fin de vie, d'où sa crainte de ne pouvoir écouler sa marchandise.

Ce matin, petit coup de fil à Phox pour savoir où en est ma commande et là, grosse stupéfaction du même responsable photo qui m'indique enregistrer de nombreuses commandes de ce boîtier en me précisant qu'Olympus était dépassé par les évènements et qu'il me faudrait encore attendre un bon mois pour être servi.

Il semble donc qu'il y ait beaucoup d'abrutis qui veulent l'acquérir ce navet, même en France !
André

Alain OLIVIER

Ton agressivité me semble un peu suspecte... Mais passons.

Quelqu'un pourrait-il nous donner les chiffres de vente et de production de ce boîtier selon les régions du monde ?

Ça éviterait de transformer les forums en simples relais de la stratégie commerciale et du marketing d'une société.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

valmente

et quelle idée de venir provoquer dans ce forum consacré à Olympus  >:(
Sigma Olympus et Ricoh

Ajyx

Vraiment aucune agressivité et provocation de ma part dans ce post  :(  Je suis navré que cela puisse être perçu comme tel. Simplement de l'ironie vis-à-vis des nombreuses personnes qui cherchent par tous les moyens à vouloir nous prouver que le dernier reflex Olympus est une catastrophe et que cette marque est au bord du gouffre.

D'ailleurs, je fais bien parti des abrutis qui l'ont commandé  :D
André

Alain OLIVIER

Soyons lucide. Je pense que si certains représentants d'Olympus ont pu prétendre ici ou là être surpris par la demande de E-5 c'est de la plus pure langue de bois. La triste (pour nous) réalité des choses est sans doute qu'Olympus ne tient pas spécialement à vendre des E-5 comme elle ne tenait pas vraiment à vendre des E-620 et des E-30. Et quand ce fameux pen pro (alias "retenez-moi ou je fais un malheur") sera sorti, on n'en parlera même plus.

Ajyx

Je pense qu'effectivement Olympus n'a pas dû produire de grosses quantités de E5, non pas qu'ils ne voulaient pas les vendre (sinon pourquoi l'avoir produit ?) mais certainement parce qu'ils savent bien que leur changement de stratégie (en direction des Pen) a fait peur à beaucoup d'utilisateurs reflex de la marque.

Il n'en reste pas moins que je suis moi-aussi inquiet quant à l'avenir du système 4/3 (mais pas micro 4/3). J'espère que cet engouement pour le E5 laisse espérer un changement de politique marketing de la part d'Olympus car j'aimerais bien continuer à utiliser leurs fabuleuses optiques.
André

Ajyx

Citation de: Alain Olivier le Janvier 15, 2011, 11:08:43
Soyons lucide. Je pense que si certains représentants d'Olympus ont pu prétendre ici ou là être surpris par la demande de E-5 c'est de la plus pure langue de bois...

En tous cas pas en ce qui concerne le responsable photo Phox Toulon que je connais très bien et qui voulait depuis longtemps arrêter de vendre du 4/3, ne gardant que le micro 4/3 qui, lui, se vend très bien. Il m'a confié être très étonné par la demande et il est maintenant assez embêté (doit-il continuer dans la voie du 4/3 qu'il jugeait moribonde ?).
André

pyc

Citation de: Alain Olivier le Janvier 15, 2011, 11:08:43
Soyons lucide. Je pense que si certains représentants d'Olympus ont pu prétendre ici ou là être surpris par la demande de E-5 c'est de la plus pure langue de bois. La triste (pour nous) réalité des choses est sans doute qu'Olympus ne tient pas spécialement à vendre des E-5 comme elle ne tenait pas vraiment à vendre des E-620 et des E-30. Et quand ce fameux pen pro (alias "retenez-moi ou je fais un malheur") sera sorti, on n'en parlera même plus.

Et oui, il faut bien garder des fidèles pour tester la future gamme pro micro 4/3, à condition qu'elle ne sorte pas dans six mois, parce qu'avant, il y aura du mal de fait .

chelmimage

moi je suis surpris par le manque d'esprit de certains intervenants! ça fait un peu ras la casquette!
Citation de: Ajyx le Janvier 15, 2011, 10:07:23
      Il semble donc qu'il y ait beaucoup d'abrutis qui veulent l'acquérir ce navet, même en France !
oui... et pour ce navet certains se font du mauvais sang..!

Ajyx

Bonjour Chelmimage,

Je ne sais pas si ton appréciation sur le manque d'esprit de certains intervenants m'est destinée mais si c'est le cas, je suis vraiment navré que mon premier post puisse prêter à confusion. En fait je voulais plutôt répondre (avec un humour qui semble mal compris) aux angoisses de bon nombre de photographes équipées en Olympus, angoisses relayées et amplifiées par des interventions très subjectives et jamais ou très peu étayées sur la mauvaise qualité du E5, sur la santé financière et l'avenir d'Olympus. Je voulais également faire savoir que le E5 était en rupture, ce qui, à mon sens, est une bonne nouvelle pour la pérénnité du 4/3.

Sinon, pour en revenir à ce que disait Alain Olivier plus haut concernant les boîtiers E620 et E30, ayant moi-aussi des craintes quant à la survie du 4/3, avant de commander mon E5, j'ai pratiqué des recherches sur internet et me suis rendu compte que beaucoup d'enseignes proposaient encore le E620, le E30 et même le E3. C'est d'ailleurs le cas de Phox Toulon qui a ces trois modèles en vitrine ainsi que quelques objectifs.
André

chelmimage

Citation de: Ajyx le Janvier 15, 2011, 13:29:41
   Bonjour Chelmimage,

Je ne sais pas si ton appréciation sur le manque d'esprit de certains intervenants m'est destinée mais si c'est le cas, je suis vraiment navré que mon premier post puisse prêter à confusion.
pas du tout, au contraire..J'ai bien compris que l'excès de ton intervention était pour plaisanter..et ça m'a amusé..c'est que tu n'aies pas été compris que j'ai regretté..
Chacun peut s'exprimer selon les données qu'il possède, son mode de pensée et l'objectif final qu'il recherche à travers son intervention..

Alain OLIVIER

Je ne suis pas assez c.. pour ne pas avoir compris que ça m'était destiné. ;D

J'avais bien compris l'ironie (si, si :)) mais il n'y avait pas que de l'ironie.

Ce qui m'a fait réagir c'est notamment ça :

Citation de: Ajyx le Janvier 15, 2011, 10:07:23
   surtout pour le marché français où les râleurs sont omniprésents mais, néanmoins, le E5 est actuellement en rupture.

Je persiste. Vive les râleurs qui ne s'extasient pas devant la première pseudo-nouveauté destinée à leur pomper du pognon et qui ne régurgitent pas les messages promotionnels !

[MODE DE PENSÉE ON]
Ça y est j'ai dégoté mes propres données en fonction de mon mode de pensée et de l'objectif final que je recherche à travers mon intervention. ;)
5 E-5 auraient été mis en vente en France et 10 personnes auraient voulu en acheter. Quel succès extraordinaire confirmé par la rupture de stock très rapide !
[MODE DE PENSÉE OFF]

Comme je viens de le lire ailleurs, c'est vrai qu'ils sont particulièrement timides les représentants de ces cohortes de possesseurs de E-5 qui ont eu la chance de pouvoir l'acheter avant la rupture de stock. :D

Ajyx

Non, non, je t'assure Alain Olivier, il n'y avait vraiment que de l'ironie. Quant à mon assertion au sujet des français "râleurs", malheureusement nous sommes bien connus mondialement pour ça. Il suffit d'aller à l'étranger et de s'amuser à identifier la nationalité des touristes présents : les français, même sans entendre la langue, tu les reconnais de loin, ils sont toujours en train de grogner (et sont d'ailleurs bien connus pour ça).

Mais vraiment, pour en revenir à l'objet de mon fil, il s'agissait de faire savoir à ceux, comme moi, qui s'inquiètent de l'avenir d'Olympus, que le E5 se vend très bien. Maintenant il est vrai qu'il ne faut pas céder aux "chants des sirènes" des annonceurs. Néanmoins, je constate que le E5 est bien mieux acueuilli dans les pays anglo-saxons que chez nous. Il suffit de lire quelques forums pour s'en rendre compte.

Enfin, en ce qui me concerne, je ne régurgite pas les messages promotionnels. Tu as pu le constater sur un autre fil, avant de m'avancer à commander un E5 (ce que, je crois, tu penses faire aussi), j'ai longuement analysé les tests comparatifs. Je crois d'ailleurs en avoir apporté la preuve sur le fil en question où nous avions malheureusement en face de nous une personne cherchant à tout prix (et sans aucune preuve fournie) à nous faire admettre que ce boîtier était une catastrophe (bien moins bon que le "vieux" D300s même en faible sensibilité). Or, ça n'est pas du tout le cas, bien au contraire.
André

Harkhange

comme je l'ai déjà expliqué dans un autre fil je dispose d'un E5 et de quelques objectifs que je suis tout pret à laisser à dispo un we à JMS ou quelques autres, je n'ai ni le temps ni les connaissances (pour les tests) ni pour le moment l'envie de faire de la photo....

Alain OLIVIER

Citation de: Ajyx le Janvier 15, 2011, 15:23:34Mais vraiment, pour en revenir à l'objet de mon fil, il s'agissait de faire savoir à ceux, comme moi, qui s'inquiètent de l'avenir d'Olympus, que le E5 se vend très bien. Maintenant il est vrai qu'il ne faut pas céder aux "chants des sirènes" des annonceurs. Néanmoins, je constate que le E5 est bien mieux acueuilli dans les pays anglo-saxons que chez nous. Il suffit de lire quelques forums pour s'en rendre compte.

C'est bien possible. Mais comme je n'arrive toujours pas à digérer le fait qu'il n'y ait plus d'évolution des boîtiers plus compacts et moins onéreux en 4/3 je n'arrive pas non plus à être vraiment (totalement) emballé par ce E-5. Et je reste très circonspect au sujet du fait que ce E-5 se vende comme des petits pains à ce prix-là.

cptcv

Il y a une différence entre "se vendre comme des petits pains" et "se vendre plus que prévu" ...

Alain OLIVIER

Oui, enfin, j'ai eu l'occasion de lire les deux. Mais bref, reparlons de tout ça dans quelques mois, quand le 4/3, tel le Phœnix... Ou peut-être pas.

b2b95

bonsoir,

Un élément de réponse à vos interrogations est donné par le DG d'olympus Etats-Unis. Ils s'avèrent surpris de la réaction du marché vis à vis de l'E5 et avouent qu'ils ne s'y attendaient pas. Ils en vendent à un taux plus élevé que ce qui avait été anticipé.

http://www.imaging-resource.com/NEWS/1294942091.html

bon, les grincheux diront qu'aucun chiffre n'est donné dans cette interview mais cela nous donne néanmoins une indication quant à la raison de la rupture de stock.

Personnellement, je suis vert. J'ai eu l'E5 entre les mains pendant 24h mais j'ai dû le renvoyer pour un échange en raison de dysfonctionnements majeurs au niveau de l'AF et sur pixmania, ils m'indiquent que la dispo est maintenant reportée au 28 janvier  >:(

bonne soirée à tous
E5 power

Alain OLIVIER

adfar

Citation de: b2b95 le Janvier 15, 2011, 18:23:45
bonsoir,

Un élément de réponse à vos interrogations est donné par le DG d'olympus Etats-Unis. Ils s'avèrent surpris de la réaction du marché vis à vis de l'E5 et avouent qu'ils ne s'y attendaient pas. Ils en vendent à un taux plus élevé que ce qui avait été anticipé.

bon, les grincheux diront qu'aucun chiffre n'est donné dans cette interview mais cela nous donne néanmoins une indication quant à la raison de la rupture de stock.
Moi je sais :  ils ont pulvérisé leurs objectifs et font  + 100% par rapport aux ventes prévues !  *

* (Ils avaient prévu d'en vendre 10, finalement ce sera 20)  !

re (*) contre 1 million de Canon-Nikon-Pentax-Sony !

(*)     mais non, c'est pour rire !    ;D

Ajyx

Citation de: b2b95 le Janvier 15, 2011, 18:23:45
bonsoir,

Ce qui est intéressant surtout c'est sa réponse à la question lui demandant si cette forte demande va engager Olympus à continuer à développer le 4/3 puisqu'un frabicant se doit d'aller dans le sens de la demande : il est 100% d'accord.
André

Miage

J'ai lu tes tests sur l'autre fil et je me demande toujours comment ces tests ont été réalisés ! Peux tu nous éclairer ? Merci

Ajyx

Citation de: Miage le Janvier 15, 2011, 19:34:59
J'ai lu tes tests sur l'autre fil et je me demande toujours comment ces tests ont été réalisés ! Peux tu nous éclairer ? Merci
Bonjour Miage,

Je pense avoir tout expliqué dans le fil en question. Ce n'est pas moi qui ait réalisé ces tests mais DPreview. Je n'ai fait que me servir du comparateur en ligne de ce site. Il permet d'analyser les mêmes clichés d'une même scène de studio prise par 4 boîtiers différents dont les vues fortement grossies sont affichées dans de petites fenêtres placées les unes à côtés des autres. Tu peux choisir les marques, les boîtiers et les sensibilités à comparer. Sur la scène de studio placée à gauche des fenêtres, un petit rectangle pouvant être déplacé avec ta souris permet un zoom très puissant d'une partie de la scène qui s'affiche simultanément dans chaque fenêtre et correspond au cliché pris par chaque boîtier. Tu peux également choisir de visionner en Jpeg ou en RAW pour chaque boîtier.
   Pour arriver à ce résultat DPR prend une succession de clichés de cette scène à différentes sensibilité avec chaque boîtier testé équipé d'un des meilleurs objectifs de la gamme dans une focale moyenne (en général le 50 mm). Les ouvertures des objectifs lors des prises de vues sont celles qui donnent les meilleurs résultats (entre f/5,6 et f/11).
   Pour ma part, je n'ai fait que restituer sur le fil des captures d'écran de deux fenêtres placées côté à côte permettant ainsi de juger du rendu comparatif de très fins détails.
   Mais le mieux serait d'aller faire un tour sur ce site et de t'exercer aux manip qui sont très intuitives.
André

JMS

Harkange, tu peux me contacter par mel privé pour ce test, merci et bonne année  ;)

Miage

Citation de: Ajyx le Janvier 15, 2011, 20:59:00
     Mais le mieux serait d'aller faire un tour sur ce site et de t'exercer aux manip qui sont très intuitives.
J'avais compris cette partie mais je me pose toujours une question sur l'harmonisation des JPEGs ! Nous savons tous que toutes les marques ont des approches différentes pour la qualité des JPEGs. Je suis allé sur le site mais je n'ai pas vu d'information sur ce point. Par exemple, les appareils de bas de gamme ont très souvent des JPEG plus accrocheurs parce que les utilisateurs n'utiliseront pas autre chose. Je comprend bien ce type de test pour des compacts quand il n'y a pas le choix et je crois qu'il y a un site dédié à des comparaisons de photos pour les compacts. Les appareils plus pros ont en général des JPEGs pas poussés du tout. C'est d'ailleurs comme cela que j'achète mes boitiers pros en achetant d'occas des boitiers achetés par de riches amateurs qui sont déçus par les résultats. Si les options standards JPEG des boitiers sont utilisés je ne vois pas trop en quoi ce test est significatif pour des boitiers du style Canon 7D, D7000, K5 ou E5. Un K5 risque d'être meilleur qu'un 1DsMkIII ou un D3 avec cette approche ! Je vais d'ailleurs les tester sur le site. En d'autres termes, et si c'est l'approche utilisée, ce n'est pas un test des possibilités de l'appareil dans l'absolu mais juste de la qualité du JPEG ! Je ne cherche pas la petite bête mais j'aimerais comprendre et j'ai assez confiance en DpReview pour tenir compte de leur méthodologie.